Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Koko26

Problème tactique du à un revers pourri

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais poser une question tactique : J'ai plutôt un bon coup droit pour mon classement en tout cas quand je suis reglé. Je fais pas enormement de fautes. Par contre, en revers, j'ai un revers pourri, un mixe entre un shop et un bois (Je choppe pas si mal que ça quand même j'exagère).

Le type de profil que je deteste : C'est le genre mec 40, 45 ans, ex 15/5 ou 30 qui est 30/1 ou 30/2 (Un mec avec de la bouteille je veux dire tennistiquement parlant) , plutôt endurant mais qui ne debordera que rarement avec un jeu peu impressionant mais efficace.

Les échanges : le mec pilonne le revers (Il ne cherche pas d'affrontement en coup droit en toute logique), pilonne, pilonne, balle courte (Compte tenu de la nullité du revers), le mec attaque à la volée et sait que je vais le lober et bam dans la gueule.

Je me pose la question : Est ce qu'il vaut mieux qu'à ce moment la, je tente un revers lifté à 2 mains quitte à faire la faute (Je perds au moins le point dignement) et puis la fois que j'ai tenté ça, c'était pas si mal, soit je ne vois pas d'autres stratègies (Mon revers choppé est lent et le mec a le temps de voleyer comme il veut ou je lobe et le mec smashe).

Je sais que ma question est due à une faiblesse du revers qu'il faut règler mais en tournoi, c'est jamais évident de lacher un coup dont tu n'ai pas totallement sur..). En plus, ca m'oblige à jouer défensif la où perso, je préfere dicter le jeu (Pour courir moins j'avoue lol)

Salut Koko,

Ayant un revers assez faible aussi, j'ai mis au point deux tactiques qui j'espère pourront t'aider :

1) Utiliser ton revers chopé à fond sur le coté revers de ton adversaire et monter à la volley ensuite sans te poser de questions! (tu verras , si tu es un peu adroit à la volley, tu pourrai être surpris du résultat ;) )

2) Décaler tout simplement sur ton coup droit et attaquer sur son revers , mais là par contre il faut que tu es un bon déplacement .

Voilà en espérant t'aider.

Mets la balle dedans et fais jouer. Le mec va rater des volées. Si tu fais la faute tu as 100% de chances de perdre le point. Ca marche à mon niveau, ça marche à niveau beaucoup plus haut (je pense à Radwanska chez les filles), cela devrait aussi marcher tien.

Je pense qu'un revers à deux mains "assez" stable est la seule solution à tes "désagréments".

Tu peux même "cheater" et prendre la raquette avec ta main gauche, taper quelques balles (tu verras ça passera tout seul) ... puis refaire les mêmes gestes avec deux mains !

Sinon, je n'ai qu'une chose à dire, VIDEO ! ;)

Kramer, tu as raison mais mon revers est trop lent puisque je suis trop pression (Revers choppé foireux) et je me fais punir. Le mec en face n'est pas très bon à la volée, c'est moi qui lui donne des cadeaux (Le mec est plus un joueur de fond génerallement c'est ça le pire)

Rakoto, faut que je m'améliore en revers, je sais que mon plan de frappe est trop vers l'arriére, que je tire pas suffisament la raquette et je traverse pas suffisamment la balle.

Et je me demande pourquoi je n'ose pas taper le revers à 2 mains parceque le fait que le mec soit à volée me forcera à avoir un plan de frappe vers l'avant et à traverser la balle..

Pour la vidéo, j'ai un trepied, un appareil photo donc tout pour faire une vidéo lol.. Quand tu veux d'ailleurs pour taper la balle

Invité

Tout dépend si tu as un bon physique ou si tu as l'envie / le temps de modifier ton revers. Dans ce cas il faut accepter un période de développement (gammes + accepter de perdre etc)

Si tu veux construire sur tes acquis actuels:

1- Trouve de la longueur en slice: le volleyeur va devoir monter de plus loin ce qui va te permettre de...

2- Contourner ton revers pour jouer des passings en coup droit. Dans ce cas = physique car tu vas devoir courir plus.

3- Écris noir sur blanc un ensemble de tactiques basée sur ton coup droit.

Franchement les profils joueur sans revers sont pas forcement plus faciles à jouer s'il ont un système de jeu qu'il connaissent par cœur.

Les joueurs que je connais qui ont un revers très faible pour leur classement, sont des joueurs très agressif, dès qu'ils joueront un coup droit, tu es sur de te faire agresser, c'est peut être la solution à ton problème.

Invité
Les joueurs que je connais qui ont un revers très faible pour leur classement, sont des joueurs très agressif, dès qu'ils joueront un coup droit, tu es sur de te faire agresser, c'est peut être la solution à ton problème.

Dans l'idéal leur décalage coup droit fait tellement mal qu'il faut éviter de s'obstiner sur la diagonale revers.

Travaille ton lob également , c est une arme très efficace quand c est bien réalisé . En revers à deux mains avec un peu de lift pour de la sécurité , ça peut te servir en tournoi. Ensuite bosse ton revers et tu pourras quand tu seras sur de ton coup jouer en revers à 2 mains et te servir du shop pour casser le rythme par exemple . Bon courage

Dans tous les cas, renforcer le revers pour le rendre régulier et neutralisant doit être une priorité de travail pour pouvoir exploiter ensuite ton coup droit. Malheureusement, actuellement tu ne pourras que le cacher en le refusant le plus souvent, mais ce ne sera pas possible tout les temps, et en plus tu risques d'ouvrir le terrain à l'adversaire...

Sur le coup, il ne vas pas y avoir de recette miracle...

Oui je suis d'accord, je vais bosser à fond mon revers à 2 mains. Je dois traverser la balle au maximum.

De toute façon, même pour moi, je suis obligé de jouer défensif à cause de ce revers pourri et j'aimerai plus attaquer et prendre le jeu à mon compte.
Et puis les passing c'est tellement jouissif.

Franchement les profils joueur sans revers sont pas forcement plus faciles à jouer s'il ont un système de jeu qu'il connaissent par cœur.

Complètement d'accord, l'important n'est pas tant d'avoir un revers pourri que d'avoir une revers "potable" et donc de connaître ces faiblesses !

Dans tous les cas, renforcer le revers pour le rendre régulier et neutralisant doit être une priorité de travail pour pouvoir exploiter ensuite ton coup droit. Malheureusement, actuellement tu ne pourras que le cacher en le refusant le plus souvent, mais ce ne sera pas possible tout les temps, et en plus tu risques d'ouvrir le terrain à l'adversaire...

Sur le coup, il ne vas pas y avoir de recette miracle...

Difficile de contredire Denebola, ce que je ne ferais pas ... J'abonderais encore plus en son sens dans la mesure ou il te faut un revers NEUTRALISANT !!!

Pas un coup fort forcément mais un bon chop.

Je te donne mon exemple.

J'estimais jusqu'à peu que mon revers ne pouvait pas être une arme totalement efficace (j'ai maintenant trouver que si).

Et en attendant, j'ai travaillé mon chop pour jouer le coup de neutralité, jusqu'à en faire une arme ... En apprenant à neutraliser avec le revers tu apprends forcément aussi à le placer sur ce même type de coup ... ici le chop !

Résultat, je me suis retrouvé avec un chop qui neutralise PUIS un chop qui me permet de manoeuvrer l'adversaire ... bah oui, à force de viser tout le temps le centre tu joues le même coup pour jouer le côté et du coup tu manoeuvre !

Après, je suis revenu sur mes "fondamentaux" et je tiens ma ligne de revers en frappe lifté.

D'un revers ou je n'avais pas totalement confiance, je suis passé à un coup que je maîtrise quasiment sur toutes les variations. Maîtrise que je n'ai pu acquérir qu'en partant du coup pour neutraliser en chop, puis variation en chop, puis manoeuvrer l'adversaire en chop et enfin revenir sur mon lift frappé pour lequel j'avais plus confiance parce que j'avais un coup en chop qui me permet d'avoir de la neutralité (au pire) et de manoeuvrer (au mieux).

Voilà, voilà ... j'ai été un peu bavard, sinon si tu veux taper la balle, j'suis dispo la semaine d'après normalement (cette semaine, normalement, j'ai mon dernier tournoi de l'inter-saison ... :) )

Kramer, tu as raison mais mon revers est trop lent puisque je suis trop pression (Revers choppé foireux) et je me fais punir. Le mec en face n'est pas très bon à la volée, c'est moi qui lui donne des cadeaux (Le mec est plus un joueur de fond génerallement c'est ça le pire)

Tu me surprends, parce que mettre la balle dedans avec un revers foireux plutôt efficace: la balle est molle, pour peu qu'elle soit un peu dans les pieds, un peu à droite, à gauche ou sur le joueur, il y a des moyens de les rater ces volées. Perso, j'ai une très bonne volée pour un 3, mon objectif n1 à la volée est de mettre la balle dedans et des balles soit disant faciles sur des coups foireux, j'en rate. Quand je passe, en revers, ça va, mais en coup droit si je suis un peu mal placé, je vais faire un chop pourri, je dois gagner le point 1 fois sur 4 (et souvent quand c'est important d'ailleurs). Donc je pense qu'un ancien 15/5 doit rater pas mal de balles même faciles à la volée. Je t'encourage donc à faire jouer en mettant éventuellement la balle à des endroits chiants (haut sur le revers, dans les pieds, sur le mec à hauteur de poitrine, sous le filet). Dans cette position, tu ne peux pas gagner beaucoup de points, mais en faisant ce que je dis, tu limiteras les dégâts.

Les autres ont raisons sur les progrès à faire. Moi je te donne des idées avec les coups que tu as.

Salut Kramer, tu as raison mais j'y arrive pas, je fais des lobs et me fait punir.

J'ai des mauvais déplacements ca n'aide pas. Pourtant j'ai plutôt une bonne main mais sans jambe, c'est dur..

Je rejoins le conseil de Kramer. En attendant que ton revers s’améliore, si tu ne sais pas faire de passing alors quitte à faire un chop lent, joue des balles bien molles sur le revers de l’adversaire quand il est au filet, et avance tout de suite dans le terrain derrière, pour mettre la pression et anticiper la volée amortie.

Claquer une volée sur une balle sans vie n’est pas si facile que ça et en 4 ème série il y a quand même de bonnes chances que ton adversaire rate ou fasse une volée courte.

Vu que je serai plus 30/5 en Février, j'ai plus le droit au revers de 30/5 lol :stuart: .

Le revers avec le service lifté sont 2 coups qui me rendent fous. De temps en temps, je les maitrise (Je parle du service lifté, un peu du revers à 2 mains) et d'un coup, ça se dérègle sans raison.

Je vais tenter de chopper voir de taper en revers vu que le fait de vouloir aller vers l'avant pourrait corriger mes défauts dans ce coup..