Gulbis1996 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Bonjour à tous et bonne année 2013, Je vous explique mon problème, l'année dernière, j'ai fait une saison vraiment moyenne (maintient à 15/2 pour 0 point), j'ai quand même réussi à battre 5 15/3 et 3 15/2. J'ai un style de jeu très agressif, avec des services-volées, retours volées ect.. Mais le problème, c'est que dans c'est 8 victoires, j'en ai gagner 5 en jouant 2/3 mètres derrière ma ligne et en me contentant de frapper fort dans le terrains (sans monter au filet ni en cherchant des zones). Tandis que quand je joue mon jeu, je peux très bien perdre à 15/3, gagner 1 et 1 sur un autre 15/3 ou même faire 3 sets à 5/6. Alors que quand je joue derrière ma ligne je gagne à classement égal mais au dessus je gagne très rarement. Voici ma question, pensez vous que je dois continuer à orienter mon jeu vers l'avant, faire ce que j'aime quitte à faire plusieurs contre-perfs, mais pourquoi pas perfer à +2 ou +3, ou bien jouer plus défensif, à ne jamais perdre en dessous et en gagnant très peu à classement égal ou au dessus ? Merci de m'aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Ou pourquoi pas simplement adapter ton jeu à l'adversaire? Joue au naturel, et après quelques jeux si tu vois que l'agressivité de paie paie pas, change ton fusil d'épaule.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Ou pourquoi pas simplement adapter ton jeu à l'adversaire? Joue au naturel, et après quelques jeux si tu vois que l'agressivité de paie paie pas, change ton fusil d'épaule.. CQFD , y a rien d'autre à ajouter . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Après c'est aussi une question de préférence, certains préfèrent perdent en jouant leur jeu plutôt que gagner en jouant contre-nature... Moi ce qui me plaît en compétition, c'est de gagner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 CQFD , y a rien d'autre à ajouter . Marty, on a grillé ton double compte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Moi ce qui me plaît en compétition, c'est de gagner... Re CQFD !! K-mille : Je ne suis pas MArty , je ne connais pas d'ailleurs !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Re CQFD !! K-mille : Je ne suis pas MArty , je ne connais pas d'ailleurs !! Vous aimez pourtant tous les deux dire CQFD dans des contextes où ça n'a absolument pas sa place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Ah désolé alors , qu'aurais-je du écrire ici présentement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bhamp0 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 En fait, la question à se poser est : "quand je joue au tennis, est-ce que j'aime gagner ou prendre du plaisir en jouant bien ?" (les deux n'étant pas incompatibles) Si la réponse est "j'aime gagner", alors il faut tout faire pour gagner, quitte à jouer totalement contre-nature et à s'ennuyer sur le court. Si la réponse est "j'aime faire un beau match", alors il faut que tu joues naturellement, quitte à perdre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gulbis1996 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Merci pour vos réponses! Alors certes, je pense que moi comme beaucoup d'autre sont capable de modifier leurs jeu pour gagner (notamment pour les matchs par équipes) Mais je ne sais pas si changer de jeu en fonction de son adversaire est une bonne chose pour progresser au classement et tennistiquement dans un temps plus ou moins long ? J'ai oublier de préciser que quand je jouais derrière ma ligne de fond, mon service était particulièrement bien régler et me permettais de faire une dizaine d'ace dans quelques matchs.. Donc voila, je suis un peu perdu dans mon jeu en ce moment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaks38 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Non, Non et non gulbis Je m'explique : Aujourd'hui tu gagnes a 15/3 en restant a deux metres , ok ta ta victoire c'est bien , tu te maintiens c'est bien , mais niveau progression et performance?? tu crois que tu vas passer des paliers en restant deux metres dériére ta ligne??? La réponse est non Je te conseille fortement de rester sur ce que tu sais faire , ça ne veut pas dire , monter , monter et forcer non , ça veut dire jouer proprement Les joueurs les plus performant sont ceux qui peuvent changer d'une défense a lattaque et à comprendre ce qui est le coup le plus approprié à la situation. Faut que tarrive à avoir Cette capacité à changer de vitesse de varier du lifte au slice et a la plat et de jouer le bon coup Il ya 3 situations possibles au cours d'un point : Dès que tu comprends dans quel des 3 situations tu te trouve au moment de la frappe Tu pourras ainsi prendre la bonne décision 1) Une situation défensive ==> ou tu chercheras à faire jouer a chaque fois un coup supplémentaire en jouant le coup juste sans tenter le coup gagnant 2) Une situation neutre ==>ou tu le neutraliseras en fond de court en jouant long sur son point faible 3) Une situation offensive ==> Lagresser sur la balle courte et flottante et finir éventuellement par une volée amortie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Je suis d'accord avec tes 3 situations sauf sur 1 point: A partir d'un certain niveau, il faut: 1) dans une situation où l'adversaire domine: essayer de neutraliser pour revenir à égalité avec lui. 2) dans une situation où les deux joueurs sont à égalité: essayer de prendre un avantage, de déborder l'autre joueur pour ensuite pouvoir conclure. 3) dans une situation où l'on domine: essayer de finir le point avec 5 coups s'il le faut; ne pas se précipiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaks38 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 ROB il est 15/2 hein et il semble perdu .. entre l'attaque et puis rester au fond En match a niveau égale : celui qui gagne , c'est celui qui arrive justement a jouer le coup juste au bon moment .. et si justement il souhaite le faire dans ces moments chaud , faut déja qu'il arrive a faire la diff entre les 3 situations : DEF OU NEUTRE OU ATTAQUE A partir de la il sera moins perdu sur le court ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Non, Non et non gulbis Je m'explique : Aujourd'hui tu gagnes a 15/3 en restant a deux metres , ok ta ta victoire c'est bien , tu te maintiens c'est bien , mais niveau progression et performance?? tu crois que tu vas passer des paliers en restant deux metres dériére ta ligne??? La réponse est non Je ne vois pas en quoi rester deux mètres derrière sa ligne est un frein à la progression... Tu as des seconde série négatives qui se mettent loin derrière la ligne et font craquer l'adversaire. L'important encore une fois est de jouer dans la filière où l'on se sent le mieux et surtout qui semble la plus efficace. Après, avoir une base de fond de court ne veut pas dire y rester tout le temps, on peut travailler le jeu d'attaque pour exploiter la balle courte quand l'occasion se présente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 meilleure ta base de fond est bonne, mieux tu progresseras...à moins d'avoir une volée fantastique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 C'est vrai que étant jeune, la question se pose du style de jeu à adopté. Choisi le style de jeu dont tu pense toi même qu'il est le meilleur pour ta progression, si c'est un choix forcé, tu t'entraineras à reculons et ça ne marchera pas. Si tu décide que c'est ton jeu est d'attaquer et que tu t'entraine à faire ça, tu va forcément progréssé et ce sera la même chose si tu décide de rester plus en fond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 et sinon, ça ne peut pas être "comme tu le sens" ? Si tu sais faire les deux... Un jour où tu voles sur le court tu enchaines service-volée, retour-volée, voiture volée et un jour où tu es moins précis ou si ton adversaire passe bien tu restes au fond, avec un petit service-volée de temps en temps pour le surprendre... C'est envisageable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaks38 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Voiture volée !!! coquine Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 j'avoue, j'ai un peu honte de celui-là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gulbis1996 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Merci encore de vos conseils, j'y penserai quand je rejouerai lorsque ma blessure sera fini ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Questions: Pourquoi qd tu fais sv, rv...que tu es agressif tu joues super bien Ou super mal ? Et pourquoi qd tu te mets 2m derriere la ligne,tu gagnes rarement au-dessus ? Ce serait pas mal d'avoir ton analyse. Sans rentrer dans le debat des situations de jeu, On parle la de quelle filiere/quel style de jeu adopter. Spontanement, d'etre aggressif te permet d'etre plus performant apparemmemt mais tu as surement besoin d'etre plus solide dans cette filiere, de jouer encore plus pourcentage les jours Ou tu es moins chaleur. Ca se travaille à l'entrainement. La je rejoins Rob34. De faire sv,rv et d'etre solide, c'est aussi pratiquer un tennis % et pas faire trop de faute, d'etre aggressif à bon escient. Edberg,Rafter par ex. etaient de supers exemples. Peut-etre aussi Kramer du forum. Et les joueurs qui font sv,rv en embetent plus d'un surtout dans ces temps de jeu de fond de court stereotype. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gulbis1996 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Questions: Pourquoi qd tu fais sv, rv...que tu es agressif tu joues super bien Ou super mal ? Et pourquoi qd tu te mets 2m derriere la ligne,tu gagnes rarement au-dessus ? Ce serait pas mal d'avoir ton analyse. Sans rentrer dans le debat des situations de jeu, On parle la de quelle filiere/quel style de jeu adopter. Spontanement, d'etre aggressif te permet d'etre plus performant apparemmemt mais tu as surement besoin d'etre plus solide dans cette filiere, de jouer encore plus pourcentage les jours Ou tu es moins chaleur. Ca se travaille à l'entrainement. La je rejoins Rob34. De faire sv,rv et d'etre solide, c'est aussi pratiquer un tennis % et pas faire trop de faute, d'etre aggressif à bon escient. Edberg,Rafter par ex. etaient de supers exemples. Peut-etre aussi Kramer du forum. Et les joueurs qui font sv,rv en embetent plus d'un surtout dans ces temps de jeu de fond de court stereotype. Alors pour la première partie, comme tout le monde j'ai des surfaces que je préfère plus où moins et des types de jeux que j'aime jouer ou non. Ainsi, j'ai pus perdre à 30 l'an dernier sur Quick exterieur (qui est monter 15/3 certes), mais je suis passer très près de 2/3 victoires à 15-5/6 en indoor, ce qui est bien pour un "petit" 15/2. Pour la deuxième question, tout simplement parce que je n'ai pas le niveau de fond de court nécessaire pour battre des 15 et + en fond de court pure. Je suis aussi monter 15/2 parce que j'avais fait 3 15/1 en gymnase ce qui est bien plus facile pour un joueur comme moi, je ne m'estime donc pas au niveau 15/2 (surtout en fond de court) sur des surfaces beaucoup plus lentes. Pour le reste je suis d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Merci c clair :-) Alors à fond sur l'indoor et sur des Green uses ! Ameliore tes enchainements sv,rv et qqes gammes du fond pour etre solide et pas faire de faute et la 2ieme serie est à toi. Ps: un 15/2 qui accroche des 2nde series c'est pas un petit 15/2 ;-) Ca c'est pour booster la confiance.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 ! Ameliore tes enchainements sv,rv et qqes gammes du fond pour etre solide et pas faire de faute et la 2ieme serie est à toi. Ps: un 15/2 qui accroche des 2nde series c'est pas un petit 15/2 ;-) Ca c'est pour booster la confiance.. +1 Quand tu perds en faisant service volée, pourquoi tu perds? Parce que tu rates (et si oui quoi), parce qu'on te passe? parce que tu n'arrives pas à monter dans de bonnes conditions? Sinon, c'est normal de ne pas avoir de fond de court au niveau du reste vu que ton jeu est déséquilibré. Regarde les grands serveurs volleyeurs Edberg et son coup droit, Rusedski, Arthurs (qui parait-il jouait 0 -2 à tout casser du fond), Rafter et ses coups droits coupés, Noah... Pour le fond, la tactique que j'ai adopté est de mettre mon égo de côté et d'accepter que le mec en face soit meilleur au fond et de remettre la balle dedans. C'est ce que tu sembles faire et c'est très bien ainsi. Pour moi avoir un jeu de fond de court pourri fait partie intégrante du jeu de service volée car cela permet d'empêcher l'adversaire de se régler et de le frustrer car le tennis qu'il aime, c'est souvent la bagarre à coups de fracs du fond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gulbis1996 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Oui, mais au final ce sont des défaites ! Merci en tout cas, ça me fait très plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites