Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rob34

Pour vous le "don" du tennis existe-t-il ?

Recommended Posts

Mais y'a quand même le petit truc qui fait la différence. J Sternbach, fils de BE2 (je crois), n°1 de sa catégorie jusqu'à 12 ans, totalement investit dans son projet tennis est "juste" -30 aujourd'hui, quand J Marie est 320 à l'ATP (père judoka). Ce petit truc, c'est ce que j'appelle le "don".

je connais bien les Sternbach, ils jouent très bien mais tu as raison ils manquent peut être un papa pro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le don du tennis ça existe, la preuve sur le net y'a la vidéo d'un journaliste irakien qui fait don d'une paire de tennis à George Bush.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je pense que si : avoir l'oeil, se placer, taper au bon moment (taper dans une balle qui rebondie c'est assez hard, et certains enfants n'y arrivent pas, d'autres tout de suite dès leur plus jeune age)...tout ca c'est inné.

Que penses-tu de Serena Williams ? Tu penses qu'elle a un don ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends des exemples inverses; je te parle globalement : je le vois tous les jours dans mon clubs : les meilleurs enfants ont des parents qui jouent, ca ne prouve rien, mais ca donne déjà une idée. Maintenant l'inverse existe puisque les parents de PHM ne jouent à rien à priori...heureusement que l'inverse existe d'ailleurs !

pour les Williams j'en sais rien mais je pense que les parents sont ferrus de sport non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends des exemples inverses; je te parle globalement : je le vois tous les jours dans mon clubs : les meilleurs enfants ont des parents qui jouent, ca ne prouve rien, mais ca donne déjà une idée. Maintenant l'inverse existe puisque les parents de PHM ne jouent à rien à priori...heureusement que l'inverse existe d'ailleurs !

pour les Williams j'en sais rien mais je pense que les parents sont ferrus de sport non ?

J'en sais absolument rien, ma question était absolument impartiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le don du tennis man, c'est le fait d'être perfectioniste.

Si tu es perfectioniste, c'est impossible que tu sois mauvais. Et pour moi, perfectioniste signifie que le joueur va tout faire, que ce soit sur le plan du tennis, du physique ou même sur le plan scolaire pour réussir.

Pour prendre mon propre exemple, j'ai commencé le tennis à 8 ans, j'ai tapé mes premières balles et j'ai tout de suit était pris dans le groupe compétition de mon club. cependant, j'étais le plus mauvais, et de loin, du groupe, mais mon entraineur a vu que je m'accroché comme un rat, je sortais de chaque entrainement en en pleurant si j'avais mal joué. Je jouais 2h de plus que tout le monde au mur. Je venais servir 1h avant chaque entrainement.

J'ai travailler très rigoureusement à l'entrainement, et en 8 mois. Maintenant, j'ai une technique vraiment propre alors que c'était encore loin d'être le cas il ya 2 ans.

Donc je pense que le don n'existe pas, seul le travail paie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce ne serait pas plutôt qu'un enfant de -15 grandit forcément dans un univers plus propice a la pratique assidue du tennis. Effectivement beaucoup de grands champions ont des parents profs de tennis, mais je pense que c'est l'entourage qu'ils offrent qui favorise leurs enfants, pas les genes.

Imagine que le -15 dont tu parles, avec ses mêmes genes, n'ait jamais joué au tennis. Quel sera alors l'héritage de l'enfant ? Si tu penses qu'il ne sera pas aussi bon que si son père avait joué, alors ça voudrait dire qu'on peut modifier ses genes...et je doute que ce soit possible.

+1

C'est beaucoup, à mon humble avis, plus juste de le dire comme ça.

Si on parle d'enfant de parents qui jouent au tennis, on entre beaucoup plus dans le champ culturel.

Alors que si on parle d'un enfant dont les parents ont un bon niveau en sport, on parle plus de prédispositions génétiques.

Même s' il est un peu absurde de faire d'un cas particulier une généralité, on peut prendre l'exemple de la famille Noah.

Prédisposition d'un parent à être sportif de "haut niveau".

Zaccharie Noah sportif de haut niveau catégorie football a eu des enfants et des petits enfants.

Yannick ... sportif de haut niveau catégorie tennis.

Joachim ... sportif de haut niveau catégorie Basket.

Sur cet exemple précis on voit bien la part d'inné (le foncier si on peut appeler ça comme ça) et le culturel (le choix du sport dans lequel la progéniture va s'exprimer ... )

La part culturelle étant encore plus manifeste quand rentre dans "l'histoire de la famille".

Yannick et Arther Ashe.

Joachim et l'environnement américain (né à NY).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noah est un très bel exemple, on a Mladenovic également (moins fort quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du livre "TENNIS, PENSEZ COMME UN CHAMPION" de JP Vaillant:

Comment les champions ont ils reçu les informations nécessaire à leur succès?

Soit ils ont été éduqué dans ce sens, soit leurs motivations ou les évenements les ont poussés à les acquérir.

Il y a ceux qui ont été formés par la volonté ( parfois implacable) d'un père ou d'une mère: ils sont nombreux dans l'histoire. il y a eut les Mozarts, Beethoven et autres génies, limite enfant marthyrs, mais incontestablemment des champions, et plus récemment les exemples de Connors, Graff, les Williams....

Et il y a les autres, ceux que la vie s'est chargée d'éduquer. Souvent dans les douleurs mais pas moins efficacement. L'histoire fourmille de sportifs aux origines modestes voire misérables ou handicapés d'une manière ou d'une autre qui ont su s'élever au plus haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noah est un très bel exemple, on a Mladenovic également (moins fort quand même )

Et il y a pléthore d'exemple ! (y)

Pour ma part, j'aurais bien aimé savoir si Nigel Mansell a eu des enfants et si ils ont fait de la compétition à haut niveau (simple curiosité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a pléthore d'exemple ! (y)

Pour ma part, j'aurais bien aimé savoir si Nigel Mansell a eu des enfants et si ils ont fait de la compétition à haut niveau (simple curiosité).

Je ne sais pas, mais Ayrton Senna oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, y a Gilles Villeneuve qui est le père de Jacques et Keke Rosberg qui est le père de Nico...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayrton Senna n'a jamais eu d'enfants, Bruno Senna est son neveu.

Exact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayrton Senna n'a jamais eu d'enfants, Bruno Senna est son neveu.

Oui, sauf que la Formule 1 est un sport de riche, les places sont encore plus difficiles que pour le Golf ou le Tennis (donc part de culturelle).

À cela on ajoute le fait que beaucoup prétende que ce n'est pas un sport (enfin, beaucoup de mec pense qu'il pourrait faire la même chose si on leur donnait un volant) et que pour palier à ce "pseudo" débat, il se trouve que Mansell est pratiquant à "haut Niveau" de Karaté ... Il doit y avoir des images je pense de lui en train de fracasser des planches .

Donc l'un dans l'autre, si il a un fils pratiquant un autre sport (moins un sport de riche pour ainsi dire), on aurait là un exemple d'un sport culturellement difficilement accessible, vers un autre sport (je suppute en fait, je ne sais pas si il a des enfants ...) avec une certaine forme de prédisposition (le Karaté et non la F1 qui est la dominante culturelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le don du tennis man, c'est le fait d'être perfectioniste.

Si tu es perfectioniste, c'est impossible que tu sois mauvais. Et pour moi, perfectioniste signifie que le joueur va tout faire, que ce soit sur le plan du tennis, du physique ou même sur le plan scolaire pour réussir.

Pour prendre mon propre exemple, j'ai commencé le tennis à 8 ans, j'ai tapé mes premières balles et j'ai tout de suit était pris dans le groupe compétition de mon club. cependant, j'étais le plus mauvais, et de loin, du groupe, mais mon entraineur a vu que je m'accroché comme un rat, je sortais de chaque entrainement en en pleurant si j'avais mal joué. Je jouais 2h de plus que tout le monde au mur. Je venais servir 1h avant chaque entrainement.

J'ai travailler très rigoureusement à l'entrainement, et en 8 mois. Maintenant, j'ai une technique vraiment propre alors que c'était encore loin d'être le cas il ya 2 ans.

Donc je pense que le don n'existe pas, seul le travail paie.

Ca prouve bien qu'l y a une part d'inné : certains enfants atteindront le même résultat en s'entrainant 2 fois moins ou en 2 fois moins de temps... c'est pas pour ça qu'ils deviendront professionnels mais ça aide à gagner du temps par rapport aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiff14 a entièrement raison, Mokaille cherche pas t'as tord (totord) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu prends plusieurs enfants du même age, m^me groupe d'entrainement, même volume d'entrainement, même entraineur, mêmes tournois... au bout de 3 ans, l'un est 15/2 et les autres pas mieux que 30. Comment expliquer à part qu'il y en a un + doué que les autres (inné).. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut l'étudier chez les très jeunes, ensuite avec le temps forcément tu vas avoir plein d'autres facteurs qui vont entrer en ligne de compte, mais quand tu vois des enfants de 2 ou 3 ans envoyer une balle de tennis (ou juste tenter de la toucher), je te promets que le niveau peut être très très différent entre les enfants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Jey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'édite et j'efface, c'était juste une blague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes (avec qui je suis entièrement d'accord en ont parlé plus tôt, en particulier denebola et martouffe) ont parlé de l'acquis dans les premières années de la vie, avant toute pratique sportive... Faut suivre un peu :judge:

Je suis d'accord là dessus mais là je parle d'un groupe d'enfants "classiques", sans parent sportif de haut niveau et qui n'ont pas passé des heures à regarder jouer Fédérer à la télé :stuart: , ce qui est qd mm le cas le + répandu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux afficionados du gène du tennis (ou n'importe quel autre dans le genre), vous vous rendez compte que ce type de pensée est assez puant ? :whistling:

je ne vois pas en quoi, et je ne parle pas de "gêne de tennis" mais plutôt de gênes physiologiques...ce qui est logique : si tes parents font 1m95 de moyenne, tu vas avoir tendance à être immense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×