Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Floflo

Un multi équivalent à un mono

Recommended Posts

Les mecs qui découvrent et testent leur nouveau cordages/tension en match officiels :pinch:

Bon courage...

Je suis bien d'accord que ce n'est pas l'idéal, et pour affiner ma recherche je privilegirai l'entraînement. Mais étant beaucoup plus à l'aise avec mon nouveau set-up qu'avec l'ancien et n'ayant pas eu le temps de jouer avant les matchs, le choix était le suivant:

- jouer avec mon "ancien" matériel qui ne me convient plus du tout

- jouer avec un matériel beaucoup plus adapté, bien que je ne le "maîtrise" pas encore

La réponse pour moi s'est imposée d'elle-même.

Plus généralement, ce que je préfère pour effectuer des tests: quelques heures d'entraînement et de matchs amicaux, puis un match officiel pour voir ce que ça donne en conditions réelles. Après chacun voit midi à sa porte. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite de mes pérégrinations cordagesques;

1er match samedi matin à 9h00, avec le Xcel à 26/25: Oh surprise, vous aviez raison, même à +1kg par rapport à ma tension habituelle (Et environ 0° dans la salle), c'est bien trop souple. Le confort est vraiment bon, la prise d'effets est correcte, mais c'est beaucoup trop puissant pour moi. J'irai d'ailleurs en toucher un mot à mon (peut-être bien ex-) vendeur.

Je suis convoqué le jour même à 21h00, je réussis à faire recorder un de mes cadres en urgence chez D4 (C'est la première fois que je m'y fais corder, ils ont été bien sympa et, du peu que je puisse en juger, le cordage avait l'air bien posé, mais en deux noeuds, je n'avais été cordé qu' en 4 noeuds avant, mais bref...).

Duramix 1,35 à 27/26, dans la même salle toujours aux environs de 0°;

C'est beaucoup mieux, le contrôle est là (Il manque peut-être un petit kilo supplémentaire, on verra), j'aime bien la sensation.

Bon confort vue la tension.

Par contre, j'ai été déçu par la prise d'effets. Il faut prendre en compte que j'étais HS physiquement, donc à réessayer dans de meilleures conditions. Je referai un CR si mes sensations changent.

Bon, on commence à se rapprocher de ce que je recherche.

Prochain test sur l'autre cadre: X Code à 27/26 pour comparer.

Le titre du sujet est « multi equivalent a un mono »

Avec le Duramix et encore plus le X code, tu te rapprocheras effectivement davantage du mono parce qu’avec l’Xcel tu partais à l’opposé !!! (tu aura beau tendre ... au bout d'un moment, tu dégraderas ton cordage)

Pour les effets tu l’as trouvé correct mais je pense qu’on peut avoir mieux en multi

(si tu veux voir autre chose que Tecnifibre, tu peux essayer le 6starstring mais bon, ce n’est pas tout a fait équivalent a un mono)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du sujet est « multi equivalent a un mono »

Avec le Duramix et encore plus le X code, tu te rapprocheras effectivement davantage du mono parce qu’avec l’Xcel tu partais à l’opposé !!! (tu aura beau tendre ... au bout d'un moment, tu dégraderas ton cordage)

Pour les effets tu l’as trouvé correct mais je pense qu’on peut avoir mieux en multi

(si tu veux voir autre chose que Tecnifibre, tu peux essayer le 6starstring mais bon, ce n’est pas tout a fait équivalent a un mono)

Oui, le Xcel était clairement une erreur de casting.

Essais à suivre donc:

Duramix 1,35 toujours en cours

X Code en priorité

J'étais tenté pour plus d'accroche d'essayer le Hexy Fiber et peut-être le Hexmulti qui vient d'arriver chez Steph, mais ils semblent être très élastiques. Ma supposition de néophyte est que s'ils sont très élastiques, ils risquent fort d'être dénaturés aux tensions que je semble préférer. :?:

Resteraient donc:

- MT 64

- Hot Stuff

- TGV

- XR3

- 6starstring

Ca commence à faire beaucoup, est-ce qu'il y en a que je peux barrer de la liste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé très mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 3 1ers sont hors concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci, ça va déjà me faire gagner un temps fou (et un peu de sous).

Ok, donc restent XR3 et 6starstring. Lequel est sensé donner plus d'effets? Un à tester en priorité?

J'élimine donc bien Le Hexy Fiber et le Hexmulti? Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le Head RipControl ?

connais pas trop ce rip control c'est bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe ton chemin, tu économiseras de l'argent pour un autre test de cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe ton chemin, tu économiseras de l'argent pour un autre test de cordage.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dommage ? C'est toi qui décide, nous on ne fait que proposer/conseiller.

On est bien d'accord, et la majorité des conseils qui m'ont été donnés ici ont été plutôt judicieux, chose assez rare sur un forum d'ailleurs.

Concernant le Hexmulti et le Hexy Fiber, mon interrogation était plus technique que de ressenti; Je suppose qu'un cordage très élastique à la pose sera dénaturé à des tensions assez élevées. Hors ces deux là sont les seuls texturés que j'avais retenu en espérant une meilleure prise d'effets, d'ou le "dommage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le Head RipControl ?

Déjà testé et pas aimé. D'abord la sensation très sèche, "vibrante" (Et pourtant, tu connais mes goûts si tu as un peu suivi ce fil). Difficile à décrire, mais bref pas mon truc, peut-être une mauvaise adéquation avec le cadre (Prince Black Team).

Ensuite la durée de vie: les premières heures il accrochait effectivement bien, mais très vite j'ai trouvé qu "ça ne le faisait plus". Je n'ai pas remarqué de perte de tension significative pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonne moi mais je ne vois pas comment on peut envisager, l’Xcel, le Hot stuff ou le TGV dans un sujet « multi équivalent à un mono » !!

Le MT64 est déjà un peu moins loin

Sinon le touché sec du Rip control et sa prise d’effet pourrait se rapprocher mais moi je n’ai pas aimé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur ce sujet, je suis moi aussi très confus suite à des essais en mono. J'ai joué hier avec la raquette d'un partenaire cordée en Luxilon (adrenaline rough je pense) et j'ai trouvé ça génial en terme de sensations et de contrôle, cette impression de garder la balle dans le tamis, de souplesse, de mieux placer les balles (je dirais même les déposer) et de donner bien plus d'effet. Rien qu'à regarder ma balle en lift, je vois l'effet plongeant avant son rebond... et j'avais eu déjà des impressions similaires à l'essai d'une Volkl cordée en cyclone.

Jamais je n'ai eu ces sensations avec mon TGV. J'étais monté en tension à 25kg, mais je et me rends compte qu'il s'use plus vite et perd un peu de ses qualités. Celui que j'ai est mort (il doit avoir autour + ou - 25h), lorsque j'ai repris ma raquette après le mono, j'ai trouvé ça très dur. Je comprends un peu ceux qui disent TGV = très grande vibration, mais uniquement après qu'il ait perdu ses caractéristiques.

D'un coté je trouve le mono génial en terme de jeu, et d'un autre coté on me dit pas de mono pour les tendineux ou les raquettes de moins de 300gr (je suis dans les deux cas évidemment), effet néfaste à long terme....c'est difficile, car quand je vois comment je joue en mono, je n'ai pas l'impression de lutter à arme égale avec mon tgv face à mon partenaire en mono.

Là où je m'interroge concernant le choix d'un multi "contrôle" comme le XR3, c'est qu'on les décrit comme étant plus "secs", alors que mes sensations en mono ne s'apparentent pas à une sècheresse de frappe, mais plutôt à de la souplesse, impressions d'envelopper la balle comme dans un gant, de la garder plus longtemps dans la raquette et de sentir l'effet ressort du cordage. Je peux me tromper dans ma conception d'un cordage "sec"....

La seconde question, c'est que je voudrais savoir si cette transmission d'information accrue avec le mono (on "sent" la balle) est directement liée à l'effet plus traumatisant ou si c'est autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait répondre à ce garçon là, ça m'intéresse ! :stuart:

J'ai moi aussi testé un mono par hasard et j'ai été troublé... :oops:

Mais comme j'ai pas envie d'y laisser le bras, je vais quand même tester un Xcode pour voir si c'est vraiment Le chainon manquant entre Multifilament Premium et Monofilament Polyester comme ils disent chez Technifibre (sur une Wilson Blade 98 en 16x19 le test). D'ailleurs à quelle tension je dois faire corder cet attelage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant qu'un duramix.

Sinon, un peu moins qu'un multi classique.

Mais je le trouve un peu fragile.

La sensation d'information est due au fait que le mono est plus rigide, temps d'information court et donc localisé.

Le traumatisme, c'est surtout du à des tensions souvent trop élevées, qu'on garde trop longtemps un mono et qu'on ne ressent pas cela de par sa grande rigidité.

Moi, mon cordage me fait entre 10 et 12 heures. Après, c'est bobo parce qu'alors pour faire avancer la balle, c'est mon bras qui met la pêche et pas le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×