Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Pourquoi n'y a-t-il plus de plans de cordage à 14 montants?

Recommended Posts

Bonsoir,

En lisant le sujet sur la CTS precision, je me suis (re)demandé pourquoi il n'y avait plus de raquettes à 14 montants. J'y verrais plein d'avantages surtout grâce aux monos:

• Plein d'effets
  • Confort
  • Tolérance
  • Puissance (trop peut-être), mais dans ce cas, on peut mettre un cadre moins rigide ce qui est en plus bon pour le bras. En plus en mettant un mono on contrôle
  • Le problème de ces Prince des années 80/90 était qu'on cassait beaucoup. Mais avec les monos que peu de gens cassent, il n'y a plus de problème à ce niveau

Ma nouvelle vieille Prince a 16 montants, mais je suis sur qu'avec un plan de cordage plus large je l'aimerais encore plus :comehere:

Et d'ailleurs, pourquoi, 14 montants et pas moins? Il doit y avoir une limite basse car en appliquant cette théorie, la raquette à 0 montant serait le must mais tout de même très difficile à jouer.

J'ai l'impression que je suis le seul à avoir cette idée donc je dois dire des conneries. Merci de me remettre dans le droit chemin!

Je pense que cette évolution va de paire avec l'augmentation de la taille des tamis. Autrefois Prince proposait du 14 montants sur des tamis 90 (580). Aujourd'hui avec des tamis 630 ou 645 en moyenne, un 16 montants suffit largement pour retrouver quasiment le même espace entre les cordes. :unsure:

Pas faux l'histoire des tamis plus grands aujourd'hui...Mais en même temps l'évolution des technos fait qu'aujourd'hui on a autant sinon plus de sensations avec des spéc. bien différentes et je confirme que j'ai bâché comme un ragondin aujourd'hui avec ma CTS 90, "tisane de tisane" comme disait QUINT dans les dents de la mer! Ces cadres imposent un jeu, au minimum très recouvert, voire du lift à tous les étages! Quand ce n'est pas ton jeu de base ça peut devenir fatiguant, ce qui est mon cas. J'aime les variations : Lift, chope, court croisé, long ligne, montée au filet...alors les figures imposées ça devient vite saoulant !

Je pense que le temps jouerait en ma faveur pour retrouver des sensations perdues mais je me suis si bien habitué à la Steam que ça me semble peine perdue. A propos de Steam, la nouvelle en 16 montants et 15 travers devrait permettre de retrouver un tempérament très mais alors là TRÈS joueur! :w00t:

prince n'en prepare pas une justement ?

il y a déjà la DB team actuellement en 14m.

à part lifter pour garder la balle dans le terrain (et quel lift !) il est compliqué de développer un autre jeu.

pour un pur terrien, ça doit etre formidable de se prendre pour nadal.

Les années 90's ont vu un paquet d'extrêmes : on trouvait effectivement du 14 montants, mais j'ai aussi souvenir d'avoir cordé une Head il me semble qu'il y avait "micro" dans le nom, fallait plus de 13 mètres de cordage tellement le plan de frappe était serré !!!

il y a déjà la DB team actuellement en 14m.

à part lifter pour garder la balle dans le terrain (et quel lift !) il est compliqué de développer un autre jeu.

pour un pur terrien, ça doit etre formidable de se prendre pour nadal.

:rolleyes:

il existe aussi une version Prince EXO3 Warrior DB, non Team

J'ai une vieille prince graphite en 645 à 14mts. La graphite 2 mp.

Il me semble que prince preparait une rebel en 14*18, mais sortira elle?

:rolleyes:

il existe aussi une version Prince EXO3 Warrior DB, non Team

ah oui, Kamoulox !!! :lol:

merci mon bichon :kiss:

Les années 90's ont vu un paquet d'extrêmes : on trouvait effectivement du 14 montants, mais j'ai aussi souvenir d'avoir cordé une Head il me semble qu'il y avait "micro" dans le nom, fallait plus de 13 mètres de cordage tellement le plan de frappe était serré !!!

Exact, mon frangin avait une HEAD "micro" dans les années 85/90. Il devait y avoir 20 montants et 24 travers et la jauge était aux alentours de 1,15. Fallait du temps pour corder...

head, c'était radial, micro était pour pro kennex.

tout à fait, la PK micro ... j'avais un copain de club qui avait ça!

le cordeur du club ne voulait surtout y toucher !!!!!!

tiens justement j'ai fait recorder ma vieille prince graphite pro tamis 90 - poids dans les hum 340 gr ou plus : 14 montants effectivement et quand je l'ai posé sur ma raquette actuelle à 16 montants et tamis 645 wilson pro staff 100 tendu à 24/23 ; je me suis aperçu que le plan de cordage vertical était le même, seul manquait donc 1 corde de chaque côté bien que la largeur des tamis soient identiques : on peut donc penser que la puissance doit être au rendez-vous : demain je l'essaye : j'ai mis un black code 23/22 dessus : le cadre est souple mais ne vibre pas malgré l'age : je vous dirais ce que ça donne mais j'ai souvenir en jouant à l'époque avec un synthétic gut 1,45 de jauge que c'était sympa malgré le poids et le petit tamis.

c super rigide une grapĥite pro 90 14m.

c'est plus ou moins rigide que la graphite tout court?

j'avais la graphite pro vers 14 ans. Je me souviens juste qu'elle n'était pas solide quand je la lançais :P

une prince graphite pro à l'époque c'était rigide mais aujourd'hui comparé aux raquettes actuelles c'est quand même moins raide. je l'ai donc essayé et bien je la trouve toujours excellente de puissance. attention il faut centrer nickel avec le tamis 90 et le poids élevé mais c'est pas mortel . en tout cas c'est relativement facile à jouer par rapport à une pro staff 90 de 2012 !! la difference est sur le controle où malgré le petit tamis il faut être plus vigilant (14 montants?) en tout cas pour une raquette de 20 ans, elle ne vibre pas et reste sympa à jouer

une prince graphite pro à l'époque c'était rigide mais aujourd'hui comparé aux raquettes actuelles c'est quand même moins raide.

:non:

C'est marrant, à l'époque, la graphite était considérée comme une raquette de joueur et la graphite pro comme une raquette de touriste. Alors que d'après ce que tu dis Tambouil, la graphite serait plus facile à jouer. Quid d'une autre dont j'ai oublié le nom qui était gris foncé. Des potes jouaient avec ça.

La powerflex?

je crois pas. Un clone de la graphite pro avec son 2ème paint-job

Hello,

Dans la conversation que je cite ci-dessus, j'ai trouvé cette image: 100_0906.jpg

ce qui viendrait à dire que la graphite pro est moins rigide que la graphite mais plus que la powerflex. Cela correspondrait plus à l'idée que je m'en faisais (graphite pro = raquette de touriste!) et qui me paraitrait plus logique car la graphite est 100% graphite alors que la graphite pro a de la fibre de verre dedans.

La boron n'est pas si raide que ça en OS.