Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Je vais essayer d'appliquer ta tactique loulou.

Ce soit, il est prévu une petite séance de jeu avec un ami. Je vais m'entrainer à faire des balles en cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les cloches, mais ne te contente pas de ça : mets de l'intention dans ton jeu. Mieux vaut une balle longue et frottée qu'une "moon ball" en milieu de court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les cloches, mais ne te contente pas de ça : mets de l'intention dans ton jeu. Mieux vaut une balle longue et frottée qu'une "moon ball" en milieu de court...

Quelqu'un qui sait mettre des balles longues et frottées, c'est pas un vrai 40 :D

Je suis d'un naturel optimiste, mais là, un "vrai fin de 4eme série" contre un "vrai haut de 3eme serie", je vois pas bien ce qu'il peut se passer d'autre qu'une victoire du deuxième ;)

La question devrait plutôt être: comment prendre du plaisir sur ce match? (question pertinente pour les 2 joueurs d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni.

Un 30 d'il y a 18 ans met une rouste à un 30 de maintenant je pense.

Il n'y a pas de règle, il y a ceux qui reprennent vraiment 18 après en découvrant un tennis plus bourrin mais moins technique. Et il y a ceux qui ont juste arrêter la compétition, mais pas la pratique du tennis.

Après, en 18 ans, tu perds aussi en ressource physique / endurance.

Et ça dépend quel 30 il joue aussi : un petit jeune qui ne sait pas gérer les balles sans consistance mais va monter 15/3 (vive les minimes faisant les tournois senior lol), ou un vieux briscard solide comme un clou de cercueil, même si pas impressionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, parmi les JA, il n'y a QUE.....des tocards !!!

Ça c'est de la modération ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va rien apprendre du tout.

Quand tu ne peux strictement rien faire à part regarder les balles passer, t'apprends rien, t'as pas le temps, les points défilent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, jusqu'a 30/3 (sachant qu'a nc, c'est traître - vous pouvez aussi à contrario tomber sur un vrai débutant, qui n'arrive même pas à toucher la balle au service !), le classement seul en tant que tel est trompeur. À partir de 30/2, vous avez davantage de chances que votre adversaire ait un niveau proche de son classement du moment (bon, ce n'est pas du 90% non plus... mais on doit être au dessus des 60% de chances). Sauf qu'a partir de la troisième série, vous avez les sous classés incongrus, car à ces classements la, il faut faire plus qu'un tournoi pour se maintenir...

Débat dans le débat, j'ai exposé un autre cas (l'opposé) sur le sujet des tournois à éviter : celui du juge arbitre qui fait sciemment jouer les anciens classés entre eux. On en a discuté avec Sean. 2 opinions possibles :

- se dire que c'est plus juste car on donne autant de chance au sous classé qu'a l'ex gradé de passer un tour, et on favorise les chances d'avoir des matchs équilibrés (même si on ne gère pas les rares novices qui jouent 15/2, ou les passés non immatriculés)

- se dire que c'est une mascarade : à classement égal et à nombre de tournois égal, si À est meilleur que B, alors À doit être mieux classé en fin d'année. Et aller plus loin dans la plupart des tournois equiprobabilité des chances d'avoir un bon ou un mauvais tirage.

Je rejoins cette position. Et vous ? Et pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais pas mal des NC qui ont commencé le tennis et ont fait leur premier 1 an après avoir commencé... Traversé le tableau jusque 15/2-15/1...

Perso j'ai plus de peur de jouer à NC que 30/3 et c'était valable quand j'étais 30/1...

Autre chose, les 30/3-30/4 c'est pas la technique qui leur fait défaut à mon avis, quand il s'agit de tenir des balles en entrainement dans un terrain y'en a un paquet qui font ça mieux que moi ou très bien...

Le problème c'est : gestion de la variation, habitude des matchs, mental, tactique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton niveau est vraiment 40, ça veut dire que tu perds à 30/5 et que tu gagnés contre des débutants.

Ne confonds pas NC et débutants.

Fais des marcs amicaux, des tournois et entraîne toi pour monter ton niveau de jeu et tot ou tard le classement suivra.

Maintenant bats toi et refuse de trop te trouver des excuses genre ex classé et tu progresseras d autantpluss vvite.

Nb ' contre un ex 15 2 tu vas prendre cher mais accepté le combat tü apprendras bien plus que si tu balances ou si tu te cherches des excuses

40, c'est le classement des personnes qui ont fait au moins un tournoi mais qui n'ont jamais gagné un match. ;)

En fait, j'ai gagné contre un autre 40. Enfin, c'est plutôt lui qui a perdu alors qu'il était légèrement meilleur que moi. Il a craqué moralement au moment où il servait pour le match alors qu'il menait 6-1 5-2. Du coup, il n'en a plus touché une et je l'ai battu 1-6 7-5 6-1. Ce n'est pas vraiment moi qui est réalisé une performance.

Cette année, je ne fais pas des tournois pour gagner des matchs, je sais que je n'ai pas le niveau. Je les fais pour acquérir de l'expérience et prendre mes marques en prévision du moment où techniquement je serai en mesure de gagner des échanges.

Mais, comme cela a été dit, je risque de voir les balles passées sans pouvoir rien faire.

Cela dit, pour faire le lien avec le thème général du topic, je commence à me décourager. J'ai fait 11 ou 12 tournois depuis le début de l'année. J'ai eu 2 adversaires qui avaient un niveau 40. (dont celui que j'ai battu) et quand je regarde sur l'espace du licencié le parcours de ces personnes depuis notre match, ils gagnent tous au minimum à 30/3 dans les tournois suivants.

Je commence à me dire que j'ai la poisse et que je tombe toujours sur le faux-NC du tournoi. (Cela dit, je suis M. Poisse aussi dans la vie de tous les jours). Pour dire à quel point, je suis poursuivi par la malchance. Lundi dernier, jai joué un 40. Il fait du tennis depuis 20 ans et a un excellent niveau. MAIS c'est aussi un gros bourrin qui se fait plaisir en balançant des gros pains (sa deuxième balle est plus forte et plus rapide que la première). Du coup, il perd tous ses matchs parce qu'il ne fait que des doubles fautes et met toutes ses balles dehors. Lundi, il a tout mis dans le cours pour la première fois de sa vie. Il était complètement étonné que ça lui arrive. C'est forcément contre moi que c'est arrivé et le match d'après, il a perdu en ne refaisant que des doubles fautes etc...

D'ailleurs, je n'ai pas appris grand chose pendant ce match, ses coups et ses services sont tellement puissants que je ne les voyais pas passer. J'ai été obligé de me mettre dans les bâches pour essayer d'en renvoyer quelques-uns. Et encore, rien qu'en mettant ma raquette en opposition, ça partait derrière sa ligne de fond de court.

Mais bon, même si le moral est en berne, je ne me démotive pas, je vais essayer de contrer la malchance en travaillant pour avoir une technique suffisante pour me mettre à l'abri de ce type d'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca sert à rien de faire trop de tournois tant qu'on a pas un minium de bagage technique et au moins quelques certitudes dans son jeu sur lesquelles s'appuyer.

La zone NC - 40 - 30/5 comporte tout et n'importe quoi: des vrais débutants (très peu), des faux NC bien sur, des sous classés qui font très peu de tournois, des revenants etc etc ...

C'est assez compliqué de s'en extirper et il faut souvent surtout de la chance au tirage.

A ta place je mettrai les tournois en stand by et je m'entrainerai en prenant des courts collectifs ou individuels et en faisant des matchs amicaux avec quelqu'un proche de mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire qu'il faut matcher, histoire de s'en extirper le plus rapidement possible et de prendre de l'expérience.

Ce qui n'empêche pas de prendre des cours et de matcher amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais les entraînements et j'ai enfin trouver quelqu'un pour jouer régulièrement (un 30/3 contre qui j'ai joué en tournoi et avec lequel j'ai sympathisé, il m'a proposé de jouer avec lui de temps en temps pour progresser). Dans mon club, il n'y a pas de partenaires potentiels.

Mais je pense que qu'il n'y a que l'expérience en tournoi qui fait vraiment progresser dans certains domaines.

J'ai aussi prévu de m'inscrire au championnat individuel. Apparemment, ça commence par une poule. Au moins, je ferais 3 matchs pour le prix d'une inscription.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca sert à rien de faire trop de tournois tant qu'on a pas un minium de bagage technique et au moins quelques certitudes dans son jeu sur lesquelles s'appuyer.

La zone NC - 40 - 30/5 comporte tout et n'importe quoi: des vrais débutants (très peu), des faux NC bien sur, des sous classés qui font très peu de tournois, des revenants etc etc ...

C'est assez compliqué de s'en extirper et il faut souvent surtout de la chance au tirage.

A ta place je mettrai les tournois en stand by et je m'entrainerai en prenant des courts collectifs ou individuels et en faisant des matchs amicaux avec quelqu'un proche de mon niveau.

Je suis plutôt de l'avis de Roger.

Faire des tournois quand on a pas au minimum un niveau 30/3 crée beaucoup de frustrations à cause des nombreuses incertitudes.

A moins d'avoir du temps et de l'argent sans compter ça n'apporte pas grand chose.

Un vrai 40 va plus passer son match à se focaliser sur lui même et ce qu'il sait faire plutôt que sur le mental, la tactique, la gestion du temps et du physique.

A partir de niveau 30/3 ces nouveaux facteurs peuvent commencer à rentrer en ligne de compte de façon plus significative.

C'est à ce moment que l'expérience accumulée commence à prendre du sens.

Avant de savoir gérer un match il faut savoir gérer son propre tennis un minimum.

Je te conseille de t'entrainer et de valider un niveau 30/3 avant d'enchainer des tournois (tu peux en faire occasionnellement néanmoins)

Ça t'évitera une multitude de first qui ne t'apprennent juste qu'il y a plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère aux travaux d'hagelhauer, jouer au tennis c'est un 'aboutissement sportif'. Je pense que quand un joueur bloque complètement en compétition le problème ne se situe pas dans le tennis, c'est plus un problème d'ordre sportif. Il faut à mon avis penser à pratiquer d'autres sports pour augmenter son capital sportif et ainsi revenir au tennis dans de meilleures conditions.

Un gars comme solm devait avoir des compétences sportives qui lui viennent de son vécu. Un gars comme babus doit avoir des problème de lecture, d'anticipation, de coordination, d'équilibre, tout cela peut se travailler à l'extérieur du terrain, en faisant du foot, du handball du pilate et d'autres sports.

Jouer en tournoi, si ce n'est pas frustrant, ok. Mais surtout pratiquer d'autres activités à côtés . ( à mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que ma première année. Je vais attendre un peu avant de dire que ça bloque complètement pour progresser. :P

J'ai déjà pas mal avancé en faisant des stages pendant les vacances et je le sens parce que depuis une ou deux semaines, je n'essaye plus de renvoyer la balle dans le terrain mais sur l'endroit du terrain qui me semble pertinent. A la rentrée, je change de club pour différentes raisons dont un changement d'entraineur. Je suis sûr que ça me permettra de passer le cap des premiers tours au printemps prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je n'ai pas appris grand chose pendant ce match, ses coups et ses services sont tellement puissants que je ne les voyais pas passer. J'ai été obligé de me mettre dans les bâches pour essayer d'en renvoyer quelques-uns. Et encore, rien qu'en mettant ma raquette en opposition, ça partait derrière sa ligne de fond de court.

Euh ... t'es pas un peu Marseillais non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, je t'assureque sur certains services, ça arrivait. Maintenant, il faut prendre en compte trois aspects :

il a un "service d'extraterrestre"pour paraphraser le juge arbitre.

Quand il sert, on voit qu'il ne vise pas mais cherche juste à frapper le plus fort possible dans la balle.

Comme ça allait vite, j'avais à peine le temps de mettre la raquette en opposition et le tamis était souvent orienté avec un angle qui favorisait les trajectoires longues.

Ce que l'on se disait avec le juge arbitre, c'est qu'il est dommage qu'un gars avec un tel potentiel gâche tout parce que son plaisir réside juste dans le fait de taper comme un malade dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà s il se rend compte que ç est un autre niveau ç est déjà çà.

Mr wreck

À 30 3 et 4 tu n as pas des débutants tu as des joueurs qui ont une technique bof mais savent un peu jouer et laminent un débutant qui pense qu un NC fait le premier match de sa vie.

En fait je faisais surtout référence aux 40, vu que c'est un classement désormais qu'on obtient automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on se disait avec le juge arbitre, c'est qu'il est dommage qu'un gars avec un tel potentiel gâche tout parce que son plaisir réside juste dans le fait de taper comme un malade dans la balle.

Ben, des gars qui sont un peu plus grand que la moyenne qui mette des mines sur le service, mais qui n'ont quasi pas de jeux derrière ça existe à foison.

Bref, désolé pour le HS.

Sinon, je rejoins tout ce qui a été dit, un NC fait toujours très peur, ça ne veut strictement rien dire ce classement.

Et pour les 30/3 et plus jusqu'à 30/1 on va dire, tous les classements en dessous sont hyper dangereux, c'est meme la phase que je trouve la plus difficile de passer de NC à 30/3, tellement, il y a de l'inconstance (qui n'est pas souhaité) chez l'adversaire (et peut etre meme chez soi).

D'ou l'aphorisme, en quatrième série, il faut renvoyer la balle 4 fois après on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×