Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gillou78

Changement de coup droit (prise)

Recommended Posts

Bon alors voilà le petit (gros...) problème :

En coup droit, j'ai une prise hyper-fermée avec laquelle je ne peux attaquer avec beaucoup de puissance...

En fait, je n'avais pas ce problème avant, puis 6 mois d'arrêts il y a 4 ans (fracture du péroné en gym en 4ème...) sont passés par-là, au moment de rejouer je ne savais plus comment tenir ma raquette, et c'est à partir de là que ma prise a commencé à se fermer.

Tout fraichement arrivé en 2nde série depuis l'intermédiaire de juin dimanche dernier, je pense que je ne pourrai pas aller très haut (>3/6) sans changer de prise, je suis trop limité avec la mienne...!

J'ai réussi à arriver jusqu'ici (et normalement à 5/6 en octobre prochain) grâce à mon physique et mon revers, et mon mental qui s'est amélioré depuis le début des tournois adultes, mais faut vraiment que je change de prise de coup droit à mon sens, aussi à celui de mon père qui est déprimé quand il me voit en position d'attente avec le bras tordu... :P

Mon entraîneur dit que ça peut se garder grâce à ma fluidité de poignet, mais bon.. il me souligne aussi que le n°1 du club (1/6, va monter à 0) qu'il a entièrement formé lui-aussi, a lui changé de prise à mon âge environ, quand il montait à 5/6 (passant de très fermé à du plus ouvert).

C'est pourquoi aujourd'hui je suis allé faire du mur (30min) puis joué avec mon frère (30min) en testant une nouvelle prise, j'arrive assez bien à contrôler la balle par séquences bien que parfois ce soit difficile...

C'est à peu près ça que j'ai essayé :

http://latribunedusport.files.wordpress.com/2011/01/federer-en-coup-droit-face-c3a0-simon-19012011.jpg

On le voit un peu sur la photo, l'une des difficultés que je ressens est qu'il faut vraiment se dégager de la balle pour l'avoir à bonne distance de soi par rapport à la prise fermée, l'autre grosse difficulté étant de réussir à trouver le compromis entre recouvrir rigoureusement après la frappe et relacher le poignet pour le laisser travailler.

Donc je viens poster pour avoir des conseils des bêtes de techniques/BE,DE...

(JE POSTERAI DEMAIN UNE VIDÉO AVEC MA PRISE ACTUELLE ET UNE AVEC LA NOUVELLE QUE J'ESSAYE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gillou t'inquietes pas, Nadal a reussi a s'en sortir avec une prise fermée ^_^

si tu en ressent vraiment le besoin, mais il n'y a rien d'obligatoire je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien pire que lui ...

Et j'ai pas le même physique que lui en plus :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute proportion gardée, j'ai changé en octobre dernier. A l'inverse de toi par contre. J'ai été surpris de m'habituer très vite, par contre gare aux tendinites :/

Peut être quelque chose que tu devrais préciser pour les pros qui vont passer par là : ta prise (qui semble extrême vu ta description) te sert elle à lifter comme un sagouin ?

Après, des mecs comme Simon ou Hewitt ont des prises super fermées.

Tout ça pour dire que tu peux changer (regarde Gianni Minna), mais que l'à tu as l'air en pleine bourre, alors tu devrais peut être en profiter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(JE POSTERAI DEMAIN UNE VIDÉO AVEC MA PRISE ACTUELLE ET UNE AVEC LA NOUVELLE QUE J'ESSAYE)

C'est par là qu'il faut commencer pour se faire une idée avec dans l'idée que changer de prise en cours de saison n'est pas forcément une bonne chose. Programme-toi plutôt une période off de tournoi de deux mois après octobre pour te donner le temps d'appréhender cette nouvelle prise de raquette correctement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute proportion gardée, j'ai changé en octobre dernier. A l'inverse de toi par contre. J'ai été surpris de m'habituer très vite, par contre gare aux tendinites :/

Peut être quelque chose que tu devrais préciser pour les pros qui vont passer par là : ta prise (qui semble extrême vu ta description) te sert elle à lifter comme un sagouin ?

Après, des mecs comme Simon ou Hewitt ont des prises super fermées.

Tout ça pour dire que tu peux changer (regarde Gianni Minna), mais que là tu as l'air en pleine bourre, alors tu devrais peut être en profiter ;)

Plus fermé que Gilles et Hewitt... oui avec ma prise je lifte et c'est tout..! d'ailleurs ça saoule mon frère quand je tape avec lui car les balles montent trop haut, je ne peux pas jouer longtemps au ras du filet.

Oui Gianni Mina a changé en effet :P

T'as une prise Berasategui ?

ab8.jpg

Je vais poster vidéo, tu pourras en juger ;)

C'est par là qu'il faut commencer pour se faire une idée avec dans l'idée que changer de prise en cours de saison n'est pas forcément une bonne chose. Programme-toi plutôt une période off de tournoi de deux mois après octobre pour te donner le temps d'appréhender cette nouvelle prise de raquette correctement ;)

Ok ! je note :) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’essayerai de mettre la vidéo plus tard cet aprem, pas gagné car faut installer un logiciel pour le caméscope etc..

En tout cas quand je la mettrai en ligne je vous dirai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le coup droit actuel :

Alors qu'en dites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, tu as l'air carrément inversé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gillou,

j'ai des soucis de coup droit aussi, mais j'ai regardé tes vidéos, tu as une sacré prise :)

j'ai essayé de tenir la raquette comme toi (rien qu'en faisant le geste, j'ai senti que çà fait plus travailler l'avant-bras qu'une prise classique ou alors c'est simplement parce que je n'ai pas l'habitude) et j'ai vu que tu ne changes pas de prise entre le coup droit et le revers.

Tu as une prise marteau, c'est bien çà ?

En revers, je le fais, mais en coup droit, c'est assez atypique.

Je ne prétends avoir de conseils à te donner mais j'ai vraiment l'impression qu'il va te falloir changer de prise et après appréhender le changement de prise au cours des échanges selon que tu es un coup droit ou un revers à jouer.

En tous cas, je vais être attentif aux conseils que l'on va te prodiguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gillou,

j'ai des soucis de coup droit aussi, mais j'ai regardé tes vidéos, tu as une sacré prise :)

j'ai essayé de tenir la raquette comme toi (rien qu'en faisant le geste, j'ai senti que çà fait plus travailler l'avant-bras qu'une prise classique ou alors c'est simplement parce que je n'ai pas l'habitude) et j'ai vu que tu ne changes pas de prise entre le coup droit et le revers.

Tu as une prise marteau, c'est bien çà ?

En revers, je le fais, mais en coup droit, c'est assez atypique.

Je ne prétends avoir de conseils à te donner mais j'ai vraiment l'impression qu'il va te falloir changer de prise et après appréhender le changement de prise au cours des échanges selon que tu es un coup droit ou un revers à jouer.

En tous cas, je vais être attentif aux conseils que l'on va te prodiguer.

Bonjour Guillaume

Alors je ne suis pas au point d'être en prise marteau, je suis avant cette prise, tandis qu'en revers je suis bien en prise marteau, je change en fait de prise mais de peu, donc ça ne se voit pas vraiment sur ces vidéos ;)

T'inquiète, n'hésite pas pour les conseils, mais oui je pense que je vais devoir en changer, on va donc voir ça prochainement !

Ton revers est très plaisant à regarder !

Merci, c'est très gentil :)

Je ferai après le bac des vidéos spécialement sur chaque coup (service, revers, coup droit, volées) tu pourras encore mieux voir cela ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une prise marteau, c'est bien çà ?

En revers, je le fais, mais en coup droit, c'est assez atypique.

Euh non, c'est vraiment pas une prise marteau en coup droit, c'est une prise extrême de Coup droit qui correspond à une semi fermée de revers en gros.

Effectivement, prendre du temps pour ouvrir un peu plus ta prise serait pas mal pour te permettre plus de variations sur ton coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta préparation est original !!et moi quand j'essaie de jouer en pris fermée j'ai l'impression de me tordre le poignet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berasategui, aussi étonnant que cela puisse paraître parvenait à frapper des coup droit à plat ! (ce qui lui a permis d'atteindre une année les 1/4 en australie sur dur à la fin des années 90).

Si ta prise t'empêche d' accélerer à plat, ça serait effectivement une bonne idée de t'éloigner quelques semaines des tournois pour ouvrir un peu plus ta prise. Je salue en tout cas ta volonté de faire évoluer ton coup vers un drive plus Fédérien. L'ouverture de ta prise en coup droit risque de te nuire dans un premier temps (attention à la perte de confiance), mais sur le long terme se sera un excellent investissement vers plus de plaisir de jeu et un physique préservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre,

je suis en plein dedans et c'est trés dure pour le moral (d'autant plus que mon coup droit est mon point fort...)

mais ayant des problémes de dos, je cherche à obtenir une prise moins traumatisante (bon faudrait aussi que je perde du poid...).

Ta prise est extrémement fermée, comment appréhendes tu les balles coupées à mi-court sur ton coup droit? et quelle est ta surface de predilection (si tu en as une)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre,

je suis en plein dedans et c'est trés dure pour le moral (d'autant plus que mon coup droit est mon point fort...)

mais ayant des problémes de dos, je cherche à obtenir une prise moins traumatisante (bon faudrait aussi que je perde du poid...).

Ta prise est extrémement fermée, comment appréhendes tu les balles coupées à mi-court sur ton coup droit? et quelle est ta surface de predilection (si tu en as une)?

^^

Oui c'est difficile, d'autant plus que pour toi ça te bousille le dos... tu fais ça pendant la période tennis, pas pendant la période creuse à la rentrée? c'est ce que je pense faire

Tu cherches à prendre quelle prise toi?

Franchement les "balles coupées à mi-court sur mon coup droit" ne me gènent pas tellement, j'envoie du poignet et c'est bon, c'est plus que je ne peux pas attaquer, ou qu'en tout cas c'est plus dur car je dois être impliqué physiquement dans chaque frappe à 100%.

Pas vraiment de surface de prédilection... j'aime contrer donc un greenset assez lent c'est cool :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as peut être pas besoin de changer de prise, il faut peut être simplement que tu apprennes à frapper avec moins d'effet?

Est ce que tu prends souvent la balle montante en coup droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je suis tellement fermé qu'en essayant de taper à plat (type Gilles Simon) je manque toujours de puissance et je dois être hyper engagé physiquement sur chq frappe..

Bon sinon n'ayant pas de tournois prévus sous peu, je vais chaque jour jouer (soit au mur, soit avec mon père, soit avec mon frère, et pourquoi pas en leçon particulière?) pour changer de prise.

Début aujourd'hui, j'ai tenté un truc entre semi-western et eastern, incontrôlable (pour l'instant?)... j'essaye bien de penser aux fondamentaux, mais c'est vraiment très frustrant et peu encourageant... en clair ça rentre 1 fois sur 2 à peine, et j'ai aucune sensation, j'arrive à rien

Vous avez des conseils? ou faut juste que j'enchaîne les frappes et ça va venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu sens bien la balle avec ta prise fermée non ? Tu as réellement l'impression qu'elle te freine ?

J'ai la même prise que toi en CD, et idem en revers : on peut frapper à plat, pas de soucis.

C'est en fait seulement plus compliqué sur balles basses, où il faut vraiment fléchir ou bricoler en chip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pratiquement la même prise il y a un ans et demi et j'ai voulu changer de prise pour c'elle de Roger aussi et aujourd'hui j'ai réeussi il reste juste un peut de travail question vitesse de balle mais se que je veut dire c'est que frenchement avec un peut de taff tu devrait pouvoir changer de prise ! mais d'un autre coter je pense que on peut toujours faire avec sa prise ( aussi bizzard qu'elle soit =P ) enfin tu voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Fou de Tennis ;) je vais bosser alors

Tennis-Addict: je sens la balle, mouais, mais j'arrive pas toujours à en faire ce que je veux. Oui j'ai l'impression qu'elle me freine aussi, je peux pas avoir la longueur et la puissance que je veux, souvent. Bien qu'on ait bossé à fond ce coup droit.

Sinon, après recherches, visionnages de vidéos etc, et tests rapides des différentes prises, je vais me tourner sur une semi-western. Moins éloignée de ma prise que l'eastern donc plus simple, ou moins difficile à adopter, elle permettra de varier plus facilement entre lift et puissance. C'est d'ailleurs la prise la plus souvent utilisée chez les meilleurs (except Del Potro et Federer).

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, après essai 1h30 hier soir, ca semble bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est mieux que tu reste quand même assez fermé genre semi western pour adoucir le changement.

Si tu dis que c'est pas mal après 1h30 seulement c'est tout bon !

Il ne faut juste pas que tu le retienne de peur de ne pas assez lifter mais si t'arrive à le lâcher je pense que ça ira. Tu verra très vite au niveau de tes sensations si tu fais confiance en ton coup ou pas.

Pour info ta prise avant en coup droit c'était genre ça ? (la mienne) J'ai du mal à voir sur ta vidéo

http://imageshack.us...0705174905.jpg/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×