Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

quel est votre choix quand vous gagnez le toss ?

Recommended Posts

Aussi cela ne sert à rien de se donner à 200% sur les 2 premiers jeux . Il vaut mieux commencer doucement et augmenter son niveau de jeu tout au long du match, non ? :)

Au contraire, il est beaucoup plus facile de breaker au début car le service de l'adversaire n'est pas à 100% (on se fait breaker plus facilement aussi d'ailleurs). En jouant bien les 3 premiers jeux et en s'asseyant pour la première fois avec un break en poche, il suffit de conserver son service pour gagner le premier set.

2 arguments en plus pour ne pas servir en premier:

1) Vu que pratiquement tout le monde veut servir en premier, en choisissant de recevoir, on gère le set avec pratiquement toujours la même routine.

2) Lors du premier jeu, on peut observer les forces et faiblesses en vue de gagner son service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout c'est en général. C'est juste une constatation.

:)

Ok parce que ça aurait pu, vu que je venais de dire que j'avais fait jeu blanc au 1er jeu avant de perdre 2 et 2 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de qui il y a en face.

la gamberge, c'est pas pour tous les joueurs, encore heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai laissé mon adversaire servir ... J'ai pris un jeu blanc ... Et je me suis fais break puis rebreak ...

Ne jamais laisser servir les gros serveurs sur surface rapide ?

A méditer.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis toujours de renvoyer, afin de me donner la chance de le breaker dès le début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de servir au debut cest qua 5/4 il suffit de ne breaker qu'une fois pour avoir le set a linverse il faudrat breaker puis conserver son service pour gagner c'est plus compliquer ( cette regle est valable sur tout le match )

C'est pour ca que j'essaye toujours de faire en sorte de servir au debut du deuxieme set

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je fais nettement moins de doubles fautes que de fautes en retour, pour moi la réponse est évidente: je choisis toujours de servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part, j'avoue que depuis que le topic est ouvert, j'ai changé .

Avant, je laissais toujours servir pour mettre la pression sur le relanceur et m'habituer au plus vite à son service si c'était un gros serveur.

Mais au final, l'argument de breaker et de faire direct un 3-0 est imparable (enfin je trouve, c'est pas comme si avant que le topic ne soit créé, je faisais l'inverse). Donc pour ma part, c'est adopté et archi adopté, je sers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final, l'argument de breaker et de faire direct un 3-0 est imparable

Et encore plus si tu sers pas le premier! Tu as 2 breaks, donc tu as toutes les chances de gagner le premier set et tu es extrêmement bien parti pour le match! Ce scénario est assez fréquent. En recevant le premier on breake TRES souvent, beaucoup plus que pendant le set (je dirais 1 fois sur 2 pour moi). Et à 0/2 sans repos, le gars est souvent fébrile ce qui peut permettre un break. A l'inverse, je déteste servir à 0/2.

L'avantage de servir au debut cest qua 5/4 il suffit de ne breaker qu'une fois pour avoir le set a linverse il faudrat breaker puis conserver son service pour gagner c'est plus compliquer ( cette regle est valable sur tout le match )

C'est pour ca que j'essaye toujours de faire en sorte de servir au debut du deuxieme set

Cele me parait hasardeux comme raisonnement. Combien de fois par saison es-tu à 5/4 au premier en ayant à retourner? Les breaks ont souvent lieu avant dans le set. C'est bizarre je trouve de prendre en début de set une option bénéfique au 10ème jeu (car je suis d'accord avec toi, c'est sympa de retourner à 5/4 et pénible de servir à 4/5)

Vous ne me convaincrez pas! Je vais continuer à recevoir et à breaker au premier jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi c'est:

Contre un gros serveur, je sert

Sinon .... Je prend le coté où je ne me suis pas échauffé et l'adversaire prend le service. changement de coté et je sert .... je préfère servrir après un changement de coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final, l'argument de breaker et de faire direct un 3-0 est imparable (enfin je trouve, c'est pas comme si avant que le topic ne soit créé, je faisais l'inverse). Donc pour ma part, c'est adopté et archi adopté, je sers !

Et encore plus si tu sers pas le premier! Tu as 2 breaks, donc tu as toutes les chances de gagner le premier set et tu es extrêmement bien parti pour le match! Ce scénario est assez fréquent. En recevant le premier on breake TRES souvent, beaucoup plus que pendant le set (je dirais 1 fois sur 2 pour moi). Et à 0/2 sans repos, le gars est souvent fébrile ce qui peut permettre un break. A l'inverse, je déteste servir à 0/2.

Mais non, c'est l'inverse qui se produit (crois moi, j'étais dans le même état d'esprit que toi au départ) ! ;)

Regarde tu sers, tu assures ton service : 1-0

Tu break directement : 2-0

Tu sers normal derrière : 3-0

À cela, on ajoute que souvent une fois le Toss gagnée et une fois qu'on a choisi de servir, souvent l'adversaire ne choisit pas le terrain (alors qu'il pourrait choisir le côté inverse ou on s'est entraîné).

Donc, on résume, on sert du côté on s'est entraîné et derrière le type sert à un endroit ou il n'a pas servi ...

Fait le calcul dans l'autre sens tu verras :

Il sert, on fait le break. 1-0.

On sert (mais de l'autre côté) 2-0

Pour refaire 3-0 il faut encore breaker donc une deuxième fois !

@Sam : Hé hé, tu as vu le pot aux roses, il y aussi une question de "si je perds le toss, je prends l'autre côté".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un match entre 2 gros serveurs il vaut mieux prendre le service.

En effet lors du tie-break celui qui a servi en 1er aura, en cas de TB très accroché (5-5), la 1e balle de match, soit un petit coup de pression sur l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sam : Hé hé, tu as vu le pot aux roses, il y aussi une question de "si je perds le toss, je prends l'autre côté".

Héhé !!! c'est exactement çà ... :whistling: ... si il gagne le toss et choisi de servir .... "hé ben sert de l'autre coté, on verra ce que tu fait" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso chuis une fille de 4eme série, donc la difficulté n'est pas de gagner le service de l'autre mais de sauver son propre service :mdr: Donc je choisis souvent de servir la 1ere pour ensuite ne pas avoir à servir après la pause, ça a tendance à me "couper". Et profiter du fait que l'autre n'est pas forcément très réglée pour espérer sauver au moins ce jeu de service :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde tu sers, tu assures ton service : 1-0

Je trouve ça difficile moi! J'ai besoin d'être le plus chaud possible pour bien servir et souvent j'arrive à l'arrache en tournoi sans avoir joué avant.

À cela, on ajoute que souvent une fois le Toss gagnée et une fois qu'on a choisi de servir, souvent l'adversaire ne choisit pas le terrain (alors qu'il pourrait choisir le côté inverse ou on s'est entraîné).

Donc, on résume, on sert du côté on s'est entraîné et derrière le type sert à un endroit ou il n'a pas servi ...

Plutôt d'accord, mais à moins le conditions climatiques bizarres, le côté a assez peu d'importance.

En effet lors du tie-break celui qui a servi en 1er aura, en cas de TB très accroché (5-5), la 1e balle de match, soit un petit coup de pression sur l'adversaire.

Ca n'arrive quasi jamais même au très très haut niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sers le premier, non pas que mon service soit un point fort, mais plutot que le retour n'en est pas un non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je préfère recevoir en 1er car je suis une bouse en retour !!!!

mais comme souvent le premier jeu de service (à notre niveau) n'est pas le meilleur du match, ça permet de breaker sans trop d'efforts ....

et surtout ça met en jambe pour le service à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je retourne pour breaker dès le début, sachant que j'ai un bon service cela me permet de faire la course en tête et de directe assommer l'adversaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne t'échauffe pas assez en match , au vu de ton 1 :non:

Si tu t'es bien échauffé, et que ton service est une arme (contrairement à l'ami Brad), alors tu fais la course en tête.

Et quand tu break, d'entrée , ca fait 3-0, et psychologiquement ca fait un coup sur la tête. Alors que tu n'as qu'un break d'avance...

Exactement ce que je pensais. C'est pourquoi je choisis toujours le service quand je gagne.

mais j'avoue que faire choisir l'adversaire n'est pas mal non plus. Véritable stratégie! :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×