Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Matchs en 5 set

Recommended Posts

Salut à tous !

Je me demandais si j'étais le seul qui trouverait ça super que certains tournois à nos niveaux se jouent en 3 sets gagnants ?

Bon c'est sur qu'avec nos physique les 5eme sets seraient assez spéciaux, c'est à celui qui tient debout le dernier x). Mais ce serait énorme ! :o

Euh...ça me parait TOTALEMENT ingérable : tant au niveau physique qu'au niveau de l'organisation du tournoi.

Non vraiment, pas une bonne idée...sauf si tu as des actions dans une boite de pompes funèbres!

Impossible! A moins d'être un pro et jouer 2h tous les jours

Ca poserait des problèmes chez certains oui. Mais ce n'est pas impossible, j'ai déjà fait des matches (amicaux certes) de 5sets et je n'ai pas du appeler les pompiers pour autant.

Moi j'aime bien l'idée aussi, pour des questions de difficulté de programmation les organisateurs le feront pas je pense.

Mais le fait de jouer en 5 sets et sans tie break dans le 5ème me plairait beaucoup ! D'ailleurs je trouve ça dommage que le double se joue qu'en 2 set gagnant à roland.

Je suis toujours un peu frustré en double par équipe de jouer des no-ad et des super tie break, j'ai l'impression que c'est pas un vrai match.

Moi il y a une chose que je me demande, c'est à partir de quand chez les +/- jeunes commencent à se jouer des matches en 3 sets gagnants. Je me posais justement la question hier. Quand un jeune arrive en GC sur une Wild Card, bien sûr il a de l'entrainement derrière lui, mais ça n'a surement rien à voir avec un GC. Et les Futures et Challengers sont en 2 sets gagnants.

Jouer des matchs en 5sets est fantastique. C'est un combat mental, physique. La gestion de ce type de match est très interessante. La FFT devrait organiser ce type d'évenements. A l'entrainement je suis beaucoup plus relaché sur des matchs au meilleur des 3sets gagnants. En 2 sets gagnants, l'entame de match est crispante et il est fréquent de se retrouver mené 1manche à 0 très très rapidement..Physiquement, au meilleur des 5sets la gestion des temps forts et des temps faibles est un combat d'échec.

Materiellement, c'est compliqué.

Les programmations des courts de Roland sont de 4 matchs par jours, avec début à 11h en première semaine.

En décalant à 09h, on gagne un demi match. Allez, 5 matchs par jour et par court.

Sur un tournoi classique en 2 sets gagnants, on a souvent des creneaux de 01h30 à partir de 09h, soit 08 matchs en considerant qu'on peut jouer jusqu'a 21 h.

Je mets de coté la possibilité de jouer tard ( jusqu'a minuit), a contrebalancer avec des tournois exterieurs qui sont dépendants de la meteo.

Donc avant même d'attaquer sur la possibilité pour des amateurs de jouer 5 sets, tu as deja un souci de planification liée au nombre de courts disponibles. Sans parler de la programmation, etc....

Sorti de ça, pour le fun, ce serait à experimenter sur un gros week end avec des potes.

Soit un match vendredis soir, un autre le samedi et finale le dimanche ( si vous êtes 8, d'a peu près même niveau).

Modifié par kef

Je me demandais si j'étais le seul qui trouverait ça super que certains tournois à nos niveaux se jouent en 3 sets gagnants ?

Bon c'est sur qu'avec nos physique les 5eme sets seraient assez spéciaux, c'est à celui qui tient debout le dernier x). Mais ce serait énorme ! :o

Bah en même temps, si tu joues deux tours dans la journée, tu joues potentiellement un match en 6 sets dans ta journée !! :whistling:

Kef, a dit tout ce qu'il fallait dire. Au niveau de l'organisation ce serait le bordel.

Par contre, physiquement je pense que ce serait très interessant. Car vers le milieu du troisième set et après, on rentre dans une phase completement physique ou, celui qui a le "plus gros coeur" et les meilleures jambes, ira chercher les balles. Donc ca ouvre d'autres perspectives.

Exemple qui me vient à l'esprit :

Vous perdez 2|6 3|6 dans les deux premiers sets.

Puis courant troisième set votre adversaire qui vous domine techniquement perds de la force de frappe et de la lucidité ainsi que de la mobilité. Il vous suffit de renvoyer et de le balader.

2|6 3|6 6|4 ! \o/

Bon courage pour les deux prochains sets mais votre adversaire sera à plat quand il vous restera une reserve ! Héhé !

En clair, je pense que ca peut-être un très très bon moyen de tester votre endurance, de l'améliorer et de faire tourner le match à votre avantage aussi parfois, ce qui est difficile en 2 sets car faut se reprendre en main rapidement et rester très technique si le physique suit.

En clair, je pense que ca peut-être un très très bon moyen de tester votre endurance, de l'améliorer et de faire tourner le match à votre avantage aussi parfois, ce qui est difficile en 2 sets car faut se reprendre en main rapidement et rester très technique si le physique suit.

Sauf que pour jouer en 5 sets, il faut une préparation physique en conséquence et généralement un suivi médicalisé derrière pour pouvoir récupérer correctement. Au niveau amateur, ce serait comme demander à un jogger lambda de faire un marathon tout à coup. Il va peut être aller au bout (et encore en finissant en marchant).

Maintenant, dans le cadre d'un entraînement progressif pourquoi pas car ça permet aussi de travailler sur l'aspect mental avec la concentration à long terme.

ouais, ben comme la majorité des amateurs 4e/3e série, voire même début 2e d'ailleurs, bosse à côté du tennis, une préparation physique spécifique ça veut dire boulot + sport (tennis ou physique) tous les jours. Perso (et je suis plutôt en forme), je ne me vois pas faire ça du tout (j'ai en plus une vie de famille...).

Quant à jouer un tournoi avec deux matchs en 3 sets gagnants d'affilée...c'est définitivement niet. Pas envie de laisser ma peau sur un court ou de mettre 15 jours à récupérer...

Maintenant, si y en a que ça amuse...

ouais, ben comme la majorité des amateurs 4e/3e série, voire même début 2e d'ailleurs, bosse à côté du tennis, une préparation physique spécifique ça veut dire boulot + sport (tennis ou physique) tous les jours. Perso (et je suis plutôt en forme), je ne me vois pas faire ça du tout (j'ai en plus une vie de famille...).

Quant à jouer un tournoi avec deux matchs en 3 sets gagnants d'affilée...c'est définitivement niet. Pas envie de laisser ma peau sur un court ou de mettre 15 jours à récupérer...

Maintenant, si y en a que ça amuse...

clair, il nous arrive de faire deux matchs en 3 set sur une seule journée. (les tournois qui concentrent les matchs le wend sont nombreux). Même si en 5 sets gagnant on ne jouerait plus qu'un match par jour, enchainer cela sur 2 voir 3 jours serait risqué pour nos organismes d'amateurs... qui en plus, n'ont pas tous 20 ans !!

Cela multiplierait les blessures. Et puis, nous n'avons pas, comme les pros, un préparateur physique, un kiné, un masseur, un agent qui s'occupe des formalités administratives et pratiques de la vie de tout les jours dans notre équipe, nan, au mieux, on a une femme (ou un mari ;) qui a éventuellement laissé une part chaude du repas familiale lorsque tu rentres à 22h de tournoi. C'est pas tout à fait la même team...!

Maintenant, dans le cadre d'un entraînement progressif pourquoi pas car ça permet aussi de travailler sur l'aspect mental avec la concentration à long terme.

Excusez d'upper le sujet... :whistling:

D'autant plus qu'un type qui "s'amuse" à faire de très longs match amicaux, à la longue, il n'aura plus aucun problème à tenir les 3 sets traditionnels et pourrait avoir un très gros avantage physique. Surtout à des niveaux de + de 15.

Oui mais il pourra avoir d'autres soucis comme l'habitude de gérer plus son effort comme c'est souvent nécessaire en 5 sets. Après c'est aussi un grosse contrainte de temps : avoir le temps de faire un match d'entraînement complet, c'est déjà compliqué, mais alors en 5 sets...

Depuis que j'ai repris le tennis (15 jours environs) je joue quasiment tous les jours. 2h / jour et en rythme. Tu peux bien sur ne pas me croire, je peux bien sur te montrer mes reservations de courts via le site de reservation de mon club. :)

Donc oui on en parle si tu veux stef. ;) Après moi au bout de 2h déjà je suis rincé. Je n'ai d'ailleurs, jamais dis le contraire.