Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou21

Comment se séparer d'un partenaire qui ne convient pas.

Recommended Posts

Dans la lignée de mon précedent sujet, je vous résume la situation, mon colloc m'a proposé il y a 1 mois et demi de reprendre le tennis. Or il n'avait aucune technique. Moi de mon coté je me suis fait 3 partenaires de niveau a peu pres semblables sur le campus.

Alors voila le topo, ce gars la n'a aucune mais vraiment aucune technique ( il n'a jamais pris de cours ), et il veut toujours jouer des matchs alors qu'il est incapable de tenir 3 echanges. Je lui propose de lui apprendre a jouer ( je suis pas prof mais j'ai fait 6 ans de cours ), et lui non rien a faire echauffement de 5 minutes, et match. Bon je me dit a chaque fois, restons simpas.

Je viens de jouer ( on s'est debrouillé un terrain a l'exterieur du campus ) avec lui, et a l'échauffement c'était a peine si on arrivait a aligner 3 échanges, mais rien a faire, il veut faire un match.

La dernière fois je l'ai battu genre 6-3 6-3, cette fois je le bats 7-5 5-7 6-3. Mais c'était tellement nul, je peux faire un coup parfait, il repond avec une grosse cloche sans puissance, en cassant totalement le rythme, et c'est tellement enervant on veut a tout prix finir le point et ca énerve, parce qu'on pense, mais qu'est ce que je fais ici. Le pire c'est que tous les points ( ou 95% ) sont des fautes directes de ma part, parce que je recois une bouse totale a la verticale, et je dois m'efforcer de lui donner de la puissance !

C'est tellement frustrant de jouer avec lui, on veut taper la balle, mais c'est impossible ! Il n'y a aucun rythme et c'est deboussolant !

Bref vous avez pigé, je veux arreter de jouer avec lui parce que je sens qu'il va me degouter du tennis, alors que mes autres partenaires c'est 100% entrainements et la c'est le top !!

Comment s'y prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de mon précedent sujet, je vous résume la situation, mon colloc m'a proposé il y a 1 mois et demi de reprendre le tennis. Or il n'avait aucune technique. Moi de mon coté je me suis fait 3 partenaires de niveau a peu pres semblables sur le campus.

Alors voila le topo, ce gars la n'a aucune mais vraiment aucune technique ( il n'a jamais pris de cours ), et il veut toujours jouer des matchs alors qu'il est incapable de tenir 3 echanges. Je lui propose de lui apprendre a jouer ( je suis pas prof mais j'ai fait 6 ans de cours ), et lui non rien a faire echauffement de 5 minutes, et match. Bon je me dit a chaque fois, restons simpas.

Je viens de jouer ( on s'est debrouillé un terrain a l'exterieur du campus ) avec lui, et a l'échauffement c'était a peine si on arrivait a aligner 3 échanges, mais rien a faire, il veut faire un match.

La dernière fois je l'ai battu genre 6-3 6-3, cette fois je le bats 7-5 5-7 6-3. Mais c'était tellement nul, je peux faire un coup parfait, il repond avec une grosse cloche sans puissance, en cassant totalement le rythme, et c'est tellement enervant on veut a tout prix finir le point et ca énerve, parce qu'on pense, mais qu'est ce que je fais ici. Le pire c'est que tous les points ( ou 95% ) sont des fautes directes de ma part, parce que je recois une bouse totale a la verticale, et je dois m'efforcer de lui donner de la puissance !

C'est tellement frustrant de jouer avec lui, on veut taper la balle, mais c'est impossible ! Il n'y a aucun rythme et c'est deboussolant !

Bref vous avez pigé, je veux arreter de jouer avec lui parce que je sens qu'il va me degouter du tennis, alors que mes autres partenaires c'est 100% entrainements et la c'est le top !!

Comment s'y prendre ?

Déménager... je vois que ça :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais continuer à jouer avec lui, c'est avec des chieurs comme ça qu'on progresse, et qu'on se force à ne pas faire de fautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais continuer à jouer avec lui, c'est avec des chieurs comme ça qu'on progresse, et qu'on se force à ne pas faire de fautes !

+1

rien de tels pour se forger un mental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mental ok, mais il faut prendre en compte l'aspect plaisir, et la c'est vraiment 0. En tout sur 2heures de jeu, j'ai du taper 15 balles vraiment "delivrantes", le genre de balle qui vient avec force et que l'on tape avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mental ok, mais il faut prendre en compte l'aspect plaisir, et la c'est vraiment 0. En tout sur 2heures de jeu, j'ai du taper 15 balles vraiment "delivrantes", le genre de balle qui vient avec force et que l'on tape avec plaisir.

Plus sérieusement que ma réponse précédente, tu as une chance inouïe d'avoir un partenaire qui peut te permettre de te régler contre ce que tu rencontreras immanquablement en 4ème série en tournoi, à savoir... les pousse-balles !

Quand on commence les tournois, ça fait tout drôle car on n'a pas l'habitude de jouer ce genre de joueurs à l'entrainement et du coup... on pête un cable et on perd le match en faisant un nombre de fautes incalculables.

Là, tu as tout un tas de matchs d'entrainement à ta portée pour tester ce qui fonctionne contre les "pushers" à savoir, les attirer au filet où ils sont de piètres volleyeurs ; monter soi-même car ils ne sont pas d'excellents tireurs de passings, en général ils tentent un gros lob ! Tu t'entraineras à smacher, à volleyer et à jouer des amorties pour le passer ensuite, etc...

Tu comptes faire des tournois ? Si oui, tu as un bon partenaire pour savoir quoi faire ensuite sur pas mal de matchs en 4ème série :whistling:

Tu dis qu'il ne sait pas jouer mais il te faut 3 sets acharnés pour le battre ! Tu as plein de matchs à venir pour le battre 1 et 1 d'ici quelques temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mental ok, mais il faut prendre en compte l'aspect plaisir, et la c'est vraiment 0. En tout sur 2heures de jeu, j'ai du taper 15 balles vraiment "delivrantes", le genre de balle qui vient avec force et que l'on tape avec plaisir.

Le plaisir, c'est à toi de le trouver en étant sur le court... jouer au tennis, surtout en compétition, c'est souvent frustrant car un adversaire peut vraiment chercher à te faire déjouer exprès. Là en occurrence, focalise toi sur le plaisir de lui faire plaisir et profite-en pour travailler la patience (ou autre chose).

Quelque soit ton adversaire/partenaire et son niveau, il peut te permettre de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez raison, mais le probleme c'est que a chaque fois que je revient de match, je me dit que c'est la derniere fois que je joue avec lui.

Ensuite Denebola, c'etait plutot chiant que acharné, je me faisais battre 5-0 au premier set et j'ai remonté jusqu'a 7-5 parce que je me suis dit " il faut que tu sois patient".

Et puis en match ce qui m'enerve c'est que pour lui, le tennis se resume a un match, alors que l'entrainement est beaucoup plus jouissif.

Je ne sais vraiment pas quoi faire avec lui. En plein match, a la fin du premier set, je lui dit " vient on fait un entrainement, je kiffe vraiment pas le match " et la il me repond " moi je kiffe ! " , genre je suis sa machine lance balles attitrée.

Bref, je vais m'entrainer avec mes autres partenaires qui sont vraiment de mon niveau ( je suis pas super fort, mais quand on a quelqu'un qui tape bien en face ca motive ), et je vais continuer avec lui, jusqu'au 6-1. Au 6-1, la j'arrete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca te saoule à ce point là dis lui que tu preferes jouer avec tes autres potes, et que tu veux bien faire une partie de temps en temps mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaisir, c'est à toi de le trouver en étant sur le court... jouer au tennis, surtout en compétition, c'est souvent frustrant car un adversaire peut vraiment chercher à te faire déjouer exprès. Là en occurrence, focalise toi sur le plaisir de lui faire plaisir et profite-en pour travailler la patience (ou autre chose).

Quelque soit ton adversaire/partenaire et son niveau, il peut te permettre de progresser.

Le plaisir de faire plaisir, tu vends du rêve là Deneb :D

Sinon je rejoins les autres posts : profite-en pour apprendre à être régulier sur ce genre de balles, car une fois que tu sauras les jouer tu gagneras en régularité sur le reste.

Il y a quelques mois je jouais avec un collègue de ma mère, le genre de mec à faire que des cloches et venir au filet pour te mettre la pression (1m95 ça aide). En jouant normalement je prends 2-6 1-6. Je dis ok on fait un troisième set... J'ai joué comme lui et j'y mets 6-0...

La fois d'après il mène 5-1... Je joue comme lui et je gagne au tie-break... On n'a pas fait de deuxième...

Entretemps je me suis entraîné sur la régularité en fond de court. Et bien j'ai réussi à le gagner 6-2 6-4 en jouant vraiment au tennis ^^' Et bien qu'à la base je détestais son jeu je me suis rendu compte qu'il m'a fait franchir un cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, mais c'est chiant de se rabaissser a ca ! Je veux pas me rabaisser a renvoyer la balle alors que je peux passer a l'attaque. Mais mathématiquement c'est impossible, si on joue que attaque contre ce type de joueur c'est défaite assurée.

Je sais pas si vous avez saisi, ce n'est pas un pousse-baballe, c'est un gars sans technique qui renvoit la balle de facon completement aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme avec certaines filles, par SMS. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super partenaire d'entraînement ce gars, l'occasion de travailler tous les coups qui permettent de battre un adversaire qui te fait déjouer. Fixe-toi des objectifs : lui faire faire des avant arrière, tout lui mettre sur son revers, travailler amorti et chop, service-volée, retour-volée... Le tennis, ce n'est pas seulement jouer élégamment et en rythme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est mon colloc ! Je le vois tous les jours. Mais Denebola m'a motivé, jusqu'a victoire écrasant je dois continuer, rentrer dans son jeu, le faire souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de faire plaisir, tu vends du rêve là Deneb :D

Bah en même temps on le fait souvent quand on joue avec les enfants, des adultes débutants ou début de classement... c'est pour leur faire plaisir et du coup, c'est sympa pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi loulou21, à savoir que j'ai un ami qui pratique le pousse-baballe mais le pire c'est qui le pratique vraiment bien.

Au début, jouer contre lui me semblais inutile mais au bout d'un moment je me suis dit que c'était le partenaire idéal pour m'aider à être de plus en plus régulier.

On dois jouer une fois tous les 10-15 jours ensemble avec un petit match à chaque fois. Au début je gagnais mais c'était très serré et toujours au 3è set et puis hier, je lui ai mis 6-2 6-2 en 50 minutes et à la fin il m'a dit : "Bon bah c'est fini, mon jeu ne te gène plus et tu fais 4 fois moins de fautes qu'avant du coup j'ai trop du mal"

Tu peux pas savoir à quel point sa phrase m'a fait plaisir :D

On va continuer à jouer ensemble parce que c'est un bon ami, qu'on s'amuse bien et je continuerais à lui coller des 6-2 et même des 6-1 et après des 6-0.

Nous avons chacun nos objectifs, lui de mettre 4 jeux dans un set et moi de lui mettre des 6-0 :D

Un conseil, varie ton jeu, autant dans la palette de coup que la longueur, ça les gènes énormément parce qu'ils n'ont plus leur repère habituel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, varie ton jeu, autant dans la palette de coup que la longueur, ça les gènes énormément parce qu'ils n'ont plus leur repère habituel :)

Celui ci n'a aucun repere, si un prof voyait son coup droit ou revers, il ferait une crise cardiaque. Seule l'epaule bouge en coup droit,aucun placement,aucune preparation, c'est pas un pousse baballe volontaire.

Parfois je lui met des balles en fond de court puissante, il se decale, la balle tape pas loin de la ligne de fond de court, ou meme parfois dessus, et la il me dit, " c'est dedans !! ". Il n'a pas reculé pour essayer de la taper, il s'est juste decalé, pour attendre le rebond et verifier qu'elle est dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le plaisir indicible que tu sembles prendre sur le court avec lui, dis-lui clairement les choses...

"Merci mais je préfère jouer avec des adversaires plus fort pour m'entraîner".

"Merci mais je préfère jouer avec d'autres potes, on jouera une prochaine fois ensemble".

"Merci mais je préfère jouer avec un pot de fleurs, lui au moins reste constant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Merci mais je préfère jouer avec un pot de fleurs, lui au moins reste constant".

0096.giftournesol4.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue un peu avec un 30/2, prends toi deux ou trois fessées... et intègre un poil d'humilité.

Y'a moyen de travailler quel que soit le partenaire, c'est à toi de proposer les bons exercices ou de te concentrer pour travailler un truc en particulier.

Et regarder de haut les pousse baballe, c'est pas super malin (jusqu'à arriver à les plier en tournoi)

Ce n'est pas une question d'humilité, je sais ce que je vaux, si j'étais vraiment super fort, je lui aurais mis 6-0 6-0. Mais la question est surtout basée sur le plaisir de jeu, et la frustration en plein match. C'est exactement la ou je ne voulais pas en arriver.

Je suis conscient que je galere face a lui, et je vous demande juste des conseils pour mieux gerer la situation, voir si des gens ont des expériences similaires etc...

Je decris les mauvaises facettes de son jeu, pour que vous puissiez apprécier la situation avec plus de justesse, et en aucun cas pour me moquer de lui. D'ailleurs je lui ai fait chaque remarque que j'ai ecrit sur ce post.

Ce qui m'enerve c'est surtout cette envie de faire des matchs, sans AUCUN entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne lui proposes pas d'arrêter de jouer parce que faire seulement des matches ne t'intéresse pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est mon colloc ! Je le vois tous les jours. Mais Denebola m'a motivé, jusqu'a victoire écrasant je dois continuer, rentrer dans son jeu, le faire souffrir.

+1

Nan, franchement ... le truc que je vois tout de suite la dessus, c'est apprendre à jouer avec constance sans bouriner ... jusqu'à ce que tu lui mettes deux bulles voir que des bulles ...

À ce moment là, il va peut être se dire, bon ok, il va falloir que j'apprenne la technique ...

Sinon, tu peux me le prêter ton colloc, je trouve ça plutôt "stimulant" de savoir si on part pas en cacahuète avec ce genre de gars (je précise que je l'ai fait il y a 2 mois, donc du coup, ça me donne qu'une envie, c'est de repasser ce test encore et encore !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le raisonnement sportif, je pense que je devrais continuer jusqu'a defaite par KO. C'est une motivation supplémentaire pour me perfectionner, améliorer mon service, mes frappes milieu de terrain ( zone d'aterrissage des balles ).

Et comme j'ai l'intention de commencer les tournois en Aout, je devrais me préparer à ce genre de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue un peu avec un 30/2, prends toi deux ou trois fessées... et intègre un poil d'humilité.

Y'a moyen de travailler quel que soit le partenaire, c'est à toi de proposer les bons exercices ou de te concentrer pour travailler un truc en particulier.

Et regarder de haut les pousse baballe, c'est pas super malin (jusqu'à arriver à les plier en tournoi)

Je comprends pas trop il a pourtant raison de vouloir jouer avec des plus forts.

C'est comme les 30 qui veulent jouer qu'à 15/5 minimum et même 15/3 parce que en dessous ils ont l'impression de plus progresser :whistling:

C'était le conseil du jour :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×