histocompatible Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Bonjour, quelle réaction avoir s'il sort avant la fin d'un set alors que vous lui dites qu'il n'a pas le droit? qu'encoure t il? Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 quelle réaction avoir s'il sort avant la fin d'un set alors que vous lui dites qu'il n'a pas le droit? Pourquoi il n'aurait pas le droit ? La pause au toilettes doit être faite "de préférence" à la fin d'un set, mais si ça ne peut pas attendre, il a le droit de sortir du court. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golden7575 Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 (modifié) Bonjour, quelle réaction avoir s'il sort avant la fin d'un set alors que vous lui dites qu'il n'a pas le droit? qu'encoure t il? Merci pour vos réponses 2 sorties max la sortie doit se faire aux changements de manche pour ne pas avoir de conséquences sur la partie et exceptionnellement en cours de manche mais le joueur doit demander à l'arbitre (ou prévenir son adversaire) et n'a pas plus de 3mn par pause (cumulable avec les 2mn de changement de manche) ( sans coaching autorisé ) sinon il risquerait d'être averti et/ou pénalisé. En tournoi avec arbitrage ex TIM Essonne, R Garros ou autre : le joueur doit même etre accompagné ( pour surveiller qu'il ne recoit pas de conseils ou de soins ) Modifié March 5, 2012 par golden7575 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 que se passe-t-il si le joueur en profite pour recevoir des conseils / parler avec des spectacteurs, amis, membres du club... ? Pour rebondir sur ta question, que peut on faire quand il reçoit des conseils alors qu'il est sur sa chaise, chose qui arrive fréquemment ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 2 sorties max Pas tout à fait : c'est deux sorties maximum avec dépassement de temps, après, c'est dans les limites de temps du changement de coté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 que se passe-t-il si le joueur en profite pour recevoir des conseils / parler avec des spectacteurs, amis, membres du club... ? comment conseilles tu de gérer quand ça arrive ? J ai eu le coup une fois, elle m a demandé pour aller aux toilettes (regles lol), bien sur je l ai autorisée à y aller, mais je ne pouvais pas voir depuis le court si elle parlait avec quelqu un. Après qu elle ait perdu le premier set, je l ai vue envoyer un texto ( je n ai rien dit). Suite à ça, elle a changé son jeu ( en gros , elle a arreté de tout attaquer et a joué avec plus de sécurité donc beaucoup moins de fautes, ce changement tactique était bien vu, et je redoutais justement qu elle réalise qu il fallait qu elle arrete de tout attaquer), et la partie a commencé à devenir plus dure pour moi. Finalement, j ai quand meme gagné 6/4 6/4. Sur le moment, j etais dans le match et je n ai pas eu la presence d esprit de me dire qu elle avait demandé des conseils, mais avec le recul, vu le changement radical de jeu opéré au second set, j ai quand meme un gros doute si elle ne s etait pas fait coacher. Je n ai pas pu lui demander apres le match, car vexée d avoir perdu, elle s est volatilisée et on n a meme pas discuté....(bravo l esprit sportif mais bon...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles1981 Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Il y a une semaine en tournoi. Je perds. En quittant le club, je m'arrete pour regarder un ex adversaire. Le mec à entre 20 et 22 ans. Là, je vois son père sur une chaise à 2 mètres du grillage qui lui parle pendant les points ! Genre "joue le revers", "avance", "monte". Il annoncait aussi les balles litigieuses ! un grand moment ! L'ambiance semblait assez tendue Pathétique, mais au moins, je me suis bien marré ! ça a fait passer la défaite tout de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 moi j'ai du mal à comprendre qu'on se prenne autant la tête pour des futilités dans le tennis purement amateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles1981 Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 moi j'ai du mal à comprendre qu'on se prenne autant la tête pour des futilités dans le tennis purement amateur Carrement, après tu t'étonnes que parfois ce soit aussi tendu et irrespirrable comme ambiance !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Sauf que le coaching ca peut tout changer combien de matches ont été gagnés en équipe avec soutien d'un "coach' mais qui auraient été perdus en tournoi indiv ?! Il me semble qu'en matches par équipe le coaching est autorisé, et pas en compétition individuelles, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 C'est implicite dans le post de Nat. Tu peux carrément te foutre de ma gueule, c'est explicite mais j'ai lu de travers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golden7575 Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 que se passe-t-il si le joueur en profite pour recevoir des conseils / parler avec des spectacteurs, amis, membres du club... ? comment conseilles tu de gérer quand ça arrive ? s'il sort au toilettes tu ne verras sans doute pas le coaching ... à moins d'y aller toi meme et de constater un vrai coachingle coaching en match et conseil n'est pas autorisé , il gène et perturbe une compétition qui se veut indiviiduelle avant tout. (sauf matchs par équipes où le capitaine ou son capitaine adjoint seuls peuvent etre sur le terrain et coacher au changement de coté sans manifester intempestivement en permanence) Dans le cas où tu constates à répétition du coaching , fais le gentiment remarquer au joueur afin "qu'il ne t'oblige pas à solliciter l'intervention du juge arbitre, représentant ou superviseur et l'application du code de conduite." Il n'y a jamais de honte à faire respecter les règles et se faire respecter. le juge arbitre, représentant ou superviseur interviendront et pourront temporiser en restant près du court pour rétablir la bonne conduite des uns et des autres ( je mets aussi un lien vers les règles de parties sans arbitres http://www.comite.ff...sansarbitre.pdf ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Tu aurais pu aussi mettre ça http://ww2.fft.fr/arbitrage/videos/Juge_arbitre-tennis/08-Interventions_exterieures.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Mes équipes ont toutes dûes être spécial car chacune se transcende pour le club et la pression est plus simple à gérer quand qq t'aide sur le banc : retour au calme, coaching, un regard qui te soutient.. Pas toujours facile de trouver les mots non plus surtout quand ca ne va pas ... Je me suis même fait rembarrée à la 1ere journée au changement de côté toujours spécial les filles pour coacher !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Il y a aussi la dimension personnelle: je vois mon adversaire se faire coacher, ca me deconcentre car l'idee qu'il triche me derange. L'adversaire qui se fait coacher, ca m'est arrive tres rarement mais quand ca arrive ca surprend. Si on est fort dans la tete et que on s'en fout apres tout... (meme si c'est illegal / immoral) Si par contre on est fragile mentalement, il faut tout de suite reagir et demander au 'coach' de s'eloigner et ne plus parler ou bien aller voir le JA si le coach est reticent. Si on ne le fait pas il y a bcp de chances de perdre le match mentalement. J'ai aussi eu le cas du mec qui vient avec son pote / son frere et qui se la joue super relax, on est a la cool tout ca et qui 'discute' entre les jeux. "On parle juste de ce qu'on fait ce soir, c'est cool t'inquiete..." (On rencontre vraiment des cas soc au tennis...) Mon conseil n1: Ne commencez jamais un match si qqun se trouve sur le court (assis sur le banc du joueur, dans le perimetre du court, etc...) Tout le monde doit etre dehors. Ca evite que la situation degenere. Ce qui est dur c'est que parfois on aimerait faire une remarque pendant un match que l'on regarde. Par ex un joueur fait des fautes de pieds enormes et l'autre ne voit rien (Ca m'est deja arrive lors d'un match entre 15/2, l'un des 2 faisait un pas enorme dans le court pour servir), mais bon c'est le jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Ca dépend des personnalités encore une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) March 5, 2012 Il y a aussi la dimension personnelle: je vois mon adversaire se faire coacher, ca me deconcentre car l'idee qu'il triche me derange. C'est bien ce que je pensais vous vous prenez bien beaucoup le chou Perso je préfère m'occuper de mes oignons, si un type dit à mon adversaire de jouer + mon revers je m'en fout, je préfère penser à mon jeu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 Ca ne te fait rien si avant il jouait ton CD, tu mènes.. quelqu'un lui dit "joue le revers de Jon" et du coup tu perds ? En même temps, pour devenir un joueur complet, il faut savoir s'adapter aux changements, coaching ou pas coaching... Et puis, c'est gratifiant de gagner un match quand l'autre a insisté sur ton "point faible" mais que tu as tenu en trouvant la parade. Quand l'adversaire est + fort, il gagnera en jouant la coup droit, le revers ou en balles hautes, ce'st ce qu'il faut se dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 Et puis c'est tout bonnement faux et simpliste ce que tu dis. Tu occultes complètement la partie tactique d'un match de tennis... lol Heureusement qu'on est sur un forum et qu'on échange des idées... Evidemment, je caricaturais en disant qu'il pourrait gagner en balles hautes... Quand je dis "+ fort que toi", c'est qu'il a les armes pour te battre (+ régulier ou + puissant ou + précis), qu'il les utilise et qu'au bout d'un set, il a remarqué que ton revers est + faible que ton coup droit... Le coté tactique est important mais il faut aussi avoir les moyens de l'appliquer. Dans l'absolu, pour gagner n'importe quel match, il suffit de jouer + vite et + fort que son adversaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 Il a bien dit : "dans l'absolu". C'est bien qu'ils tapaient pas assez vite et fort pour le lutin et sa rame magique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 Va expliquer ça à tous les grands dadais qui se sont cassé les dents sur Santoro On parle de Safin qui était capable de sortir complètement d'un match au bout de 10min s'il n'arrivait pas à imposer son jeu, je suis d'accord. Effectivement, Santoro a optimisé son potentiel (limité phyisquement) avec un super toucher de balle, et techniquement, il avait les moyens de gagner le match tactiquement de cette façon, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là. D'où ma réponse : ce n'est pas parce qu'on conseille ton adversaire qu'il va forcément gagner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 Je pense qu'on a tous perdu 3-4 matchs alors qu'on jouait plus vite et plus fort que notre adversaire... Donc je maintiens oui, tu as tort... 3-4 matchs sur plusieurs saisons de tennis, c'est anecdotique, donc ça ne compte pas :-) Chacun son avis. Pour ma part, je pense que coaching ou pas coaching, si je n'arrive pas à m'adapter et trouver la solution pour gagner 2 sets (tactiquement, physiquement...), pas de regrets. Mais pour revenir au sujet, oui le coaching est interdit dans les tournois, c'est sûr !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 Ce qu'on veut juste te faire comprendre c'est qu'il est complètement faux de penser qu'on va gagner un match simplement parce qu'on va jouer plus fort et plus vite que son adversaire... Cette tactique fonctionne dans un jeu en cadence du fond. Si tu joues un mec qui casse le jeu, alterne les coups liftés, slicés, te fait venir au filet, reculer, ... il y a des chances que le fait de jouer plus fort et plus vite que lui ne suffise pas à gagner le match. Tu rames Lilian là je crois ! je pourrais faire comme toi et dire qu'on a tous perdu 3-4 fois contre un mec qui mettait que des mines pendant 2 sets même si tu variais les effets et les placements... :-P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2012 3-4 matchs c'était un euphémisme vois-tu... Sinon, toujours pas compris le rapport entre le coaching et le fait de gagner son match parce qu'on joue plus fort et plus vite que son adversaire mais bon, c'est pas très grave... Je ré-explique alors :-) S'il suffisait d'être coaché au changement de coté pour gagner son match, ça se saurait. IL faut déjà que les conseils sont bons (loin d'être évident malgré la bonne volonté du pote/partenaire...) et avoir les moyens de les appliquer. D'où, ma réponse : dans l'absolu, il suffiarait de conseiller de mettre que des mines (+ fort et + vite) dans tous les sens pour faire gagner le match Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites