Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou21

Perdre contre un ami beaucoup moins fort !

Recommended Posts

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai joué avec mon coloc, bien moins expérimenté que moi et.... j'ai perdu.

A l'échauffement j'étais zen, relax, balles consistentes,controlées, bref sans accroc. C'etait visible que mon niveau technique ( certes moyen ), est superieur au sien.

Des que le match commence ( au passage je ne voulais pas de match, je prèfere m'entrainer sans stress ), je me dit, wah , je vais le défoncer.

Et la, la descente aux enfers, mon jeu était meilleur que le sien, plutot aléatoire d'ailleurs. C'est justement ce coté aléatoire qui m'a fait perdre, on ne sait pas comment la balle va sortir, ( quand on joue contre des gens experimentés il n'y a pas de place pour la chance, ou un peu ). Ce qui fait que je balance des gros coups, il se contente de remettre la balle sur le terrain( de facon hasardeuse ), et la au bout de quelques echanges, je fais faute.

Mené 4-0 premier set, je suis crispé, je me dit c'est pas possible !! Je devrais le defoncer normalement !!

La je remonte a 4-4, ( en prenant des risques pour en finir une fois pour toute )...

Je vous raconte pas la suite, car c'est le meme principe.

Voila, ca m'enerve grave, car rien que la facon dont il frappe est d'un niveau technique abominable, mais ca marche !!!!

Ca vous est deja arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Il y a moult sujets sur je perd contre moins fort.

Le plus fort gagne.

Si tu as une meilleure technique, remet la balle si tu n'est pas sûr, attaque sur les bonnes balles.

C'est pas facile, tactique et tu progresses.

Dit toi qu'il y a une maniere de jouer au tennis par joueur. A chacun de trouver son efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'annee derniere ça met arrivee je suis tombe sur un"papy" qui ramenai tous mais dans un style un peu speciale pourtant lors de l'echaufement je voyai bien que j'etait plus thecnique et physique que lui.

Du coup maintenant je me dit plus je vais gagner avant un match je me concentre sur mon jeu sans ce fixer sur le score et depuis ça va mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secret c'est de surtout pas se frustrer. En fait contre un adversaire "moins fort" que soi, ça peut s'apparenter à une cadence moins élevée, des échanges moins réguliers, un adversaire qui joue simplement en contre, sans consistance, et pourtant c'est les personnes au niveau + élevé qui craquent. Parce qu'ils savent qu'ils sont "supérieurs", ne comprennent pas que ça revienne, doivent ramener des balles un peu "foireuses" et tellement foireuses qu'ils en viennent à "sous-jouer" tout en se frustrant.

Et voilà et ça défile. Je ne fais pas de compétition, et je joue souvent contre des NC, donc relax max, c'est pas un drame. Mais ça m'arrive contre la personne la moins "douée" de faire des sessions absolument horribles parce qu'en face, y a pas de consistance, une balle sur deux est dehors, et la troisième, c'est moi qui la fout dehors car le rythme est bas. Y a des sessions où j'en reviens frustré car après une frappe de balle, elle ne revient pas, deux trois ou ça ne revient pas, et ensuite quand ça revient je suis pas prêt. Comme dit Totoro, chacun est comme il est, et chacun joue avec ses armes, il en revient au plus doué de ne surtout pas se frustrer, de rester calme.

(un petit exemple à grande echelle : hier le match Haas-Tomic. Haas est infiniment plus doué que l'Australien, mais avec des balles sans consistance, une quinzaine d'aces, et en face Haas qui s'énerve comme à ses plus grandes heures parce que la balle revient, ça donne une fin de match dégueulasse, mais vraiment dégueulasse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haas plus doué que tomic....

tu y vas fort là quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que le match commence ( au passage je ne voulais pas de match, je prèfere m'entrainer sans stress ), je me dit, wah , je vais le défoncer.

:dur:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la gestuelle, les déplacements. Je trouve Tomic assez raide sur ses jambes. Son coup droit est assez spécial, efficace mais c'est pas hyper académique. C'est surtout sur ce que j'en ai vu à l'Australian Open et le match d'hier. D'ailleurs je crois que c'est Federer qui disait qu'il n'était pas trop fan du jeu pratiqué entre Dolgo et Tomic, c'était surement casse-jambe mais assez soporifique aussi.

la parodie de match d'hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la gestuelle, les déplacements. Je trouve Tomic assez raide sur ses jambes. Son coup droit est assez spécial, efficace mais c'est pas hyper académique. C'est surtout sur ce que j'en ai vu à l'Australian Open et le match d'hier. D'ailleurs je crois que c'est Federer qui disait qu'il n'était pas trop fan du jeu pratiqué entre Dolgo et Tomic, c'était surement casse-jambe mais assez soporifique aussi.

la parodie de match d'hier

Gros HS, mais le visionnage de cette vidéo m'a fait me bidonner pour plein de raisons (genre la pub pour la bière au changement de côté :D et le style particulier des ballkids US)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tomic a un immense relâchement (faut voir comment part son coup droit même si la préparation est peu orthodoxe) et niveau technique, c'est très propre.

haas n'est pas plus doué que lui (jeune il forçait plus, pas pour rien qu'il tendait comme un malade), mais je comprends que son style de jeu plus offensif te plaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso elle me donne envie de pleurer... quand je vois Haas balancer un match de cette façon, sachant qu'il ne lui reste qu'une ou deux années c'est triste...

Je suis d'accord avec toi Stef. Peut-être aussi qu'il ne joue pas suffisamment en situation de match ? Personnellement ça m'a énormément aidé.

Après je pense pas qu'il se pense supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tomic a un immense relâchement (faut voir comment part son coup droit même si la préparation est peu orthodoxe) et niveau technique, c'est très propre.

haas n'est pas plus doué que lui (jeune il forçait plus, pas pour rien qu'il tendait comme un malade), mais je comprends que son style de jeu plus offensif te plaise.

Tu viens de donner la réponse à la question que je me posais depuis longtemps : le pourquoi de ses 34kg. Car c'est pas un truc auquel je pensais car sa technique est propre. Mais finalement, quand on voit le visage quand il frappe par rapport à un Federer c'est très juste.

Ce pourquoi j'ai du mal avec Tomic, c'est qu'il joue + ou - en marchant, ses coups sont relachés c'est vrai (et sa frappe en coup droit, spéciale, a une drôle de trajectoire aussi, assez plane si tu vois c'que je veux dire, comme sur la balle de match contre Verdasco) mais c'est masqué par cette nonchalance. Dans le style nonchalant y avait le Murray des premières années et niveau talent, y avait rien à dire. Mais c'est encore autre chose, c'était déjà hyper costaud là... je trouve Tomic + fragile.

J'arrête ici le HS pour loulou. Tout ça pour dire que j'crois que la frustration c'est un truc qui se gère sur le temps et par la concentration. Ou alors elle peut s'évacuer un bon coup en gueulant, mais sur un terrain de bourgade entre deux copains j'en vois pas l'utilité hein :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La verite du terrain : celui qui gagne le jour j est le plus fort le jour j.

+1

J'ai fait également un match pourri de chez pourri contre un type (bon faut dire aussi que j'avais 2h30 de trajet dans les pates et que j'en avais un peu plein le c** ) .

Bah, au final, si t'as pas gagné, c'est que t'as pas réussi à trouver la solution (mais je compatis pour les balles qui partent n'importe ou et renvoyer complètement n'importe comment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis t'as voulu la jouer tranquille du fond de court mais t'es pas assez puissant pour finir le point direct et lui n'est pas si maladroit pour te donner le point. Je connais ce genre de situation avec une partenaire 15/4 qui te pourrie le jeu et me fait courir grave. La solution LE FILET dés que tu peux ,après ton retour de service, après une balle un peu courte et si tu peux suit ton service au filet . Te laisse pas embarquer dans des échanges hasardeux. Maintenant des qu' elle me ratrappe au score je rentre dans cette filière de jeux et je gagne quasiment tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ca oui, avec des joueurs du meme niveau, les echanges sont reguliers du fond de court. On sait a quoi s'attendre, le rythme prend une place tres importante dans un match.

Exemple si je tape de fond de court une balle assez puissante, il est assez difficile de faire un drop shot, ou un tir qui rebondit 2 fois dans le carré de service, et bien ici c'etait le cas, ce qui fait que parfois je mets une mine, je sais pas comment il s'arrange pour me la remettre super court, et la je suis surpris, et je perds le points. Tout ca a cause d'une perte de rythme inattendue.

C'est un exemple parmi tant d'autres, mais vous voyez le topo.

Apres l'histoire de "c'est le plus fort qui gagne " je ne pense pas que ce soit totalement vrai. Parce que quand la frustration te prends, et que tu veux prouver ce que tu vaux, tu ne joues plus de la meme facon.

Mais c'est vrai que l'essentiel est de prendre du plaisir et tout vient naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres l'histoire de "c'est le plus fort qui gagne " je ne pense pas que ce soit totalement vrai.

En fait, pour être précis, on pourrait le traduire par : "Dans le sport, il n'y a qu'une réalité, le score, un perdant et un gagnant ... Le reste c'est de la littérature" .

C'est la dure loi, du sport !

Mais la réalité d'aujourd'hui, n'est peut être pas celle de demain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'histoire de "c'est le plus fort qui gagne " je ne pense pas que ce soit totalement vrai.

Bah si ça l'est :whistling: . A moins que ce soit la faute de l'arbitre comme au foot ?

Parce que quand la frustration te prends, et que tu veux prouver ce que tu vaux, tu ne joues plus de la même façon.

Tu vois bien que tu sais pourquoi tu perds au final ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalalala, donc on va dire qu'il a involontairement exploité mes faiblesses pour gagner... :angry:

Vous etes tres chipoteurs dans le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, absolument pas chipoteur tant que ça, moi je te dis ça en toute humilité parce qu'à moi aussi, cela m'est arrivé (et surement à d'autres sur le forum) .

Si tu veux, je peux te résumer mon compte rendu : "J'ai joué comme une m***e , je méritais de perdre si je ne suis pas fichu de prendre moi même l'initiative du jeux" .

Donc tu vois, je chipote pas tant que ça, je dis juste qu'il vaut mieux faire sa critique (en fait là, il s'agit de toi, mais je te donne le contre-exemple sur mon cas) .

Va de l'avant, et prend sur toi, parce que critiquer le jeux de l'adversaire n'est pas la meilleure solution pour améliorer ton propre jeux . ;)

Allez, il reste encore 6 mois de saison, COME ON !!! :w00t:

Ps: Evidemment, on compatis tous, on s'est tous à quel point ce genre de joueur est difficile à jouer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vrai que mon jeu etait pourri, ca ne fait aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien jouer à niveau moindre, le problème est uniquement mental... Voilà deux ans que je n'ai plus déjoué un match entier (et que je n'ai plus perdu en étant frustré d'avoir perdu), pourtant les premières saisons ça m'arrivait tout le temps. Je pense franchement que c'est l'expérience des matchs qui m'a appris à gérer ça... J'pense qu'il est important, quand ça va mal, de pas trop forcer ses coups, de vraiment se concentrer sur la balle et de juste essayer de ne pas faire la faute, au moins le temps de reprendre une petite confiance... quand la confiance revient les coups reviennent tout seuls...

Il reste un seul joueur qui est techniquement beaucoup moins bon mais qui me bat tout le temps: mais il est pas moins fort que moi il remet la balle plus souvent dans le terrain... Je fais la faute en premier car j'ai un jeu assez explosif et j'essaie de faire les points du coup quand les échanges durent trop je fini par faire la faute...

Le remède que je trouve c'est le relâchement et une meilleure condition physique pour tenir dans les échanges longs (surtout quand il coupe tout ça demande d'être réactif sur les jambes...). On verra dans quelques semaines si j'ai l'occasion de l'affronter pour voir si ça fonctionne :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, il faut réussir à accepter la possibilité de perdre, même si tu te dis que l'autre est 10 fois moins fort (moins physique, moins technique...) et se dire que tu as les moyens de gagner mais pour ça il faut trouver la solution face à son jeu "différent". Quitte à faire des ronds, choper toutes les balles ou autre si nécessaire, l'important c'est de gagner les points.

Au final, si tu réussis à gagner alors que c'était mal embarqué même si tu as pas réussi à "jouer ton jeu", c'est valorisant parce que tu as trouvé la souliton au priblème du jour. Et ça te servira forcément par la suite dans ce même cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 chances sur dix que tu te sois arreté de jouer en pensant que tu venais d'avoir fait la différence.

Il te remet la balle un peu du bout de la raquette voir carrément avec le bouchon du manche (^^) et toi t'est resté exactement là où t'étais, et dans le meilleurs des cas tu ne fera pas mieux qu'une balle pourrie qui va lamentablement retomber 20 cm derrière la ligne.

Exact ?

Pour moi ça a été une étape dans mon tennis, arriver à battre les joueurs plus "faible" (j'aime pas ce mot) que moi.

Après cela a été les joueurs avec des coups exotiques - genre des slices du service jusqu'au smash (si on peut encore appeler cela un smash)

Un point ne se gagne pas à chaque fois en deux coups de raquettes (et bien heureusement !)

Il faut suivre ses coups et continuer à jouer jusqu'à la fin du point, jusqu'au deuxième rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ! J'ai suivi les conseils d'un pote, on a joué avant hier et je l'ai gagné ( 6-2 6-3). Ma tactique : monter a la volée le plus souvent, garder un rythme tout en évitant la faute ( auparavant je tentais des coups gagnants direct ), et jouer beaucoup plus détendu. Ce genre de joueur réclame une patience sans faille, mais des que on fait monter le rythme ( sans particulièrement bien jouer ), il panique.

Vince tu as raison, meme avant hier, je me suis fait des frayeurs en pensant faire coup gagnant, et finalement il rattrapait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème. Je joue régulièrement contre le même pote et il ne fait que des balles molles ou presque. il accélère rarement mais quand il le fait c'est pas mal du tout.

La plupart du temps ce sont des balles molles, sans vie, sur lesquelles je ne peux m'appuyer, je relance une fois, deux fois, et faute... Ou pire, je monte au filet et il me lobe. Vraiment frustrant.

J'avais gagné les premiers matches avant d'en perdre au moins 5 de suite. je m'arrachais les cheveux! (si si! lol)

Dernier match, j'ai changé radicalement, j'ai beaucoup plus varié le jeu. Court, long, amorti, puis lob. Je lui ai fait visiter le terrain. Bilan? Victoire 6-1 6-3.

Pour résumé, il faut s'adapter à chaque joueur. J'avais joué un mec en tournoi qui jouait comme ça aussi, tennis pourentage, et j'avais perdu. Maintenant j'ai trouvé une piste pour pouvoir battre ce joueur. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×