Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zaraki

La vitesse du service en fonction de la taille.

Recommended Posts

Bonjours

J'ai 14 ans et je joue au tennis depuis pas mal de temps, je voudrai savoir si la vitesse de la balle et l'effet du service depend de la taille du serveur. A présent, je mesure 1m72/74. Je joues en plat lifté beaucoup et je fais rarement des services slicés, Parfois mes collegues n'arrive pas à renvoyer mes services mais je prefere comme meme bien placé la balle et lui donner un bon effet. :D

Donc je voudrai savoir si la vitesse et la puissance du service depend de la taille ? C'est ce qu'on dirait en voyant Isner servir. :whistling:

Une autres questions HS, est ce que ma croissance est fini ou pourrai encore atteindre une taille mini d'1m80 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la vitesse depend beaucoup de la taille du serveur.

Un garçon grandit généralement jusqu'à l'age de + ou moins 20 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu devrais continuer à grandir.

Et oui, la vitesse max dépend de la hauteur de frappe, donc de la taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu devrais continuer à grandir.

Et oui, la vitesse max dépend de la hauteur de frappe, donc de la taille.

La vitesse max dépend principalement de la vitesse et de la longueur de ton bras...

Les grand servent souvent plus fort tout simplement parce qu'ils ont les bras plus long ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi la vitesse du service dépendrai de la taille ? Plutot de l'explosivité dans l'épaule et de de la technique non ? Après plus on est petit moins l'espace pour placer la balle entre le filet et la ligne de service est atteignable donc moins de réussite en servant à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un gorille ou un oran-outang d'1.60 peut servir à 200? :P

Ps: je vais remettre la main sur cette formule de cinématique en fonction de la taille et de la vitesse max possible.

Dès qu'on met de l'effet, on perd vite 20km/h mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un gorille ou un oran-outang d'1.60 peut servir à 200? :P

Je pense que oui, après le problème c'est pour que ça retombe dans le carré :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je voudrai savoir si la vitesse et la puissance du service depend de la taille ? C'est ce qu'on dirait en voyant Isner servir. :whistling:

Directement non car la vitesse du service dépend uniquement de la capacité donner de la vitesse à la balle (vitesse de translation et vitesse angulaire de la raquette). La différence de taille des segments corporels pourra toujours être compensé par la qualité musculaire.

Maintenant, plus la hauteur de frappe est importante, plus l'angle possible pour la frappe est important, donc moins tu risques de louper, donc en théorie, tu peux garder un pourcentage de réussite meilleur en frappant fort...

Donc pour résumer, intrinsèquement, on peut faire 1m60 et frapper comme un mulet, mais on aura moins de chance de mettre la balle dans le carré qu'un joueur de 1m90. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denabola, c'est ce que j'essayai de dire mais tu as été plus claire que moi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karlovic est plus grand que Federer.

Karlovic sert plus fort que Federer.

Donc plus t'es grand, plus tu sers fort.

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berdych est plus grand que Tsonga.

Tsonga sert plus fort que Berdych.

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas vraiment en mémoire leur vitesse moyenne, mais effectivement ça doit être serré.

Je me suis basé sur leur service le plus fort (232km/h pour Tsonga, 226 pour Berdych). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondais simplement à Yusa par une petite boutade ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berdych est plus grand que Tsonga.

Tsonga sert plus fort que Berdych.

:P

Je suis plus grand qu'Arnaud Clément

Je sers moins fort qu'Arnaud Clément

VDM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus grand qu'Arnaud Clément

Je sers moins fort qu'Arnaud Clément

VDM

Bah tu peux te consoler avec les frères Rochus ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roddick est plus petit qu'Isner

Roddick sert plus fort qu'Isner

Plus t'es petit plus tu sers fort ! CQFD :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse au service est une fonction à plusieurs variables :

-il y a bien sûr la taille.

-la puissance musculaire globale du corps (on va pas tout détailler :P).

-la tension du cordage et l'équilibre de la raquette (on sait que moins on tend, plus la balle part vite).

-la zone souhaitée. Un serveur souhaitant viser une zone précise sera forcément un peu moins relâché par rapport à son geste, et va donc produire une balle un peu plus lente.

Au final, les points 1, 2 et 4 vont dans le sens du "plus on est grand, plus on tape fort", mais ça ne reste qu'un avantage, ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: je vais remettre la main sur cette formule de cinématique en fonction de la taille et de la vitesse max possible.

Tu vas avoir du mal. A plan de frappe égal (distance plan / filet), plus tu frappes haut, plus la distance est grande à parcourir (considérer un triangle rectangle en virant les frottements et tout le bastringue) ! Donc plus tu es grand, à vitesse de tête de raquette égale au service, moins ta balle arrive vite dans la raquette du relanceur.

Par contre, plus tu es grand, plus la fenêtre de tir est grande, et donc plus tu peux envoyer en puissance au détriment du contrôle, car tu en as moins besoin qu'un plus petit que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du mal. A plan de frappe égal (distance plan / filet), plus tu frappes haut, plus la distance est grande à parcourir (considérer un triangle rectangle en virant les frottements et tout le bastringue) ! Donc plus tu es grand, à vitesse de tête de raquette égale au service, moins ta balle arrive vite dans la raquette du relanceur.

ce raisonnement serait valable si les joueurs lançaient la balle perpendiculairement au sol. mais ils lancent en biais, devant eux, et frappent la balle devant la ligne de fond - et d'autant + loin devant la ligne de fond qu'ils frappent la balle haut.

autrement dit : a/+ tu es grand, + tu frappes haut, certes. mais b/ + tu es grand ,+ le point d'impact entre ta raquette et la balle est loin devant la ligne de fond.

il me semble tout à fait plausible que le b/ compense complètement (ou fasse + que compenser) le a/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on suppose qu'un petit et un grand (bras) peuvent développer la même vitesse angulaire de rotation au service (hypothese), alors c'est le longueur du bras qui va faire la différence, car plus le bras est long, plus la vitesse en tête de raquette est importante, comme indiqué par Bentralala. exemple du gorille donné plus haut par Totoro. à ce propos Totoro, la vitesse développée en tête de raquette, c'est la longueur de l'ensemble {bras + raquette} mis en rotation fois la vitesse angulaire.

maintenant en pratique dans la vraie vie tous les cas de figure peuvent se présenter comme indiqué plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directement non car la vitesse du service dépend uniquement de la capacité donner de la vitesse à la balle (vitesse de translation et vitesse angulaire de la raquette). La différence de taille des segments corporels pourra toujours être compensé par la qualité musculaire.

Maintenant, plus la hauteur de frappe est importante, plus l'angle possible pour la frappe est important, donc moins tu risques de louper, donc en théorie, tu peux garder un pourcentage de réussite meilleur en frappant fort...

Donc pour résumer, intrinsèquement, on peut faire 1m60 et frapper comme un mulet, mais on aura moins de chance de mettre la balle dans le carré qu'un joueur de 1m90. :)

C'est facilement "vérifiable" au Bad ... ou tu vois des "petits" avec une vitesse d'exécution énorme qui gifle le volant à une vitesse qu'aucun "grand" ne peut faire ...

Sinon, y a GrosJean, Chang et caetera en exemple ...

Bref, quoi Denebola a tout dit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directement non car la vitesse du service dépend uniquement de la capacité donner de la vitesse à la balle (vitesse de translation et vitesse angulaire de la raquette). La différence de taille des segments corporels pourra toujours être compensé par la qualité musculaire.

Maintenant, plus la hauteur de frappe est importante, plus l'angle possible pour la frappe est important, donc moins tu risques de louper, donc en théorie, tu peux garder un pourcentage de réussite meilleur en frappant fort...

Donc pour résumer, intrinsèquement, on peut faire 1m60 et frapper comme un mulet, mais on aura moins de chance de mettre la balle dans le carré qu'un joueur de 1m90. :)

Je confirme ! Samedi pour le teleton, le club a pris un radar. Je ne sert que depuis 3 mois, donc je ne suis pas tres technique.

Bref , je mesure 180cm et ils m ont mesuré a 156kmh dans le carré de service B) j etais le premier surpris :P

Mais le gagnant a fait 166kmh il mesure moins de 170cm :excl::P :P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ! Samedi pour le teleton, le club a pris un radar. Je ne sert que depuis 3 mois, donc je ne suis pas tres technique.

Bref , je mesure 180cm et ils m ont mesuré a 156kmh dans le carré de service B) j etais le premier surpris :P

Mais le gagnant a fait 166kmh il mesure moins de 170cm :excl::P :P :P

Il était où votre radar? Au filet ou on prenait la vitesse au départ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'imagines même pas ce que c'est 190 km/h...

Comme disais Marie dans un autre topic, je pense aussi que tu as une trop haute opinion de ta façon de jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit stage avec un radar à l'entrainement ce week end.

En frappant mes premières TRES fort (elles passaient quand même une fois sur quatre), j'ai atteint les 158 , avec un radar situé au niveau du filet.

Jsais pas ce que ca vaut, mais elles revenaient pas souvent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×