Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CharlesASC

Comment confirmer après une belle montée ?

Recommended Posts

Le passage de 30/3 à 15/5 est pour l’instant très difficile pour moi… J’ai l’impression d’être comme une équipe de L2 qui monte en L1 et, alors qu’elle gagnait tout, se met à tout perdre. La seule différence avec la L1/L2 c’est que des fin de 4ème série j’en jouais déjà la saison dernière et je les battais le plus souvent.

Comment expliquer ce retournement ?? Je suis encore en pleine réflexion sur le sujet mais j’ai 3 pistes :

1) Mon style de jeu : je me suis auto persuadé que style de jeu de la saison dernière (défensif, peu rythmé, et uniquement offensif par des montées au filet) ne me permettrait pas de gagner au niveau supérieur et j’ai décidé de développer d’autres filières de jeu (jeu plus rythmé, coup droit lifté décroisé, montées au filet plus fréquentes) qui vraisemblablement ne sont pas payantes.

2) Mon manque de confiance : je suis passé de la peau du chasseur à la peau du chassé. La saison dernière je jouais en perf à 30/1-30 et pas en contre et ça change tout. Les mecs veulent à tout prix te taper et, pour peu qu’ils voient que tu es un peu friable, pas très en confiance, pas très sûr de ton jeu, ils te prennent à la gorge et ne te lâchent pas. Or, ayant une expérience de matchs à 30/1-30-15/5-15/4 finalement assez réduite je suis le parfait client.

3) La faute à pas de chance : et si les fin de 4ème série rencontrés cette saison et qui m’ont battu étaient tout simplement largement sous cotés et bien meilleurs que ceux rencontrés la saison dernière ?

Je serais preneur d’avis et de retours d’expérience sur les débuts à un classement supérieur. Comment appréhender une grosse montée ? Comment la réussir ? …

Merci d’avance pour votre aide car je n’ai pas trouvé la clé :(:(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Mon style de jeu : je me suis auto persuadé que style de jeu de la saison dernière (défensif, peu rythmé, et uniquement offensif par des montées au filet) ne me permettrait pas de gagner au niveau supérieur et j’ai décidé de développer d’autres filières de jeu (jeu plus rythmé, coup droit lifté décroisé, montées au filet plus fréquentes) qui vraisemblablement ne sont pas payantes.

Salut,

désolé, je ne suis qu'un petit joueur qui reprend la compétition mais je vais essayer de te répondre ou plutôt poser une question ?

Quand tu dis changement de jeux qui ne portent pas ces fruits, tu veux dire les matchs que tu as perdu là, c'est le cas, tu avais déjà commencé à modifier ton jeux?

Si tu as changé de jeux en entrant dans ton nouveau classement, moi je dirais que ce n'est pas forcément une bonne idée, il aurait fallu un temps d'adaptation (à ton nouveau classement, au fait que les joueurs te voient autrement, au fait que tu joues en contre) ...

Puis une fois, le temps d'adaptation passée, peut être penser à un changement de jeux ... voilà, ce n'est que mon avis !

Ps: J'ai joué avec un 30 qui est monté trop vite en classement (15/5) , puis qui est revenu à 30 (sans victoire ou presque) ... et qui maintenant essaye de modifier son jeux (bon, je dis rien mais la façon dont il joue là, je ne sais pas trop comment il peut se débrouiller pour gagner à 15/5 ... peut être que j'ai tort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense qu'il faut surtout que tu réfléchisses en terme de qualité de jeu, et ne pas te prendre la tête / classements des gars en face.

Tu es passé du milieu de la 4ème s au début de la 3ème s, tu as donc franchi un palier. Et comme tout palier, il faut maintenant le consolider.

Toujours s'interroger sur : qu'est ce qui m'a manqué pour gagner le match que je viens de perdre, et s'entrainer en conséquence (insister sur certaines phases de jeu ou tu pêches).

Tu nous a pas dit comment tu t'entrainais d'ailleurs. Cours collectif avec BE ou matchs amicaux avec un ou plusieurs partenaires (ou les deux) ?

Il est utile, pour chercher de l'efficacité en tournoi, de multiplier les partenaires pour bien se préparer. Changer de série et d'objectif (c'est quoi d'ailleurs pour toi ?) nécessite parfois de trouver d'autres partenaires. Bien réussir en 3ème série va te demander aussi de l'ajustement tactique.

Tu t'es demandé ce que tu aurais pu faire pour le battre le 30/1 ? (vu sur compte rendu novembre je crois)

Tous mes encouragements ! Amuses toi surtout ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) .

Pour répondre à tes questions, Solarius :

Tu nous a pas dit comment tu t'entrainais d'ailleurs. Cours collectif avec BE ou matchs amicaux avec un ou plusieurs partenaires (ou les deux) ?

Depuis un peu plus d'un an, je fais chaque semaine:

- 1 entraînement de 2h avec 1 BE (niveau milieu de 4ème série l'an dernier, niveau début de 3ème série cette année)

- 1 footing de 40 min avec une dose de fractionné + des pompes et des abdos

- 1 autre footing ou 1 match contre 1 copain (en alternant entre 3 partenaires de niveau 30/2 à 15/4)

Il reste forcément des marges d'amélioration dans ma préparation mais sincèrement je doute que le problème vienne de là :huh: .

Changer de série et d'objectif (c'est quoi d'ailleurs pour toi ?)

Ayant stagné à 30/2 de 14 à 25 ans, mon objectif ultime était jusqu'à il y a peu de connaître un jour la 3ème série. Maintenant que je suis passé 15/5 mon tempérament me pousse à viser plus haut car je me rends compte que ce niveau n'est finalement pas une montagne. Mon objectif de début de saison était donc de viser 15/4 voire 15/3. Aujourd'hui vu la physionomie de mon début de saison je serais ravi de simplement assurer un bon maintien à 15/5 et d'éviter de passer pour un clown face à des joueurs de 4ème série (dont j'ai fait partie toute ma vie).

Tu t'es demandé ce que tu aurais pu faire pour le battre le 30/1 ? (vu sur compte rendu novembre je crois)

Vu le score (6/2-6/0), il faut être lucide, je ne pense pas que j'aurais pu le battre de toute façon. Pour tout de même te répondre, j'aurais toutefois bien aimé voir comment aurait évolué le 1er set si j'avais été intraitable sur la 10aine de volées et smashs faciles que j'ai mis dehors ou dans le filet. Au delà des points qu'ils m'auraient fait gagner, ces coups l'auraient peut-être marqué et forcé à tenter des coups trop difficile et à faire plus de fautes. Au lieu de ça je lui ai donné la preuve que je n'étais pas en confiance et que je n'étais pas capable de finir le point.

Autre truc qu'après coup je regrette de ne pas avoir tenté vu sa petite taille: des balles hautes liftées.

Pour répondre à ta question, Rakoto:

Quand tu dis changement de jeux qui ne portent pas ces fruits, tu veux dire les matchs que tu as perdu là, c'est le cas, tu avais déjà commencé à modifier ton jeux?

Disons que la saison dernière j'ai gagné 95% de mes points sur les fautes de mes adversaires. Et sur ces fautes, on va dire que 80% étaient des fautes directes non provoquées (liées simplement au fait que je renvoyais la balle) et 20% étaient des fautes provoquées (suite à des montées au filet de ma part).

A l'intersaison, je me suis mis en tête qu'à 15/5 je devais obligatoirement faire évoluer ces pourcentages car je gagnerais de moins en moins de points sur des fautes directes non provoquées. Cela supposait d'être plus offensif et donc de monter davantage au filet car j'aime ça et que je ne suis pas assez solide du fond du court.

Mais entre la théorie et la pratique il y a un monde et mes adversaires de cette saison en tournoi ou en amical se font plaisir sur mes montées :angry: .

Solarius, tu es 15/4 depuis longtemps ? Tu as été combien au max ? Comment as-tu vécu les années suivant tes grosses montées en classement ?

Une chose est sûre je vais essayer de faire un max de tournois cette saison car il faut que je continue à me confronter à des joueurs de ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, Rakoto:

Disons que la saison dernière j'ai gagné 95% de mes points sur les fautes de mes adversaires. Et sur ces fautes, on va dire que 80% étaient des fautes directes non provoquées (liées simplement au fait que je renvoyais la balle) et 20% étaient des fautes provoquées (suite à des montées au filet de ma part).

A l'intersaison, je me suis mis en tête qu'à 15/5 je devais obligatoirement faire évoluer ces pourcentages car je gagnerais de moins en moins de points sur des fautes directes non provoquées. Cela supposait d'être plus offensif et donc de monter davantage au filet car j'aime ça et que je ne suis pas assez solide du fond du court.

Mais entre la théorie et la pratique il y a un monde et mes adversaires de cette saison en tournoi ou en amical se font plaisir sur mes montées :angry: .

Moi, je crois que tu as toi même la solution à ta réponse ...

Si ton jeux marchait comme ça, pourquoi vouloir le changer ? Tu continues dans ta filière en attendant la faute adverse MAIS tu y inclues un tout petit pourcentage de ton nouveau jeux (que tu augmentes selon que tu te sens à l'aise avec ou selon que tu te prends des retours ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas jouer à contre-nature non plus : garde ton jeu de défense et essaie par exemple d'améliorer un point en particulier (la montée au filet puisque tu disais que tu aimais ca) qui sera un atout fort supplémentaire dans ton jeu :)

Savoir être régulier et ne pas faire de fautes est un atout ! J'en aurais bien besoin parfois (j'ai un jeu à l'exact opposé de toi) :P

Sinon, au niveau de ton classement, il faut prendre le temps de le "digérer" comme l'a dit Rakoto. Tu n'as plus de tour de chauffe comme avant qui te mettait énormément en confiance. Est-ce que tu joues en amical souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, tu es sur la bonne voie !! Changer ton jeu en début de saison est une bonne idée si tu considères que tu vas t'améliorer pour assurer ce classement. Et à mon avis tu ne peux que t'améliorer. Bien sur, cela prendra un peu de temps (3 à 4 mois ) pour mettre en place tes nouvelles stratégies guerrières :angry: .

Je fais pareil actuellement, montée de 1 classement par an (bon d'accord pas comme toi qui est passé 15/5 d'un coup - Bravo !) et j'adapte mon jeu au fur et à mesure de la difficulté. J'ai appris à ne pas me fourvoyer en voulant à tout prix faire des perfs dès le début. La défaite est donc presque normale et totalement acceptable. Mettre de côté son amour propre pour évincer les émotions négatives et croire que l'on est nul... C'est faux, on progresse à sa vitesse et toi ta vitesse, c'est d'abord de digérer quelques mois ce classement 15/5 pour t'adapter au nouveau rythme et ne pas te mettre de pression inutile lorsque que tu joues en contre. Ce début de saison j'ai déjà pris 3 raclées (à 15/3 15/5 et 30/1), aucune victoire, ben tant pis, je m'adapte tout doucement et la fin de saison sera terrible :angry: :angry: :angry: .

Bon courage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le score (6/2-6/0), il faut être lucide, je ne pense pas que j'aurais pu le battre de toute façon. Pour tout de même te répondre, j'aurais toutefois bien aimé voir comment aurait évolué le 1er set si j'avais été intraitable sur la 10aine de volées et smashs faciles que j'ai mis dehors ou dans le filet. Au delà des points qu'ils m'auraient fait gagner, ces coups l'auraient peut-être marqué et forcé à tenter des coups trop difficile et à faire plus de fautes. Au lieu de ça je lui ai donné la preuve que je n'étais pas en confiance et que je n'étais pas capable de finir le point.

Une vollée facile cela n'existe pas.

Un smash facile cela n'existe pas.

Ce sont les circonstances dans lesquels tu joues un coup qui le rendent facile ou pas. Dans ton cas vu les circonstances c'était plutôt des coups très difficiles et les rater n'a rien d'anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a forcément un temps pour assimiler ton classement après une grosse montée. En plus, les 1er tours sont plus compliqués, moins le temps de se mettre en confiance dans le tournoi, par contre l'avantage, c'est qu'on est plus frais sur les classements intéressants.

Je te conseillerais de rester dans ta filière préférentielle (bon jeu de défense etc, et à 15/5, 15/4 ça fait encore des fautes) et d'y incorporer des coups et filière au compte-goutte. Et surtout, ne te prends pas trop la tête, avec un entrainement sérieux, la progression vient forcément et l'avantage au tennis, c'est qu'1 ou 2 bons tournois peuvent te suffire à gagner 2 classements (en début de 3ème série en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça : NC à 15/4 en une saison en cassant tout! Puis, petit, touuuuuuuuuuuuuuuut petit bras pendant 6 mois avant une première perf à 15/3 et au final une saison cahotique pour redescendre 15/5. La saison dernière, rien à dire : entre les blessures et le matchs perdus à l'arrach', re-chute à 30. Et là, révélation : je joue comme quand j'étais NC : 0 pression, un tennis comme j'aime et pas contre nature. Du plaisir quoi...

la clé est là : si tu penses classement...tu es cuit! Alors rappelle-toi ce qui a fait ta force et travaille le...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que le niveau est plutot élévé en IDF : souvent tu peux y rencontrer des bons joueurs n'ayant pas leur vrai classement et qui n'ont plus le temps de planifier 10 ou 15 tournois pour se maintenir. Donc méfiance sur tous tes adversaires...huh.gif

C'est sûr tu avais moultes grosses perfs l'an dernier et tu venais de loin donc c'était plus simplebiggrin.gif

essaye déjà de profiter de ton classement sans te mettre plus de pression et de ne chercher que le maintien;

se maintenir ce sera la meilleure confirmation; surtout si tu ne fais pas autant de tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste tout à fait normal... l'an passé tu étais heureux de battre des 3e series, cette année, des 4e sont heureux de te battre.

Pour compenser un peu tout ça, tu ne pars pas non plus avec le même capital de points cette année. Mieux, tu arrives plus "frais" dans les tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le même cas que toi. Je suis passé de février 2011 à septembre 2011, de NC à 30.

Finalement je me retrouve 30 et j'ai déja perdu 6 matchs sur 6 joués (15/5,30,30,30/1,30/1 et 30/2).

Je ne pense pas avoir mal joué sauf peut e^tre pour un ou deux matchs.

Je pense juste que c'est surtout dans la tête. Quand tu as fais une grosse montée, il faut se remotiver et retrouver un objectif, ce qui n'est pas si évident que cela.

L'inconvénient aussi c'est qu'il n'y a pas de matchs faciles à ce classement. tous les joueurs que tu rencontres peuvent te poser problèmes.

il faut donc bien traivailler la motivation, la hargne et ce servir des défaites pour progresser en les analysant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ce cas là il y a longtemps avant d'arreter (j'ai fait 30/2 - 15/5 puis 15/5 - 30 avant de passer 15/3, comme quoi c'était une histoire de maturation...).

Je pense qu'il te manque pour le moment quelques premiers tours significatifs. Mettre des tôles à ses premiers tours permet d'aller se mesure plus haut sans pression. Pour ca, ne change surtout pas ton jeu, je pense que c'est la pire erreur. Si tu dois changer, c'est progressivement. Après, accroche toi pour pas descendre et te maintenir, et si tu n'arrives à rebondir cette année, ca sera l'année prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petite analyse personnelle : je pense que ton classement actuel (15/5) ne correspond pas à ton niveau (je dirai 30).

Pourquoi ? Si on regarde ton palmarès 2011 :

* à 15/5 : tu as 0 victoires à classement supérieur (15/4 et plus), 4 défaites à classement inférieur (30 et moins)

* à 30 : tu as 3 victoires à 15/5+, 3 défaites à 30/1-

En clair, tu es plus 30 que 15/5 d'après ton palmarès.

Donc, à l'heure actuelle, tu es un peu sur-évalué.

Ensuite, même si ton idée de changer de jeu peut te permettre de passer un cap et de gagner en classement, c'est une mauvaise idée parce que tu joues contre-nature.

La meilleure solution, pour toi, est de jouer en match avec ton jeu naturel, et de tester à l'entraînement ou en match amical ton jeu évolué (et non changé ; en clair, tu gardes ton jeu naturel mais tu y adjoins des coups que tu ne faisais pas auparavant, style quelques variations lifté/slicé si avant tu ne faisais que du lifté, quelques montées au filet si avant tu ne faisais que défendre, quelques tentatives de gros coups lorsque tu mènes largement si avant tu ne jouais que la sécurité, ...). En bref, faire évoluer très très très (...) très très progressivement ton jeu pour ne pas avoir l'impression de complètement passer à côté en jouant à contre emploi.

Par contre, attention ! Si tu entreprends de faire évoluer ton jeu, il faut toujours que ce soit vers un jeu qui te plaise. Il n'y a aucune raison de vouloir jouer un jeu qui "fonctionne mieux" si tu n'aimes pas ta façon de jouer au final. Il faut avant tout te faire plaisir, même si pour ça tu stagnes un peu à ton niveau. (En tout cas, c'est ma philosophie.)

Vaut-il mieux se faire plaisir et perdre, ou gagner en se faisant ch*er ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic car c'est un peu la situation que je vis en ce moment : après une dizaine d'années à 15/4-15/5, je viens de monter 15/3 au classement intermédiaire et je suis complètement perdu...
J'ai déjà été 15/3 une année il y a longtemps (en 2003) et je n'avais pas gagné un match de la saison. Là c'est un peu différent vu que je suis monté en cours d'année mais l'histoire se répète en tournoi et je n'ai toujours pas gagné un match de ma vie en étant 15/3.

Devant tant de déception je viens de mettre un terme à ma saison 2018 et j'ai de grandes interrogations pour l'année prochaine où je serai très probablement 15/3. Je ne me sens pas bien à ce classement, j'ai l'impression d'avoir bcp + de pression qu'avant pour les matchs officiels...J'ai horreur de jouer en contre, je préfère largement être mal classé et jouer en perf. J'ai besoin de conseils pour faire abstraction du classement, de cette étiquette qu'on m'a collé et qui me rappelle de mauvais souvenirs. 
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, bert17 a dit :

Devant tant de déception je viens de mettre un terme à ma saison 2018 et j'ai de grandes interrogations pour l'année prochaine où je serai très probablement 15/3. Je ne me sens pas bien à ce classement, j'ai l'impression d'avoir bcp + de pression qu'avant pour les matchs officiels...J'ai horreur de jouer en contre, je préfère largement être mal classé et jouer en perf. J'ai besoin de conseils pour faire abstraction du classement, de cette étiquette qu'on m'a collé et qui me rappelle de mauvais souvenirs. 
Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis un peu dans ton cas, j'ai pris l'inter de juin à 15/4 et j'ai fait quelques first avec des matchs plus dur que prévu à jouer. Faut un peu de temps pour se faire à un nouveau classement et avec celui mensuel on ne l'a pas. En fait perso, rien que de penser "si je monte tant je vais mes prendre des 15/X au 1er tour" ça me mets en PLS :lol: C'est très dur de passer outre ce genre de blocage en tennis, pour l'anecdote mon frère n'a jamais gagné a 15/2 alors qu'il a gagné de nombreuses fois a 15/1 et plus rarement à 15 :mdr:

Ce que je dirais comme ça c'est de prendre le temps de digérer ton classement et qu'une fois fait tu reprendras ta progression. C'est la 2eme fois que tu es 15/3, tu ne l'as donc pas volé, c'est une étape inconfortable mais obligatoire si tu veux continuer de monter. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans ce que tu dis John ;) J'ai du jouer une 20aine de fois à 15/2 et j'ai jamais gagné de ma vie, par contre j'ai gagné 2 fois à 15/1 et plusieurs fois des joueurs qui sont montés 15/2, va comprendre...

Justement l'année où j'étais 15/3 j'ai fait que des firsts en tournoi et là c'est reparti donc je préfère arrêter là pour cette année et je ne sais même pas si je vais reprendre l'année prochaine. Pourtant à l'entrainement je me sens bien mais rien que le fait d'être 15/3 me met mal à l'aise car ce n'est pas habituel. Parfois je me dis que c'est de la folie d'avoir un mental comme ça et d'être perturbé par un simple chiffre :mellow:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est intéressante. Je pense que ce phénomène peut arriver à tous les niveaux à moins d'avoir un mental de compétiteur acharné et de jouer plus  (j'en connais 😊). J'ai été reclassé 30 après 20 piges sans le moindre match officiel et sans jouer d'ailleurs.

Je suis remonté 15/4 en un tournoi. Après ça je n'ai plus fait une perf pendant des mois en sous jouant complètement. Puis sur la fin de saison j'ai.décidé d'oublier ça et de recommencer à cogner et j'ai repris 2 classements pour finir à 15/2.

Cette année idem, début moyen puis je monte 15/1 en tapant 2 5/6 en passant.

Après ça pareil. J'ai traîné les pieds pour les 1ers tours je n'ai plus fait une.perf et g paumé plusieurs fois à 15/1. 

Toujours dans le dur je m'inscris à un tournoi en juillet sans aucune ambition je passe très près de la correctionnelle au 1er tour mais je reclaque 2 perfs avec montée à 15 lundi normalement. 

Tout ça pour dire que c psychologique, que les classements ça bouffe la tronche. Je tourne à environ à 25/30 matches et  je me dis toujours que j'ai pas le.temps de me louper. C'est complètement con. On se met la.pression tout seul avant même de jouer. Sport de merde ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, manuchieu a dit :

On se met la.pression tout seul avant même de jouer. Sport de merde ! 😂

C'est tellement ça :mdr:

Y'a aussi les types de jeu etc qui rentrent en compte, moi avant je ne supportais pas les contres, maintenant j'accepte mes irrégularités (qui ressemblent aux tiennes) et j'attends l'alignement des planètes pour mon "bon" tournoi annuel. Si je regarde cette année, j'ai pris des tôles à 30/1 et 30, j'ai mis ma plus grosse branlée à 15/3 et si je regarde globalement je dois marquer + de jeux a 15/4+ que à 15/5- :D  Bref, sport de con :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évite à tout prix de regarder le classement quand je fais un match.

Je me concentre principalement sur mes phases de jeu / mes objectifs. Après, en fonction du jeu de l'adversaire, j'adapte mon jeu sur ses faiblesses.

Le fait de perdre un match m'est égal, par contre il faut que je suive mes objectifs. Par exemple, si je travaille mon décalage coup droit, alors je dois tout faire pour avoir des balles propices pour faire coup. Ne pas avoir peur de perdre évite que je retienne mes coups. Si en plus je gagne le match alors c'est la cerise sur le gâteau.

En pensant objectifs, on oublie les classements impossible à atteindre et on joue (plus) relâché sans contrainte de contre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, manuchieu a dit :

Cette discussion est intéressante. Je pense que ce phénomène peut arriver à tous les niveaux à moins d'avoir un mental de compétiteur acharné et de jouer plus  (j'en connais 😊). J'ai été reclassé 30 après 20 piges sans le moindre match officiel et sans jouer d'ailleurs.

Je suis remonté 15/4 en un tournoi. Après ça je n'ai plus fait une perf pendant des mois en sous jouant complètement. Puis sur la fin de saison j'ai.décidé d'oublier ça et de recommencer à cogner et j'ai repris 2 classements pour finir à 15/2.

Cette année idem, début moyen puis je monte 15/1 en tapant 2 5/6 en passant.

Après ça pareil. J'ai traîné les pieds pour les 1ers tours je n'ai plus fait une.perf et g paumé plusieurs fois à 15/1. 

Toujours dans le dur je m'inscris à un tournoi en juillet sans aucune ambition je passe très près de la correctionnelle au 1er tour mais je reclaque 2 perfs avec montée à 15 lundi normalement. 

Tout ça pour dire que c psychologique, que les classements ça bouffe la tronche. Je tourne à environ à 25/30 matches et  je me dis toujours que j'ai pas le.temps de me louper. C'est complètement con. On se met la.pression tout seul avant même de jouer. Sport de merde ! 😂

Je crois que je vais en venir à penser que le tennis est un sport où + on veut bien faire et moins on réussit :huh: Je n'ai jamais aussi bien joué que quand je me fichais de tout (du résultat, du classement etc...) mais pour moi ce n'est pas toujours facile de se mettre dans cet état d'esprit.

Jouer plus de matchs alors qu'on enchaine les défaites, j'ai jamais essayé...Remarque je peux difficilement faire pire avec 0 victoires en étant 15/3, mais franchement ça me donne plutôt envie de faire un break tellement je suis frustré. C'est horrible comme les choses changent vite au tennis ! Il faut avoir une force mentale incroyable pour arriver à se sortir de périodes de doute -_- C'est quoi un mental de champion ? Comment font-ils pour rebondir à la suite de mauvaises périodes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau savoir ce qu'il faut faire (ne pas s'attacher au  classement, plutôt se concentrer sur ce qu'il faut faire pour battre l'adversaire) on ne respecte pas.toujours ce que l'on s'est fixé, on n'est pas des robots comme les pros.

Jouer beaucoup de matches ça permet de relativiser la.defaite et la course aux points mais effectivement on peut saturer aussi. 

Moi une fois 15/2 je voulais juste battre un 2nde serie et éventuellement monter 15/1. Une.fois fait des  mars, j'en veux toujours plus et devenir 2nde série ce qui relève mon seuil d'intolérance aux "mauvais resultats"  alors que mes moyens physiques ne se sont pas améliorés 🤣.

Bref j'ai pris 1 et 2 à 15/1 ex 3/6 ce midi sous le cagnard. Lui pas une faute moi pas une balle dans le court et des jambes de plomb. Va falloir que je relativise, je suis bien toujours une brêle 😂

Aparté :  vous avez déjà joué avec des balles technifibre court ? C quoi ces boules de pétanque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord qu'on n'arrive pas toujours à avoir la bonne attitude, même si on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire...

Perso j'ai pas joué bcp de matchs cette année (juste 17) et je suis déjà saturé. Je crois que j'ai besoin de faire le point sur cette saison où j'ai eu de très bonnes sensations en gagnant à 15/1 mais aussi des sensations catastrophiques en perdant à 15/5 par ex. Comment peut-on sous-jouer et sur-jouer comme ça à quelques mois d'intervalle ?

Une brêle ? Tu as perdu à classement égal et contre un gars qui a été 3, y a pire ! Dernier match que j'ai perdu, c'était contre un 15/5 qui était 30/1 en début d'année: je mène 5/2 dans les deux 1ers sets et je ne conclus jamais : mauvais choix tactiques et trop de pression de me dire que je dois absolument gagner, pfff...

PS : Jamais joué avec les Tecnifibre Court, toujours avec les Club (que je n'aime pas particulièrement car très lourdes dans la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×