Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Championnats de France Interclubs

Recommended Posts

Ce bon vieux Eric.D,e je lui passerai le bonjour à l'occasion si je le croise quand je remonterais,tu as raison, malheureusement pas grand monde la finale était 1/6 contre 2/6, j'étais arrivé en demi c'est pour dire ahah (j'avais fait quelque perfs tout de même)

Oui je dis juste que moi étant jeune ce qui me branche c'est jouer le plus haut possible ceci dit Florent.C joue en N3 à Gonesse il me semble,et même s'il reste un excellent joueur il est plus sur la pente descendante.Donc d'autres motivations avec le temps,l'âge, la disponibilité.

Il est vrai que si les subventions tendent à baisser ou s'arrêtent il y a de gros risques pour certaines équipes qui ont un effectif complet d'étrangers,ils vont progressivement redescendre de division, je connais quelques exemples.

Tu vends une belle image de ton club, installations près de l'eau etc,je crois que je vais venir faire le tournoi cet été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'à donner la discussion mais en tous cas les joueurs y sont allés (pas tous car des 1/6 ont joué en N°5 en 1/2 et pour la 3ème place).

Ils y sont tous allés et ont tous joué la 1/2 finale, il n'y a qu'un -30 qui n'a pas joué la rencontre pour la 3ème place (ce qui a permis à Arnaud de jouer à -15). Après, c'est le même problème dans tous les sports, les rencontres pour la 3ème place quand il n'y a plus d'enjeu, t'as pas forcément envie de les jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Dans ce cas c'est parfaitement normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je dis juste que moi étant jeune ce qui me branche c'est jouer le plus haut possible ceci dit Florent.C joue en N3 à Gonesse il me semble,et même s'il reste un excellent joueur il est plus sur la pente descendante.Donc d'autres motivations avec le temps,l'âge, la disponibilité.

Florent C. il serait venu chez nous si ce n'était pas si loin de chez lui ! Mais il est partit de Lamorlaye parce qu'il se retrouvait le seul français au milieu de 5 étrangers en matchs par équipes et ça ne l'amusait plus. Là à Gonesse ils ont une grosse équipe +35 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons petits matchs en perspective, profite bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Iphone fait bien appareil photo, ca sera tjrs ça ^_^ c'est l'échauffement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match bien nul là

Gicquel vs Olivetti

A part Gicquel qui retourne bien y'a aucun jeu...

Gicquel retourne bien, c'est à dire, il les met dans le terrain ? ^_^

Et puis Olivetti c'est quand même pas très extasiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon vs PHM : là ça joue :) :) !!

Et laisse moi deviner, ca rallye du fond de court ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons échanges conclus par des points gagnants je n'appelle pas ça des rallyes !

Belle de perf de PHM pour avoir des doubles décisifs !

Un rallye pour moi c'est : échange de plus de 6 coups qui se termine pas par une montée au filet (à part derrière une attaque très forte, pas une montée au filet pure type chip and charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour déterrer le début du post, mais il y a des choses que je n'ai jamais vraiment comprises avec les mercenaires:

  • Quel est l'intérêt des municipalités à subventionner des clubs de tennis parce qu'ils sont en division 2, 3 ou 4? (si ça ce fait comme vous semblez le dire). Que les municipalités subventionnent des clubs parce que ça apporte des activités sportives à la ville je comprends. Qu'elles subventionnent pour l'école de tennis, je comprends aussi. Mais subventionner pour que le club ait des résultats moyens à un niveau moyen ça me dépasse

  • Quel est l'intérêt des mercenaires? Les membres du club ne savent pas dans quelle division est l'équipe 1.Ils ne font pas la différence entre un -30 et un 0. Personne ne regarde les matchs par équipes. (Chez moi ils râlent même parce que cela prend des cours) Les membres du club préfèrent voir jouer des gens qu'ils connaissent que des parfaits inconnus. Donc à moins de se prendre des mecs connus qui vont faire venir du monde ou des très bons ( 1ères, à la limite promo), je ne vois pas bien l'intérêt de se payer un mercenaire à -30. Il vaut mieux à mon sens des joueurs du club même un peu moins forts.

  • Et un autre truc aussi sur les matchs par équipes de bas niveau (je dirais N2 et moins.) Pourquoi faut-il des arbitres? En tournoi, il n'y a jamais d'arbitres et il n'y a pas de problèmes. Pour les matchs par équipes, c'est obligatoire. C'est la plaie pour les clubs de trouver des gens. Et en temps que joueur, tu tombes soit sur un gamin qui multiplie les erreurs car la vitesse de jeu est délirante par rapport à son niveau et qui ne prend aucun plaisir tellement il est stressé soit sur un mec qui n'a jamais joué plus haut que 4ème série et qui applique le règlement comme s'il était en grand chelem mais qui ne voit rien non plus. Bref, ça ennuie le club, l'arbitre et les joueurs. Je ne comprends pas la valeur ajoutée. Néanmoins, pour prouver mon excellente bonne foi, je dois admettre que j'ai déjà rencontré des exceptions: en phase finale du championnat de France par équipe des +35, l'arbitrage était génial et apportait une vraie valeur ajoutée. J'ai aussi rencontré un super arbitre en finale d'un +35 il y a 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ une municipalité aime bien les équipes vitrines dans certaines activités phares, c'est pour cela qu'elle subventionne plus facilement un club ayant une équipe 1 dans une division élevée qu'un club qui fait un gros travail de formation.

2/ c'est généralement une politique de dirigeant de club qui veulent montrer leur "réussite" au travers de l'équipe fanion du club et ce quitte à engager plusieurs mercenaires pour jouer les championnats. C'est plus facile que de former de jeunes joueurs qui atteignent les niveaux requis progressivement. De plus, certains clubs estiment que recruter en équipe première peut donner envie à certains jeunes joueurs de muter au club.

3/ à la base, c'est pour obliger les clubs à former des arbitres je pense car il y a pénurie dans le domaine. Mais c'est vrai que globalement, c'est une source de problème durant les matchs par équipe car entre ceux qui ont du mal, et ceux qui ouvertement avantagent leur club, ça peut vite partir en live...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais:

1) Subventionner pour une équipe en 1A OK, en 1B, à la rigueur. Mais derrière, ça n'intéresse que des très initiés. Quelles sont les retombées pour une municipalité et/ou un maire d'avoir une équipe en D3? En quoi sont-elles meilleures que les retombées d'une équipe en D4?

2) Engager des mecs forts pour jouer en équipe ET au club, cela peut être bien. Ces mecs sont des exemples pour les jeunes, c'est intéressant de voir comment ils se préparent, de parler avec eux, de taper une fois ou l'autre avec eux, cela peut faire venir d'autres mecs car ils vont trouver avec qui taper. Dans ce cas oui. Mais un gars qui vient pour uniquement pour les 2 ou 3 matchs à la maison, ça peut éventuellement faire gagner l'équipe si le mec est vraiment bon (et encore, ça ne met pas beaucoup de cohésion de jouer avec quelqu'un qu'on ne connait pas et les équipes qui gagnent sont des équipes avec de la cohésion dedans) mais il n'y a pas vraiment de retombées. Et même si cela fait gagner, je ne vois pas de différence en terme de retombées pour la clientèle du club que l'équipe fanion soit en N2, 3 ou 4.

3) Pourquoi former des arbitres dans un sport où tout se passe plutôt bien avec de l'autoarbitrage? A mon avis, les jeunes du club gagneraient les jour de match à regarder un peu leur équipe fanion avec d'éventuels commentaires tactiques des autres joueurs et jouer avec leurs potes plutôt que de passer 2h sur la chaise. Je dis cela aussi en tant qu'ancien jeune arbitre, ce que j'ai fait pendant 4/5 ans du mieux possible sans avoir apporté ni aux joueurs, ni à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premiers points, je dirais que c'est juste culturel... avoir une équipe forte, c'est bien, sans se demander comment cette équipe fonctionne. C'est un peu comme avoir une grosse voiture qui est un signe extérieur de réussite... même si on s'est endetté sur 10 ans pour l'avoir et que l'on vit en HLM... Pour le tennis c'est un peu le même cas, avoir une équipe 1 forte c'est un signe extérieur de réussite, même si cette réussite est basé sur du vent.

Pour le troisième point, je suis d'accord sur le fait que pour les jeunes ce serait plus formateur d'être spectateur qu'arbitre, mais dans le même temps, le tennis est justement peut être trop autoarbitré durant les tournois et les matchs par équipe des petites divisions car respecter la décision d'un arbitre, qu'elle soit bonne ou mauvaise fait partie intégrante de la formation du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point 3, je dirai que dans la majorité des cas, ça se passe plutôt bien. Mais il arrive très souvent que le JA est appelé pour des points que les joueurs ne savent pas règler. Et quand ça t'arrive 3 ou 4 fois dans la même journée (loi des séries ???) c'est juste un peu pénible.

Quant au mode de fonctionnement des arbitres, c'est le mode de fonctionnement de leur utilisation qui est totalement à revoir.

J'esplique :

Quand tu obtiens ton A1, tu dois logiquement arbitrer des parties de troisième série et execptionnellement (et c'est là que le bât blesse) des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du championnat de France ou de tournoi open du club où tu es licencié.

Ca, c'est pour la théorie.

En pratique, tu oublies la première partie de la phrase, (il n'y a que très rarement des parties de 3ème série à arbitrer) et tu te retrouves à arbitrer des matches de championnat de France à négatif.

C'est comme si en foot, après avoir eu ton diplome, on te balançais directement en D3. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses donc si je comprends bien:

Les mercenaires servent à flatter les égos des maires et des présidents de club.

L'arbitrage des matchs par équipes est du à une fausse bonne idée très mal mise en place et sur laquelle on ne revient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'histoire des étrangers, est ce que chez vous aussi il y en a qui jouent en dans le niveau Régional ..? :ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4/0 avant les doubles B)

belle victoire encore .....

ils sont premier et se place super bien pour finir en tête (reste à jouer les derniers + les outsiders de la poule) ... vraiment jouable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont une capacité de combien de spectateurs à Lille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ca explique alors, tous les clubs ne peuvent peut-être pas monter des tribunes exprès pour ces matchs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle victoire !

4/1 contre le TC Bondy

PHM et GREUL toujours invaincus en simple

Même chose pour le double P2H-OLIVETTI

4/1 c'est pas un bon compte.....c'est 4/2 ou 5/1 :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primrose bat Colomiers 4/2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarcelles bat Grenoble 6/0

Ca sent une rencontre Strasboourg/Sarcelles le 7 ou le 8/12 à Marcq en Bareuil ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×