Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Serveur à plat

Prise de raquette pour le service

Recommended Posts

(c'est la première fois de ma vie que j'entends dire qu'il y a deux prises continentales par exemple). est-ce qu'on se fait une petite récapitulation ici? ou est-ce qu'on ouvre un autre fil? :?:

Officiellement, la continentale revers n'existe pas car il n'y avait pas besoin il y a 20 ans de détailler autant les prises car l'amplitude de fermeture en revers était beaucoup moins importante qu'aujourd'hui. Donc une prise semi fermée de revers était en fait symétrique à une prise continentale coup droit, une prise fermée symétrique à une semi fermée de coup droit.

Aujourd'hui, avec les modification technique et la fermeture des prises, on peut rajouter "une prise continentale" revers utilisée en slice et à la volée, et décaler les autres prises vers des fermetures plus grandes, ce qui correspond à la réalité du terrain à mon sens... mais ce n'est qu'un avis personnel. ;)

@louhans : eastern = semi fermée, western = fermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, d'après ce que j'ai compris de la prise marteau, le mec qui a donné ce nom a jamais planté un clou de sa vie...

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officiellement, la continentale revers n'existe pas car il n'y avait pas besoin il y a 20 ans de détailler autant les prises car l'amplitude de fermeture en revers était beaucoup moins importante qu'aujourd'hui. Donc une prise semi fermée de revers était en fait symétrique à une prise continentale coup droit, une prise fermée symétrique à une semi fermée de coup droit.

Aujourd'hui, avec les modification technique et la fermeture des prises, on peut rajouter "une prise continentale" revers utilisée en slice et à la volée, et décaler les autres prises vers des fermetures plus grandes, ce qui correspond à la réalité du terrain à mon sens... mais ce n'est qu'un avis personnel. ;)

okaye. donc si je comprends bien : il y a vingt ans, prise continentale et prise semi-fermée de coup droit, c'était synonyme. et maintenant, le terme prise continentale est utilisé pour désigner les prises entre la prise marteau et la prise semi-fermée.

euh denebola la prise continentale dont on se sert pour la volée et le revers slicé, on ne l'appelle pas plutôt prise continentale coup droit? :?:

merci pour ta réponse eastern western, voilà qui est clair. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prise continentale dont on se sert pour la volée et le revers slicé, on ne l'appelle pas plutôt prise continentale coup droit? :?:

C'est vrai que la phrase était un peu catégorique, c'était plutôt un "on peut l'utiliser pour..."

En revers slicé, on peut utiliser les trois variantes (marteau, continentale coup droit et revers).

Pour la volée de revers, plutôt prise marteau ou continentale coup droit, mais parfois aussi continentale revers sur balle haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la phrase était un peu catégorique, c'était plutôt un "on peut l'utiliser pour..."

En revers slicé, on peut utiliser les trois variantes (marteau, continentale coup droit et revers).

Pour la volée de revers, plutôt prise marteau ou continentale coup droit, mais parfois aussi continentale revers sur balle haute.

la prise continentale revers pour faire des revers slicés, ça me surprend pas mal (à vue de nez je vois personne qui fasse ça parmi les pro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo,IVANISEVIC a une prise continentale de coup droit et non de revers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo,IVANISEVIC a une prise continentale de coup droit et non de revers

Euh, c'est le contraire que l'on voit sur la photo... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord, pour moi c'est une prise légèrement revers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est le contraire que l'on voit sur la photo... ;)

Assez d'accord, pour moi c'est une prise légèrement revers...

+2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant que son eminence hypothenar et placé sur le chanfrain supérieur gauche,c'est encore plus visible sur la photo du lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service tu peux utiliser trois prises (continentale, marteau ou légerement revers). La prise coup droit est réservée aux jeunes débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service tu peux utiliser trois prises (continentale, marteau ou légerement revers). La prise coup droit est réservée aux jeunes débutants.

et alors dans ta terminologie à toi, la continentale, c'est laquelle ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo,IVANISEVIC a une prise continentale de coup droit et non de revers

Ce qui compte surtout c'est la position de son index, qui montre que sa main est légèrement "allongée" sur le manche.

Si on fait le test on se rend compte que d'allonger la main impose beaucoup moins de contraintes au poignet pour aller frapper haut la balle. C'est adapté pour frapper fort en 1ère ou en slice.

Pour frapper en lift on peut regrouper les doigts et tourner un chouilla plus revers. On a moins d'allonge mais plus de puissance dans l'effet lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord alors je crois que le problème vient de ce que je me plante sur ce que désigne le terme prise continentale. sampras et isanisevic avaient une prise légèrement revers pour servir, et je savais pas qu'on appelait ça continental. mais sur le schéma posté par nat, on dirait plutôt une prise légèrement coup droit (non?). d'autant que le texte dit "la prise continentale est un bon compromis entre la prise marteau et la prise coup droit". en tout cas, la prise de sampras ou d'ivanisevic n'était absolument pas entre la prise marteau et la prise coup droit. ni pour l'un, ni pour l'autre.

Lol ...

Te prends pas la tête pour savoir si continentale c'est un peu plus ou un peu loin ...

C'est tout simplement une guerre/histoire lexicale ...

Western partie ouest du continent américain et vice-versa ... En Europe (dans Le Continent), on avait trouvé une prise qu'on appelait "Continentale" (pour faire genre on a une prise nous aussi ...)

Bref,

http://tennisrecherche.chez.com/appell.htm

(avec des zolies sources de dictionnaire :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service tu peux utiliser trois prises (continentale, marteau ou légerement revers). La prise coup droit est réservée aux jeunes débutants.

Et si coté droit, on sert avec une prise fermée de revers, c'est grave docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si coté droit, on sert avec une prise fermée de revers, c'est grave docteur?

Ca semble difficile quand meme, mais si tu y arrives?.... Par contre, je pense que si prise fermee de revers, ton service sera obligatoirement slice car par possible de ramener assez le tamis parallele au filet avec l action du poignet (ou alors bonjour la contorsion!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de trouver un truc "drôle" dont je ne m'étais jamais rendu compte pour le nom des prises ...

D'après le schéma cela sous entend que l'on regarde de droite à gauche ...

des1.jpg

Donc on passe de prise continentale, à Eastern puis Western puis Western prononcée ...

Hors, moi quand je tourne ma raquette et que je change de prise, c'est dans l'autre sens que je tourne, jamais dans ce sens là ... :w00t:

(Je vous passe les détails hein ... si on continue à tourner dans leur sens ... on arrive sur une continentale en bas, puis une Eastern, puis une Western puis une Western fermé ... alors que pour moi là Eastern donc leur Western en sens horaire ou pas c'est ma prise coup droit)

Edit : Non, en fait pour ma part c'est plus simple ... quand je fais un coup droit prise eastern je tourne à droite, quand je vais faire un revers, je tourne à gauche prise western dites prononcée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demandes à Joël, mais c'est plutôt à plat ou lifté à droite. Le slice à gauche :w00t:

Je joue du poignet aussi.

Je peux bien sûr slicer.

prise hérité des raquettes super puissantes des années 90.

J'ai eu du mal à la retrouver, mais maintenant ça cacahouette grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ...

Te prends pas la tête pour savoir si continentale c'est un peu plus ou un peu loin ...

C'est tout simplement une guerre/histoire lexicale ...

Western partie ouest du continent américain et vice-versa ... En Europe (dans Le Continent), on avait trouvé une prise qu'on appelait "Continentale" (pour faire genre on a une prise nous aussi ...)

Bref,

http://tennisrecherc....com/appell.htm

(avec des zolies sources de dictionnaire :) )

ohlàlàlàlàlàlà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Po po po po , pow pow pow pOhoooo

OOOOOOOOOLÉ !!!

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Anis purge, et puis ça fait ton sur ton avec la cyrhose. Ou la Rebel 98. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref,

http://tennisrecherche.chez.com/appell.htm

(avec des zolies sources de dictionnaire :) )

intéressant ce lien merci joel

ce qui est un peu surprenant c'est la franche hostilité de l'auteur du site pour la prise eastern (qui serait donc la prise continentale coup droit aussi si j'ai bien compris). qu'est-ce qu'elle a de si catastrophique cette prise eastern? ça j'ai pas trop compris :?: (peut-être lu trop vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'elle a de si catastrophique cette prise eastern? ça j'ai pas trop compris :?: (peut-être lu trop vite)

C'est une prise qui n'est pas forcément propice au jeu moderne et la production d'effet...

Mais comme passage d'apprentissage pour les enfants, ça permet davoir une petite fermeture du tamis sans que ce soit trop difficile à trouver, et surtout permet de faire un revers à deux mains en gardant cette même prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×