Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
M6C

Défaite au 1er tour très amère

Recommended Posts

Pas forcément. Il ya deux ans j'ai battu un 15/4, aujourd'hui 15/3, sur le score de 6/1 6/0 alors que son palmares (et son niveau théorique) était bien meilleur au mien. Par contre il a été complètement déstabilisé par la surface (moquette) et n'a jamais trouvé ses marques. Résultat, 1 balle sur 2 trop longue ou dans le filet.

Cela dit je pense que le problème est en grande partie psychologique: si tu fais un blocage sur les conditions extérieures qui te paraissent défavorables, tu ne peux pas rentrer pleinement dans ton match...

1000% d'accord avec toi !!!

Pour ma part, mentalement j'ai énormément de progrès à faire !! Pour dépasser ses difficultés et pouvoir me concentrer à m'adapter au jeux et conditions différentes ;)

J'avoue dés qu'il y a un grain de sable qui vient me perturber, je peux perdre de façon extrêmement sévère !!! Même à l'entrainement, alors que je gagne généralement contre certains partenaires !!

Loin de moi l'idée de me comparer à un 15/4 ou 15/3 !!! Mais je pense qu'on peut retrouver ces problèmes à différents niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, en terme d'absence de rebond et de réaction au chop, ça m'a l'air de ressembler à du French Court (moquette + TB).

Je jouais là-dessus en championnats équipe, et après s'être fait couillonner 3 fois par le rebond, tous les mecs (sauf 1) ont réussi à ajuster leur placement au bout de maximum 4 jeux...

Merci pour ton expérience. Cela me rassure de lire, que cette surface pose aussi des problèmes à certains. Et qu'il y a au moins une personne qui n'a pas réussi à s'adapter à la surface ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, en terme d'absence de rebond et de réaction au chop, ça m'a l'air de ressembler à du French Court (moquette + TB).

c'est du dur relativement lisse, ça n'a pas la restitution des effets d'un green set mais pour autant, ça prend relativement bien les effets, bien plus que le French Court. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'il y a au moins une personne qui n'a pas réussi à s'adapter à la surface ;)

C'est pas qu'il ait pas réussi, c'est plutôt qu'il a même pas cherché à le faire, il a passé le match à dire "on peut pas jouer sur cette surface".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du dur relativement lisse, ça n'a pas la restitution des effets d'un green set mais pour autant, ça prend relativement bien les effets, bien plus que le French Court. ^_^

Je me doute bien que c'est différent, je disais juste que je connaissais aussi une surface sur laquelle on pouvait se faire piéger à cause du rebond quasi inexistant.

Par contre, dans mon club, le FC restitue bien mieux les effets que les GS (mais c'est des GS très lisses, j'ai déjà joué sur d'autres GS plus rugueux et où effectivement les effets prenaient mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du dur relativement lisse, ça n'a pas la restitution des effets d'un green set mais pour autant, ça prend relativement bien les effets, bien plus que le French Court. ^_^

Je n'ai joué qu'un match (gagné d'ailleurs) sur du French Court.

Mon adversaire sur French Court ne coupant pas autant que celui d'hier, je ne peux pas comparer les 2 !!

Pour ce qui est des balles lifter c'est clair que l'Enrobé prend beaucoup mieux l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'il ait pas réussi, c'est plutôt qu'il a même pas cherché à le faire, il a passé le match à dire "on peut pas jouer sur cette surface".

J'avoue l'avoir pas mal pensé hier !! Etant tombé sur un adversaire qui connaissait parfaitement la surface.

C'est là que la progression mental (et technique) s'avère nécessaire :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné de découvrir qu'en France, lors d'un tournoi, la surface n'est definie dès le départ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné de découvrir qu'en France, lors d'un tournoi, la surface n'est definie dès le départ?!?!

oui et non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné de découvrir qu'en France, lors d'un tournoi, la surface n'est definie dès le départ?!?!

quand l'inscription se fait à la ligue pour les dates annuelles le comité du club donne ses infos sur leur infrastructure, histoire de mettre quelque chose sur un support papier.

Après, lors de ton arrivé (physique) au tournoi l'organisateur peut te faire jouer sur n'importe quel autres courts (surface) disponible (s'il veut gagner du temps pour ses rotations, retards, intempéries)

Libre à toi de refuser ou d'attendre ou de faire valoir ton droit de jouer sur la surface qui "est" inscrite sur la présentation du tournoi sur ce fameux support papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour ca qu'il est souvent mentionné sur les affiches de tournois que les matchs pourront se dérouler sur d'autres surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, lors de ton arrivé (physique) au tournoi l'organisateur peut te faire jouer sur n'importe quel autres courts (surface) disponible (s'il veut gagner du temps pour ses rotations, retards, intempéries)

Libre à toi de refuser ou d'attendre ou de faire valoir ton droit de jouer sur la surface qui "est" inscrite sur la présentation du tournoi sur ce fameux support papier.

Pas tout à fait : normalement tu ne peux jouer que sur les terrains (surfaces) qui ont été déclarés sur l'imprimé de déclaration de tournoi.

Dans certains cas particuliers, le JA peut éventuellement demander aux joueurs de jouer sur une autre surface, mais il faut normalement l'accord des deux joueurs.

Dans le cas du tournoi de Villiers, les 4 courts couverts ont été déclarés à première vue ; 2 en béton poreux et 2 en enrobé poreux... donc c'est le JA qui choisit où il fait jouer. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir au Tournoi de Villiers-sur-marne, je reviens un peut sur mon appréciation, j'ai l'impression d'être tombé dans un petit piège !!

J'ai joué un mec du club (qui avait les clés du bureau du club d’ailleurs).

Il y a 4 cours couverts. 2 Terrains dur style synthétique (tout à fait normaux). Et 2 terrains synthétiques mais qui sonnent creux en dessous de la surface.

Il n'y avait personne sur les terrains synthétiques normaux, mais le juge nous a fait déloger des personnes qui étaient en train de jouer sur un des deux autre courts qui sonnent creux en dessous.

Le juge l'a d'ailleurs fait remarqué à mon adversaire avant le match. Et il lui a dit "bha c'est pas grave ils peuvent changer de court".

Le mec a fait que des balles coupés de la première balle jusqu'à la dernière (coup droit et revers). Même les balles sur les quel il était largement dessus.

Sauf les balles d'échauffement.

Le fait que le terrain sonne creux en dessous, plus l'effet coupé sur chaque balle. Fait que la balle s’arrêtait net à chaque fois et qu'il n'y avait quasiment aucun rebond.

J'ai essayé de m'adapter mais pendant se temps là le score défilait trop vite.

Donc ce qui donne un score très sévère : 6/0 6/1 !!!

Du coup, j'ai vraiment l'impression que mon adversaire à choisi sa surface et qu'il savait que cette tactique pouvait être très payante !!

Déjà l'année dernière il s'était passé quelque chose de pas très sport.

J'ai joué un jeune du club (encore), je gagne assez facilement.

A la fin du tournoi, je regarde ce qui a été enregistré sur le site de la FFT.

Et surprise, la défaite a été enregistré sur quelqu'un du club mais de + de 50 ans !!!!

C'est pas bien grave, j'avais gagné mais j'ai pas trouvé ça très bien !!

Juste pour info, sur ma défaite de ce soir, je ne me trouve aucunes excuses, j'ai mal joué car j'ai pas su m'adapter au jeux de l'adversaire et du terrain. Cela m'ai arrivé un nombre incalculable de perdre au 1er tour, mais j'avoue que là j'ai l'impression que mon adversaire à choisi des conditions plus que favorable pour lui !!!

Je me mets à la place de ton adversaire :

Je suis du club, donc je connais les surfaces et le juge arbitre. A la rigueur, je lui dis que je préfère jouer sur le terrain sur lequel j'ai les meilleures sensations et éviter celui qui a la surface de merde sur laquelle personne ne joue habituellement !

Donc, il faut croire que ton adversaire joue mieux habituellement sur la surface choisie par le JA, et là : pourquoi pas ? Sinon, cela voudrait dire qu'il pense te battre plus facilement sur la surface que tu ne connais pas, malgré qu'il ne l'apprécie pas non plus pour ses qualités de rebond ? :o Cela montrerait juste le peu de confiance qu'il a dans sa technique de jeu, qu'il est prêt à tout pour simplement gagner un match (à ce niveau : chapeau !) et qu'il possède un très mauvais état d'esprit (sans parler du JA). :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas particuliers <== tu le cite bien

Mais quand tu payes, t'es encore en droit de protester ( encore plus simple quand tu es seconde série ) <== il refusait de jouer contre moi sur T.B.

le cas particulier joue un rôle bien défini (intempérie, retard dans les matches,etc) mais non à des fins de passe droit ( gars du club, choix délibéré, derby etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus dans les clubs de moyenne influence il vont pas se gêner de faire plus d'inscriptions (histoires de fonds) et de faire jouer sur quasi tout leur court même si cela diffère de surface , après certains arbitres sont réglo et d'autres abuse.

l'anecdote dans l'est un club possede 2 dur, un synthétique gomme, un T.B et deux green set, l'année ou j'ai joué là-bas c'était l'anarchie pour les uns et le lux pour d'autres.

Sur le papier d'inscription il y figurait 2 courts en dur (point!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur un imprimé de déclaration de tournoi :

"ne mentionner ici que les courts sur lequel le club envisage de faire disputer le tournoi dans les conditions normales; ne pas mentionner les courts couverts utilisables en cas de replis nécessaire".

Donc si je comprends bien :

- tournoi joué sous courts couverts, pas de jeu possible sur une autre surface de jeu non indiquée sur l'imprimé.

- Tournoi joué en extérieur : possibilité de replis sur n'importe quelle surface.

Par contre, dans le cadre de tournoi pouvant se jouer sur plusieurs surfaces dans les conditions normales de déroulement, je pense que le club est obligé de déclaré toute les surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du tournoi d'hier, les 2 surfaces sont déclaré sur le site de la FFT.

Donc le match pouvait sans aucun problème se dérouler sur 1 des 2 cours libres (couvert et éclairé comme les autres) sans délogé les adhérents qui y jouaient !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est très limite mais donc ça reste dans le règlement. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ça sent le favoritisme à plein nez...

Mais honnêtement, qui ne l'aurait pas fait.

Toi, tu vas me dire....

Chez moi, quand on me demande sur quel court je veux jouer, je dis le 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place de ton adversaire :

Je suis du club, donc je connais les surfaces et le juge arbitre. A la rigueur, je lui dis que je préfère jouer sur le terrain sur lequel j'ai les meilleures sensations et éviter celui qui a la surface de merde sur laquelle personne ne joue habituellement !

Donc, il faut croire que ton adversaire joue mieux habituellement sur la surface choisie par le JA, et là : pourquoi pas ?

Je voudrais juste replacer dans le contexte (si j'ai bien compris) ...

Le problème ne vient pas forcément de CE match, mais comme il est indiqué, il y a un précédent !!! (le coup de : Je bas un mec, un jeune et Hop comme par magie, c'est un vieux qui a remplacé le jeune pour cette victoire)

Donc, je comprends très bien les avis tout ça, le fait que le terrain ne fasse pas tout MAIS comme je le répète il a eu un précédent "bizarre" ... donc voilà ... la question de fond, c'est magouille ou pas :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est dans le règlement et il n'y a pas mort d'homme (heureusement !!)

Mais c'est pas très clair et logique, c'est bien ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

M'enfin, j'ai bien fait de poster ça, ça m'a permis d'apprendre certaines choses plus haut sur la déclaration des surfaces des tournois ;)

Je me coucherais moins con ce soir :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ça sent le favoritisme à plein nez...

Mais honnêtement, qui ne l'aurait pas fait.

Toi, tu vas me dire....

Chez moi, quand on me demande sur quel court je veux jouer, je dis le 4...

Dans les tournois de mon club jamais j'ai demander à jouer sur telle ou telle surface (malgré que je connaisse très bien le JA)

Et je dis surtout pas le 4....car c'est le cours principal en TB !!!! lol

Si il y a un choix de surface à faire, que le JA propose au 2 joueurs, c'est plus clair ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est dans le règlement et il n'y a pas mort d'homme (heureusement !!)

Mais c'est pas très clair et logique.

disons dans ta logique.

+1 avec stuff.

y a pas de triche, et faut savoir s'adapter à toutes les situations, que ce soit le vent, le soleil, la température, les balles etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste replacer dans le contexte (si j'ai bien compris) ...

Le problème ne vient pas forcément de CE match, mais comme il est indiqué, il y a un précédent !!! (le coup de : Je bas un mec, un jeune et Hop comme par magie, c'est un vieux qui a remplacé le jeune pour cette victoire)

Donc, je comprends très bien les avis tout ça, le fait que le terrain ne fasse pas tout MAIS comme je le répète il a eu un précédent "bizarre" ... donc voilà ... la question de fond, c'est magouille ou pas :huh:

cela peut être un simple repêchage ...

cela m'est arrivé cette année.

c'est qu'il faut voir aussi c'est la terminologie de la phrase @ denebola ==> sur lequel le club envisage <== ce n'est pas une obligation, mais on est d'accord sur le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas de triche t'es un visionnaire toi

je peux bien t'en parler de la tricherie sur un tournoi à toulouse, décaler une finale de sept jours, pour cause mon finaliste (du club) parti en vacance.

Pas de remise de prix, pas de points, la honte quoi!

tu appelles cela comment? un arrangement dans le sens positif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×