Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
M6C

Défaite au 1er tour très amère

Recommended Posts

Ce soir au Tournoi de Villiers-sur-marne, je reviens un peut sur mon appréciation, j'ai l'impression d'être tombé dans un petit piège !!

J'ai joué un mec du club (qui avait les clés du bureau du club d’ailleurs).

Il y a 4 cours couverts. 2 Terrains dur style synthétique (tout à fait normaux). Et 2 terrains synthétiques mais qui sonnent creux en dessous de la surface.

Il n'y avait personne sur les terrains synthétiques normaux, mais le juge nous a fait déloger des personnes qui étaient en train de jouer sur un des deux autre courts qui sonnent creux en dessous.

Le juge l'a d'ailleurs fait remarqué à mon adversaire avant le match. Et il lui a dit "bha c'est pas grave ils peuvent changer de court".

Le mec a fait que des balles coupés de la première balle jusqu'à la dernière (coup droit et revers). Même les balles sur les quel il était largement dessus.

Sauf les balles d'échauffement.

Le fait que le terrain sonne creux en dessous, plus l'effet coupé sur chaque balle. Fait que la balle s’arrêtait net à chaque fois et qu'il n'y avait quasiment aucun rebond.

J'ai essayé de m'adapter mais pendant se temps là le score défilait trop vite.

Donc ce qui donne un score très sévère : 6/0 6/1 !!!

Du coup, j'ai vraiment l'impression que mon adversaire à choisi sa surface et qu'il savait que cette tactique pouvait être très payante !!

Déjà l'année dernière il s'était passé quelque chose de pas très sport.

J'ai joué un jeune du club (encore), je gagne assez facilement.

A la fin du tournoi, je regarde ce qui a été enregistré sur le site de la FFT.

Et surprise, la défaite a été enregistré sur quelqu'un du club mais de + de 50 ans !!!!

C'est pas bien grave, j'avais gagné mais j'ai pas trouvé ça très bien !!

Juste pour info, sur ma défaite de ce soir, je ne me trouve aucunes excuses, j'ai mal joué car j'ai pas su m'adapter au jeux de l'adversaire et du terrain. Cela m'ai arrivé un nombre incalculable de perdre au 1er tour, mais j'avoue que là j'ai l'impression que mon adversaire à choisi des conditions plus que favorable pour lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on te laisse le choix, tu ne va pas choisir la surface qui ne te convient pas B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on te laisse le choix, tu ne va pas choisir la surface qui ne te convient pas B)

Je suis d'accord mais je suis sur que le mec était capable de jouer autrement qu'en coupant toute les balles.

Et puis lui laisser le choix n'est pas trop loyale pour son adversaire.

Un juge arbitre doit prendre le terrain libre en priorité. Et ne doit pas déloger des gens pour favoriser un joueur ou l'autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais je suis sur que le mec était capable de jouer autrement qu'en coupant toute les balles.

Tu aurais préféré qu'il joue de sorte à ce que tu puisses gagner, en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais préféré qu'il joue de sorte à ce que tu puisses gagner, en fait ?

ça y'est, on va repartir sur les pousse baballes.

Je suis d'accord avec la plainte, mais uniquement parce qu'ils ont délogé des gens qui jouaient : là c'est clairement abusé. Sinon, moi un JA m'a déjà demandé : tu veux jouer sur la TB ou le greenset ? inter ou exter ? Et même on se mettait d'accord avec l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais préféré qu'il joue de sorte à ce que tu puisses gagner, en fait ?

Non forcement, il a fait ce qu'il fallait pour gagné, bravo à lui. Mais je ne suis pas sur qu'il est pris beaucoup de plaisir à jouer comme ça.

Ce qui me rend la défaite amère c'est le fait que le juge arbitre ait favoriser le joueur du club par le terrain !!

Pourquoi faire jouer un match sur un court déjà occupé, alors qu'il y a 2 autres terrains libre ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y'est, on va repartir sur les pousse baballes.

Je suis d'accord avec la plainte, mais uniquement parce qu'ils ont délogé des gens qui jouaient : là c'est clairement abusé. Sinon, moi un JA m'a déjà demandé : tu veux jouer sur la TB ou le greenset ? inter ou exter ? Et même on se mettait d'accord avec l'adversaire...

On est d'accord ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire jouer un match sur un court déjà occupé, alors qu'il y a 2 autres terrains libre ?????

Peut-être bien que c'était le meilleur terrain, et c'est pour ça qu'il était déjà occupé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien que c'était le meilleur terrain, et c'est pour ça qu'il était déjà occupé...

Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien que c'était le meilleur terrain, et c'est pour ça qu'il était déjà occupé...

Les 4 terrains sont couvert identiquement. Et les 2 terrains libres sont tout autant praticable que celui sur le quel le match c'est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire jouer un match sur un court déjà occupé, alors qu'il y a 2 autres terrains libre ?????

C'est peut-être sur cette surface que le tournoi est sensé être joué (et peut-être justement pour favoriser les joueurs du club, mais ça, c'est le club qui décide, et c'est de bonne guerre).

Dans mon club, on a 4TB, 2 French Court et 2 GS couverts. Le tournoi est sensé se jouer sur TB, donc si il y a un match du tournoi à jouer et que des gens hors tournoi jouent sur la dernière TB dispo, ben même si les autres terrains sont libres, on déloge les gens et on les fait jouer ailleurs au lieu d'envoyer le match du tournoi sur un GS ou un French Court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être sur cette surface que le tournoi est sensé être joué (et peut-être justement pour favoriser les joueurs du club, mais ça, c'est le club qui décide, et c'est de bonne guerre).

Dans mon club, on a 4TB, 2 French Court et 2 GS couverts. Le tournoi est sensé se jouer sur TB, donc si il y a un match du tournoi à jouer et que des gens hors tournoi jouent sur la dernière TB dispo, ben même si les autres terrains sont libres, on déloge les gens et on les fait jouer ailleurs au lieu d'envoyer le match du tournoi sur un GS ou un French Court.

C'est pas la 1er fois que je fais ce tournoi (au moins 6) et ça été mon club une année.

Je peux te dire que les matchs se font sur les 4 cours couvert même les extérieurs.

En intérieure ce sont tous les 4 des synthétiques. Sauf que 2 ont été sur des anciennes TB et qu'il y a soit un défaut soit une spécificité de la surface que je ne connais pas. Car il y a un petit espace en dessous du synthétique qui absorbe beaucoup le rebond et qui fait pas mal de faut rebond aussi.

Donc ça plus le mec qui coup toutes les balles, c'est un avantage certain pour lui !!

M'enfin, il a eu sa perf tant mieux pour lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terrain qui sonne creux en dessous c'est le béton poreux.

C'est des plaques qui sont assemblé, automatiquement, il y a de l'espace en dessous et on se crois comme sur un scène.

Pire surface à mon gout.

D'ailleurs, avec deux green-set, perso j’aurais jamais accepté jouer à côté..

Et justement, avant mes tournois je m'assure de la surface sur lequel il se déroule.

Et quand ils me disent "oui c'est bien sur green-set" mais que je sais qu'à côté il y en a d'autre,

Je prévient directement secrétaire ou personne qui prend mon inscription que je joue que sur green-set et que se soit bien noté.

C'est loyal!

Le tournois est sur cette surface, je jouerai sur cette surface.

C'est pour cette raison que si un club n'a que des courts en surface qui me déplais, je fait tout simplement pas ce tournois.

C'est la liberté du joueur de choisir ou il veux jouer.

Se qu'il faut savoir, c'est qu'elle surface était prévu à la base sur ce tournois.

Si c'était green-set tu n'aurais pas du accepter de jouer sur une autre surface, surtout si les green-set étaient tous libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lui par contre doit se feliciter d'avoir trouvé la bonne tactique :)

imagine, tu aurais pu poster sur le forum en disant que tu avais trouvé une super tactique si tu avais gagné... :) que des fois il faut s'adapter etc...etc...

tu penses a l'envers ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sway13 : Là ce n'est pas du béton poreux. C'est bien du synthétique. Nous avons du béton poreux dans mon club et ce n'est pas du tout ça. Donc même en demandant de jouer que sur du green set, ils auraient pu nous mettre sur ce terrain.

@yan, @matjoh et @stuff : Vous avez tout à fait raison. Je pense connaitre les domaines dans les quel je dois progresser. Et jouer contre ce type de jouer en fait partie. Je n'ai pas un jeux qui s'adapte à toutes les tactiques. C'est juste la "connivence" entre le JA et le mec du club (qui fait parti de l'équipe d'enseignement d'ailleurs) qui me rend amère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA est quand même libre de choisir la surface sur laquelle il doit envoyer un match. Et ils est libre de déloger des adhérents si bon lui semble. Si quelqu'un devait faire une remarque ce serait plutôt à ces adhérents de le faire qu'aux joueurs du tournoi.

A partir du moment où il ne te fait pas jouer sur une surface qui n'est pas indiquée dans l'homologation du tournoi, tu te plies aux décisions du JA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA est quand même libre de choisir la surface sur laquelle il doit envoyer un match. Et ils est libre de déloger des adhérents si bon lui semble. Si quelqu'un devait faire une remarque ce serait plutôt à ces adhérents de le faire qu'aux joueurs du tournoi.

A partir du moment où il ne te fait pas jouer sur une surface qui n'est pas indiquée dans l'homologation du tournoi, tu te plies aux décisions du JA.

Je ne me vois pas contester un choix de l'arbitre.

La JA aillant fait la remarque (avec gène) à mon adversaire qu'elle allait devoir sortir des gens du court !!

On ne va pas épiloguer 107 ans sur la question. Je n'ai qu'à progresser techniquement (et mentalement) pour pouvoir contrer les pauvres pousse balle que je vais surement encore rencontrer, on est tous d'accord ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas contester un choix de l'arbitre.

Tu te défends pas mal pourtant :w00t:

Et puis lui laisser le choix n'est pas trop loyale pour son adversaire.

Un juge arbitre doit prendre le terrain libre en priorité. Et ne doit pas déloger des gens pour favoriser un joueur ou l'autre....

Ce qui me rend la défaite amère c'est le fait que le juge arbitre ait favoriser le joueur du club par le terrain !!

Pourquoi faire jouer un match sur un court déjà occupé, alors qu'il y a 2 autres terrains libre ?????

@yan, @matjoh et @stuff : C'est juste la "connivence" entre le JA et le mec du club (qui fait parti de l'équipe d'enseignement d'ailleurs) qui me rend amère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te défends pas mal pourtant :w00t:

Non ce que je voulais dire, c'est que même si la décision me parait injuste. Je me vois pas dire au JA "Bha non on devrait jouer sur tel ou tel terrain"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de M6C... Déloger des joueurs alors qu'ils auraient pu jouer sur un autre terrain, il y a forcément une intention derrière ça. Après si c'était le seul court éclairé et que la nuit allait tomber par exemple, là la décision du JA se tient.

On fait un peu trop vite le procès de ceux qui se plaignent des pousse-baballe, je trouve. Si j'avais joué un Karlovic sur gazon alors que le match aurait dû se jouer sur terre, j'aurais eu les boules aussi.

(j'exagère légèrement mais c'est l'idée ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu t etais pris 6/4 6/4 je veux bien croire que sur une autre surface, tu aurais peut etre gagne, mais là 6/0 6/1 le mec est bien meilleur que toi, et ce jour la meme si tu avais joue sur une autre surface, il t aurait battu je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de M6C... Déloger des joueurs alors qu'ils auraient pu jouer sur un autre terrain, il y a forcément une intention derrière ça. Après si c'était le seul court éclairé et que la nuit allait tomber par exemple, là la décision du JA se tient.

On fait un peu trop vite le procès de ceux qui se plaignent des pousse-baballe, je trouve. Si j'avais joué un Karlovic sur gazon alors que le match aurait dû se jouer sur terre, j'aurais eu les boules aussi.

(j'exagère légèrement mais c'est l'idée ^_^ )

Merci enfin un peut de soutient ;)

:lol: pour Karlovic

Pour être plus précis en fait on a jouer sur du Béton Poreux Enrobé et les 2 cours libre étaient des Béton Poreux.

Et les 4 courts étaient couvert et éclairé de la même façon.

Des avis sur le Béton Poreux Enrobé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu t etais pris 6/4 6/4 je veux bien croire que sur une autre surface, tu aurais peut etre gagne, mais là 6/0 6/1 le mec est bien meilleur que toi, et ce jour la meme si tu avais joue sur une autre surface, il t aurait battu je pense...

J'avoue, je n'ai jamais dis que j'étais certain de le battre sur une autre surface. Le score est sévère c'est même une bonne raclé !! Je ne le conteste pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des avis sur le Béton Poreux Enrobé ?

Visiblement, en terme d'absence de rebond et de réaction au chop, ça m'a l'air de ressembler à du French Court (moquette + TB).

Je jouais là-dessus en championnats équipe, et après s'être fait couillonner 3 fois par le rebond, tous les mecs (sauf 1) ont réussi à ajuster leur placement au bout de maximum 4 jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu t etais pris 6/4 6/4 je veux bien croire que sur une autre surface, tu aurais peut etre gagne, mais là 6/0 6/1 le mec est bien meilleur que toi, et ce jour la meme si tu avais joue sur une autre surface, il t aurait battu je pense...

Pas forcément. Il ya deux ans j'ai battu un 15/4, aujourd'hui 15/3, sur le score de 6/1 6/0 alors que son palmares (et son niveau théorique) était bien meilleur au mien. Par contre il a été complètement déstabilisé par la surface (moquette) et n'a jamais trouvé ses marques. Résultat, 1 balle sur 2 trop longue ou dans le filet.

Cela dit je pense que le problème est en grande partie psychologique: si tu fais un blocage sur les conditions extérieures qui te paraissent défavorables, tu ne peux pas rentrer pleinement dans ton match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×