Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Miyo

Débuter la compétition

Recommended Posts

Hello !

Je compte me mettre très prochainement (novembre-décembre) à la compétition, en parallèle de mes cours collectifs et de mon apprentissage du tennis. J'ai envie de m'étalonner face à des joueurs déjà classés (30/5, 30/4 idéalement) et de prendre rapidement de l'expérience vu mon âge fooort respectable (bientôt 28).

Je me pose, à vrai dire, beaucoup de questions sur la compétition, et j'ai pensé les regrouper toutes dans un seul sujet, cela m'évitera de les poser un peu partout au fur et à mesure.

1) Est-ce utile / productif / agréable de démarrer la compét' à faible niveau ? J'ai une 30aine d'heures de tennis en tout depuis août (dont la moitié de cours collectifs, le reste en jeu libre), je ne sais pas du tout quel niveau et quelles lacunes ont les premiers classés...

2) Les tournois fonctionnent tous par tirage au sort avec tds selon les niveaux ? Est-ce que les NC ou les 30/5 par exemples sont regroupés lors des premiers tours, ou est-ce qu'il est possible de tomber d'emblée sur un 15/1 si le tournoi est limité à 15 par exemple ?

3) Comment savoir quels tournois proposent des poules (comme le suggérait sur ce forum un modo à un débutant) ? Le site de la FFT n'indique pas cette variable...

4) Est-il possible de s'inscrire à deux tournois (voire plus) en même temps ? Vu la probabilité de se faire zigouiller au premier tour :rolleyes:

5) Les matchs se déroulent forcément sur les cours du tournoi ? Deux parisiens ne peuvent pas s'affronter intra-muros pour le compte d'un tournoi dans le 94 par exemple ?

6) S'il y a plusieurs terrains disponibles, et différentes surfaces (ex. le tournoi de Coulommiers TC qui propose de la TBn de la résine et du béton poreux), qui choisit ? Les joueurs se mettent d'accord ou c'est le club qui gère au préalable ?

7) Lorsqu'un tournoi démarre à une date donnée (le 15/11 mettons), on a quel délai pour jouer le premier match ? Est-ce que le club qui accueille détermine également les dates et horaires de matchs ? Ou il faut régler ça avec le joueur selon ses dispos / contraintes ?

8) Question probablement stupide, mais le ridicule ne tue pas, la licence nous permet de jouer dans toutes les ligues ? Je ne suis pas cantonné à Paris intra-muros ?

9) Last but not least, comment repérer les tournois de trop gros niveau pour un débutant ? Le cashprize ? La limite des classements ?

J'espère ne pas déranger avec des questions de... débutant :whistling:

Merci à ceux/celles qui éclaireront néanmoins ma lanterne !

Miyo

1) Démarrer la compétition, c'est toujours un passage important, avec son lot de sensations...

2) Les tournois fonctionnent par entrées échelonnées, donc au premier tour tu vas jouer quelqu'un de ton niveau généralement, en tout cas rarement plus haut que 30/4.

3) Ca doit être mentionné sur le descriptif du tournoi.

4) C'est possible, mais attention à ne pas se retrouver à jongler avec les deux tournois. Essaye de choisir des dates à une semaine d'intervalle pour être sûr.

5) Oui, sur les courts du club organisateur, sauf en cas de pluie (et s'il n'y a pas de courts couverts) où on peut demander aux joueurs si leur club peut accueillir le match.

6) Le Juge Arbitre décide de l'ordre des matches, et donc de l'attribution des terrains.

7) Dans tous les tournois, tu as un Juge Arbitre chargé d'organiser le tournoi, de faire les tableaux et les convocations des joueurs.

8) Tu peux jouer des tournois partout en France avec ta licence

9) Tous les tournois que tu trouveras sur le site de la FFT sont ouverts au débutants.

One more time, merci Denebola. Rapide et complet...

Je suis heureux de ta réponse 2), j'appréhendais un peu de me retrouver d'emblée avec une tête de série (ou assimilée).

Pour ce qui est de jongler entre les tournois, c'est pour s'assurer d'avoir au moins un match par semaine (mon objectif 2012, hors vacances et breaks). Jouer sur deux tableaux permet de faire deux premiers tours, donc deux adversaires "abordables".

Et si deux de mes matchs se jouent le même jour, je peux peut-être en repousser un, je suppose que l'on indique nos disponibilités en s'inscrivant au tournoi..

Par contre je suis étonné du peu de tournois intra-muros. C'est la croix et la bannière pour aller à Sucy en Brie, aux Mureaux, à Champigny sur Marne etc. Au final, le choix est relativement limité si on ne prend que les tournois limitrophes, sauf à jouer le samedi...

Et si deux de mes matchs se jouent le même jour, je peux peut-être en repousser un, je suppose que l'on indique nos disponibilités en s'inscrivant au tournoi..

Tout dépend du bon vouloir du juge arbitre, tes dispos ne sont pas toujours respectés par le JA, selon ton age tu peux aussi t'inscrire sur les 2 tableaux du même tournoi (sénior et +35)

Au final, le choix est relativement limité si on ne prend que les tournois limitrophes, sauf à jouer le samedi...

La grande majorité des tournois débutent un samedi donc attends toi à jouer les WE avec 2 matchs par jour ;)

Merci pour vos retours !

@Neya, j'ai 27 ans, donc trop vieux pour les boutonneux juniors et trop jeune pour les gâteux +35 ! Par contre, concrètement comment ça marche ? En s'inscrivant, on donne au JA nos disponibilités dans la semaine, l'adversaire également et l'arbitre fait sa popote avec ? Si on me donne un match à 18h à l'autre bout de l'Île-de-France, ça risque d'être problématique.

@Marie : le samedi ne m'arrange pas spécialement, vu que j'ai un cours de tennis à 15h.

Bref ce n'est pas pour aborder mes contraintes de planning, on s'en fiche, mais comment faîtes-vous pour jongler entre vos cours collectifs, vos impondérables et vos matchs ? A moins de régler ça à Shi-Fu-Mi...

By the way, Mois-1 avant mon premier match ^_^

Autre question, les tournois indiqués comme internes sur le site de la FFT sont tous exclusivement réservés aux membres du club ? Certains sont payés, d'autres gratuits...

En s'inscrivant, on donne au JA nos disponibilités dans la semaine, l'adversaire également et l'arbitre fait sa popote avec ? Si on me donne un match à 18h à l'autre bout de l'Île-de-France, ça risque d'être problématique.

Tu te donnes tes disponibilités et le JA (=juge arbitre) en tiendra compte sur le 1er tour voire le 2e, après ca sera sûrement plus compliqué ... Tu peux appeler le club pour lui demander à quelle heure est la dernière rotation le soir en semaine. Il n'est pas rare que les gens qui bossent ne soient dispos qu'à partir de 19h.

@Marie : le samedi ne m'arrange pas spécialement, vu que j'ai un cours de tennis à 15h.payés, d'autres gratuits...

Bref ce n'est pas pour aborder mes contraintes de planning, on s'en fiche, mais comment faîtes-vous pour jongler entre vos cours collectifs, vos impondérables et vos matchs ? A moins de régler ça à Shi-Fu-Mi...

Tu es NC donc tu joueras forcément le 1er jour du tournoi :unsure: j'ai aussi entraînement le samedi après-midi et si je dois jouer en tournoi, je joue et tant pis pour l'entraînement ... A toi de négocier sinon en disant que tu es dispo le matin jusqu'à 12h et ensuite à partir de 18h. Mais si tu joues le matin et que tu gagnes, ca m'étonnerait que tu ailles t'entraîner :P

Autre question, les tournois indiqués comme internes sur le site de la FFT sont tous exclusivement réservés aux membres du club ? Certains sont payés, d'autres gratuits...

Le mot "interne' porte bien son nom : c'est réservé aux membres du club ;)

salut,

@Marie : le samedi ne m'arrange pas spécialement, vu que j'ai un cours de tennis à 15h.

comme dit plus haut, en tant que NC, tu joueras forcement le 1er jour du tournoi. Parfois, le tournoi commence le vendredi soir cependant... mais souvent le samedi. (et souvent avec deux tours par jour !)

Et oui, c'est le jeu. Sur ce week-end là, tu risques de faire une croix sur ton entrainement collectif. Bon, fondamentalement, ce n'est pas trop grave car on apprend aussi beaucoup en faisant des matchs de tournoi ! (gérer les points, le stress, le physique... et aussi la tactique, savoir jouer le bon coup au bon moment, etc. Ces données là, l'entrainement ne les abordent que très rarement, surtout à ton niveau).

pour les impodérables, là, c'est à toi de t'adapter. En sachant quel jour tu débutes, c'est déjà bien pour s'organiser !

Par contre, avec une 30aine d'heures de jeu de tennis, à part si tu as gros foncier venant d'un autre sport, tu risques quand même de galérer au début, tu peux même t'attendre (soyons réalistes) à prendre des taules.

Rien de dramatique en soi (savoir perdre est déjà apprendre à gagner...), mais cela peut être frustrant si c'est répétitif.

Bref, joue quelques matchs en tournoi, cela va permettre de jauger ton niveau, amuse toi et profite !

Tu peux compléter aussi avec des matchs amicaux avec des joueurs de ton groupe d'entrainement...

Les NC jouent toujours le premier jour du tournoi ? C'est une excellente nouvelle, ça va me permettre de planifier facilement mes tournois !

@Rodo, je sens effectivement que je vais servir de paillasson quelques temps B). Mais je suis réllement motivé, et à l'entrainement je suis la plupart du temps au dessus de mes coéquipiers lors des petits matchs. Sur toute la durée d'un match par contre, je n'ai aucun point de comparaison, mais je pense avoir la caisse pour en faire au moins un par jour...

J'ai planifié 4 tournois "découverte" en novembre, pour me familiariser avec les conditions de jeu et prendre un peu d'expérience (tout en allégeant mon porte-monnaie). Fin novembre j'en serais à 60h de tennis environ, j'aurais déjà doublé mon quota.

Voici mon programme, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou si vous avez déjà participé à l'un d'entre eux :

Novembre : 4 tournois

Tournoi 1 : mercredi 09/11 : Sucy (94)

Tournoi 2 : mercredi 16/11 : Le Bourget (93)

Tournoi 3 : vendredi 25/11 : Les Mureaux (78)

Tournoi 4 : mercredi 30/11 : Sucy (94)

Décembre : 5 tournois

Tournoi 1 : jeudi 01/12 : Champigny sur Marne (94)

Tournoi 2 : dimanche 04/12 : Le Perreux sur Marne (94)

Tournoi 3 : jeudi 08/12 : Courbevoie (92)

Tournoi 4 : jeudi 15/12 : Bagneux (92)

Tournoi 5 : vendredi 16/12 : L’haÿ-Les-Roses (93)

J'ai planifié 4 tournois "découverte" en novembre, pour me familiariser avec les conditions de jeu et prendre un peu d'expérience (tout en allégeant mon porte-monnaie). Fin novembre j'en serais à 60h de tennis environ, j'aurais déjà doublé mon quota.

Voici mon programme, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou si vous avez déjà participé à l'un d'entre eux :

:w00t: c'est ENOOOOORRRMEEE. Les mecs qui font 4 tournois par mois sont en général classés 0 (Hein Jolitorax) ou négatifs.

Il faut savoir que gagner un match de tournoi demande aussi de l'influx nerveux, la gniak quoi. Surtout en décembre, tu risques d'en avoir marre (et de plus avoir de sous pour les cadeaux de Noël).

Pourquoi tu as mis deux fois Sucy ?

Moi je te conseille de faire la moitié de ces tournois, et de compenser le reste par des matches amicaux durant lesquels tu apprendras autant, càd tenir sur la durée, être régulier au service, et faire le moins de fautes possible.

Les NC jouent toujours le premier jour du tournoi ? C'est une excellente nouvelle, ça va me permettre de planifier facilement mes tournois !

@Rodo, je sens effectivement que je vais servir de paillasson quelques temps B). Mais je suis réllement motivé, et à l'entrainement je suis la plupart du temps au dessus de mes coéquipiers lors des petits matchs. Sur toute la durée d'un match par contre, je n'ai aucun point de comparaison, mais je pense avoir la caisse pour en faire au moins un par jour...

un peu tendu le planning... si tu as une voiture perso, tu vas passer plus de temps dedans que sur les courts !

(les mureaux, c'est sur terre battue... à toi de voir...)

supprime les tournois les plus éloignés, voilà mon conseil !

@coolgeff : Au final, le nombre de tournois est impressionnant, mais déjà si je gagne un match sur chaque tournoi je serai ultra satisfaits. Y'a quand même de grandes chances que je fasse un tour à chaque fois, au moins pour le mois de novembre. Parce que faire la moitié des tournois indiqués, ça peut vouloir dire 2 matchs en novembre et 2 matchs en décembre... Et du coup ça me parait light.

Pour ce qui est d'en avoir marre, peu de chances, je suis un fan de tennis depuis mes 8 ans et j'ai commencé comme une grosse feignasse presque 20 ans plus tard.. Maintenant j'aspire surtout à rattraper un peu le temps perdu ;)

Pour Sucy, ils font deux tournois en peu de temps d'après la FFT, et c'est à une distance raisonnable de chez moi. Tu es 30/4, ça doit être peu ou prou mon niveau. Tu fais combien de matchs par mois, à titre indicatif ? (édit : tu es 30/2, au temps pour moi).

@Rodo : j'ai un permis vélo et une carte de transport, ça fera l'affaire ! D'autant que j'ai déjà viré les tournois éloignés, j'ai gardé des trajets d'une heure maximum.

"(les mureaux, c'est sur terre battue... à toi de voir...)" dans l'idéal, j'aimerais me confronter à chaque surface. Toujours dans l'idée de prendre de l'expérience. Et ça doit être sympa la TB !

Tu trouves aussi que le programme est trop chargé ? Ca fait un ou deux matchs par semaine au final..

j'ai participé à un tournoi avec 1er tour en poules cet été. En fait le juge-arbitre m'a expliqué qu'il ne pouvait pas trop prévoir à l'avance si il pourrait organiser des poules, parce que ça dépend du nombre d'inscris. Donc des fois (souvent ??) tu ne le sais pas au moment de t'inscrire et tu l'apprends quand le juge-arbitre te convoque...

Sinon, à Paris il y a peu de tournois entre octobre et décembre. Il y en a plus le reste de l'année.

@coolgeff : Au final, le nombre de tournois est impressionnant, mais déjà si je gagne un match sur chaque tournoi je serai ultra satisfaits. Y'a quand même de grandes chances que je fasse un tour à chaque fois, au moins pour le mois de novembre. Parce que faire la moitié des tournois indiqués, ça peut vouloir dire 2 matchs en novembre et 2 matchs en décembre... Et du coup ça me parait light.

Pour ce qui est d'en avoir marre, peu de chances, je suis un fan de tennis depuis mes 8 ans et j'ai commencé comme une grosse feignasse presque 20 ans plus tard.. Maintenant j'aspire surtout à rattraper un peu le temps perdu ;)

Moi aussi j'ai repris la compèt l'année dernière (faux NC) et j'ai enchainé les tournoi de Avril à juillet : 2 en avril, 2 en juin, 2 en juillet, eh ben tout ça prend du temps. En meme temps je faisais en moyenne 3 tours par tournoi, mais ça arrivait que certains matches me saoulent, et j'ai pas été frustré de l'arrêt à l'été.

ça ressemble à un feu de paille ce paquet de tournois : si vraiment tu es motivé, tu le resteras pendant des années, mais là tu risques l'overdose, surtout si tu perds. Je te conseille de faire 2 tournois en novembre, et de bien faire un retour d'expérience avec ton prof pour cibler les points à améliorer. Tu adapteras décembre ensuite...

Pour Sucy, ils font deux tournois en peu de temps d'après la FFT, et c'est à une distance raisonnable de chez moi. Tu es 30/4, ça doit être peu ou prou mon niveau. Tu fais combien de matchs par mois, à titre indicatif ? (édit : tu es 30/2, au temps pour moi).

Je fais environ 2 ou 3 matches par mois, plus un entrainement de 2h par semaine. Mais c'est pas tout des tournois : je fais un match avec un pote le dimanche par exemple quand j'ai pas de tournoi...

dans l'idéal, j'aimerais me confronter à chaque surface. Toujours dans l'idée de prendre de l'expérience. Et ça doit être sympa la TB !

C'est une bonne idée de tester les surfaces, mais peut-être pas en tournoi ? Tu peux "louer" des courts et jouer avec un ami dans un club ou à paris sur différentes surfaces. Découvrir la terre battue en tournoi ça va pas être sympa : tu feras pas d'échanges : des services, des retours et des fautes et tu risques d'être frustré de pas avoir eu de sensations. ça demande de l'habitude, c'est une surface particulière. Faire 5 minutes d'échauffement, puis jouer direct, ça te donnera pas le temps de t'y habituer.

(ça m'est arrivé sur moquette, j'ai joué comme un pied à mes deux premiers tours... heureusement que j'étais franchement meilleur que mes adversaires. Je ne me suis habitué à la surface qu'au 3eme match)

j'ai participé à un tournoi avec 1er tour en poules cet été. En fait le juge-arbitre m'a expliqué qu'il ne pouvait pas trop prévoir à l'avance si il pourrait organiser des poules, parce que ça dépend du nombre d'inscris. Donc des fois (souvent ??) tu ne le sais pas au moment de t'inscrire et tu l'apprends quand le juge-arbitre te convoque...

Sinon, à Paris il y a peu de tournois entre octobre et décembre. Il y en a plus le reste de l'année.

et ça a donné quoi ? Tu vas être classée ?

Vu qu'on parle des tournois sur la region parisienne...Il faut appeler combien de temps à l'avance pour être sur de pouvoir participer au tournoi en moyenne ?

Vu qu'on parle des tournois sur la region parisienne...Il faut appeler combien de temps à l'avance pour être sur de pouvoir participer au tournoi en moyenne ?

ça dépend de ton classement, mais compte au moins 2 semaines.

et ça a donné quoi ? Tu vas être classée ?

yep, j'ai gagné mes 3 matches de poule et j'ai perdu sur plus fort / plus frais que moi ensuite.

Le seul inconvénient, c'est que ça demande d'enchainer les matches un peu rapidement. Là j'ai joué 4 matches en 3 jours, avec une raquette un peu lourde et une technique sollicitant beaucoup le poignet : au 4eme match j'avais le poignet en feu et plus assez souple pour jouer correctement.

yep, j'ai gagné mes 3 matches de poule et j'ai perdu sur plus fort / plus frais que moi ensuite.

Le seul inconvénient, c'est que ça demande d'enchainer les matches un peu rapidement. Là j'ai joué 4 matches en 3 jours, avec une raquette un peu lourde et une technique sollicitant beaucoup le poignet : au 4eme match j'avais le poignet en feu et plus assez souple pour jouer correctement.

tsss, l'argumentaire de cordeur.. -15, quoi! :lol:

tsss, l'argumentaire de cordeur.. -15, quoi! :lol:

attends y a surement des 2emes séries qui ont joué avec ma Dunlop, voire des Top 100 à l'ATP :D

(tiens, tu n'as pas bloqué sur le qualificatif "un peu lourde" à propos de ma raquette :D)

attends y a surement des 2emes séries qui ont joué avec ma Dunlop, voire des Top 100 à l'ATP :D

(tiens, tu n'as pas bloqué sur le qualificatif "un peu lourde" à propos de ma raquette :D)

au contraire, quelle constitution :wub::lol:

les soirées véto américaines ont fait effet :stuart:

au contraire, quelle constitution :wub::lol:

ouais enfin pour en revenir au -15 du cordeur, un cordeur situé quasi à côté de ce mec m'a collé un cordage à chier quand je lui ai dit que je jouais "bas de 4eme série" :sick:

les soirées véto américaines ont fait effet :stuart:

entre ça et la petite particularité familiale qui me donne naturellement un taux d'hématocrite à 48% (mon père a la même chose : 47%), si ils se mettent à faire des contrôles antidopages chez les 4ème séries je vais jamais passer :w00t:

ouais enfin pour en revenir au -15 du cordeur, un cordeur situé quasi à côté de ce mec m'a collé un cordage à chier quand je lui ai dit que je jouais "bas de 4eme série" :sick:

chacun va midi à sa porte. :cry:

entre ça et la petite particularité familiale qui me donne naturellement un taux d'hématocrite à 48% (mon père a la même chose : 47%), si ils se mettent à faire des contrôles antidopages chez les 4ème séries je vais jamais passer :w00t:

toi, Nole et les Kenyans sont interdits de tennis et de marathons, c'est officiel! :lol:

@Pour Sucy, ils font deux tournois en peu de temps d'après la FFT, et c'est à une distance raisonnable de chez moi.

Sauf à bosser aux Mureaux ou à côté, à ta place, je le zapperai car c'est loin d'être à une distance raisonable de chez toi !!!

et sinon, tu as fait des sets et des matchs d'entrainement avec tes partenaires ?

ça permet de s'habituer aux conditions "de compétition", même si bien sûr en vrai c'est forcéménet un peu différent... Mais c'est toujours ça !