Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
geget

Musculation en tennis : combien de répétitions

Recommended Posts

Non mais je me heurte au wk de famille. J'ai fais attention toute la semaine là, et hier soir, raclette puis coq au vin à midi. Forcément les efforts de la semaine...

Début mars ça devrait allé mieux, mariage de mon frère passé déjà.

Donc j'espère perdre 6/7 kilos sur les 8 prochaines semaines, avec le cardio qui va bien, et les légumes :P

J'ai presque toujours fais régime en prenant un jour off durant la semaine et ça ne m'a pas empêché de bien maigrir ;) il faut simple être bien strict le reste de la semaine.

Par contre c'est pas vraiment conseillé de perdre plus de 2kg par mois... (enfin il est vrai que les premiers kg tu les perds généralement plus vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lgcurld.jpgstanding-leg-curl-1.png

Je trouve l'exercice plus difficile à réaliser, notamment pour ne pas tricher avec le fessier. Alors que sur la machine où tu es couché, tu peux monter la charge et forcer comme un barbare avec tes ischio-jambiers seuls. Là sur un leg curl debout j'ai l'impression que si c'est trop dur tu vas forcément avoir tendance à utiliser le fessier.

Mais bon le médecin du sport m'a indiqué aussi qu'en jouant sur la position des pieds à la presse ça fait aussi bosser les ischio-jambiers... Donc en combinant presse + leg curl + vélo elliptique ça devrait me faire un truc honnête déjà.

Par contre les trucs à la soulever de terre etc, je préfère ne pas en faire, parce que c'est trop "technique" pour ne pas risquer de mal faire l'exercice voire de se blesser...

T'inquiète même si tu triches naturellement un peu avec le fessier, ça bosse bien les ischios! D'ailleurs sur les machines il y a toujours un petit dessin avec les muscles qui travaillent qui sont en couleur... Sur cette machine à ma salle il me semble que les fessiers sont en couleur, donc ça doit être assez naturel de les travailler aussi.

Pour ton petit programme je rajouterais quand même des fentes avant, ça fait vraiment bien bosser... Et selon l'amplitude que tu prends tu peux choisir de plus faire travailler les quadri ou plus faire bosser les ischios + fessiers.

Et de temps en temps au lieu de faire de la presse je ferais aussi du squat car c'est un exercice très complet, probablement l'exercice le plus efficace pour les jambes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sèche ou diet, tu peux perdre entre 2 et 3 kg par mois je pense, sans attaquer le muscle. C'est surtout de faire attention qui est déjà difficile pour moi, mais les repas de famille, c'est frustrant par moment. Encore 1 mois à tenir ! :D

Sinon, je commence réellement le cardio ce soir.

C'est quoi le mieux? J'ai au choix 45 min de RPM ( cours sur vélo ) ou un mix rameur / vélo / tapis / abdos.

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ca doit etre kif kif non du moment que c'est du cardio.

la deuxieme solution est moins traumatique que la course a pied (et puis je suis pas objectif courrir sur un tapis ca me rend fou, autant nager dans un bocal je trouve le principe identique , mais je comprend tout a fait que certains n'ai pas le temps d'aller courrir dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas... l'un comme l'autre te fera perdre des calories mais c'est la diète qui fera de toutes façons l'essentiel :) j'dirais: choisis comme tu préfères, l'important après tout c'est de faire du sport :D

Perso mon cardio se résume à la course à pieds. Parfois un peu de vélo à la salle quand je peux pas courir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et puis je suis pas objectif courrir sur un tapis ca me rend fou, autant nager dans un bocal je trouve le principe identique , mais je comprend tout a fait que certains n'ai pas le temps d'aller courrir dehors)

Ben courir 45min dehors ou 45min sur tapis ça prend le même temps :D

Je suis comme toi je déteste l'idée même du tapis... Mais je pense que les chocs sur le tapis sont bien moins rudes que lorsque tu cours sur route (c'est fait pour, après tout)... Puis quand il neigne, vente, pleut, je peux comprendre qu'on préfère le tapis :D

Perso si je fais cardio en salle je choisis le vélo parce qu'au moins je peux lire facilement pendant ce temps-là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'en 1 heure de RPM, j'ai fais 45 min soit 18/19 bornes à différentes intensités, en musique, en groupe, et j'ai brulé 700 calories environ d'après les tests. Je verrais ce soir comment le premier cours se passe ! Mais je sais que les légumes et la viande blanche sont mes meilleurs amis :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop programme remodelé à partir d'aujourd'hui :)

Lundi : Séance de RPM

Mardi : Musculation ( Bras / Dos / Triceps / Pec / Epaules )

Mercredi : Séance de RPM

Jeudi : Tennis

Vendredi : Repos

Samedi : Musculation ( Bras / Dos / Triceps / Pec / Epaules )

Dimanche : Repos ou match d'entrainement si l'envie est là ^^

Niveau poids je stagne, trop d'excès. Et les repas ne sont pas fait pour moi à la maison du coup :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ton programme, le mardi et samedi je n'aurais travaillé que deux groupes musculaires, par ex. pecs/biceps le mardi et dos/triceps le samedi. Tes séances sont plus légères et tu peux finir par 15/20 minutes de cardio (au choix course, vélo, rameur) d'intensité modérée.

Tes deux séances de rpm me semblent trop rapprochées. Je verrais plus la 1ère journée de repos le mercredi et la 2ème séance de rpm le vendredi avec un petit travail d'épaules en préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ce qui colle le mieux avec mon emploi du temps pro / perso / tennis :/

Le samedi matin y a personne à la salle donc je suis tranquille ! Pour le reste, je tente les deux séances proches, je verrais déjà ce soir par rapport à mercredi et surtout par rapport au lendemain et le tennis.

J'ai toujours lu et appris qu'il ne fallait pas mélanger musu et cardio sur la même séance :crazy:

De plus le programme est assez light, je fais 7 exos mais seulement 3 séries à poids - bas - fixes. C'est surtout pôur apprendre les bons gestes pour après avril et donc découpé mes séances par groupe de muscles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum de retour du RPM là ... Suis dead !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une fois il y a deux voir trois ans . Il ne le propose plus ! Beaucoup de nouveaux courts notamment le CX30 qui est un cours adbos intensif ! Je le testerais surement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas plus cardio que le RPM .. Tu simules des côtes, descentes, sprint etc ... Ton coeur monte puis descend puis plafonne. J'étais à bout au bout de 20 minutes en gros ! Et pour les jambes, c'est bueno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours lu et appris qu'il ne fallait pas mélanger musu et cardio sur la même séance :crazy:

Pour quelqu'un qui cherche à prendre de la masse sans se soucier dans un premier temps de prendre aussi de la masse grasse, ça se défend.

Par contre, dans l'optique de sécher et de gagner en tonicité, c'est même recommandé. 20 minutes en fin de séance à intensité modérée à forte c'est l'idéal. Tu ne tapes pas dans le muscle et au contraire ça permet de l'assécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je reste sur ce format là pendant encore 6 semaines ! J'aménagerais ensuite je pense ;)

D'autre font de la muscu en salle ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de trouver ça sur Tennisaddict ...

"Attention : les exercices de musculation non accompagnés d'un travail d'assouplissement du dos sont déconseillés"

Le travail de musculation en question étant les ischios et tout le tralala du bas du corps pour éviter justement des douleurs au dos ...

Du coup, je pense que je vais essayer un peu de travail d'étirement du dos, parce que justement, j'ai l'impression, ou plutôt je le fais par réflexe, que lorsque ça me tire dans le dos le fait de m'étirer me fait le plus grand bien ...

Je vais essayer une séance demain on verra bien, il faut que je trouve des exercices d'étirement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la base normalement car si tu renforces trop les ischios, psoas et quadri, tu raccourcis leur course et ça crée une modification de la courbure de la colonne vertébrale qui peut entraîner des douleurs du bas dos du fait de ce qu'on appelle une hyper lordose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la base normalement

:mellow:

Ah, ben il doit venir de là mon mal de dos alors ...

Sachant, qu'au départ j'incombais la faute à mes nouvelles chaussures, prises toussa, j'avais renforcé mon programme musculaire ... sans étirement évidemment vu que je suis une vraie planche à pain .

Bon, ben être une baltringue en muscu ... ça c'est fait ... :ph34r:

Edit : Je cause bien la France moi, j'ai fait une phrase en "que ... que ... que "

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas perso, la muscu me fais vraiment du bien ! Au niveau de l'engagement, et de l'impact physique. Mon corps change, et mon jeu de jambe est plus soutenu. Bref, du bonheur ! A voir sur la durée car au bout d'un mois, difficile de se rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te crois aisément, en même pas deux semaines, je sentais déjà des bénéfices !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis quasiment tous les soirs fatigués. Du coup je dors bien, comme un bébé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je commence depuis 3 semaines à me mettre moi aussi à inclure de la muscu en salle dans ma pratique sportive.

Je l'ai fait par opportunisme, vu que ça me coute rien et que je peux le faire sur le temps du midi, que j'ai un pote (à l'origine du truc) qui me guide et qu'il n'y a que nous dans la salle, vu qu'elle est fermée sur ce créneau. on est sur une à deux fois par semaine.

Objectif : renforcement musculaire, gain en puissance et en explosivité, tout ça orienté tennis.

Mon pote est ancien perchiste haut niveau. C'est donc lui qui goupille le programme. Je l'entraine au tennis (gros potentiel) et il me propose ça, c'est cool.

Mais vous m'avez mis le doute sur un truc.

Niveau travail des jambes, dos, gainage, abdos, trapèzes tout ça pas de soucis.

Mais en développé couché, on (il fait la même que moi) fait 6 séries de 6 répétitions à 80 % du max (test fait à la 2ème séance) avec pour objectif de mettre le plus de vitesse possible dans le soulevé, et de contenir la descente (3 min de récup, avec 5 tractions ).

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici, on est plutôt sur un travail de gain de force, de puissance, mais pas forcément sur un truc qui va favoriser l'explosivité.

quand je lui ai dit "eh ! vu du forum, serait peut être plus efficace de travailler à 30 ou 40% avec plus de répétitions", il était dubitatif...

Son discours : en faisant ça (je cite), tu vas gonfler et prendre de la masse, et ce n'est pas ce qu'on recherche.

Suis un peu perdu là...

Alors bon, je suis conscient que la réponse à ma question doit se trouver quelque part dans les nombreux posts précédents, mais ce serait sympa de m'éclairer pour arbitrer entre les deux.

De plus, je pourrais imprimer la ou les réponses pour les montrer à mon pote, qui est qqun d'ouvert.

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×