Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shadow

Douleur au dos =X

Recommended Posts

Bonjour je viens poster ce sujet car voila près d'une semaine et demi que j'ai une douleur au bas du dos. cela m'as pris samedi dernier et j'ai dut appeler mes parents à l'entrainement pour me ramener car je n'avais pas la force de prendre mon vélo. Mon entraineur m'as conseillé d'aller voir un médecin ce que j'ai fait très vite. Celui ci m'as fais des tests <<t'as mal?>> et à conclu comme quoi la douleur était musculaire et qu'une semaine de repos serait bien. Il m'as dit que d'ici deux jours la douleur serait partie mais qu'il faudrait une semaine sans tennis pour bien reposer mon dos. Or, voila une semaine et demi que j'ai été chez mon médecin et je ressent toujours une petite douleur au bas du dos. Je vais à l'entrainement Samedi et j’espère que ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon rétablissement moi aussi j' ai des douleurs mais d ans le haut du dos mais le pire c' est qu' a chaque fois que je fais un match j' ai des cloques au doigts vous savez pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la douleur persiste retourne voir ton médecin, car il n'y a rien de plus mauvais que le tennis pour le mal de dos.

Si tu as une légère inflamation il faut reposer et surtout éviter les torsions...

Bon courage à toi car je suis déjà passée par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne redira jamais l'importance des étirements tous les jours.

moi vouloir être chat... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne redira jamais l'importance des étirements tous les jours.

A condition de ne pas les faire a chaud sinon c'est plus destructif que bénéfique.

Pour le dos le plus important et qui est fortement recommandé pour le tennis c'est le gainage lombaire, quand ca sera revenu a la normale tu devrais certainement faire une séance par semaine afin de prévenir les problèmes de dos. De plus c'est très utile pour le service et les smatch.

Pour le medecin assure toi de consulter un medecin du sport, tu gagnera du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition de ne pas les faire a chaud sinon c'est plus destructif que bénéfique.

Ça c'est devenu une nouvelle mode de penser que les étirements sont néfastes pour le muscle... :unsure:

S'étirer durant une séance et après permet d'augmenter le flux sanguin dans le muscle (récupération car élimination des toxines) et d'obtenir la souplesse "optimale" (et j'insiste sur le terme, surtout pas maximale) des fibres musculaires.

Il y a toutefois plusieurs conditions à respecter :

- Étirement progressif et sans à coups

- Ne jamais aller jusqu'à la douleur

- respecter les postures correcte afin d'éviter un conflit musculo-tendineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode je sais pas mais il a toujours été bon de limiter les étirements au strict nécessaire a chaud et de garder les séances d’étirements plus intensives pour plus tard.

Perso je me suis ruiné le tendon d’Achille dernièrement a trop forcer sur les étirements a chaud donc on ne m'y prendra pas une deuxième fois, maintenant j'y vais avec précaution sur les étirements a chaud et comme tu le dis a juste titre je ne force pas (comme je le faisais avant par ignorance).

Bref étirement a chaud = étirement doux sans forcer, c'est ce que je viens d'apprendre avec mon tendon d’Achille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shadow, pour ton dos, je sais pas si c'est trop la peine d'aller revoir le même médecin, si? peut-être un osté (même si c'est cher).

un peu de muscu (je dirais pas "une séance par semaine" ; je dirais plutôt "cinq minutes tous les trois jours"; la muscu quand on n'a pas l'habitude il faut yaller très mollo je crois).

peut-être aussi que tu as un mauvais geste au service.

peut-être que tu somatises.

en tout cas, le mal de dos... c'était le "mal du siècle" au XXe, il semble que ça le soit encore au XXIe :lol:

courage, patience, etc :-)!

Mode je sais pas mais il a toujours été bon de limiter les étirements au strict nécessaire a chaud et de garder les séances d’étirements plus intensives pour plus tard.

Perso je me suis ruiné le tendon d’Achille dernièrement a trop forcer sur les étirements a chaud donc on ne m'y prendra pas une deuxième fois, maintenant j'y vais avec précaution sur les étirements a chaud et comme tu le dis a juste titre je ne force pas (comme je le faisais avant par ignorance).

Bref étirement a chaud = étirement doux sans forcer, c'est ce que je viens d'apprendre avec mon tendon d’Achille.

et parce que les étirements à froid, tu forces?'fin bon c'est un peu hors-sujet et y a des fils sur les étirements, mais moi c'est des étirements à froid que je me méfie le + :whistling:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mal de dos ne m'est pas venu d'un match de tennis enfin ça m'as pris deux jours après avoir joué donc je ne pense pas. Pour la musculation j'ai 14 ans je peux pas aller en salle après si vous avez quelques exercices à faire à la maison volontiers :stuart:

Mon entraineur m'as dit de pratiquer de la natation à côté de temps en temps.

Sinon oui mes étirements je les faits a froid dès que j'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mal de dos ne m'est pas venu d'un match de tennis enfin ça m'as pris deux jours après avoir joué donc je ne pense pas. Pour la musculation j'ai 14 ans je peux pas aller en salle après si vous avez quelques exercices à faire à la maison volontiers :stuart:

Mon entraineur m'as dit de pratiquer de la natation à côté de temps en temps.

Sinon oui mes étirements je les faits a froid dès que j'arrive.

"à froid dès que j'arrive", ça veut dire dès que tu arrives chez to après un match? (auquel cas c'est disons des étirements "à tiède" ^_^ , ce qui est pas mal je crois (mais à froid froid froid, moi je ne m'y risque guère)

natation il paraît que c'est hyper bien mais qu'il faut privilégier le dos. (brasse et papillon (et même crawl d'après certains) ça peut être moins bon).

14 ans, oui il paraît qu'il ne faut pas farie de muscu ou quasi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Footing ou/et vélo pour le bas et le coeur et natation pour faire travailler le haut c'est bien , et pas besoin d'en faire des heures et des heures .

Pour le mal de dos un bon ostéo te guideras vers qui aller si une deux ou trois scéances ne règles pas le problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , trois bonnes nuits de sommeil et pas d'activité physique et me revoila sur pied =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , trois bonnes nuits de sommeil et pas d'activité physique et me revoila sur pied =D

yô ! alleluia!allah akbar!

le sommeil, important.

la position dans laquelle on dort, aussi : souvent, après quelques nuits sur le ventre, mal au dos; et après quelques nuits sur le dos, disparition du mal de dos :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/4 d'heure sur le ventre me suffit pour avoir mal au dos , une heure sur le ventre = 3 jours pour m'en remettre . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est devenu une nouvelle mode de penser que les étirements sont néfastes pour le muscle... :unsure:

S'étirer durant une séance et après permet d'augmenter le flux sanguin dans le muscle (récupération car élimination des toxines) et d'obtenir la souplesse "optimale" (et j'insiste sur le terme, surtout pas maximale) des fibres musculaires.

S'étirer augmente le flux sanguin?????!!!!!

L'étirement est avasculaire. Il prive le muscle d'oxygène. C'est pourquoi il ne faut pas s'étirer (sauf très rapide) avant le sport.

Pour les étirements après le sport, ceux qui disent qu'ils sont néfastes, ont comme hypothèse que ça augmente les micro-lésions intra et inter-musculaire.

CONCLUSION : étirements avant : JAMAIS

Pendant : JAMAIS

Après : oui mais doux si encore chaud. Sans problème le lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'étirer augmente le flux sanguin?????!!!!!

L'étirement est avasculaire. Il prive le muscle d'oxygène. C'est pourquoi il ne faut pas s'étirer (sauf très rapide) avant le sport.

Pour les étirements après le sport, ceux qui disent qu'ils sont néfastes, ont comme hypothèse que ça augmente les micro-lésions intra et inter-musculaire.

CONCLUSION : étirements avant : JAMAIS

Pendant : JAMAIS

Après : oui mais doux si encore chaud. Sans problème le lendemain

Tu as des sources là dessus ? car tout ce que j'ai pu trouver (que ce soit dans les bouquin de physio du sport à la maison ou sur internet indique le contraire... et ça pourrait être intéressant de comparer les arguments :unsure:

Par exemple : ici, ici, ici.

Le soucis actuel, c'est qu'il y a des études contradictoires qui, pour un même protocole, vont donner deux résultats diamétralement opposés... :unsure:

Par contre, il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre : la phase d'étirement en lui même et la phase de relâchement :

- dans la phase d'étirement les vaisseaux sanguins sont effectivement comprimés

- mais durant la phase de relâchement, les vaisseaux vont être libérés ce qui va justement créer cette augmentation de l'afflux sanguin qui va permettre d'éliminer les toxines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , en tous cas il ne faut pas y aller comme un bourrin pour commencer et pas a jeun non plus , ca déchire vite un muscle qui a la dalle j'en sais quelque chose . ^_^

Sinon je dirais étirements 1 ou 2 heures avant le sport puis échauffement juste avant .

Et après un match laissez reposer une heure ou deux puis étirements moyens et boire boire boire , de l'eau . :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des sources là dessus ? car tout ce que j'ai pu trouver (que ce soit dans les bouquin de physio du sport à la maison ou sur internet indique le contraire... et ça pourrait être intéressant de comparer les arguments :unsure:

Par exemple : ici, ici, ici.

Le soucis actuel, c'est qu'il y a des études contradictoires qui, pour un même protocole, vont donner deux résultats diamétralement opposés... :unsure:

Par contre, il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre : la phase d'étirement en lui même et la phase de relâchement :

- dans la phase d'étirement les vaisseaux sanguins sont effectivement comprimés

- mais durant la phase de relâchement, les vaisseaux vont être libérés ce qui va justement créer cette augmentation de l'afflux sanguin qui va permettre d'éliminer les toxines...

Court extrait d'un article issu de "Profession Kiné" (assez récent)

Or nous savons

aujourd’hui que le meilleur moyen d’élever

la température musculaire est la répétition

de contraction dynamique (protocole

russe type Mastérovoi), permettant

d’accentuer la vascularisation nécessaire

au processus d’échauffement, à la différence

des étirements qui eux vont bloquer

la circulation sanguine par la tension

exercée.

Je n'ai pas vu la date de ton article "les étirements, fonctionnement et effets". Merci en tout cas pour ces liens intéressants ;)

Après comme tu dis, le problème des études, c'est que beaucoup se contredisent.

J'aurais envie de faire un mixte et de dire que si c'est le relâchement qui vascularise (ce qui est cohérent), alors ne nous embêtons pas. Il suffit d'étirer 5-10 secondes, puis relâcher.

Autre extrait issu d'un "Kiné Scientifique" de 2004:

La conclusion à laquelle ils sont arrivés

est que les étirements avant l’exercice

ne semblent pas constituer une

pratique efficace pour réduire le

risque de blessures. Dans l’attente de

résultats plus fiables, le principe de

précaution pourrait s’appliquer à cette

situation. Cela est certainement lié au

fait qu’aucune étude n’a duré assez

longtemps ou n’a utilisé d’étirements

suffisamment longs pour mettre en

évidence ce phénomène (Cheung et

coll., 2003 ; Connelly et coll., 2003).

---------------------------

D’autre part il a été démontré que les

douleurs, ainsi que la baisse de force,

liées aux courbatures étaient plus prononcées

lorsque la séance d’entraînement

était précédée et/ou suivie d’une

session d’étirements (Lund et coll.,

1998).

Là-dessus, mon ressenti perso est différent. Il m'arrive souvent de m'étirer un seul côté pour comparer. J'ai souvent moins de courbatures côté étiré. Cet article va même jusqu'à contre-indiquer les étirements sur des muscles courbatus.

Pour conclure, mon avis perso, basé sur ces études et mon ressenti:

S'étirer avant la pratique du sport : à éviter, sauf par série de 10 seconde (ton article propose 30 secondes, je trouve que c'est déjà trop, mais ce n'est que mon avis)

Pendant : inutile (sauf crampe)

Après : oui, doucement, et de préférence attendre quelques heures.

Entre les séances : OOOUUUUUIIIII!!!!!

Bon , en tous cas il ne faut pas y aller comme un bourrin pour commencer et pas a jeun non plus , ca déchire vite un muscle qui a la dalle j'en sais quelque chose . ^_^

Sinon je dirais étirements 1 ou 2 heures avant le sport puis échauffement juste avant .

Et après un match laissez reposer une heure ou deux puis étirements moyens et boire boire boire , de l'eau . :whistling:

Boire de la bière aussi, cf l'extrait d'article que j'ai posté sur un autre topic, sur "nutrition et tendinite" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets : " pendant inutile " , ce ne serait pas plutot mauvais ? En plein match par exemple si tu as une petite douleur musculaire il ne vaut mieux pas étirer si j'ai bien suivis , puisque ca privera d'oxygène le muscle qui a déjà l'air d'en manquer . :whistling:

C'est ce que j'avais l'habitude de faire , comme beaucoup en fait . B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en cas de crampe par exemple, t'as pas trop le choix... :P

Et un "mini-étirement" de 5-10s, très doux n'est probablement pas néfaste, mais simplement inutile.

Donc quoi qu'il arrive, aucun intérêt à les faire.

"Primum non nocere"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , en cas de crampe là je ne sais pas ca ne m'est jamais arrivé en match .

Par contre assis oui mais ca part tout seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu la date de ton article "les étirements, fonctionnement et effets".

A première vue, ce sont des cours de Staps de Créteil datant de 2006. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas une chose est certaine ce n'est pas le tennis qui me fait mal au dos , j'ai arrêté depuis 2mois et demi et j'ai mal partout plus qu'avant . :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas une chose est certaine ce n'est pas le tennis qui me fait mal au dos , j'ai arrêté depuis 2mois et demi et j'ai mal partout plus qu'avant . :whistling:

Aller voir un Ostéopathe peut être intéressant dans ce cas là car ça peut venir aussi de vertèbres qui ne sont plus très bien alignées et qui tirent sur les insertions musculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×