Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
un pure bizon !

Un BE est quoté ?

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en période de flou depuis que je suis né. Je n'ai strictement aucune motivation professionnelle, je me retrouve avec un BAC S et je commence ma première année de Droit cette année.

Malheureusement pour moi, ça ne me fait strictement pas sauter au plafond. Ce qui me plait cependant (la seule chose qui me plait, même), c'est l'idée de devenir professeur de tennis.

Je viens ici pour avoir plusieurs renseignements.

- Est-ce que un BE a du soucis à se faire pour trouver un métier ?

- Est-ce qu'un salaire de BE est-il satisfaisant vis-à-vis du SMIC ? J'ai vu les pris des cours individuels etc .. mais ça ne m'aide pas vraiment pour le revenu en fin de mois, qui est je pense variable.

- J'ai vu qu'il y avait plusieurs échelons chez les BE et je voulais savoir (j'ai déjà essayé de me renseigner sur le net et je n'ai pas trop trouvé) comment les gravir. J'imagine que ce n'est pas le même diplôme, et pas le même classement de requis, c'est uniquement ça ? et si oui, puis-je avoir les renseignements ?

Donc voilà j'espère que vous saurez m'aider.

Je sais dors et déjà qu'il faut être classé 15 pour être BE (ou l'avoir été). J'ai entendu dire qu'être 15 n'est pas suffisant pour être réputé et avoir de la demande. Je sais que je ne suis que 15/5 actuellement. Mais il faut savoir que je joue depuis l'année dernière. Que je passe de NC à 30/2, et de 30/2 à 15/5. (je suis actuellement 30/2 mais j'ai simulé mon classement après avoir simulé celui de mes victoires/défaites)

Je pense qu'en faisant des cours et en m'investissant correctement j'arriverais à mes fins. Je parle aux dires de certains entraineurs qui me parlent de ma marge de progression.

PS/ je ne joue pas vraiment que depuis l'année dernière, en fait étant petit j'étais dans les meilleurs régionaux, j'ai joué 2 ans et j'ai arrêté à 11 ans pour le foot. Et j'ai repris donc à 18 ans. Donc j'ai quelques restes !

Ce n'est pas un message d'un ado qui rêve de devenir prof. C'est du concret, je suis prêt à tout lâcher pour me lancer dans ce projet.

Merci, bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour moi, ça ne me fait strictement pas sauter au plafond. Ce qui me plait cependant (la seule chose qui me plait, même), c'est l'idée de devenir professeur de tennis.

C'est une bonne maladie, mais as-tu seulement déjà enseigné à des enfants ? Tout le monde n'est pas forcément fait pour ça et ça te donnerait déjà une indication.

Je viens ici pour avoir plusieurs renseignements.

- Est-ce que un BE a du soucis à se faire pour trouver un métier ? Non, mais ça dépend des régions

- Est-ce qu'un salaire de BE est-il satisfaisant vis-à-vis du SMIC ? J'ai vu les pris des cours individuels etc .. mais ça ne m'aide pas vraiment pour le revenu en fin de mois, qui est je pense variable. Encore une fois, ça dépend de la région, mais généralement il ne faut pas se plaindre

- J'ai vu qu'il y avait plusieurs échelons chez les BE et je voulais savoir (j'ai déjà essayé de me renseigner sur le net et je n'ai pas trop trouvé) comment les gravir.

Le BE n'existe plus, il a été remplacé par le diplôme d'état (DE) pour le BE1 et le dipôme d'état supérieur (DES) pour le BE2. Aujourd'hui, il n'y a plus d'équivalent du BE3.

Je sais dors et déjà qu'il faut être classé 15 pour être BE (ou l'avoir été). Non, il faut désormais avoir fait 5 perfs à 15 durant les 3 dernières années

J'ai entendu dire qu'être 15 n'est pas suffisant pour être réputé et avoir de la demande.

Ce n'est pas parce qu'on est bien classé que l'on est réputé ou non. C'est un facteur de choix pour les clubs employeurs qui veulent renforcer en même temps leur équipe mais pour 90% des gens, un classement seconde série sera bien suffisant.

Ce n'est pas un message d'un ado qui rêve de devenir prof. C'est du concret, je suis prêt à tout lâcher pour me lancer dans ce projet.

Il est surtout urgent de rien lâcher tant que :

1/ tu n'as pas le niveau requis

2/ tu n'as pas pris une expérience d'enseignement, en passant le CQP AMT par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m inquiète c est quand tu dis que tu n as aucune motivation professionnelle... Franchement si tu fais prof de tennis et que tu es un faineant qui n a pas envie de bosser ça va se sentir et je pense pas que tu auras beaucoup de clients....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il entendait "aucune motivation professionnelle pour un métier plus 'classique' " :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! si rapides qui plus est

Oui je parle de motivation professionnel autre. Je me vois déjà avoir mon diplôme, devenir juriste, gagner pas mal d'argent, mais ne pas aimer ce que je fais.

Finalement je préfère gagner moins d'argent, être moins respecté ou considéré quand je me présente devant un inconnu en lui disant ma profession, mais avoir cette joie de travailler, qui peut-être s'amenuisera au cours du temps mais ce n'est pas trop grave.

Je n'ai jamais donné de cours à des enfants. Mais je me vois bien le faire. Et je pense que ceci s'apprend, no ?

Tu dis qu'il est important de rien lâcher tant que.., c'est honorable, mais ça sera sûrement beaucoup plus compliqué de trouver le temps de progresser et d'acquérir cette expérience professionnelle en parallèle de mes études ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! si rapides qui plus est

Oui je parle de motivation professionnel autre. Je me vois déjà avoir mon diplôme, devenir juriste, gagner pas mal d'argent, mais ne pas aimer ce que je fais.

Finalement je préfère gagner moins d'argent, être moins respecté ou considéré quand je me présente devant un inconnu en lui disant ma profession, mais avoir cette joie de travailler, qui peut-être s'amenuisera au cours du temps mais ce n'est pas trop grave.

Je n'ai jamais donné de cours à des enfants. Mais je me vois bien le faire. Et je pense que ceci s'apprend, no ?

Tu dis qu'il est important de rien lâcher tant que.., c'est honorable, mais ça sera sûrement beaucoup plus compliqué de trouver le temps de progresser et d'acquérir cette expérience professionnelle en parallèle de mes études ..

commence par passer L 'AMT (diplome assistant moniteur de tennis) c'est un diplome qui te permet d'enseigner contre remuneration à hauteur de 300 h par an. Deja ca te permettra de vois si l'enseignement c'est ton truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il est important de rien lâcher tant que.., c'est honorable, mais ça sera sûrement beaucoup plus compliqué de trouver le temps de progresser et d'acquérir cette expérience professionnelle en parallèle de mes études ..

Le soucis c'est que pour l'instant, tu pars de trop loin (classement, expérience de l'enseignement...) pour pouvoir lâcher le reste et te concentrer à fond dans ce projet. Tu es jeune, rien ne t'empêche de passer tes trois ans de licence de droit, de continuer à progresser en parallèle au niveau du tennis (c'est compatible, certaines joueuses de première série sont en master 2), et une fois ta licence obtenue, tu peux faire ton choix.

Tout ce que tu vas apprendre durant tes études te donneras un plus pour le métier d'enseignant (structure d'esprit, communication, culture générale...). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu vas apprendre durant tes études te donneras un plus pour le métier d'enseignant (structure d'esprit, communication, culture générale...). ;)

Oui l'université c'est une grande chance, il faut la saisir au maximum. Rien ne t'oblige à trouver ta voie du premier coup, si ce n'est pas le droit ça pourra être autre chose. En tout cas il faut profiter au maximum de cette possibilité de rencontrer des gens, confronter des idées, lire, etc... Tu auras toujours le temps de faire autre chose à côté, du tennis ou autre, même si les programmes peuvent être chargés. Par contre, une fois que tu es au boulot, c'est fini tu n'as plus le temps de rien.

Bon si ça te gonfle le droit, fais de la science, médecine, philo ou autre, avec ton bac il y a le choix (par contre continue à fréquenter les étudiantes en droit :rolleyes:) ! En fait c'est tout de même bien rare je crois de finir professionnellement exactement dans la branche qu'on a étudié. En tout cas je te rejoins sur un point, privilégier le plaisir, dans les études ou dans le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors l'an prochain tu te réorientes en STAPS pour acquérir qq notions plus orientées dans le domaine du sport ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord c'est compris.

En tout cas je vous remercie pour votre aide, vous êtes des frères !

Pour résumer, un BE (qui n'en est plus un, mais un BD) n'a pas trop de soucis à se faire pour trouver un métier, et il a de quoi vivre correctement.

Comme qualités requises pour être un bon prof, j'imagine que ça doit se rapprocher de l'enseignement scolaire. Donc ça doit tourner autour de la patience, et surtout aimer le sport (la matière) qu'on enseigne. Dès lors on accumule les chances d'être un bon prof, no ?

Je ne suis pas réputé pour être quelqu'un de sociable, c'est ça qui me fait peur au niveau de ce métier (ou peut-être que je n'ai pas la bonne image). Mais j'imagine que cela aussi doit se travailler, et de toute façon dans tous les métiers ou presque il faut être un minimum sociable.

De toute façon à nos âges peu le sont ..

Malgré tout j'aime les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut quand même être un minimum sociable et communicatif, n oublie pas que la plupart des joueurs qui prennent des cours sont la pour s amuser et pas pour finir a Roland Garros, donc faut quand même être sociable et sympa....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, attention à ne pas laisser tomber des études, quelles qu'elles soient, pour un hypothétique projet. IL vaut toujours mieux tenir que courir...

Je te conseille moi aussi de poursuivre tes études et de jouer au tennis en parallèle. Tu devrais même pouvoir au SIUAPS de ton université trouver des cours de tennis intéressants (le prof était un ancien -2/6 quand j'étais à la fac et j'attendais les entrainements avec impatience...). Et puis, si tu fais un DE de prof de tennis par la suite, quelques notions de droit pour monter ta "petite entreprise" ne seront pas de trop... :whistling:

PS : si tu n'es pas "sociable", choisis un job où tu n'es pas en relation avec les autres... Blague à part, ce qu'on est à 18 ans ne ressemble que rarement à ce qu'on est plus tard. Tout s'apprend (mais pas besoin d'être le nouveau Coluche pour être quelqu'un d'aimable)! Si on le veut vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est sûrement juste un problème de confiance en soi, qui forcément se bonifie quand on a une situation plus stable.

Merci à tous pour vous réponses, et à bientôt. Je verrais ce que je vais faire, je me laisse un peu le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux contraintes horaires qu'engendre ce métier ... Notre BE qui a passé l'équivalent du BE 2 l'an dernier et qui est un véritable passsionné songe de plus en plus à se reconvertir à 32 ans :unsure:

Il souhaite privilégier sa vie de famille parce que là, il bosse jusqu'à 20h30 du lundi au mercredi + jusqu'à 22h le jeudi et vendredi et le samedi toute la journée jusqu'à 18h ... Et de plus, même en ayant un salaire à plus de 17 euros de l'heure, il ne fait pas 35h par semaine donc ne touche pas bcp finalement sur le mois et avec 2 enfants, ca passe moyen.

Après, il faut faire plein de cours individuels mais faut que les gens soient dispos en journée :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne fait pas 35h par semaine donc ne touche pas bcp finalement sur le mois et avec 2 enfants, ca passe moyen.

Après, il faut faire plein de cours individuels

yep. je crois qu'y a certains BE qui sont dans deux clubs à la fois et qui obtiennent un plein temps comme ça, sans être obligés de faire la chasse aux cours individuels en +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep. je crois qu'y a certains BE qui sont dans deux clubs à la fois et qui obtiennent un plein temps comme ça, sans être obligés de faire la chasse aux cours individuels en +

Même en travaillant pour 2 ou 3 clubs : les horaires ne sont pas ceux de "bureau", finie à 22H est la "norme" rien que pour cela il y a sacrifice : plus de devoirs le soirs, de bains des enfants (qui a dit "corvée" ?) d'histoire et de bisous le soir !!! tout cela se justifie par la passion certe mais pas que ... et je ne parle de la bulle où il fait 2°C l'hiver ...

J'ai financé une partie de mes études en étant l'équivalent d'un AMT (jamais passé, je ne remplissais pas les conditions d'age à l'époque mais avais le niveau et la formation) ... c'est un plaisir mais aussi un sacerdoce !!! n'est pas prof qui veut !!! Par contre si c'est ta vocation : c'est un beau metier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton gamin tu peux en profiter bien plus qu'un cadre qui part à 7h le matin pour rentrer à 20h et qui ne gagnera pas nécessairement plus (ramené à l'heure j'entends).

Mon BE commence les cours à 17h au club donc il ne peut pas aller chercher ses enfants à l'école et quand il rentre, ils sont déjà couchés ... Après, comme tu dis, c'est sûrement le cas de certains cadres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas là que tu partages le plus de choses avec eux par rapport au goûter et repas ensemble, les devoirs, les jeux, le coucher, etc ... D'autant plus que la maman aide aussi à les préparer le matin et les emmène parfois :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur toute la ligne avec Stuff ! les BE ont un emploi du temps spécial mais je trouve qu'ils ont pas mal de liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients.

Quand on aime ce qu'on fait, on ne voit pas les inconvénients, et quand on n'aime pas, on ne voit que ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour passer du temps avec ses gosses, c'est d'être au chômedu en fait... (je suis volontairement de mauvaise foi).

Nan mais plus sérieusement, c'est pas le meilleur job pour profiter de ses gosses, surtout quand ils vont à l'Ecole, je ne dis pas le contraire. Mais faut pas me faire croire que c'est le job le plus contraignant qui soit.

J'admets que les profs de tennis ont parfois cette image de gros planqués glandus et c'est une image qui ne correspond pas à la réalité. Ne tombons pas pour autant dans la caricature inverse...

Et il recrute en ce moment !!!

Viendez chercher, il n'a jamais été auusi facile de devenir chercheur qu'aujourd'hui !!

Devenez chercheurs à lampe : L'ANPE pardon Polemploi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément : mon BE est vraiment passionné de tennis et adore enseigner ! Mais les contraintes horaires sont devenues difficiles à gérer depuis qu'il a une vie de famille :(

Il aimerait bcp enseigner à haut niveau ou suivre un jeune à potentiel dans un pôle france par exemple. C'est pour cela qu'il a passé l'équivalent du BE2, c'est pour avoir accès à des postes plus "qualifiés" qu'on ne trouve qu'au niveau des ligues ou à la DTN.

Il avait d'ailleurs postulé pour le poste d'assistant du département Formation et Enseignement de la DTN. Cela n'a pas été positif mais on lui avait dit : "Vos compétences semblent plutôt orientées vers des fonctions supérieures, liées au développement du tennis (par exemple des postes de Conseiller en Développement de Ligue ou d’Animateur de Comité Départemental)".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu as ton contrat fixe dans un club à 25h (dont 10h d'administratif sportif) à 1300-1400 net par moi et que tu peux arriver à 2000-2200 lissés sur l'année avec les indiv' sans dépasser les 33-34h par semaine, je trouve ça plutôt confortable.

Ton gamin tu peux en profiter bien plus qu'un cadre qui part à 7h le matin pour rentrer à 20h et qui ne gagnera pas nécessairement plus (ramené à l'heure j'entends).

Je ne dis pas que c'est un métier facile mais j'ai du mal quand j'en vois certains tirer des tronches de 10 pieds de long et bailler à s'en arracher la mâchoire en arrivant avec la trace de l'oreiller à 18h au club...

Pour le salaire, 25h dont 10h d'administratif pour 1300 euros nets ça me parait beaucoup... Normalement, c'est le tarif pour 25h de terrain environ sur 30 semaines dans l'année... Par contre, c'est vrai que le rapport temps travaillé/salaire est quand même exceptionnel et que globalement il ne faut pas se plaindre de ce coté là.

Pour les enfants, il y a les avantages (pouvoir les emmener à l'école, les faire manger le midi, être avec eux pendant les vacances scolaires...) et les inconvénients (ne pas les voir le soir, le mercredi et le samedi). Mais effectivement, encore une fois, quand on voit les gens bosser 35h par semaine 47 semaines par ans, se taper 2 à 3 heures de transport par jour pour un salaire de misère parfois, on est content de faire ce métier.

Pour ta dernière remarque, c'est vrai que chez les jeunes profs sans enfants, ça arrive souvent de le voir décalqués à 17h... et être à l'agonie sur le terrain et là c'est vrai que ça énerve !! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des contrats, du club, des indiv.

11h-22h ca arrive régulièrement aux BE que je connais

ca devient tennis 7j/7 en période de championnat

vac scolaires ? Il y a tjs des stages tennis donc ils n'en ont pas

je ne les envie pas..

d'une manière générale, toutes les personnes qui ont des horaires atypiques et qui travaillent soir et week end ont du mal à trouver la vie qui va avec. c'est en soi un réel facteur de pénibilité du travail (y a des kilotonnes d'études sociologiques sur le sujet)

(ça ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a que du mauvais, et y a forcément des tas de contre-exemples de BE qui gèrent pas trop mal la pénibilité horaire. mais c'est une pénibilité, c'est clair).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×