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Forums Tennis-Classim
MaT_33

-1 dans les travers?

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Bonjours, je voudrais savoir quel est l'utilité de mettre -1kg dans les travers?

Merci!

Et allez Jo!

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Pour le fun ! Ca fait classe ;).

Recherche et HOP !

Je me permets de citer Didier Mahet, connu sur ce forum sous le pseudo d'"avantage-service", et dont les compétences dans le milieu du tennis sont unanimement reconnues, qui déclarait dans un autre topic:

"moi je pense ( mais je n'ai rien inventé ) qu'il faut mettre un kg de moins dans les travers

les cordent montantes etants plus longues que les travers, si ont veut qu'elles repondent de la même façon

il doit y avoir un kg de moins dans les travers

j'en ai parlé avec JJ Poupon cordeur des equipes de France de coupe Davis et Fed Cup, et il est tout a fait

d'accord avec ça "

Voilà :flowers:

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Mouai tous mes amis sont cordés de la même façon: les montants et les travers à la même tension^^

Ainsi que tous les joueurs que je connais (jusqu'en 2éme série^^)

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et ?

si tes potes le font, bah fais comme eux, heiiiiin :D

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Mouai tous mes amis sont cordés de la même façon: les montants et les travers à la même tension^^

Ainsi que tous les joueurs que je connais (jusqu'en 2éme série^^)

Tous tes potes joueurs sont cordeurs aussi ?

Quand tu demandes 24kg à un cordeur, très souvent il corde 24 montants et 23 travers, sauf erreur de ma part hein Tambouil ?

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Tous tes potes joueurs sont cordeurs aussi ?

Quand tu demandes 24kg à un cordeur, très souvent il corde 24 montants et 23 travers, sauf erreur de ma part hein Tambouil ?

un cordeur se doit de respecter les demandes des joueurs, et doit demander la tension montants ET travers avant la pose.

sans précision, la plupart que j'ai vu faire cordent iso, c'est moins fatigant que d'appuyer sur une touche, même si le cordage perd en rendement. :rolleyes:

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un cordeur se doit de respecter les demandes des joueurs, et doit demander la tension montants ET travers avant la pose.

sans précision, la plupart que j'ai vu faire cordent iso, c'est moins fatigant que d'appuyer sur une touche, même si le cordage perd en rendement. :rolleyes:

Bon ben j'ai bien fait de te demander :gourou:

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De toute façon c'est Physique, les travers étant plus courts, pour obtenir une homogénéité, ils faut les tendre moins que les montants.

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quand on dit 24/22 c'est travers/montant ou l'inverse ce topic m'a mis le doute :unsure:

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De toute façon c'est Physique, les travers étant plus courts, pour obtenir une homogénéité, ils faut les tendre moins que les montants.

Oui, sauf que les montants sont tendus avant les travers alors qu'il n'y a aucune contrainte et que les travers sont tendus en friction sur les montants. Ah oui euh... donc +2 non :huh: ?

Bah non y sont plus courts ! Ah oui mais de combien y sont plus courts ? Y sont plus courts de 1 kg ! Ah bon ? Mais des montants plus long de 1 kg qui appuient sur des travers plus courts de 1 kg j'en fait quoi ? Allez monsieur allez-y c'est le meilleur morceau qu'on vous dit !

Bon ok mais ça m'apporte quoi que le tamis soit homogène ? Moi je veux lifter moi ??

Oui bon ben pour toi ya le penta hexo quadri twist power !!

Ah ben c'est cool ! Tu me le fais à -1 hein ?

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De toute façon c'est Physique, les travers étant plus courts, pour obtenir une homogénéité, ils faut les tendre moins que les montants.

aïe, tu relances le débat... un modo peut-il fermer ? :o

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je n'ai pas encore lu d'explication rationnelle sur le sujet etant entendu que je suis un non connaisseur en la matiere.

j'ai peut etre mal cherche.

je me demandais, outre l'affaire des montants qui sont tendus en premier si j'ai bien compris et qui vont imprimer une contrainte sur les travers lorsqu'on corde ceux-ci dans un deuxieme temps (voir si ces contraintes ne sont pas negligeables en regard de la tension appliquee...), si ce n'est pas une question de temps d'equilibrage des contraintes tout le long de la corde.

je m'explique : on oublie la raquette et on prend deux cordes de meme longueur. si j'en tends une a X kg pendant 30 secondes et que je relache la tension, et si je fais la meme chose avec l'autre corde pendant 30 minutes, je doute qu'en relachant la tension les cordes fassent la meme longueur apres coup.

(question annexe : les cordes sont bien dans un regime d'elasticite, on ne rentre pas dans un regime de plasticite, si ? des differences multis/monos a ce niveau la ?)

les montants mesurant a la louche 10 cm de plus que les travers, peut etre qu'en cordant "vite fait" il y a des astuces genre +/- 1 ou 2 kg.

mais si on laissait en tension a X kg la corde, que ce soit un montant ou un travers, en la laissant suffisamment longtemps en tension a X kg pour qu'elle atteigne uniformement un etat d'equilibre sur tout sa longueur tendue, peut etre que la meme tension serait a preconiser dans les travers et les montants (pour peu qu'on veuille une tension uniforme).

tandis que si on corde vite (si on ne laisse pas le temps aux efforts appliqués à la corde de bien se distribuer tout le long de la corde ; meme intervalle de temps de mise en tension pour les montants et les travers, meme tension appliquee), la corde la plus courte (travers) se mettra plus vite en equilibre a une tension voisine des X kg visés que les montants (corde plus longue)... d'ou l'idee de sous-tendre les travers ou de sur-tendre les montants...

exemple (peut etre trop evident ou un peu tire par les cheveux) : on applique une temperature T a un certain volume d'eau. c'est sur que si je chauffe a cette temperature durant 30 secondes ou 5 minutes, le volume d'eau presentera en son volume des ecarts / heterogeneites de temperature par rapport a la temperature imposee, ecarts d'autant plus importants qu'on a chauffé pendant une courte durée. maintenant si je chauffe a la meme temperature T pendant la meme duree (pas trop longue) 1 L ou 2 L de flotte, le 1 L aura une temperature moyenne beaucoup plus proche de T que le 2 L, de temperature moyenne inferieure a T.

(c'est peut etre mieux de prendre son temps pour corder ? quoique tout ça risque de s'uniformiser des les premieres frappes de toutes facons...)

(analogue possible ? : il est connu que graver avec son ordi un CD a basse vitesse le rend plus durable. plus la vitesse est lente, meilleurs les picots gravés, la gravure et durabilite sont.)

(ce qui me semble a peu pres sur, c'est qu'une simple regle de trois sur la longueur des travers et des montants et les tensions appliquees ne marche pas.)

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je n'ai pas encore lu d'explication rationnelle sur le sujet

Il n'y en a pas sur ce forum.

(question annexe : les cordes sont bien dans un regime d'elasticite, on ne rentre pas dans un regime de plasticite, si ? des differences multis/monos a ce niveau la ?)

Certains monos peuvent être gravement endommagés dès la pose si on ne fait pas gaffe (par les pinces essentiellement).

mais si on laissait en tension a X kg la corde, que ce soit un montant ou un travers, en la laissant suffisamment longtemps en tension a X kg pour qu'elle atteigne uniformement un etat d'equilibre sur tout sa longueur tendue, pour etre que la meme tension serait a preconiser dans les travers et les montants (pour peu qu'on veuille une tension uniforme).

peut-être, mais dans quel but ? L'homogénéité est-elle un but louable ? Ca dépend des objectifs de chacun. En tout cas, je dirais que dans 90% des cas ce temps de mise sous tension pour atteindre l'équilibre n'est pas respecté lors de la pose.

tandis que si on corde vite (si on ne laisse pas le temps aux efforts appliqués à la corde de bien se distribuer tout le long de la corde ; meme intervalle de temps de mise en tension pour les montants et les travers, meme tension appliquee), la corde la plus courte (travers) se mettra plus vite en equilibre a une tension voisine des X kg visés que les montants (corde plus longue)... d'ou l'idee de sous tendre les travers ou de surtendre les montants...

Admettons que ce soit vrai, ce n'est en tout cas pas l'argument avancés par les pro -1, mais tu donnes de l'eau à leur moulin c'est bien :P ! Sauf que... voir plus bas

quoique tout ça risque de s'uniformiser des les premieres frappes de toutes facons...

Ben en fait non, d'après mes mesures, pas du tout : la friction au niveau des oeillets (ou plutôt la petite arche entre deux cordes qui passe à l'extérieur du cadre) est telle que la distribution des tensions entre chaque corde reste inhomogène. En outre, il y a des phénomènes d'échange de tension durables entre cordes mitoyennes d'une session à l'autre.

(ce qui me semble a peu pres sur, c'est qu'une simple regle de trois sur la longueur des travers et des montants et les tensions appliquees ne marche pas.)

On est d'accord là-dessus.

Euh... ne marche pas pourquoi au fait :huh: ?

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Euh... ne marche pas pourquoi au fait :huh: ?

Ben je suis pas allé chercher très loin tu sais.

D'abord, l'élasticité, c'est generalement du domaine du linéaire à la Hooke, F = KX, ici F la tension/poids appliqué, X l'elongation et K la raideur de la corde (enfin pas stricto sensu hein, l'elasticite non lineaire ca existe bel et bien), donc la proportionnalité et la règle de 3 ça marche bien.

Juste un calcul à la noix :

longueur max des montants : 35.8 cm

longueur max des travers : 25.7 cm

Si j'applique une tension de 25 kg sur ce montant, alors (regle de 3) je dois appliquer 18 kg sur le travers, soit 7 kg de moins si Hooke est dans la place.

Donc soit avec les preconisations "artisanales" (+/- 2 kg), on n'est jamais à iso-tension (et on en est tres loin comme l'indique ce petit calcul debile), soit les cordes ne fonctionnent pas aux tensions usuelles dans un regime d'elasticite lineaire stricto sensu (adieu la regle de 3), soit je dis de grosses conneries, ce qui est loin d'etre a exclure.

D'ailleurs j'ai une question annexe : en cordant en 4 noeuds, les travers et les montants sont independants. Donc pas d'homogeneisation dans ce cas, pas de melange de tension possible entre les montants et les travers. Mais en 2 noeuds ce n'est plus vrai, si ? Si ce n'est plus vrai, ça doit quand meme s'homogeneiser, meme si les joncs/points de contact sont assez meubles (pas rigides) et frottent bien.

Ce serait interessant d'avoir le retour d'un professionnel des cordages la-dessus, memes si les "recettes" qu'appliquent nos cordeurs et qu'on peut par ailleurs lire sur le forum sont legitimes, juste pour comprendre mieux le bousin.

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Pardon, ce n'est pas "pourquoi" que je voulais écrire mais pour quoi.

Mais ton calcul de règle de trois est intéressant. Désormais j'entends qu'on prône le -7kg (mais tu as oublié la friction montants / travers... on va te dire que c'est approximativement 6 kg, tu vas voir ! et c'est peut-être vrai on ne sait jamais :whistling: )

Mais en 2 noeuds ce n'est plus vrai, si ? Si ce n'est plus vrai, ça doit quand meme s'homogeneiser.

Non, te dis-je. La tension varie de +/- 2kg pour un même montant d'une session à l'autre. Donc, le même brin de corde.

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Non, te dis-je. La tension varie de +/- 2kg pour un même montant d'une session à l'autre. Donc, le même brin de corde.

Te fache pas Jo B)

Au pire on peut toujours lubrifier les joncs et oeillets a l'huile de silicone.

Na !

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Au pire on peut toujours lubrifier les joncs et oeillets a l'huile de silocone.

Il faudrait regarder les règlements, mais je pense que ce n'est pas autorisé.

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Te fache pas Jo B)

Au pire on peut toujours lubrifier les joncs et oeillets a l'huile de silocone.

Na !

c'est bien le but du téflon chez head, les trous chez prince etc...

je ne vois en quoi ça peut être interdit, certains cordeurs lubrifient en effet le cordage lors de la pose...

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(plutot avec de la "graisse" genre roulements a billes / confit de canard que de l'huile de silicone qui glisse un MAXIMUM - c'est pour autre chose ce truc ^_^ -, a ce que j'ai deja vu de mes yeux vu sur mes cadres d'ailleurs)

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Est-ce à dire que les joncs (et les oeillets) jouent en fin de compte un role de premier plan alors qu'on serait tenté de penser en règle générale que ces petits bouts de plastique sont tout à fait mineurs et inessentiels ?

Car en fin de compte, si l'on y réflechit un peu, la corde ne touche que les joncs (et puis les cordes bien sur), pas le cadre...

Des écarts significatifs entre les fabriquants à ce niveau là ? (Memes materiaux, geometrie, etc. ?)

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(plutot avec de la "graisse" genre roulements a billes / confit de canard que de l'huile de silicone qui glisse un MAXIMUM - c'est pour autre chose ce truc ^_^ -, a ce que j'ai deja vu de mes yeux vu sur mes cadres d'ailleurs)

huile de boite de vitesse ? Ça présente une viscosité intéressante, d'ailleurs j'utilise ça pour les roulements à billes de mes rollers. Ça glissera plus longtemps :)

Par contre évitez le beurre. On m'a parlé d'un mec qui avait huilé les ressorts de son lit pour ne pas trop déranger ses collocs lors de ses parties de gym avec sa copine. Le truc a fini par devenir rance, vive l'odeur...

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bien vu.

tout ce que je vois, c'est que les pseudo-specialistes a la langue bien pendue sont un peu muets pour le coup...

(respect neanmoins a celles et ceux qui veulent bien discuter le morceau de barbaque ;) )

mets de l'huile, faut qu'ca glisse etc. !

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alice ça glisse...

le problème c'est qu'il ne faut pas que l'huile se retrouve sur le cordage aux endroits où tu tapes la balle : imagine essayer de lifter une balle avec une raquette pleine de vaseline ! *flup* !

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