Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DnCkY

Cumul de programme?

Recommended Posts

Hello,

certains ici savent que je cours avec un micoach pour le suivi des footings... Sur le site du matériel, il propose divers programmes d'entrainements pour progresser physiquement sur différents points ( reste à savoir l'efficacité de ceux-ci...).

J'ai envie de tester leurs programmes pour essayer améliorer le cardio et celui sur l'explosivité/vitesse. Si on fait une planification par leur logiciel, il n'y a pas de jour de repos dans la semaine ou des jours avec des séances de quasi 2h cumulés... Rien de bien bon au final...

Donc, y a-t-il un sens de préférence dans les programmes? d'abord faire le plan du cardio puis l'explosivité ou inversement? voir un mixage de tout ça?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir : tu as essayé celui spécifique "tennis" ? C'est celui que je vais faire en vélo d'appart (pas encore commencé :whistling: mais semaine prochaine je devrais pouvoir prendre le temps :P).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir : tu as essayé celui spécifique "tennis" ? C'est celui que je vais faire en vélo d'appart (pas encore commencé :whistling:mais semaine prochaine je devrais pouvoir prendre le temps :P).

J'ai cru voir un déterrage de topic genre un message posté en 2006 ... mais non, c'est bien un post d'aujourd'hui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir : tu as essayé celui spécifique "tennis" ? C'est celui que je vais faire en vélo d'appart (pas encore commencé :whistling: mais semaine prochaine je devrais pouvoir prendre le temps :P).

Non pas eu le "temps"... Je me penche dessus en ce moment pour me le caler dés début septembre. D’où mes questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir un déterrage de topic genre un message posté en 2006 ... mais non, c'est bien un post d'aujourd'hui !!!

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux d'abord travailler le programme pour améliorer ton cardio et faire l'explosivité après avec déjà un bon foncier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

certains ici savent que je cours avec un micoach pour le suivi des footings... Sur le site du matériel, il propose divers programmes d'entrainements pour progresser physiquement sur différents points ( reste à savoir l'efficacité de ceux-ci...).

J'ai envie de tester leurs programmes pour essayer améliorer le cardio et celui sur l'explosivité/vitesse. Si on fait une planification par leur logiciel, il n'y a pas de jour de repos dans la semaine ou des jours avec des séances de quasi 2h cumulés... Rien de bien bon au final...

Donc, y a-t-il un sens de préférence dans les programmes? d'abord faire le plan du cardio puis l'explosivité ou inversement? voir un mixage de tout ça?

Merci :)

Ce qu'il faut voir déjà, c'est ce qui se cache derrière le terme : améliorer le cardio. Ca permet de voir ensuite si tu peux mixer ou s'il faut partir sur des séances complétement différentes.

Dans l'idée, le soucis est de travailler deux choses antagonistes et le fait de travailler l'un, va créer un dés-entrainement de l'autre :

- le cardio, donc plutôt la filière aérobie, donc de la résistance à un effort long

- la vitesse et l'explosivité, donc plutôt la filière anaérobie alactique pour des effort très brefs et intenses.

Le tennis, c'est un besoin de cumuler les deux, du moins de trouver le meilleur compromis entre les deux : être explosif et rapide, et être capable de garder cet état physique le plus longtemps possible. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut voir déjà, c'est ce qui se cache derrière le terme : améliorer le cardio. Ca permet de voir ensuite si tu peux mixer ou s'il faut partir sur des séances complétement différentes.

Dans l'idée, le soucis est de travailler deux choses antagonistes et le fait de travailler l'un, va créer un dés-entrainement de l'autre :

- le cardio, donc plutôt la filière aérobie, donc de la résistance à un effort long

- la vitesse et l'explosivité, donc plutôt la filière anaérobie alactique pour des effort très brefs et intenses.

Le tennis, c'est un besoin de cumuler les deux, du moins de trouver le meilleur compromis entre les deux : être explosif et rapide, et être capable de garder cet état physique le plus longtemps possible. :unsure:

On est tout à fait d'accord que la finalité n'est pas la même.

Ce qu'ils appellent "cardio", c'est des entrainements (25 à 35min) dans un programme de 3 à 6 semaines (selon le niveau). Ca ressemble énormément à du fractionner en moins "regulier".

Un exemple (c'est dans l'un des programme dur):

exo10.jpg

Les couleurs dépendent du rythme cardiaque à tenir.

L'autre ressemble plus des mini-séances de muscu voir même de pliometrie.

Voilà, voila pour les détails ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est plutôt un programme foncier général de début de saison qu'un programme cardio spécifique tennis parce que 6 X 1 minute en accélération sur un total de 26 minutes de course, c'est peu quand même... :unsure:

Donc du coup, à mon sens tu ne peux pas le mixer avec un autre programme plutôt axé vitesse et explosivité car sinon tu vas bosser deux filières complétement différentes et surtout, tu vas entrainer tes fibres musculaires dans deux sens différents...

Pour ce que tu cherches, je dirais que la solution serait une séance construite autour d'un circuit cardio, mais il faudrait un minimum de matériel (plots en particulier) :

Un exemple : (rapide, j'essayerai de refaire un schéma plus explicite ce soir !!) :P

- 10' d'échauffement en course à allure réduite

- 3' en accélérant le rythme pour monter les pulsations cardiaque

- 3' repos actif et étirements

- 6' de fractionné (en fonction de ton état de forme, du 15/15 ou du 30/30)

- 3'de repos actifs avec étirements

- Gammes athlé : montées de genoux, talons fesse, griffé, pas chassés, accélération. Sur 10m, le retour se fait en trottinant. 2 série avec 1' de repos entre les deux

- Finir sur trois accélération progressive en montant les genoux au départ

- 3' repos et étirements

Circuit cardio : exemple sur un terrain de tennis, correspond à un 45/15 environs

1er atelier : course avant arrière :

0 0 0

0 0

D- A-

Départ ligne de fond de court, sprint jusqu'au filet, puis enchainement de marche arrière ligne de carré de service et de sprint court au filet. Arrivé au dernier plot, on se retourne pour accélération jusqu'à la ligne de fond de court

2ème atelier : slalom pas chassés rapprochés. Sur le coté droit du court de la ligne de fond de court au filet

3ème atelier : sprint. Coté droit du court du filet à la ligne de fond de court

4ème atelier : Fond de court opposé : cloche pied droit sur la première moitié du court, gauche sur la deuxième

5ème atelier : foulée bondissante : coté gauche du court, du fond de court au filet, effectuer des foulée bondissantes vers l'avant.

Repos actif en marchant pour revenir au premier atelier : 6 passages en tout.

- Étirements de fin de séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est plutôt un programme foncier général de début de saison qu'un programme cardio spécifique tennis parce que 6 X 1 minute en accélération sur un total de 26 minutes de course, c'est peu quand même... :unsure:

C'est dans cet optique là que je vais faire celui-là sachant que je pars quasiment de 0, ca ne pourra me faire que du bien :stuart:

Pour Dncky par contre, c'est sûrement trop "faible" comme entraînement par contre :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est plutôt un programme foncier général de début de saison qu'un programme cardio spécifique tennis parce que 6 X 1 minute en accélération sur un total de 26 minutes de course, c'est peu quand même... :unsure:

Donc du coup, à mon sens tu ne peux pas le mixer avec un autre programme plutôt axé vitesse et explosivité car sinon tu vas bosser deux filières complétement différentes et surtout, tu vas entrainer tes fibres musculaires dans deux sens différents...

Pour ce que tu cherches, je dirais que la solution serait une séance construite autour d'un circuit cardio, mais il faudrait un minimum de matériel (plots en particulier) :

Un exemple : (rapide, j'essayerai de refaire un schéma plus explicite ce soir !!) :P

- 10' d'échauffement en course à allure réduite

- 3' en accélérant le rythme pour monter les pulsations cardiaque

- 3' repos actif et étirements

- 6' de fractionné (en fonction de ton état de forme, du 15/15 ou du 30/30)

- 3'de repos actifs avec étirements

- Gammes athlé : montées de genoux, talons fesse, griffé, pas chassés, accélération. Sur 10m, le retour se fait en trottinant. 2 série avec 1' de repos entre les deux

- Finir sur trois accélération progressive en montant les genoux au départ

- 3' repos et étirements

Circuit cardio : exemple sur un terrain de tennis, correspond à un 45/15 environs

1er atelier : course avant arrière :

0 0 0

0 0

D- A-

Départ ligne de fond de court, sprint jusqu'au filet, puis enchainement de marche arrière ligne de carré de service et de sprint court au filet. Arrivé au dernier plot, on se retourne pour accélération jusqu'à la ligne de fond de court

2ème atelier : slalom pas chassés rapprochés. Sur le coté droit du court de la ligne de fond de court au filet

3ème atelier : sprint. Coté droit du court du filet à la ligne de fond de court

4ème atelier : Fond de court opposé : cloche pied droit sur la première moitié du court, gauche sur la deuxième

5ème atelier : foulée bondissante : coté gauche du court, du fond de court au filet, effectuer des foulée bondissantes vers l'avant.

Repos actif en marchant pour revenir au premier atelier : 6 passages en tout.

- Étirements de fin de séance.

Excellente séance !!!

ça une fois par semaine voir deux si pas trop de tennis, et la forme en quelques semaines assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente séance !!!

ça une fois par semaine voir deux si pas trop de tennis, et la forme en quelques semaines assurée.

La forme, je l'ai :P Je veux juste progresser un peu plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme, je l'ai :P Je veux juste progresser un peu plus ;)

Attention, ce n'est pas une séance de mise en forme, c'est une séance de prépa physique spé tennis axée sur la vitesse (et un peu l'explosivité) et en comparaison beaucoup plus difficile que la séance que tu as indiqué plus haut. ;)

Et si tu rajoutes à la fin un peu de renforcement musculaire, c'est assez complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas une séance de mise en forme, c'est une séance de prépa physique spé tennis axée sur la vitesse (et un peu l'explosivité) et en comparaison beaucoup plus difficile que la séance que tu as indiqué plus haut. ;)

Et si tu rajoutes à la fin un peu de renforcement musculaire, c'est assez complet.

C'est bien ce que je cherche :)

Je n'ai pas trop suivi ton 1er atelier mais j'attendrais ton bout de schéma sur ce point ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!

Comme d'habitude :flowers:

Je risque surtout de manqué de plots!

=> Fait collecte de pot de balles :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!

Comme d'habitude :flowers:

Je risque surtout de manqué de plots!

=> Fait collecte de pot de balles :lol:

bah tu peux toujours utiliser les lignes du terrain comme repère, pas vraiment besoin de plots ou de balles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arggghhhh le type de séance que je déteste :lol:

bon courage !

Je comprends pas pourquoi ?? il y a des pas-chassés pourtant !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu peux toujours utiliser les lignes du terrain comme repère, pas vraiment besoin de plots ou de balles...

Pa sevident que je fasse ça sur un court

ou faut investir un peu

http://www.tennispla...quage-et-cibles

J'ai comme un soucis de place dans mon appart à force de stocker des bricoles :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arggghhhh le type de séance que je déteste :lol:

bon courage !

On fait pire que ca pour nos 30mn de physique :stuart: mais ca ressemble pas mal à ce qu'on travaille en tout cas ! Sauf que mon médecin m'a dit que ca ne "servait" à rien si on n'a pas une base de foncier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait pire que ca pour nos 30mn de physique :stuart: mais ca ressemble pas mal à ce qu'on travaille en tout cas ! Sauf que mon médecin m'a dit que ca ne "servait" à rien si on n'a pas une base de foncier ...

En école de tennis, tu ne vas pas faire courir les gamins 20 ou 30mn

1) Parce que ça ne les intéressent pas

2) Parce qu'ils bougent suffisamment dans la semaine.

3) Les exos de Denebola sont excellents, courts, variés et ludiques.

Ils ne servent pas à rien. Mais pour les adultes, c'est vrai qu'une base de foncier

est indispensable avant d'attaquer du travail plus intense.

Le premier parcours cardio est intéressant aussi, apparemment entre 30 et 35'

donc facilement adaptable.

Il est aussi proche de celui que je propose aux adultes (motivés)

soit 20' cool

6' plus rapide

3' récup active

6' 30/30

2 séries de PPG sur 10 ou 15m + 4 à 6 accélérations 10 à 15m

et 10' retour au calme.

Etirements

et gainage 1 jour sur deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore ça va il n'y a pas le 8 entre 2 cerceaux (ça tue :o) et départ gainage sprint derrière

Mes 2 ateliers détestés :D

C'est aussi une des variantes

départ 10 pompes rapides + sprint le long du court

10 crunch rapides (mais être vigilant sur l'attitude correcte) + course arrière en largeur

10 pompes rapides + sprint le long du court

10 crunch rapides + course arrière en largeur

Le but de cet exo et d'être très dynamique

= 2 séries (repos entre chaque série env 1')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma du circuit :

246094SanceprparationPhysique.jpg

intéressant ce schéma, je dois travailler mon dynamisme cette saison maintenant que j'ai le fond

ça me rappelle aussi un exercice qu'on appellait l'araignée, on partait du millieu du fond du court, et on allait toucher les lignes et le filet dans un ordre en sprintant, marche arrière et pas chassés, le but tant de se chronométrer et d'améliorer son temps, hyper physique mais hyper efficace pour le déplacement et le dynamisme

par contre tu veux dire quoi part "6' de fractionné (en fonction de ton état de forme, du 15/15 ou du 30/30)" j'ai pas compris c'est quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que mon médecin m'a dit que ca ne "servait" à rien si on n'a pas une base de foncier ...

Les exos sont justement fait pour donner une base de foncier car permettent de travailler par intervalle, qui est un des modes de développement de l'endurance.

par contre tu veux dire quoi part "6' de fractionné (en fonction de ton état de forme, du 15/15 ou du 30/30)" j'ai pas compris c'est quoi exactement?

6 série de 15/15 = 15 secondes lentes, 15 secondes rapides, à enchainer 6 fois. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, au fait tu as reçu mon mp?

Ce matin j'avais un peu de temps donc j'ai été m'entrainer

voici le programme:

- 18 minutes de footing en accélérant les 3 dernières minutes

- 5 min de récup et quelques étirements

- Ensuite j'ai fait le parcours de Denebola en remplaçant le 6eme atelier par des pas chassés, j'ai fait 5 séries de 2 tours avec récup de 1 min entre les tours (sauf entre le 3 et 4 eme série, 3 min), le tout raquette en main, "temps au tour": 1 min

- Puis j'ai fait 3 fois l'araignée avec 1 mi de récup entre les séries raquette en main

- puis 3 tours deterrains alternant levée des genoux, talons fesses et pas chassés

- récup

- puis j'ai bougé sur place comme si j'atendais la balle pendant 2/3 min, quelques saut type corde à sauter

en tout 45min

j'avais mon cardio avec moi

Distance du footing: 3Kms

moyenne: 10Km/h

moyenne puls/min: 103

Puls max: 145

400Kcal brulées

4,6g graisse brulée

3min40 dans la zone d'effort

C'est un premier teste y'a surement des ajustements à faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×