juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Salut à tous. Je rédige ce message pour me soulager un peu car hier, j'ai réalisé un match d'un ennui total et d'une honte absolue . Contexte: premier match de la phase qualificative du National Tennis Cup. Heure de début du match: 20h00 Mon classement: 30/1, mon adversaire également donc... Je pense être tombé sur le pire cauchemar de tout joueur adepte du beau jeu, de la détente et du dépassement de soi. En effet, mon adversaire ne fait que remettre les balles dans le terrain, tout en slicé et en balles molles et hautes, un TRUC DE FOU. On en a tous croisé des adversaires de cet acabit mais alors lui, c'est le roi: Le gars hyper physique, mince, pas un pet de graisse et un teeshirt Auchan... (j'aurai pu me passer de ce dernier détail mais là, je suis trop énervé par ce type). Et alors donc son jeu consiste à renvoyer la balle et ça il le faisait parfaitement, il était quasiment indébordable, sur toutes les balles, amorties, lobs, etc. Il m'a complétement déboussolé, ayant un jeu plutôt offensif, je tentais de rentrer dans toutes ses balles molles mais je faisais un nombre incalculable de fautes directes. Je sors de mes gonds (c'est très rare), je gueule et je crois même que si j'avais pu le bouffer et bien, je l'aurais fait...bref, complètement déstabilisé... Je perds donc le premier set 6/2 Début de second set, je change totalement d'optique de jeu. J'oublie mon jeu d'attaquant et je me mets à jouer comme lui, tout en balles molles mais placées: a gauche, a droite, devant, derrière mais sérieux, le bougre, il remet TOUT dans le terrain (3 fautes directes de sa part sur tout le match). Mais surtout JE ME CALME, je perds un point c'est pas grave, le prochain est pour moi, tu veux jouer à ça, jouons... Et CA MARCHE: je gagne assez facilement le second set mais je peux vous dire qu'à ce moment là, je n'étais absolument pas certain remporter cette rencontre. Je gagne le second set après 1h40 de jeu, je suis atteint physiquement et je sais que cela va être très dur, j'essaye de ne pas le montrer à mon adversaire. La nuit est bien tombée, nous sommes désormais les seuls à jouer sous les yeux du juge arbitre et d'autres personnes, d'où mon sentiment de honte. D'habitude , je fais fi de ceux qui regarde mon match mais là, devant un spectacle aussi navrant, je ne peux qu'être désolé... ne sommes-nous pas ici pour s'amuser, produire du jeu, passer un moment difficile physiquement mais agréable??? Ce match fut exactement le contraire, sans intérêt aucun. Début de 3° set. Ça y est, les crampes arrivent, mollet droit en premier, je ne peux plus servir mes grosses 1eres balles qui m'ont fait gagner des points dans le second set. Et surtout je peux difficilement me déplacer sur le terrain mais surtout ne pas le montrer à mon boulet d'adversaire. Au courage, avec une certaine haine et une envie pressante de finir cette partie, je me détache 4/1. Les crampes s'amplifient, mollet gauche en plus maintenant, je ne peux que très difficilement me déplacer, il faut abréger les échanges au plus vite. J'appuie mes balles de nouveau, 50 % de réussite... Cela suffit à terminer le match (6/2) dans une douleur physique comme jamais je ne l'avais ressentie et une douleur psychologique inédite après une victoire malgré tout. Fin du match: 22h20, fin du calvaire Serrage de main, il s'était aperçu de mon état physique (je ne pouvais plus le cacher depuis le score de 4/2) et lâcha une phrase du style "encore un jeu ou deux et il était complétement cuit, minceeeeee"(là dessus, il avait bien raison). Je lui ai fait part de mon sentiment concernant notre match de sa façon de jouer, de façon très directe, Moi: "tu prends plaisir à jouer comme ça"??? Lui: "Mais je ne sais jouer que comme cela, ça fait 2 ans que j'ai commencé le tennis, je ne sais pas taper fort dans une balle... et j'en ai gagné des matchs (ben oui, il est 30/1 quand même) et même par abandon" Il m'a fait part qu'un ou plusieurs adversaires, je ne sais pas, aurait carrément déclarer forfait tellement ce type est injouable. Cela fait partie de sa technique, il me l'a dit, il gagne souvent le 1er set car ses adversaires pètent un câble (je confirme...) et le reste du match soit son adversaire continue à s'énerver, voire même abandonne ou alors fait comme je l'ai fait. Écrire ce message m'a fait du bien à défaut d'être lu par beaucoup de monde mais vu la longueur, c'est compréhensible Reste au lendemain de cette épreuve deux problèmes: - des douleurs aux mollet - des interrogations concernant mon deuxième match (1/2 finale de la phase qualificative) qui aura lieu demain soir à 19h30: aurais-je récupérer, comment vais-je me comporter face à un adversaire qui tape ses balles je l'ai vu jouer, ça va pas être de la tarte. J'ai l'impression d'avoir perdu mon tennis hier, je sais que c'est bien qu'une impression...on verra bien. Merci de m'avoir lu et ... ps: avant le match, en discutant avec mon adversaire il m'a dit qu'il y a deux il s'était qualifié pour le cap d'Agde (en jouant un seul match de qualif) et que l'année dernière il était allé jusqu'en finale de la phase qualificative (il y avait alors 20 participants !!!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!DINGUE NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iiinho Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 J'ai joué contre un adversaire qui avait lui-même "honte" de jouer comme tu le décris. Je pense qu'il n'y a pas de honte à jouer au tennis. Et ce, de quelque manière que ce soit. Des adversaires il y en a de tous les styles, et il faut s'interdire de critiquer ce style de jeu. La réalité est qu'il a trouvé, sans grands efforts certes (puisqu'il dit ne savoir jouer que comme ça), la filière qui déplaît au plus grand nombre. Je pense que la majorité en 4ème et 3ème série s'accordera à dire qu'il est dur de mettre de la vitesse dans une balle molle. Tu as donc un syndrome tout à fait courant à mon sens. Cela reste faisable tout de même, si c'est le compartiment du jeu dans lequel on se sent bien. Par contre, la majeure partie du match se fait dans la tête car une faute directe pour prise de risque contre un adversaire qui renvoie la balle "simplement" peut parfois être difficile à accepter. - "Je veux jouer du beau tennis et gagner sur des beaux points et je ne suis pas récompensé" - "Il marque plus de points que moi avec un jeu qui n'est ni intéressant à regarder, ni esthétique" C'est ce genre de réplique que l'on se fait à soi-même qui parasitent le tout. A ta place, je multiplierai les matchs contre ce type d'adversaires. Pour la simple et bonne raison que tu en rencontreras encore, et que ça fait partie du jeu ! Mon avis est que l'on peut difficilement appliquer exactement le même type de jeu indépendamment du joueur que l'on a en face. Le voir jouer, capter ses points faibles et élaborer des choses en conséquences, adapter son jeu, c'est les bases du tennis de compétition. Sans le savoir il l'a fait, il a trouvé la filière qui te dérangeait, et il l'a exploitée à fond! Après, je comprends ta déception alors que tu t'attendais peut-être à une occasion où tu aurais pu travailler des compartiments plus offensifs du jeu. Ce sera le cas au prochain match, ou celui d'après, mais ces adversaires doivent aussi être des occasions de travailler ton jeu: peut-être en s'appliquant sur les effets, les zones de jeu et en mettant de côté la puissance qui, mêlée à la frustration et à l'énervement, résulte souvent sur des déchets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Moi: "tu prends plaisir à jouer comme ça"??? d'accord avec stuff, je peux te dire que quand un jour un gars m'a demandé ça, j'étais pas très content même si j'ai accepté adapter son jeu, c'est les bases du tennis de compétition. complètement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 J'ai joué mon dernier match de cette saison contre le même genre de jeu et comme toi, je n'ai pas vraiment pu exprimer mon jeu d'attaquante et je me suis bien ennuyée sur le terrain ... J'ai perdu séchement le 1er set et j'ai joué comme elle pour faire 3 sets (sauf que j'ai perdu finalement ). J'ai perdu pour la 2e fois contre cette fille donc je n'ai pas à la critiquer, elle joue comme elle peut, elle gagne deux fois de suite, ce n'est pas un hasard, et je suis sûre qu'elle me battra encore à l'avenir. A moi de m'améliorer pour réussir à la battre un jour même si j'ai fini le match super énervée et frustrée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 A stuff je pense que tu n'a pas saisi le message de fond de mon message mais sans doute n'ai-je pas été assez clair. J'ai 32 ans, deux gosses, pour moi le tennis et notamment les tournois c'est avant tout du plaisir, tenter de jolis coups, élaborer une stratégie, un plan, construire mes échanges. Alors je ne remet pas en cause son plaisir, mais personnellement j'ai du mal à adhérer à ce type de jeu et j'ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de jouer comme ça et il me l'a dit, énerver ses adversaires fait partie de sa stratégie. C'est clair qu'avec lui nous n'avons pas la même vision du sport, je joue pour me faire plaisir, lui joue pour énerver et user ses adversaires, perso, je n'adhère pas, c'est tout. En ce qui concerne le mot boulet, oui, je le répète, hier c'était MON boulet, il fallait voir le match pour en être convaincu. Pour le physique, c'est vrai j'ai oublié de l'évoquer dans le post. C'était un match de reprise, je n'ai jouer qu'une heure avec un pote après 3 semaines d’interruption totale de sport ( et donc 3 semaines d'apéro et de bières... ) d'où mes crampes! Par contre ta petite réflexion par rapport au physique tu aurais pu t'en passer, deux gosses, un femme et un boulot prenant ne te laisse que très peu de temps à côté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 A iiinho: Merci pour cette réponse fort constructive, qui va me faire réfléchir et avancer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 ceci dit pour aller dans le sens de juslithein, à notre niveau le tennis ça reste un passe-temps, et on doit pouvoir s'amuser; seulement ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en tournoi tu choisis pas tes adversaires; et en 4ème série t'as pas mal de "rameurs" ou plus généralement de gars qui ont pas le même style de jeu que toi et faut faire avec, et pour bien faire avec faut adopter un esprit de compétition; ce qui est visiblement pas ton cas, que tu perdes ou gagnes tu t'en fous en fait, toi tu veux juste passer un bon moment; eh bien dans ce cas je te conseille d'arrêter les tournois car tu vas être souvent frustré; pour ton profil le mieux c'est de faire des compétitions par équipes ou alors simplement jouer comme ça avec des gars dont tu apprécies le jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Ce type de joueurs a tout à fait le droit de jouer en équipe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 ceci dit pour aller dans le sens de juslithein, à notre niveau le tennis ça reste un passe-temps, et on doit pouvoir s'amuser; seulement ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en tournoi tu choisis pas tes adversaires; et en 4ème série t'as pas mal de "rameurs" ou plus généralement de gars qui ont pas le même style de jeu que toi et faut faire avec, et pour bien faire avec faut adopter un esprit de compétition; ce qui est visiblement pas ton cas, que tu perdes ou gagnes tu t'en fous en fait, toi tu veux juste passer un bon moment; eh bien dans ce cas je te conseille d'arrêter les tournois car tu vas être souvent frustré; pour ton profil le mieux c'est de faire des compétitions par équipes ou alors simplement jouer comme ça avec des gars dont tu apprécies le jeu. Tu m'a bien ciblé, j'y réfléchi en effet. Je prends plus de plaisir en match par équipe qu'en compétition individuelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grut Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Moi aussi je n'aime pas ce type de joueur, vu que j'ai un jeu plus porté sur l'attaque, mais si mon adversaire attaque plus que moi, je mets ma défense en place. Et ce avec des balles chiantes, et variées. Les matchs longs font partie de ce sport. En interclub rencontre de simple de 3h15 (gagné en faisant peter un plomb a l'adversaire) 15 minutes de pose et match de double dans la lignée, 1h30. Il a fallut quelques bières pour faire oublier les crampes. Mais tomber sur des joueurs de ce type fait aussi partie du bon côté de sport. Et comme tu dis, il faut élaborer un strategie! Mais surtout savoir l'adapter pendant le match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Juste un détail que je me permets d'ajouter: meme quand tu "montes" en classement,tu as tjs ce type de jeu! Demande à Marat comment va Fabrice S.! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Je prends plus de plaisir en match par équipe qu'en compétition individuelle! moi aussi, et bien d'autres gens sont dans ce cas : en équipe, tu partages avec tes collègues, que ce soient les défaites, les victoires, les pleurs , les joies. en individuel t'es tout seul sur ton court, tu dois gérer ton match tout seul, quand tu sors du match t'es tout seul, personne n'est là pour te critiquer, pour faire un retour objectif sur ta performance. tu bois un coup avec ton adversaire, point. l'échange est limité, moio ça me gonfle parfois, j'ai envie d'échanger davantage; j'ai déjà exprimé cela ailleurs mais moi mes meilleurs moments tennistiques je les ai passés auprès de ma bande de potes, on était 4 et on se soutenait moralement aussi bien dans la victoire que dans la défaite, y'a quelque chose de magique qu'il n'y a pas dans la compétition individuelle , et avec l'appui d'autres personnes on peut soulever des montagnes; je ferais un parallèle avec les joueurs pro : s'ils ne pouvaient pas croiser (au moins) un regard complice (coach, femme, enfant) dans le public pendant leur partie, ils joueraient pas aussi bien, loin de là même; nous en amateur y'a parfois un pote qui vient nous voir mais en général on est tout seul, bof c'est difficile de se motiver pour gagner que pour soi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 @ stuff : je comprends ton agacement; mais quoi de plus normal au fond de considérer que son propre style de jeu est bon , tu vas aller avouer toi que tu pratiques pas un beau jeu ? ça a pas de sens ! moi qui suis un pousse baballes, je prends plaisir à le faire, donc forcément je considère que mon style de jeu est agréable à suivre; après c'est clair que je peux comprendre que d'autres n'aiment pas. et julslithein n'a pas la gagne en lui, voilà, il cherche à ce que ça soit un loisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Victor30 Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 C'est clair qu'avec lui nous n'avons pas la même vision du sport, je joue pour me faire plaisir, lui joue pour énerver et user ses adversaires, perso, je n'adhère pas, c'est tout.C'est de nouveau irrespectueux pour ton adversaire, il joue pour se faire plaisir tout comme toi, pour qu'elle raison n'aurait il pas le droit de prendre du plaisir a jouer comme ca ? Bref j'aime pas ce genre de joueur mais j'aime encore moins ceux qui tiennent ton discourt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 A stuff c'est clair quelle virulence! Tu n'as rien compris à mon message de départ et à sa finalité. On est bien dans la rubrique "sur le divan du docteur classim" non ??? Donc je me mets à la place d'un patient qui "viderait son sac" devant un doc et si en réponse celui-ci me donne des réponses telles que les tiennes, c'est clair, je change de toubib. J'ai eu des réponses très constructives et très rapidement d'ailleurs de la part d'autres classimiens et je les en remercie. Je ne prétend pas détenir la vérité ou imposer mon point de vue. Je partager juste avec vous une expérience avec mon franc parler c'est vrai, ça plaît ou ... ça ne plait pas mais évite d' agresser textuellement les gens et tout se passera bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 C'est de nouveau irrespectueux pour ton adversaire, il joue pour se faire plaisir tout comme toi, pour qu'elle raison n'aurait il pas le droit de prendre du plaisir a jouer comme ca ? Bref j'aime pas ce genre de joueur mais j'aime encore moins ceux qui tiennent ton discourt. Tous les gouts sont dans la nature donc tu as le droit de ne pas approuver ce que je dis et ça c'est également du respect. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Tipi Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 J'ai longtemps joué comme ça, parce que je ne savais rien faire d'autre. Je m'éclatais (et m'éclate toujours) à courir partout. Et aussi, je veux gagner (sinon pas trop d'intérêt à jouer en compétition). Du coup, parce que mÔÔÔsieur mon adversaire a du mal à me battre, je dois passer outre mon plaisir et ma volonté de gagner, simplement pour que lui puisse gagner et s'amuser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 C'est de nouveau irrespectueux pour ton adversaire, il joue pour se faire plaisir tout comme toi, pour qu'elle raison n'aurait il pas le droit de prendre du plaisir a jouer comme ca ? il s'est surement fait plaisir en effet sinon à quoi bon jouer ? moi-même j'aime faire déjouer mes adversaires, en les contraignant à jouer un coup de + , j'ai tout à fait le profil de ton adversaire juslithein , j'ai eu de la chance de pas te rencontrer plus sérieusement je peux comprendre que ce style de jeu agace, j'ai gagné beaucoup de matchs en faisant péter un plomb à mes adversaires et ça me réjouissait, voilà, ça peut paraitre un peu maso mais c'était jubilatoire pour moi. ça a l'air d'être le truc de ce gars aussi on dirait. la réaction de jul est tout à fait correcte, il a pas écrit qu'il respectait pas son style de jeu seulement qu'il ne le partageait pas, nuance; je vois pas où est l'agression il a simplement du mal semble-t-il à maitriser sa frustration, mais quoi de plus humain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Rien à voir, juslithein décrivait l'archétype du pousseur 4ème série, le mec qui remet la balle où il peut, plus ou moins en cloche mais sans jamais être capable de "te gêner". Santoro était certes limité niveau puissance mais avait un jeu extrêmement créatif, très porté vers l'avant (à partir du milieu de sa carrière en tout cas). Marat n'a jamais aimé la petit cuisine de notre Fabulous Fab' national mais il n'avait rien d'un rameur... Tu en connais beaucoup toi des rameurs qui montent "en string" comme à 1'30 sur cette vidéo ? créatif mais il rendait fou en donnant aucun rythme! donc je pense que bcp de joueurs sortaient frustrés des matchs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Donc je me mets à la place d'un patient qui "viderait son sac" devant un doc et si en réponse celui-ci me donne des réponses telles que les tiennes, c'est clair, je change de toubib. Faut consulter un psychologue du sport pour qu'il te montre qu'au lieu de changer de toubib, c'est ton approche de la compétition et de l'adversaire qu'il faut changer Le mec joue avec ses atouts, point. À toi aussi de t'adapter, ce que tu as fait pour parti. Mais lui reprocher SON approche du tennis, parce qu'elle n'est pas la tienne, ÇA, c'est out ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 J'en ai joué un cette année, défaite en 3 sets et 2h45. Le physique a flanché en fin de 3eme. J'ai continuellement cherché la montée à contre temps qui m'a pas trop mal réussie. Mais, il a réussi à me sortir de ma filière en me faisant jouer le coup de plus et à terme à gagner. J'ai dit bravo et l'ai plaint pour le match suivant 3h15 plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juslithein Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 il s'est surement fait plaisir en effet sinon à quoi bon jouer ? moi-même j'aime faire déjouer mes adversaires, en les contraignant à jouer un coup de + , j'ai tout à fait le profil de ton adversaire juslithein , j'ai eu de la chance de pas te rencontrer plus sérieusement je peux comprendre que ce style de jeu agace, j'ai gagné beaucoup de matchs en faisant péter un plomb à mes adversaires et ça me réjouissait, voilà, ça peut paraitre un peu maso mais c'était jubilatoire pour moi. ça a l'air d'être le truc de ce gars aussi on dirait. la réaction de jul est tout à fait justifiée, il a pas écrit qu'il respectait pas son style de jeu seulement qu'il ne le partageait pas, nuance; je vois pas où est l'agression Ouf, merci sebinnis en espérant que Stuff te lise car je commençais à tourner en rond avec lui. En tout cas j'apprends que faire péter un câble à son adversaire est une stratégie comme une autre et alors là il faudra que je travaille dessus et que je me remette en question lorsque j'ai ce genre de joueur en face de moi. J'ai commencé dès hier car lors des deux derniers sets je ne me suis plus du tout énerver et cela s'est retourner contre lui qui alors s'est mis à s'énerver (un peu). Combien vous dois-je Mr Sebinnis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 moi je trouve très bien que juslithein vienne vider son sac, s'exprimer sur la façon dont il a ressenti un match face à tel type d'adversaire, je trouve ça plutôt intéressant. c'est aussi comme ça qu'on apprend à connaitre les gens, selon leur rapport à telle ou telle situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 créatif mais il rendait fou en donnant aucun rythme! donc je pense que bcp de joueurs sortaient frustrés des matchs en variant constamment, jamais 2x la même balle, au même endroit, à la même vitesse et effet. ce n'est pas aucun rythme, c'est la variation perpétuelle! 1.000 schémas tactiques à faire face, ça change du boum boum en diago ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 moi je pense pas qu'il reproche quoi que ce soit à son adversaire, c'est simplement qu'il n'a pas pris plaisir, point; je comprends pas ce débat. et quand bien même, la réaction de julsithein me vexe pas, ne m'indigne pas; au contraire elle me fait plutôt sourire, parce que c'est exactement ce que j'aime générer chez l'autre, la frustration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites