Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FLV

Les clefs d'accession à la 3 ème série

Recommended Posts

Hein ?

ils ne veulent surtout pas donner leurs points faibles, ouaih !

Hé, les 15/4-15/3, viendez là que vous vous expliquiez !!! :P

moi je peux donner mes points faibles... je suis 15/4 et je sais pas faire un coup droit ni une volee... voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais faire un service et un revers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut simplement laisser au vestiaire la partie du cerveau qui permet de trop gamberger

Ben ouaih, si on faisait du foot, ca serait plus simple... "baaaaaaaaaalon".

Mais c'est un peu pour cela que l'on a choisi le tennis, nan ?

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

L'an dernier j'ai fait 30/2 => 15/3.

Bon, sans mérite car j'avais arrété 10 ans le tennis.

Mais je peux vous faire part de mon expérience de joueur 4ème série, ayant remporté les départementaux individuels.

J'ai appliqué, sans trop me prendre la tête, une rêgle simple : Ne pas faire de fautes sur mon coup fort (coup droit).

Ca peut paraitre bizarre, alors je m'explique.

Quand on a un coup fort, on est tenté de faire le point de suite avec ce coup. (très fréquent en quatrième série)

Sur un point faible, par exemple le revers, on est plutôt tenté d'assurer.

Cette rêgle simple m'a permis de ne pas perdre en match en 4ème série, même contre des limeurs et autres casseurs de jeu.

Après, il est certain qu'à partir d'un certain niveau, la technique entre vraiment en compte et on ne peut plus se permettre d'avoir de mauvais gestes .

En espérant que cela vous aide, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête et se dire que c'est insurmontable, juste essayer de faire abstraction du classement et se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appliqué, sans trop me prendre la tête, une rêgle simple : Ne pas faire de fautes sur mon coup fort (coup droit).

ca je vais l'appliquer cette saison, voir ce que ca donne j'y ai jamais pense...

voir si j'arrive a gagner un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

en tant que 3ème série, je suis 15/5 et passe 15/4 et vise 15/3 logiquement.....

mon avis est qu'il ne faut pas se faire une montagne des 2 ou 3 classements qui nous séparent d'un autre joueur.

Il y a 2 ans j'étais 30/4 et battre un 30 representait un exploit pour moi.

Aussi pendant plusieurs moi je n'arrivais pas à battre des 15/5. Il a fallu que j'en batte un pour aussitôt battre un 15/4 et rarement predre à 15/5.

Effectivemet comme le dit Nat la régularité et plus globalement la technique sont les clés de la réussite, mais la motivation et surtout la confiance restent à mes yeux le moteur d'une bonne progression.

En tout cas 3ème série est un bien grand mot car il y a tout de même une sacrée difference entre un 15/5 et un 15/2, sans prendre les deux extrèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca fais 3ans que je suis 3eme série mais je pense vraiment qu'entre 30/1 et 30 15/5 il y a une différence qd je regarde autour de moi le nombre de mec qui sont bloqués 30/1 30/2 ca me le confirme enfin l'important n'est pas ca.

Une questions ttefois est ce que le fait de mettre ton coup fort dans le terrain ne t'empeche t-il pas de faire le point? Est ce que cela te fais gagner bcp en confiance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P C'est la technique qui fait progresser et monter en classement.

Travailler techniquement est la meilleur solution pour progresser intelligement.

Malheureusement, la nouvelle génération de BE formatée par la FFT n'a plus cette optique en tête.

Maintenant, on envoie des balles à droite et à gauche; les joueurs suent et tout le monde est content : ils ont renvoyé la balle en tenant la raquette avec la mauvaise prise et tout le monde applaudi.

;) Quant je voie la technique de certains jeunes qui prennent des cours, je suis affligé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QU'est-ce qu'elle fait à cheval sur un court de tennis ta coach ??? :blink::P:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pr avoir joué que contre des 3e série (voir 2e série) pendant les matchs par équipe, je me suis rendue compte que déjà elles avaient un meilleur physique que moi et qu'elles ne faisaient aucune faute et pas mal de points gagnants.

Donc pr moi, les clés pour que je monte en 3e série seraient d'être plus patiente pr marquer le point, ne pas se précipiter et balancer le point surtout sur des balles faciles (donc peut etre prendre moins de risques).

En gros, on en revient donc à la régularité (encore et tjrs) et je pense qu'elle se travaille mentalement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être patient et ne pas faire de fautes... c'est ça le secret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Moi j'ai fait NC->30/3->30 en 2ans.

Y 'avait pas vraiment de secret en fait.

Si t'es motivé, que tu joues sans pression(hyper important ca) y a des fois ou tu commences a perfer et ca te done les point pr monter 30.

Mais je suis d'accord pour dire qu'entre 30/1 30 15/5 c kiff kiff.

Sinon come anecdote, j'ai un pote il était 15/1 y a 3ans, pendant 2ans il faisai que des contres parce qu'il se foutai la pression. Il est descendu 15/2 puis 15/3.

Cette année, il a repris la compet' avec des potes et il joue plus pour le fun que pr la compet'.

Résultat il perf a 5/6 ptdr! Eheh et encore il perd a 3/6 un néerlandais assimilé.

Conclusion : jouer sans pression (dans les deux sens du terme!!!!) et une rime en prime :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peut -on pas avoir des témoignages de vieux briscards de la 3 ème série (15/4-15/3) ?

Ca serait cool  ;)

Je ne me considère pas comme un vieux briscard de la 3ème série même si ça fait 9 ans que j'y suis de +30 à 15/4.

Je suis actuellement 15/4.

Pour moi aussi le pallier de 30/1 à 30 a été dur. Le plus important pour monter 30 c'est d'avoir un minimum de régularité et donc de physique.

Après de 30 à 15/4 il faut avoir un ou deux coups fort pour moi c'est le service et le revers. Car à ce niveau il faut commencer à prendre plus de risques même si il y en a qui montent 15/1 juste avec un physique d'acier. voilà mes conseils.

petesampras76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yeye

Bonjour à tous !!!

des conseils pour monter 3ème ?

tout d'abord faut pas se faire un monde du classement 3ème série et du classement en général. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

L'important aussi c'est de bien se connaitre. Certains jouent meiux en perfe (en se sant je joue pour me faire plaisir, c'est que du bonus...), d'autres jouent mieux en contre (en se disant je suis meilleur que mon adversaire, je dois gagner ce match...). Quand on sait dans quel cas on est le meilleur ou la meilleure, on peut se mettre en situation pendant le match. Ca aide à se sentir mieux dans le match.

Perso, je suis meilleur en contre. Et quelques perfes que j'ai faites, c'était en me disant "je joue contre un moins bien classé que moi..."

Ensuite faut réussir à trouver une tactique. Avoir une tactique, c'est hyper important pour conserver un schéma de jeu, et ne pas se mettre rater. Parce que quand on trouve un axe directeur dans son jeu, on peut se concentrer sur la balle, le geste, le placement, etc... sans se focaliser sur l'endroit où on doit envoyer la balle. Et quand dans les échanges ça va vite, ça aide.

Après avec l'expérience, on finit par avoir des automatismes, ce qui fait qu'on voit un peu plus vite les ouvertures du terrain, les trajectoires, les endroits qui font mal à l'adversaire...

Après le classement, faut quand même pas trop s'y fier.

Quand on est 30/1, on a tendance à se faire un monde du classement 30.

Mais on a tous débuté un jour, et on a tous été NC en se faisant un monde du classement 30/5 ou 30/4. A 30/1, on se dit que NC, 30/5, 30/4, ça fait pas une grande différence...

C'est la même chose à tous les niveaux.

Quand on est à 15/1, on se fait un monde des 2ème séries. Et à 15/1, on voit pas trop de différence entre 30/1 30 15/5.

Pour les deuxièmes séries, c'est pareil.

A 4/6 - 3/6, on va se dire que ça va être dur dur à jouer un négatif.

donc faut vraiment relativiser les classements...

Et puis dernier conseil, y a pas de secret... Faut jouer, passer des heures à frapper les balles. ça permet de progresser dans tous les domaines :

vitesse de balle, précision, régularité, endurance,...

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yeye

si ta barrière est à 30, et que tu veux la depasser, dis toi simplement que ton niveau est 30. Que tu dois gagner à 30, dans "des circonstances normales" (purement imaginaire cette notion de circonstances normales... mais bon ça permet de se rassurer...).

En fait, il faut que tu arrives à déplacer cette barrière psychologique à 15/5 - 15/4 par exemple !

Autant il y a effectivement une différence de niveau entre 15/1 et 15 du fait du nombre limité de place en seconde série, ça ne doit pas se transformer en barrière psychologique pour arriver 2nde série ! (Et je sais de quoi je parle, je suis resté deux ans 15/1 alors que je m'entrainais bcp !!!)

C'est la même chose à tous les niveaux à mon avis. A partir du moment où on arrive à élever d'un ou deux échelons cette barrière psychologique, ben tu seras sereine tout le temps lors de tes matchs en perfes à un échelon au dessus !

et puis à l'entrainement, quand tu joues des 30, tu gagnes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta barrière est à 30, et que tu veux la depasser, dis toi simplement que ton niveau est 30. Que tu dois gagner à 30, dans "des circonstances normales" (purement imaginaire cette notion de circonstances normales... mais bon ça permet de se rassurer...).

Je n'ai jamais fait de match officiel de tennis alors mon avis pourra vous sembler théorique. Je me demande pourquoi vous vous mettez la pression dans vos matchs. À cause du regard des autres ("que vont penser les autres si je perds face à moins bien classé") ? À cause de l'enjeu (rencontre par équipe où notre résultat a un impact direct sur les autres) ?

J'ai fait pas mal de compétition aux Échecs. J'ai vite constaté que si je me mettais la pression en tenant compte du classement de l'adversaire, ça ne pouvait que m'aider à perdre (entretenant un cercle vicieux: je perds parce que je suis sous pression, comme j'ai perdu je perds confiance en moi et je suis me mets la pression pour le prochain match).

Je me dis (maintenant aussi au tennis) "si je perds, ben tant pis, de toutes façons j'aurais fait de mon mieux et de toutes façons mes résultats ne s'écarteront pas de mon niveau réel (parce que ce n'est pas une défaite qui va me rendre mauvais tout d'un coup), alors je vais continuer calmement".

De même, il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais tendance à avoir pas mal le trac, par exemple quand j'étais étudiant et que je devais faire mes soutenances de stage. Mais en essayant de rationnaliser tout ça, en pensant à la portée limitée de l'évènement (au tennis il n'y a jamais mort d'homme en cas de défaite), j'arrive mieux à garder mon calme.

PS: je ne suis pas un bon joueur de tennis, alors n'allez pas croire que j'essaie de dire "wow regardez ma maitrise psychologique" ;). Ça ne veut pas dire non plus que je sois capable de savoir comment jouer à tel moment du match (quand l'adversaire joue de telle façon, quand les coups gagnants ne rentrent plus...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×