Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Orochimaru

"L'important, pas la manière" de Loïc Courteau.

Recommended Posts

Réjouissons-nous que Bartoli soit dès lundi numéro 10 mondiale happy.gif Avec ce qu'elle a montré durant ces deux semaines on peut espérer qu'elle fera un bon Wimbledon.

So be it !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais aller lire l'article

mais je me permets de réagir avant

là c'est clairement la technique qui l'a empêché de gagner (puis le physique)

à tout vouloir bourriner, elle n'a pas pu gagner, il aurait fallu VARIER or ça elle ne sait pas le faire à cause de ses gestes particuliers

et ensuite ca l'a limité dans les tactiques possibles

Le numéro 1 mondial n'a pas une technique de puriste, c'est là où on veut en venir... Je sais pas si tu as lu l'article, mais l'esprit français c'est de perfectionner les points faibles, pour acquérir une technique très propre, alors que dans d'autres pays (notamment latinos) on privilégie le renforcement d'un point fort, et psychologiquement on n'est plus dans la même optique: on valorise le coup d'un joueur, et ça change tout mentalement...

C'est là quand je vois certaines analyses de matchs de classimiens "j'ai pas pris la balle devant" "je descendais pas sur les jambes" "j'avais pas de préparation" "mon lancé au service était nul" etc...je me dis que vous vous prenez trop la tête!

Un moment donné, à un certain niveau (je dirais dès 15/1 environ) faut arrêter de se poser trop de questions sur la technique, si tu joues bien en match c'est que t'as le bon feeling, faut être un(e) guerrier(re) sur le terrain, ne rien lâcher! Et encore plus si tu joues mal!

Pendant un moment j'avais plus de revers (qui est bon en temps normal) je me suis pas pris la tête sur la préparation la fin de geste ou autre, j'ai fait avec lors de mes matchs, je me suis battue, remis en défense ou bien me décalais sur mon coup droit, j'ai donc choisi de valoriser mon point fort du moment au lieu de casser la tête sur "comment faire en sorte que mon revers revienne?!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas dû lire mon poste plus haut : il n'y a qu'à regarder un match de Santoro pour se convaincre que c'est possible de varier énormément et même de très bien volleyer à 2 mains !

Bartoli est une contreuse puissante et en effet c'est pas un probleme de grip de raquette. Tu cites Santoro, c'est vrai qu'il savait beaucoup varier... Ca marchait contre Safin, mais contre Federer par ex, il se prenait des bonnes taules et avoir plus de puissance lui aurait bien servi.

Bartoli, bien que limite dans ses possibilites tennistiques, a un meilleur palmares en simple que Santoro et sa carriere n'est pas finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bartoli est une contreuse puissante et en effet c'est pas un probleme de grip de raquette. Tu cites Santoro, c'est vrai qu'il savait beaucoup varier... Ca marchait contre Safin, mais contre Federer par ex, il se prenait des bonnes taules et avoir plus de puissance lui aurait bien servi.

Bartoli, bien que limite dans ses possibilites tennistiques, a un meilleur palmares en simple que Santoro et sa carriere n'est pas finie.

et pour prendre la défense de Bartoli, Courteau a écrit un article à son sujet (oui encore lui, mais ses billets quotidiens dans l'Equipe sont supers intéressants), alors bon, oui elle a pas gagné, mais cet article montre qu'elle est pas "sans mental" comme disent certains..

Marion Bartoli par Loïc Courteau ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, pour ceux qui n'arrivent pas à entrer en seconde série, ce n'est pas la technique qu'il vous faut perfectionner, c'est entrer sur le terrain avec une harge, une envie de gagner, rien lâcher, se battre jusqu'au bout, être DANS le match...comme Nadal,ou...Marion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, pour ceux qui n'arrivent pas à entrer en seconde série, ce n'est pas la technique qu'il vous faut perfectionner, c'est entrer sur le terrain avec une harge, une envie de gagner, rien lâcher, se battre jusqu'au bout, être DANS le match...comme Nadal,ou...Marion.

Sinon y a la technique Fognini, mais ca coute plus cher en cours de theatre. :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, pour ceux qui n'arrivent pas à entrer en seconde série, ce n'est pas la technique qu'il vous faut perfectionner, c'est entrer sur le terrain avec une harge, une envie de gagner, rien lâcher, se battre jusqu'au bout, être DANS le match...comme Nadal,ou...Marion.

La technique et le physique sont tout aussi importants que le mental ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma comparaison s'arrêtait simplement à la prise, si elle travaillait le slice elle pourrait l'utiliser. C'est toujours utile d'élargir sa palette de coups ça permet d'ouvrir des options tactiques.

Il y a pas de comparaison santoro était génial à voir jouer et il a quand même à son tableau de chasse des muster, becker ,sampras, agassi, roddick, djokovic qui faisaient pas dans la finesse pour certains !

Le modèle de bartoli est plutôt monica seles. Je suis trop jeune pour bien connaître son jeu mais je crois pas que c'était du style santoro.

@Misssampras : l'immense majorité des joueurs en 4ème et 3ème série a une technique largement perfectible et c'est pas inutile pour progresser sur le long terme de travailler là dessus, mais pas se crisper et se battre sur un cours est une conditions sine qua non pour monter au classement en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique et le physique sont tout aussi importants que le mental ...

Je dis ça dans le sens que si tu arrives à 15/2 15/1 tu as un minimum de technique, un "bagage" après pour passer en seconde série ce sont ceux qui sont plus solides mentalement... C'est ça qui fait la différence...

J'ai pas dit que les autres compartiments de jeu étaient moins important, mais c'est vraiment le mental qui permet de passer d'une série à une autre, faire le vide, ne pas se faire caca dessus au points importants, avoir une "présence" physique sur le terrain, ne rien montrer à l'adversaire...etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je sens que je suis à un palier parce que physiquement je suis bien à la ramasse ... Je ne pense pas que ca soit mon mental qui m'empêche de monter.

Et au niveau mental, c'est comme à n'importe quel classement, il y a de tout en 2e série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma comparaison s'arrêtait simplement à la prise, si elle travaillait le slice elle pourrait l'utiliser. C'est toujours utile d'élargir sa palette de coups ça permet d'ouvrir des options tactiques.

Il y a pas de comparaison santoro était génial à voir jouer et il a quand même à son tableau de chasse des muster, becker ,sampras, agassi, roddick, djokovic qui faisaient pas dans la finesse pour certains !

Le modèle de bartoli est plutôt monica seles. Je suis trop jeune pour bien connaître son jeu mais je crois pas que c'était du style santoro.

@Misssampras : l'immense majorité des joueurs en 4ème et 3ème série a une technique largement perfectible et c'est pas inutile pour progresser sur le long terme de travailler là dessus, mais pas se crisper et se battre sur un cours est une conditions sine qua non pour monter au classement en effet.

je parlais pour ceux qui veulent passer en seconde série, je dirais que la technique se bosse durant la 4ème et 3ème série, après les plus combatifs passent la porte des 15/1 pour aller en seconde série... Après pour progresser en seconde série, c'est le physique, la tactique, et beaucoup de mental qui permettent de gravir les échelons de la seconde série, mais sinon la technique ne se bosse plus tellement !!!

@Nat: je mets ma main au feu que techniquement tu peux passer 15 sans soucis, seulement tu te focalises sur trop de choses, analyses trop, trop de statistiques ou autres... entre sur le terrain et dis-toi "JE VAIS LA MANGER!!!" sans te poser de questions, je suis sûre tu passes 15 facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je sens que je suis à un palier parce que physiquement je suis bien à la ramasse ... Je ne pense pas que ca soit mon mental qui m'empêche de monter.

Et au niveau mental, c'est comme à n'importe quel classement, il y a de tout en 2e série.

Voilà, tu te focalises sur ce point faible... Pas besoin d'un physique de bête pour passer 15 chez les filles...crois-moi! Valorise tes points forts! C'est dans la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: Être essoufflée, avoir un point de côté, en baver dès qu'un point est dur et avoir besoin d'un jeu pour s'en remettre, crois moi que ce n'est pas dans la tête :P ce n'est pas pour ca que je ne me bats pas, au contraire, mais je suis forcément moins percutante.

Dès que je baisse physiquement, ca se voit au niveau technique : je suis moins bien placée, je tente trop, etc ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu te focalises sur ce point faible... Pas besoin d'un physique de bête pour passer 15 chez les filles...crois-moi! Valorise tes points forts! C'est dans la tête...

Sans être une bête du Gévaudan, t'es affûtée, la Miss.(re bienvenue ! :flowers: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu te trompes

tu aurais peur :o:P en voyant mon revers et ptet ma préparation concave en coup droit

Missampras a raison, tu cogites trop sur tes faiblesses.: " je suis handicapée par ça ça et ça, alors j'estime pouvoir atteindre ce niveau là, pas plus, pas moins."

faut jouer sur ses atouts, et les ''faiblesses'' de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face non plus..

Regarde ne serait-ce que mes videos, tu vois la grande différence entre coup droit et revers

mème si elle s'est amoindrie notamment dans le jeu de contre

Si fin juillet j'ai les points pour monter 15/1, je garde aout et sept pour le travailler

on peut avoir la trouille côté revers, ne faire que des chops en match, et être numéro 1 mondiale de sa discipline!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Missampras a raison, tu cogites trop sur tes faiblesses.: " je suis handicapée par ça ça et ça, alors j'estime pouvoir atteindre ce niveau là, pas plus, pas moins."

faut jouer sur ses atouts, et les ''faiblesses'' de l'adversaire.

Suis d'accord avec toi (et miss) ... En te disant "avec ce revers ou ce CD je peux pas arriver à 15" tu vas te fixer une barrière psychologique et c'est clair que tu n'y arriveras jamais car tu ne te croiras pas capable de le faire. Si tu travailles ça cet été à la rentrée tu trouveras autre chose "à 15 les filles ont un meilleur physique" etc. ;) Tu intellectualises beaucoup trop, que ce soit avant, pendant ou après tes matchs. Autant avant et après c'est pas le plus grave si tu arrives à ne pas faire ça en match mais je pense qu'on sait tous que tu le fais aussi pendant nat ;) Je pense aussi que quand tu te lâcheras beaucoup plus sur le terrain, quand tu seras beaucoup plus "hargneuse" tu seras seconde série aisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport à éternel recommencement

toujours qqch à améliorer

et vaut mieux avoir conscience de ce que l'on doit travailler pour progresser

mais comme dit je ressens déjà des progrès

- 5 ans 100% chop car 0 confiance

--> utilisation du chop et du lift mais que pour remettre dans le court

--> utilisation pour contrer : ca vient peu à peu

mais pour le faire mieux et plus facilement, je DOIS changer ma prise

Tambouil, Graf n'a pas un mauvais revers !

Non mais je suis d'accord sur le fait qu'on a toujours des choses à améliorer techniquement. On ne te parle pas de ne plus travailler ta technique. On te dit juste que même avec ta technique actuelle tu peux être seconde série facilement et que tu ne dois pas pas te limiter, te dire que tu ne peux pas monter à tel classement avec tel coup. Tu penses trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec toi (et miss) ... En te disant "avec ce revers ou ce CD je peux pas arriver à 15" tu vas te fixer une barrière psychologique et c'est clair que tu n'y arriveras jamais car tu ne te croiras pas capable de le faire. Si tu travailles ça cet été à la rentrée tu trouveras autre chose "à 15 les filles ont un meilleur physique" etc. ;) Tu intellectualises beaucoup trop, que ce soit avant, pendant ou après tes matchs. Autant avant et après c'est pas le plus grave si tu arrives à ne pas faire ça en match mais je pense qu'on sait tous que tu le fais aussi pendant nat ;) Je pense aussi que quand tu te lâcheras beaucoup plus sur le terrain, quand tu seras beaucoup plus "hargneuse" tu seras seconde série aisément.

Juste une question perso : est ce que cette hargne est valable aussi pour accrocher sans problèmes des milieux à fin de 3ème série qd on est encore en 4ème série ??? Mon dernier match-entrainement, j'ai réussi à breaker un 15/4 (ex15/2) mais derrière, il a fini le set (6/3). J'avais pas ma raquette (il m'a prêté une des siennes et j'avais du mal à servir) mais j'ai senti qu'il était à ma portée. Perso, la hargne je l'ai car je veux jouer à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, Graf n'a pas un mauvais revers !

relis bien, j'ai dit qu'elle avait la trouille côté revers (si elle frappait son revers 10 fois dans un match, ct à marquer d'une pierre blanche)

exemple de revers frappés dans un match entier! (c'est facile à compiler, en même temps)

le dernier revers en retour bloqué est magnifique, Richard en serait fier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour sur le match de Marion BARTOLI : ça cogne...mais c'est tout. Un peu dans le genre de REZAÏ que j'ai vue sur le Lenglen le 1er lundi de la quinzaine. Ce qui l'a "tuée" c'est son incapacité à varier. SCHIAVONE elle a su arrondir, choper, accélérer, faire jouer Marion au dessus de l'épaule... Aucun regret à avoir pour la Française : l'Italienne lui était supérieure.

Enfin une petite remarque : SCHIAVONE me fait penser à MAURESMO et HENIN. 3 filles qui jouent...comme des mecs! Toute proportion gardée, nous avons au club une nana (30, ex-15/1, qui perfe à nouveau cette année à 15/1) qui joue un peu dans cette même filière : ses adversaires ne savent pas trop quoi faire quand elle monte à la volée ou quand elle chope la balle, tant elles sont habituée depuis leur plus jeune âge à cogner et à jouer R2M. Problème de formation en général des joueuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour sur le match de Marion BARTOLI : ça cogne...mais c'est tout. Un peu dans le genre de REZAÏ que j'ai vue sur le Lenglen le 1er lundi de la quinzaine. Ce qui l'a "tuée" c'est son incapacité à varier. SCHIAVONE elle a su arrondir, choper, accélérer, faire jouer Marion au dessus de l'épaule... Aucun regret à avoir pour la Française : l'Italienne lui était supérieure.

Enfin une petite remarque : SCHIAVONE me fait penser à MAURESMO et HENIN. 3 filles qui jouent...comme des mecs! Toute proportion gardée, nous avons au club une nana (30, ex-15/1, qui perfe à nouveau cette année à 15/1) qui joue un peu dans cette même filière : ses adversaires ne savent pas trop quoi faire quand elle monte à la volée ou quand elle chope la balle, tant elles sont habituée depuis leur plus jeune âge à cogner et à jouer R2M. Problème de formation en général des joueuses ?

je t'invite à lire ceci===>Les meilleures ne font plus rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple le tennis en fait : faut pas se poser de question et on monte 15 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'invite à lire ceci===>Les meilleures ne font plus rêver...

Excellent article !!! J'adhère à fond et les remarques données peuvent s'appliquer au circuit ATP : à part RF, Murray, Simon, Gasquet, Benetteau et même Djoko et Nadal s'y mette un peu plus, il n'y a que des frappeurs de fond de court !!!

Espérons que ça change !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×