Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lifting

Trouver son jeu

Recommended Posts

Bonjour,

Je trouve que j'ai atteint des limites dans mon jeu et que j'ai même un peu régressé, je n'arrive plus trop à me situer et j'ai pourtant envie de progresser. Je m'explique.

J'ai un jeu plutôt basé sur l'attaque mais pas à la volée (j'ai essayé pas mal de fois ce shéma de jeu mais je n'y suis pas à l'aise, je perds beaucoup de points et de confiance. J'y vais quand le point est déjà fait à 99%).

Je frappe assez fort avec une balle lourde en CD, je déplace mon adversaire des deux côtés et j'attends la balle courte pour renter dans le terrain, je frappe un coup gagnant ou dépose une amortie. En revers, je suis régulier (enfin, pas ces derniers temps) mais à mon niveau déjà je ne fais pas le jeu avec, je remets long ou je varie en slice. Je ne suis pas qu'un frappeur , je varie (zones, angles e effets) car je n'aime pas les filières longues.

J'ai un assez bon service (1ere à plat et seconde liftée).

Mais, ces derniers temps je sers moins bien avec plus de doubles et je ne joue pas bien derrière mon service (alors que c'est lui qui m'a permis d'arriver à mon niveau) et je perds beaucoup de jeux de services. Alors, mon mental coule et je perds... Je n'ai pas une super condition physique aussi (vite essouflé, j'ai repris le footing un peu...). Donc, en ce moment les déchets en revers et au service me coulent et je me demande donc si mon style de jeu est le bon, s'il ne manque pas quelques chose.

Je précise que cette année je joue avec des gens plus forts que moi (entre 30/1 et 15/5), et ma limite est apparue à ce niveau. Autant j'étais solide à mon niveau l'an dernier, autant cette année je peux perdre en dessous et ça c'est dur.

Si je devais résumer mon jeu en ce moment, je créé pas mal de jeu, je me créé des occasions mais je rate souvent la conclusion par approximation ou précipitation. Parfois attentisite aussi...

Venir plus au filet a été un échec, si vous avez des idées... merci !

Je pense que c'est une démarche qu'il faut faire par toi-même (ou l'aide de ton prof si tu en as un). Ca demande une bonne connaissance de son jeu et de ses qualités. J'ai fais la même démarche c'est pourquoi je vais te conter un peu mon parcours;

D'un naturel offensif à plat lorsque j'étais ado j'ai tout perdu en deux ans d'interruption. Plus moyen de mettre 3 balles dans le terrain j'ai commencé à développer le lift (surtout en coup droit, les clés du lift revers commencent seulement à me parvenir ces derniers temps... 6 ans après quoi :w00t: ) mais toujours en frappant tout ce qui bouge.

J'aimais les jeux offensifs, je frappais sur la moindre petite balle jaune que je croisais. Obstiné du service (un coup que j'adore) j'ai toujours voulu une première balle hyper puissante, une deuxième bien liftée...

Lolilol Epic Fail!

Certes j'ai amélioré légèrement ma technique et donc ma régularité avec le temps, mais voilà quand tu frappes dans tout sans même être relâché (Dieu que c'est compliqué aussi le relâchement :) ) tu manques forcément de régularité et d'intelligence de jeu. Surtout quand tu ne prends pas de cours comme moi...

Le meilleur était sur les deuxième balles de services de mon adversaire, je ne pouvais pas me résoudre à pas tout envoyer dedans :D Je donnais un nombre incalculable de points en retour de services, en double-fautes et même sur tout le reste! Bon dans un bon jour je tiens 6-3 6-3 5 classements au-dessus mais les bons jours sont évidemment très rares!

J'ai commencé à réfléchir à mon jeu cet hiver (marre de stagner). J'ai donc analysé mes points forts et faibles;

Mon gros point faible étant la régularité, deux solutions:

- ou bien je suis capable de gagner les échanges en deux coups de raquette (demande un coup rapide, précis, et un bon service... si je peux frapper à peu près précisément le coin du court je n'ai pas les deux autres qualités)

- ou bien je dois prendre moins de risques et jouer plus avec ma tête.

Ne souhaitant pas revoir tous mes coups à la base j'ai opté pour garder mon lift mais jouer plus sécurisé et faire courir plus. Ce qui me permet de commencer à comprendre le relâchement en plus de tout!!

Voilà comment je suis en train de faire la transition du bourrin au limeur :D

Aujourd'hui j'accepte de ne pas faire un retour gagnant, je choisis souvent le retour long qui fait reculer plutôt que le point gagnant (mais ça m'arrive encore bien entendu, il faut varier un peu pour surprendre). J'accepte d'avoir un service moyen mais qui ne constitue plus un point faible. je me sens bien plus fort qu'auparavant et si mes points faibles sont encore nombreux mes résultats s'améliorent déjà.

Après ça dépend de ton état d'esprit. Je sais que certains sur le forum aiment UN style de jeu et qu'ils ne sont pas prêts à en changer pour gagner plus. Pour ma part j'aime tous les styles de jeux et mon plaisir se situe dans le dépassement de moi-même et dans le fait de trouver les clés pour aller le plus loin possible.

Sur base de mon expérience personnelle je te dirais donc:

1) Vois quels sont tes objectifs dans le tennis... es-tu prêt à changer de style de jeu si cela est nécessaire?

2) Analyse bien ce que tu sais faire et quelles sont tes forces et faiblesses pour agir en conséquence. Si tu as un prof pour t'aider la-dedans c'est mieux.

Maintenant ton problème est légèrement différent du fait que cela ne fait quelques temps que ça ne va plus. Retrouve la magie de tes coups en les travaillant et peut-être tu n'auras pas l'utilité d'un changement de jeu!

Merci de ton retour détaillé Jon. Je ne prends pas de cours collectifs, mais 1 ou 2 fois dans l'année une petite série de 2 ou 3 cours particuliers d'affilée avec un prof que j'aime bien mais on ne travaille sur rien de précis, on tape juste dans la balle... Je ne souhaite pas changer complètement de jeu, j'aime trop créer du jeu et attaquer. Je peux être patient mais pas limeur. Je pense qu'il me manque de pouvoir jouer plus longtemps à un niveau moyen élevé et un ou deux maillons technique et stratétique (que faire de la balle) qui boucleront la boucle et rendront mon jeu cohérent, notamment sur mes jeux de service que je perds trop facilement. Concentration ? Manque de patience ou d'objectifs simples ? Technique ? Je dois avouer que mon jeu de jambe ne m'aide pas...

Merci de ton retour détaillé Jon. Je ne prends pas de cours collectifs, mais 1 ou 2 fois dans l'année une petite série de 2 ou 3 cours particuliers d'affilée avec un prof que j'aime bien mais on ne travaille sur rien de précis, on tape juste dans la balle... Je ne souhaite pas changer complètement de jeu, j'aime trop créer du jeu et attaquer. Je peux être patient mais pas limeur. Je pense qu'il me manque de pouvoir jouer plus longtemps à un niveau moyen élevé et un ou deux maillons technique et stratétique (que faire de la balle) qui boucleront la boucle et rendront mon jeu cohérent, notamment sur mes jeux de service que je perds trop facilement. Concentration ? Manque de patience ou d'objectifs simples ? Technique ? Je dois avouer que mon jeu de jambe ne m'aide pas...

Peut-être que faire un peu de physique serait la voix de la raison? Pour me part mon mauvais physique ne m'handicape pas encore trop car y'a peu de rallyes à mon niveau mais normalement d'ici une dizaine de jours je vais commencer à aller 2-3 fois semaines à la salle de sport... je vais essayer d’aménager mon programme pour en plus du renforcement physique du haut du corp me faire des sessions de jogging... mais tant que je joue 2/3 fois par semaine je me dis que ça travaille déjà mes jambes; à la fin des interclubs j'irai surement courir plus souvent!

C'est étonnant que ton prof ne travaille rien de précis avec toi. Normalement il doit privilégier des chantiers techniques, ou si vraiment techniquement tu es au top des chantiers tactiques pour paufiner ton jeu en fonction de son style et le rendre plus efficace. A voir si tu ne pourrais pas trouver un prof un peu plus "concerné".

Sinon, si tu as un oeil assez lucide et critique sur la technique tennistique, filme toi et regarde longuement les vidéos. Tu trouveras immanquablement certaines failles qui te sauteront aux yeux et sur lesquelles tu pourras travailler. Et puis, tu pourras aussi les présenter ici et tu ne manqueras pas de trouver des personnes pour t'aider à y voir plus clair.

J'ai déjà repris le jogging et des exo type "chaise" pour tenter de rendre mes cannes plus résistantes et mobiles... bien que ça me soit assez insupportable. Le plus dur étant la régularité...

J'ai déjà repris le jogging et des exo type "chaise" pour tenter de rendre mes cannes plus résistantes et mobiles... bien que ça me soit assez insupportable. Le plus dur étant la régularité...

A mon avis privilégie quand même la corde à sauter à la chaise (pour l'instant); le chaise va te rendre puissant sans prendre de masse (si je ne m'abuse) mais la corde à sauter va vraiment t'aider à être plus précis sur tes placements et à mon avis le problème se situe plutôt là.

Je sais mais la corde à sauter me fait mal aux genoux etchevilles alors j'ai laissé tomber.

Alors franchement, les exos du types chaise ont une utilité plus que limité en tennis puisque statique alors que le renforcement spécifique au tennis doit plutôt se faire en dynamique.

Concernant ton problème, le physique est effectivement une des causes les plus probables surtout à la sortie de l'hiver ou les balles sont plus vives avec la chaleur et le vent demande un placement plus précis.

Vu le style de jeu que tu décris, je pense que le travail du jeu au filet est une priorité pour terminer les points après avoir fait le jeu avec ton CD. Savoir monter pour terminer avec une volée posée te permettrait d'aller au bout de ton schéma de jeu actuel.

Sinon, +1 avec egucha, prendre des indivs pour juste taper la balle... ce n'est pas super intéressant ni vraiment pertinent pour ton jeu. :unsure:

Edit : en y repensant et en te relisant, tu n'aurait pas un soucis de surpoids ?

Alors franchement, les exos du types chaise ont une utilité plus que limité en tennis puisque statique alors que le renforcement spécifique au tennis doit plutôt se faire en dynamique.

Concernant ton problème, le physique est effectivement une des causes les plus probables surtout à la sortie de l'hiver ou les balles sont plus vives avec la chaleur et le vent demande un placement plus précis.

Vu le style de jeu que tu décris, je pense que le travail du jeu au filet est une priorité pour terminer les points après avoir fait le jeu avec ton CD. Savoir monter pour terminer avec une volée posée te permettrait d'aller au bout de ton schéma de jeu actuel.

Sinon, +1 avec egucha, prendre des indivs pour juste taper la balle... ce n'est pas super intéressant ni vraiment pertinent pour ton jeu. :unsure:

Merci egucha et denebola. Ce prof, je l'aime beaucoup car il m'avait appris beaucoup techniquement et stratégiquement. Sa philosphie était de dire que les coups gagnants n'existent pas et que seul un coup pour monter le rendait gagnant (plus besoin de monter ou finir à la volée, le but étant de prendre le filet). Il m'avait donc poussé vers le filet et au début, les résultats étaient très bons. Puis, d'un coup tout est retombé et je suis retourné sur ma ligne de fond (je joue quand même très près de la ligne, voir dessus). Depuis, je n'arrive plus à y aller, je fais une montée ou deux sur un match, pas plus et encore c'est parce que la balle m'y oblige. Je me sens collé au fond, comme si le réflexe de monter avait disparu. Et, je me demande si mes lacunes physiques ne jouent pas (à l'époque j'avais une bonne condition), en plus d'un attentisme naturel ?

Et ce prof, il me dit que techniquement je n'ai plus grand chose à apprendre et que tout ce que je peux faire c'est aller vers l'avant.

Et ce prof, il me dit que techniquement je n'ai plus grand chose à apprendre et que tout ce que je peux faire c'est aller vers l'avant.

Je ne peux pas être d'accord avec ça car quelque soit le niveau, il y a toujours quelques chose à travailler techniquement... un gros chantier ou un détail.

Et sans vouloir te vexer, en fin de 4ème série voir début de seconde, je n'ai jamais vu un joueur avec une technique "parfaite"... ;)

Je ne peux pas être d'accord avec ça car quelque soit le niveau, il y a toujours quelques chose à travailler techniquement... un gros chantier ou un détail.

Et sans vouloir te vexer, en fin de 4ème série voir début de seconde, je n'ai jamais vu un joueur avec une technique "parfaite"... ;)

C'est plus que clair!

Et de toutes façons, si ce n'est pas la raquette et le bras qu'il faut faire travailler, ce sont les jambes, le placement, l'engagement, la tactique...........

énorme la réponse du prof ! moi je te dirais exactement l'inverse, tu manques de technique si tu veux progresser. Parce que des 2eme séries qui ont du surpoids ou qui sont limités physiquement, j'en connais un paquet, alors qu'à partir d'un certain niveau de jeu, il faut connaitre certaines bases techniques pour remettre correctement la balle de l'autre côté du filet.

autre chose également : l'envie ! si tu as faim sur le court, tu progresseras...

Je suis d'accord avec vous, je me suis toujours étonné qu'il me tienne ce discours, moi même trouvant ma technique perfectible, notamment en revers. Je pense aussi que je dois axer mon travail et ma rigueur sur mes jambes, dommage c'est le plus dur :P ça me permettra certainement un meilleur engagement pour construire et finir les points, ce qui me manque en ce moment.

si tu as faim sur le court, tu progresseras...

Attention à l'hypoglycémie en revanche.

Tu n'as toujours pas répondu sur la question du (sur?)poids... :P

Attention à l'hypoglycémie en revanche.

Je sais, mais l'hypoglycémie et le souffle court sont souvent mes alliés depuis quelques temps malheureusement :angry:

Je suis d'accord avec vous, je me suis toujours étonné qu'il me tienne ce discours, moi même trouvant ma technique perfectible, notamment en revers. Je pense aussi que je dois axer mon travail et ma rigueur sur mes jambes, dommage c'est le plus dur :P ça me permettra certainement un meilleur engagement pour construire et finir les points, ce qui me manque en ce moment.

De toutes façons, au tennis, quasiment tout vient des jambes et de la dissociation haut/bas.........

Je sais, mais l'hypoglycémie et le souffle court sont souvent mes alliés depuis quelques temps malheureusement :angry:

Non mais c'était un calembour en fait :unsure:

Non mais c'était un calembour en fait :unsure:

J'ai bien compris, c'en était un de ma part également. Bon, la communication internet...

J'ai bien compris, c'en était un de ma part également. Bon, la communication internet...

:w00t::stuart:

Tu n'as toujours pas répondu sur la question du (sur?)poids... :P

10 kgs en trop ça se ressent tant que ça?

Ca me donne plus encore envie de perdre mes quelques kilos en trop :w00t:

Maintenant que j'y pense l'année passée je me suis fait mal au molet (côté intérieur) et je ressens encore parfois une pointe (particulièrement sur la pointe des pieds, par exemple quand je monte les escaliers)...

c'est peut-être dû en partie à mes kilos superflus... ça me fait peur d'aller courir trop souvent ou de faire de la corde à sauter du coup..

Ca dépend du pourcentage que représentent ces 10 kg par rapport à ton poids de base mais généralement oui, c'est plus handicapant !! :lol:

Avec 10 kg de trop, je dirais que la course à pied serait à bannir dans un premier temps du fait des chocs au niveau des articulations. Préfère plutôt le vélo qui permet un effort beaucoup moins traumatisant.

Ca dépend du pourcentage que représentent ces 10 kg par rapport à ton poids de base mais généralement oui, c'est plus handicapant !! :lol:

Avec 10 kg de trop, je dirais que la course à pied serait à bannir dans un premier temps du fait des chocs au niveau des articulations. Préfère plutôt le vélo qui permet un effort beaucoup moins traumatisant.

Pas de vélo chez moi mais ce sera p'tet l'occasion de faire du vélo d'appart à la salle de sport :)

En ce moment jsuis à 74kg pr 1m73 (mais en plein régime j'étais à 78kg en le commençant, j'espère vite passer sous la barre des 70kg et je pense même continuer jusqu'à en dessous des 65 :) )