Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

prince exo3 graphite 100

Recommended Posts

il y en avait une sur tennis bazard et j'ai sauté sur l'occas :D

test dans pas trop longtemps ;)

Tu en as combien à tester? :P

juste un conseil les gars, en particulier pour Mister David : de base ce cadre est équipé d'un grip cuir assez confortable du reste (cuir gras, rien à voir avec le cuir de chez Babolat qui arrache la main). C'est loin d'être anodin pour ce qui est de l'équilibre et du SW pour ce cadre.

si vous n'aimez pas le grip cuir, deux options :

- soit mettre un surgrip,

- si jamais vous enlevez le cuir au profit d'un synthétique, surtout pensez à rééquilibrer le cadre (faites comme vous voulez), car vous allez perdre entre 5 et 10 grammes dans le manche et étant données les specs de la bête ça va devenir difficile à jouer (SW trop important), et vous perdrez une grande partie des grandes qualités du cadre. (c'est d'ailleurs peut être pour cette raison que peu de joueurs apprécient ce cadre, en virant d'emblée le cuir et en posant un synthétique puis en décrétant que c'est trop difficile à jouer...)

Et bah tu vois, avec toutes tes salades tu m'as donné envie de l'essayer ce cadriiinho. En fait c'est plus par rapport a la precision graphite longbody oversize bla bla bla, qui était ma raquette avant que mon coude ne me lâche.

Reste plus qu'à en trouver une en test: des idées en région parisienne ?

heuuuuu heuuu Sport System (Roussev is dead...) ? Decathliiinho à la Défense en vend (très cher, surtout n'achetez pas là-bas, facile plus de 200 euros) mais je ne sais pas si elle fait partie des raquettes de test. Sinon TWE.

Sinon notre ami Johniiinho Elliot (www.tennisworkshop.fr) en passe peut être en démo si tu lui demandes gentiment.

Il me semble qu'il adore les grips cuir. :D

Pas sûr que SPS en ait en test. le mieux, c'est de téléphoner aux magasins.

Au topiiinho monsieur Bricolage !

Je vais voir tout ça. D'une manière générale, dans la jungle des raquettes et du marketing agressif des marques (maquillage des raquettes, etc...) ça me donne envie de redécouvrir les cadres Prince. L'ozone tour, l'exo3 tour 100 et la graphite 100 sont dans mon viseur.

Merci à toi

- si jamais vous enlevez le cuir au profit d'un synthétique, surtout pensez à rééquilibrer le cadre (faites comme vous voulez), car vous allez perdre entre 5 et 10 grammes dans le manche et étant données les specs de la bête ça va devenir difficile à jouer (SW trop important), et vous perdrez une grande partie des grandes qualités du cadre. (c'est d'ailleurs peut être pour cette raison que peu de joueurs apprécient ce cadre, en virant d'emblée le cuir et en posant un synthétique puis en décrétant que c'est trop difficile à jouer...)

pas très clair.

comment, en retirant de la masse, on peut augmenter le SW ?

rien à voir avec la présence d'un grip cuir ou pas, l'alliance poids/équilibre quasi neutre/SW costaud donne un cadre qui envoie des pasteques et qui est fatiguant.

Dire que tout le monde peut l'exploiter, c'est :stuart:

pas très clair.

comment, en retirant de la masse, on peut augmenter le SW ?

rien à voir avec la présence d'un grip cuir ou pas, l'alliance poids/équilibre quasi neutre/SW costaud donne un cadre qui envoie des pasteques et qui est fatiguant.

Dire que tout le monde peut l'exploiter, c'est :stuart:

bien vu pour ce qui est du SW, merci

j'ai supprimé mon délirium tremens

Je ne suis pas sûr de te suivre MrBricolo :o

Si tu enlèves de la masse en manche (en remplaçant le cuir par du synthétique par exemple), tu déplaces l'équilibre en vers le haut (donc en tête) et tu diminues l'inertie de la raquette. Sauf si tu prends comme axe d'inertie l'endroit où tu as enlevé de la masse. A cet endroit le SW reste identique.

Je ne suis pas sûr de te suivre MrBricolo :o

Si tu enlèves de la masse en manche (en remplaçant le cuir par du synthétique par exemple), tu déplaces l'équilibre en vers le haut (donc en tête) et tu diminues l'inertie de la raquette. Sauf si tu prends comme axe d'inertie l'endroit où tu as enlevé de la masse. A cet endroit le SW reste identique.

voui parfaitement Jace.

bon une chose c'est le calcul, l'autre c'est le ressenti en jeu.

peut etre qu'effectivement il serait plus correct de parler tout simplement d'équilibre.

nan mais c'est vrai je suis con le SW ne peut pas diminuer, mais par contre l'équilibre se fait sévèrement sentir sur ce cadre pour ce qui est de la discutaille sur les grips.

desole les gars, désolé tambouil, merci d'avoir noté l'erreur jace, je déconne grave là.

ca n'enlève rien a la conclusion : un allègement substanciel du manche peut rendre le cadre injouable.

L'inertie reste inchangée meme si tu virres du poids en manche. A moins de virer de la masse en tete de raquette, tu ne pourras pas diminuer l'inertie d'origine. Malheuresement, tu ne pourras que l'augmenter.

Par contre, toujours si tu virres du poids en manche, l'equilibre va bien se deplacer vers la tete de raquette. Ces deux consequences ne sont pas incompatibles du tout.

La consequence de ce changement d'equilibre (et non d'inertie) sera que la balle sera plus lourde et la raquette plus puissante mais plus usante et moins controle aussi.

Edit : Totoche, nos mails se sont croisés.

L'inertie reste inchangée meme si tu virres du poids en manche. A moins de virer de la masse en tete de raquette, tu ne pourras pas diminuer l'inertie d'origine. Malheuresement, tu ne pourras que l'augmenter.

Par contre, toujours si tu virres du poids en manche, l'equilibre va bien se deplacer vers la tete de raquette. Ces deux consequences ne sont pas incompatibles du tout.

La consequence de ce changement d'equilibre (et non d'inertie) sera que la balle sera plus lourde et la raquette plus puissante mais plus usante et moins controle aussi.

la conséquence pour ce cadre est : préservez sa configuration de base et si changement de grip, mettez une petit peu de plomb sous le grip de remplacement, ou bien jouez en cuir avec ou sans surgip. sinon ca devient tres dur a jouer. dans la config de base, pour ceux qui aiment ce genre de cadre, ca va. si vous preferez le customiser plus en manche c'est egalement possible, mais la config de base est TB pour ceux qui aiment, mais surtout pas plus en tete, je deconseille.

edit Mitchounge : et on s'est recroisé, on dirait Jules et Jim ^^

Tout dépend de l'axe d'inertie dont on parle. Prends une raquette genre une Rebel 95 à qui tu enlèves 40 g en manche (= quasiment une Team). Ensuite dis moi avec laquelle tu sers le plus facilement, celle avec laquelle tu accélères le plus ton geste ? La plus légère, évidemment. L'inertie "du service", a largement diminuée.

Pas tellement d'accord non plus sur ta conclusion : moins de poids en manche > balle + lourde / raquette + puissante, + usante...

Je dirais que tu gagneras peut-être un peu en puissance car la raquette étant globalement moins lourde, tu arriveras à l'accélérer un peu plus. La raquette sera moins fatigante par contre. On ne dit fondamentalement des choses opposées, mais j'avais quelques remarques à apporter.

Tapote avec les 2 versions de Rebel de chez Prince.

Ok, pour le contrôle en revanche, où la masse manquante en manche ne contrera plus le mouvement de pivot lors de la frappe.

voici l'axe de rotation en pointillés dont je parlais (la question déjà evoquée c'est le choix de l'origine O pour le calcul du moment d'inertie, y'a une norme pour ce choix d'apres ce que vous m'aviez indiqué). quand on parle de SW, c'est bien du moment d'inertie par rapport a cet axe il me semble quand même non ?

désolé c'est fait à la main vite fait, j'ai pas dessiné les cordes (ni Roger Federer d'ailleurs) ^^

693489dessin.png

Tout dépend de l'axe d'inertie dont on parle. Prends une raquette genre une Rebel 95 à qui tu enlèves 40 g en manche (= quasiment une Team). Ensuite dis moi avec laquelle tu sers le plus facilement, celle avec laquelle tu accélères le plus ton geste ? La plus légère, évidemment. L'inertie "du service", a largement diminuée.

Pas tellement d'accord non plus sur ta conclusion : moins de poids en manche > balle + lourde / raquette + puissante, + usante...

Je dirais que tu gagneras peut-être un peu en puissance car la raquette étant globalement moins lourde, tu arriveras à l'accélérer un peu plus. La raquette sera moins fatigante par contre. On ne dit fondamentalement des choses opposées, mais j'avais quelques remarques à apporter.

Tapote avec les 2 versions de Rebel de chez Prince.

Ok, pour le contrôle en revanche, où la masse manquante en manche ne contrera plus le mouvement de pivot lors de la frappe.

On est d'accord. J'avais cru comprendre que l'axe de rotation etait au niveau du manche (comme l'a dessiné Totoche). C'est d'ailleurs la qu'il est mesuré. Par contre, c'est exact que dans la pratique (sur certains coup, et notamment le service) l'axe de rotation devrait sans doute etre l'epaule.

J'ai un jeu de joncs holes pour la graphite. Je peux te les donner si tu veux.

Sinon, il y avait une graphite 100 en test au sportsystem bagnolet ce soir.

de toute façon ça sera grip cuir et surgrip B)

tu vas tester en match ou en faisant des balles ?

tu devrais laisser sa chance au grip cuir prince, car il est très confortable.

prends un surgrip avec toi et poses-le si vraiment cela ne le fait pas.

j'ai horreur des grip cuirs ;)

et des grip normaux aussi d'ailleurs

j'ai toujours joué en surgrips

j'ai horreur des grip cuirs ;)

et des grip normaux aussi d'ailleurs

j'ai toujours joué en surgrips

J'ai testé les 2 et il est vrai que le grip cuir est confortable ;) a essayer

Bien bien bien ! Chouette ce cadre. Finalement passer des 285g actuels de ma raquette au 330g (?) de la graphite 100 n'est pas si perturbant que ça. Bien sur ça fatigue plus vite mais aucune gêne particulière. Il m'a quand même fallu une bonne heure d'adaptation pour pouvoir m'exprimer comme je voulais. J'ai notamment été beaucoup plus précis en volée.

Par contre, ça doit faire la 10ème raquette que je teste et je suis déçu de voir que les cordages sur les raquettes de test sont souvent mauvais !

M'enfin... j'imagine que les cordages choisis pour les garnir sont parmi les plus résistants et ne sont que très rarement cassés. Ils ont donc bien le temps de se détendre.

Reste à tester l'exo3 tour 100 mais c'est hors sujet !

(masse entre 325 et 335 g cordée à la louche TTC TVA incluse)

sinon y'avait des joncs classiques de posés dessus ou bien les trous rectangulaires sans les petits picots cylindriques ?

Mais dd t'es de tous les combats ma parole !!

Tu veux pas une Dunlop 100 par hasard ? j'déconne ;)

Coucou, il faut que tu essayes mais c'est bel et bien la descendante de la si fameuse MYTHIQUE graphite tour oversized-bref LA RAQUETTE. Essaye! Quiconque a connu la prince graphite tour oversized au debut des annees 90 devrait se jeter sur ce cadre. Chang, Sabatini et le francais dont j'ai oublie le nom-si Rodolphe Gilbert!-et tous les jeunes et moins jeunes qui adoraient et pouvaient se payer ce cadre, tres cher. Merci prince de ne pas avoir oublié.

Ca n'a rien, mais RIEN à voir

L'équilibre de cette exo3 graphite 100 c'est 34cm non-cordée !!!!

Ce qui se rapprocherait plus serait la exo3 graphite 93, équilibre 31cm

Ca n'a rien, mais RIEN à voir

L'équilibre de cette exo3 graphite 100 c'est 34cm non-cordée !!!!

Ce qui se rapprocherait plus serait la exo3 graphite 93, équilibre 31cm

34 cordée

entre 33-33.5 avec le cuir d'origine messieurs. Ne vous fiez pas trop aux specs du oueb elles sont +/- foireuses. meme ce qui est indique sur le cadre pour l'eq et le sw est bizarre. la prince graphite oversize un eq de 31 cm ah bon?