Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

bonjour tout le monde,

:excl: warning/

ce post n'a pas pour vocation d'être un troll, n'a rien à voir avec les champignons :whistling: mais a pour objectif d'être un lieu d'échange de conseils, anecdotes... Je suis conscient que l'objectif que je me fixe est (trop?) élevé. Si les modos pensent que le sujet est inutile, ou autre n'hésitez pas, fermez-le.

/warning

bon voilà je me lance,

Tout d'abord petite présentation, j'ai 16 ans (année 1994), j'ai commencé le tennis en club depuis 3 ans (je jouait déjà plus ou moins régulièrement 1 ou 2 ans avant mais sans réelle technique).

Mon objectif est d'abord de monter 15/5 à la fin de la saison 2011/2012 de maintenir pendant mes 2/3 ans de prépa et d'approcher la seconde serie pendant les 3ans en école après.

petit récapitulatif de mes tournois :

saison 2008-2009 un seul tournoi, montée 30/4

saison 2009-2010 5/6 tournois dont 2 en adulte, montée 30/3 (changement de jeu : passage de prise extrême en coup droit à semi-western et en revers de 2 mains à 1

saison 2010-2011 un tournoi pour le moment victoire à 30/5, défaite à 30/1 : 7/5 6/3

points forts:

-première balle

-coup droit (mais j'ai tendance à le retenir en match)

-volée

points faibles:

-mental (tendance à être trop tendu en match)

-revers sur coup très lifté

-second service

-...

actuellement j'essaie d'orienter mon jeu vers l'avant

voilà donc si certains ont des expériences (bonnes ou mauvaises) autour d'objectifs similaires (ou non), des conseils, pensent que c'est irréalisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans tes projets :) (et suivant la prépa dans laquelle tu veux aller/finiras, tu peux envisager plus qu'un simple maintien pendant ces 2 (ou 3) années :whistling:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans tes projets :) (et suivant la prépa dans laquelle tu veux aller/finiras, tu peux envisager plus qu'un simple maintien pendant ces 2 (ou 3) années :whistling:)

merci gros bob

ça te parait réalisable?

HS: je vise LLG, St louis et Ginette donc je pense que viser le maintien c'est plus raisonnable (si je suis pris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci gros bob

ça te parait réalisable?

Vu ton âge, si t'es sérieux, bien encadré et que tu négliges pas le physique, aucun problème à mon avis, sauf prédisposition particulière.

HS: je vise LLG, St louis et Ginette donc je pense que viser le maintien c'est plus raisonnable (si je suis pris)

Ah ben là oui forcément :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... , pensent que c'est irréalisable...

Oui c'est a peu pres ca :D:D

Nan je deconne. Autrement ne neglige pas le mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: je vise LLG, St louis et Ginette donc je pense que viser le maintien c'est plus raisonnable (si je suis pris)

Ah oui, quand même, :) , et bien bonne chance.

Sinon, comme dit quelque part sur le forum (cf champi) la seconde série n'est pas un Graal inaccessible.

Il faut cependant un bon physique, une bonne technique et de l'implication.

Si tu y mets la même que pour tes études, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas ou au moins t'en approcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci c'est motivant :)

pour le physique, pour le moment je fais footing, pompes, abdos, corde à sauter, un peu d'halteres et chaise

si vous avez des idées d'exo à augmenter

pour le mental, par contre je bloque un peu à part jouer plus en tournoi

j'ai lu "pensez comme un champion de J-P Vaillant que j'ai trouvé bien mais entre la théorie et la pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie déjà d'atteindre la 3e (parce que c'est pas si facile que ça en à l'air) avant de tenter d'entrer dans la 2nd.. Pas mal de joueurs visent trop haut dès le début, il faut des étapes intermédiaires parce que la 2nd série ça a rien à voir avec le jeu de 3e série (sauf 15/1 15/2 peut-être) et encore moins à voir avec le jeu de 4e série. Pour monter 2nd série, il faut s'investir grandement dans le tennis y passer beaucoup de temps, c'est pas qu'un chiffre la 2nd série c'est un niveau à atteindre et certains ont tendance à l'oublier. Ok la 2nd série c'est pas la fin du monde, c'est atteignable mais après plusieurs années de travail et d'investissement et je pense qu'avec tes études c'est pas compatible (par contre par la suite je ne dis pas que tu n'y arriveras pas au bout de quelques années).

Faut souligner que certains se font une montagne de la 2nd série parce que c'est que 5% des licenciés.

Après je veux pas te décourager mais ça va être dur et faut surtout rien lacher, je pense que tu devrais travailler ton mental, ça te permettra déjà d'approcher la 3e série après tu verras comment ça se présente ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: je vise LLG, St louis et Ginette donc je pense que viser le maintien c'est plus raisonnable (si je suis pris)

HS : en quelle filière ?

Et pourquoi pas Hoche :angry: ? :)

/HS

Je peux faire part de mon expérience à ce sujet.

Pendant mes 2 années de prépa je n'ai jamais pensé à faire de la compétition : je n'avais même pas repris de license. Pour moi le tennis c'était 1h30 chaque week-end ou pendant les vacances.

Avec du recul j'aurais pu en faire bien plus en m'organisant différemment. J'ai réussi mes concours, et effectivement j'ai plus de temps pour la compétition, encore faut-il que je me bouge pour me déplacer et aménager mon emploi du temps.

En tout cas entre ta sup et ta spé t'auras toutes les vacances d'été, donc aucun problème pour jouer des tournois. Après la spé, tu seras libre grosso modo à partir de la fin juillet, là idem tu pourras faire des tournois, mais à toi de voir si tu maintiendras ton niveau. Mais bon si tu continues à maintenir une activité tennistique régulière ça ira ;)

Modifié par Sangokai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS/

@Sangokai

hoche aussi t'inquiete pas :whistling: (pour la filière j'hésite entre MPSI et prépa commerce)

les competition pour me maintenir seront pendant les vacances

si tu peux me donner ton parcours par mp :)

/HS

@Mgabil je me rends bien compte que c'est pas si facile la 3ème série (je viens d'ailleurs de perdre à 30/1 hier) mais je me suis entrainé avec un 15/1 plusieurs fois cette année et je pense le niveau atteignable (dernier match amical un set partout 4/6 7/6 (1) même si ça ne veut rien dire puisque amical et qu'il n'était pas dans un bon jour c'est au moins bon pour le moral)

l'objectif 2nde série est vraiment un objectif à long terme et surtout un moyen de me stimuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir un objectif haut permettra de toutes façons de pousser plus loin la performance ^_^ le tout est de pouvoir relativiser si tu n'y arrives pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de concilier prépa et maintien d'un certain niveau !

Pour ma part j'ai fais une ECS de province l'année dernière (Fabert à Metz) et même si je l'ai raté je n'ai pas pu jouer de façon régulière au tennis (sûrement parce que je venais de Strasbourg et que je rentrais chez moi tous les WE) !

Hormis 1h de natation par semaine j'ai quasi rien fait et ça se sent : à l'entrée en prépa j'étais 15/1 en sortant donc 10 mois plus tard je prenais féssé à 15/4 (bon un mois après c'était réglé).

Donc pour le moment tu as de beaux objectifs mais il faut savoir rester réaliste : il te sera difficile de tout faire et viendra le temps de faire des choix ;) En tout cas bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de concilier prépa et maintien d'un certain niveau !

Pour ma part j'ai fais une ECS de province l'année dernière (Fabert à Metz) et même si je l'ai raté je n'ai pas pu jouer de façon régulière au tennis (sûrement parce que je venais de Strasbourg et que je rentrais chez moi tous les WE) !

Hormis 1h de natation par semaine j'ai quasi rien fait et ça se sent : à l'entrée en prépa j'étais 15/1 en sortant donc 10 mois plus tard je prenais féssé à 15/4 (bon un mois après c'était réglé).

Donc pour le moment tu as de beaux objectifs mais il faut savoir rester réaliste : il te sera difficile de tout faire et viendra le temps de faire des choix ;) En tout cas bon courage à toi !

Je pense que débloquer 2h un soir dans la semaine c'est quand même faisable et même sain.

En dehors de ça si tu comptes des matches de championnat les week end et des tournois pendant les vacances il y a déjà de quoi faire un bon paquet de matches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'as 2 bras 2 jambes tu peux aisement etre seconde serie, c'est juste une question de temps et de motivation ;) juste plannifie toi un programme

cohérent de progression avec une personne compétente ^_^

Pk 5% de licencié? car ca demande trop de sacrifice pour le commun des mortels (temps, argent, motivation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk 5% de licencié? car ca demande trop de sacrifice pour le commun des mortels (temps, argent, motivation)

Tu sais il y a pas mal de gens en 4ème et 3ème série qui investissent beaucoup d'argent et de temps dans le tennis. Il n'est pas rare de voir des joueurs à plus de 40 matches pour la saison, et à ce rythme là, on est sur un nombre de match moyen de joueurs de seconde série...

Après, sans même parler forcément de la barrière psychologique de la seconde série, pour monter 15/3 déjà, il faut avoir un certaine qualité technique et physique adaptée au tennis ou du moins sentir le jeu un minimum... et ça ce n'est pas donné à tout le monde quel que soit l'investissement dans l'activité. ;)

Bon, et puis tu as aussi le cas contraire des joueurs qui font 15 matches par an et qui montent en seconde "facilement", sans trop forcer leur talent... C'est injuste peut être, mais c'est comme ça !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rends bien compte que c'est pas si facile la 3ème série (je viens d'ailleurs de perdre à 30/1 hier) mais je me suis entrainé avec un 15/1 plusieurs fois cette année et je pense le niveau atteignable (dernier match amical un set partout 4/6 7/6 (1) même si ça ne veut rien dire puisque amical et qu'il n'était pas dans un bon jour c'est au moins bon pour le moral)

l'objectif 2nde série est vraiment un objectif à long terme et surtout un moyen de me stimuler

Même si tu fais ce score là en amical, être 15/1 est un sacré niveau comparé à la 4e série ... Perso, ta montée à 15/5 me parait déjà dificile vu tes résultats (meilleur classement à 30/3) :unsure:

Après, sur le long terme, c'est bien d'avoir un objectif 2nde série, j'ai le même mais je sais que ca demande pas mal d'investissements que je n'ai pas envie de faire pour le moment. Sans compter que même en travaillant techniquement et physiquement, on n'est pas sûr d'y arriver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, sans même parler forcément de la barrière psychologique de la seconde série, pour monter 15/3 déjà, il faut avoir un certaine qualité technique et physique adaptée au tennis ou du moins sentir le jeu un minimum... et ça ce n'est pas donné à tout le monde quel que soit l'investissement dans l'activité. ;)

Perso je pense tout le contraire :w00t:. Sur mes 40 matchs actuels de cette saison, j'ai joue 14 15/1 et pas meme la moitie avait une technique correcte en coup droit et en revers...

dont un etait prof depuis plus de 20 ans, il se maintenait 15/1 chaque année en craquant ses 80 matchs par an bref.

Y a 15 ans tu m'aurais dis ca je t'aurai cru mais aujourd'hui la seconde serie est largement accessible apres c'est sur si tu commences le tennis à 30 ans ca va etre plus dur ^_^

Sans compter toutes les combines que je decouvre en reprenant la competition (achat de matchs, remplacement d'un joueur par un pote nega, arrangement avec le JA pour un tableau tranquille etc) bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense tout le contraire :w00t:. Sur mes 40 matchs actuels de cette saison, j'ai joue 14 15/1 et pas meme la moitie avait une technique correcte en coup droit et en revers...

dont un etait prof depuis plus de 20 ans, il se maintenait 15/1 chaque année en craquant ses 80 matchs par an bref.

Y a 15 ans tu m'aurais dis ca je t'aurai cru mais aujourd'hui la seconde serie est largement accessible apres c'est sur si tu commences le tennis à 30 ans ca va etre plus dur ^_^

J'suis assez d'accord avec toi, même si bon on devient pas seconde série sans aucune qualité non plus! Mais une technique propre n'est pas nécessaire à l'heure actuelle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense tout le contraire :w00t:. Sur mes 40 matchs actuels de cette saison, j'ai joue 14 15/1 et pas meme la moitie avait une technique correcte en coup droit et en revers...

dont un etait prof depuis plus de 20 ans, il se maintenait 15/1 chaque année en craquant ses 80 matchs par an bref.

Y a 15 ans tu m'aurais dis ca je t'aurai cru mais aujourd'hui la seconde serie est largement accessible apres c'est sur si tu commences le tennis à 30 ans ca va etre plus dur ^_^

Sans compter toutes les combines que je decouvre en reprenant la competition (achat de matchs, remplacement d'un joueur par un pote nega, arrangement avec le JA pour un tableau tranquille etc) bref

J'suis assez d'accord avec toi, même si bon on devient pas seconde série sans aucune qualité non plus! Mais une technique propre n'est pas nécessaire à l'heure actuelle ^_^

Depuis le changement du mode de calcul de classement, ce n'est pas tant le niveau technique des joueurs qui a changé (même si le jeu vers l'avant et le jeu au filet particulièrement est délaissé au profit de la mine de coup droit en fond de court et du service puissant), c'est surtout la régularité du joueur et sa motivation sur chaque tournoi joué.

A l'époque, le fait qu'une contre faisait perdre des points obligeait le joueur à se battre sur chaque match et surtout à ne se présenter en tournoi qu'en état de forme optimale. Aujourd'hui, sur 40 matches que peut faire un seconde série, à a limite, même s'il en perd 34, mais qu'il aligne 6 perfs, il sera quasi sûr de monter, alors qu'avec l'ancien système il serait descendu.

Je pense que c'est surtout là la grosse différence, et encore une fois, même avec ce système ultra favorable aux joueurs qui jouent beaucoup tout le monde n'a pas accès à la seconde série... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'investissement n'est pas une regle absolue:

Il y a certains aspects du jeu qui peuvent etre difficiles a travailler: le sens tactique, le mental, la combativite.

Ainsi que des caracteristiques physiques: les reflexes, la souplesse, la capacite a ne pas se blesser.

Dans le cas de dead or lift, on ne peut rien dire pour l'instant mais a priori il n'a aucune raison de ne pas y croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fais plus de 80 l'an dernier, et je ne suis "que" 15/5 :P.

Plus sérieusement, je te souhaite bon courage dead or lift.

On a le même âge, on a commencé le tennis la même saison.

On a également le même objectif :).

Je suis de tout cœur avec toi ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 matches ? :blink:

Tu étais combien avant de passer 15/5 ? Tu ne jouais qu'en jeune la saison dernière ?

Cette année je serais sûrement à nouveau proche des 40 matches.

85450_nb_match.png

J'ai fais 30/3 à 15/5 à peine.

Vraiment pas doué. Enfaite j'aurais du arrêter à 21/13 vers février.

J'avais mes 5 meilleurs perf' de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4 classements ce n'est pas mal du tout

mais je ne suis pas sûre que tu aurais eu besoin d'autant de matches

quand on en fait autant, n'est-on pas plus enclin à lâcher un match ?

(on peut se dire "pff pas grave j'en ai x derrière, je pourrais me rattraper")

Cette année j'ai joué une trentaine de matchs pour le moment à la fin de l'année j'en aurais joué 60 voir 70 surement et j'peux te dire que je ne lâche rien du tout ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nat', je trouve ça assez dingue que l'on puisse faire autant de matchs en une saison.

Attention, il n'y a pas une once de jugement péjoratif, au contraire : cela aurait plutôt tendance à me laisser admiratif.

Comment vous faites pour concilier compétition acharnée et vie étudiante/professionnelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait 30/3 - 15/5 en 48 matchs et à la fin, je n'étais plus du tout motivée (et je me suis chopée une tendinite en plus :whistling: ). Maintenant, je tourne à 20/25 matchs et ca me suffit largement ^_^

Après, comme dit D4vs, suffit de faire les bonnes perfs pour monter, pas besoin de faire 50 matchs :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×