Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mattt029

BLX six one 95 version 309gr

Recommended Posts

OK mais plus chère aussi :(

Ca fait 1 mois que je teste des raquettes et je n'ai réellement été séduit que par des Wilson : la Blade 98 et celle-ci.

Jouant avec une prestige, j'ai trouvé les sensations de la Blade 98 meilleures à tous les niveaux. J'étais sur le point de la prendre mais mon épaule commençait à fatiguer dépassé l'heure et demi de jeu. Donc je me suis dit qu'en tournoi ça le ferait pas.. Du coup, j'ai essayé cette version 309 gr et j'ai retrouvé les mêmes sensations de confort et de stabilité, sans mal d'épaule, avec même encore plus de lourdeur de balle.

Super cadre, sauf que les nouvelles versions 2012 sont chères (360€ les 2), alors que les anciennes seraient presque à 200€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, vous confirmez mon ressenti que cette raquette est moins exigeante pour l'épaule que la BLX Blade 98 ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Je la commande de suite !!

Sinon pour ceux qui ont testé les 2, on est bien d'accord que l'épaule souffre moins avec celle-ci qu'avec la Blade 98 ?

Parce que j'ai testé les 2 mais seulement sur 1 semaine, et seule la Blade 98 était exigeante pour mon épaule. Par contre sur une plus longue durée j'ai aucune idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le long terme, la 309 fait bien mal au coude, surtout si tu as le malheur d'un tout petit peu décentrer.

C'est ultra rigide en tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Je la commande de suite !!

Sinon pour ceux qui ont testé les 2, on est bien d'accord que l'épaule souffre moins avec celle-ci qu'avec la Blade 98 ?

Parce que j'ai testé les 2 mais seulement sur 1 semaine, et seule la Blade 98 était exigeante pour mon épaule. Par contre sur une plus longue durée j'ai aucune idée ?

J'ai testé cette version 309gr lorsque j'envisageais un changement éventuelle.

La 95 te fera effectivement moins souffrir que la Blade, j'avais aussi bien aimé.

Par contre je trouve la Blade puissante et meilleur feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le long terme, la 309 fait bien mal au coude, surtout si tu as le malheur d'un tout petit peu décentrer.

C'est ultra rigide en tamis.

Ca va faire rengaine avec nos mises en garde caennaises, mais +1

Le seul cadre à m'avoir jamais chatouillé le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette version 309gr lorsque j'envisageais un changement éventuelle.

La 95 te fera effectivement moins souffrir que la Blade, j'avais aussi bien aimé.

Par contre je trouve la Blade puissante et meilleur feeling.

Au niveau de la lourdeur de balle et au service j'ai trouvé la 95 meilleure bizarrement

Je l'ai aussi trouvé plus précise et plus tolérante.

Le point positif de la Blade c'était surtout sa stabilité à l'impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué pendant très longtemps avec la version 332g et depuis que j'ai eu l'occasion de tester celle-ci je ne la quitte plus.

Je retrouve les mêmes caractéristiques qu'avec le modèle plus lourd, la tolérance en plus. C'est simple avec l'autre si je ne sentais pas la balle je prenais une correction, avec celle-ci je dispose de plus de possibilités.

Quelle tension est recommandée sur ce cadre pour un max de puissance sans perdre en précision ? J'ai toujours tendu à 25 mais je manque un peu de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : La Blade est ultra-traumatisante pour réponse au message précédent, j'ai joué 1h avec celle d'un pote j'ai eu mal au bras toute la soirée. Elle est même plus traumatisante que la 6.1 95 version 332g alors qu'elle a presque 30g de moins c'est un signe qui ne trompe pas... Et les sensations sont moins bonnes à tout point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids d'une raquette n'a jamais été une condition de traumatisme ! de fatigue, oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épaule, si un peu.

essaye de servir avec une raquette en bois. ça tire tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement brutal si, poids ou inertie, même d'un poids lourd à un léger. La plus grosse tendinite que j'ai eue c'était en passant d'une 300 à une Head PCT II (parce que j'avais que ça de cordé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1/6, tu dois avoir une qualité de frappe et un toucher qu'on n'aura jamais. Mais ça dépend en effet de ton cordage, jauge...

C'est quoi pour toi un manque de longueur? et tu crains tant que ça de bâcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé une :heart:

On est d'accord c'est bien celle-ci : http://www.racket24....9g_p2194_x2.htm

Celle dont vous parliez au début du topic ? La version 2010-2011

Yep, c'est celle-là ... elle arrive souvent d'Allemagne, mais maintenant, il y en a en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1/6, tu dois avoir une qualité de frappe et un toucher qu'on n'aura jamais. Mais ça dépend en effet de ton cordage, jauge...

C'est quoi pour toi un manque de longueur? et tu crains tant que ça de bâcher?

Je change souvent en fonction de mon état de forme mais j'ai une bobine de Luxilon Savage Noir, je tends à 25.

Sur mes anciens cadres avec un tamis plus grand si je descendais la tension à 23 ou 24 je bâchais car j'ai un jeu plutôt à plat.

Tendre à 23 serait un bon compromis sur ce cadre ?

Sinon pour en revenir au classement, c'est assez aléatoire, certains joueurs classés entre 3/6 et 0 ne jouent pas plus vite que des mecs classés 15 ou 15/1. La seule différence c'est qu'à ce niveau y a beaucoup moins de fautes. Mais la qualité de frappe dépend de chaque joueur, que ce soit en 4e ou en seconde série.

Et pour le débat du traumatisme, je suis d'accord avec vous quand vous dites que le poids n'est pas le principal critère pour un mal de bras. Maintenant c'est sûr que ça y contribue. Ce que je voulais dire c'est que par rapport à son poids, la Blade 98 est traumatisante, et qu'il vaut mieux préférer une raquette telle que 6.1 95 version 309g, qui, à mon sens, possède toutes les qualités de la Blade, mais qui surtout est bien moins épuisante sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu angoisses, tends à 24 puis affine.

Sachant qu'on peut modifier selon la T° et la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change souvent en fonction de mon état de forme mais j'ai une bobine de Luxilon Savage Noir, je tends à 25.

Sur mes anciens cadres avec un tamis plus grand si je descendais la tension à 23 ou 24 je bâchais car j'ai un jeu plutôt à plat.

Tendre à 23 serait un bon compromis sur ce cadre ?

Sinon pour en revenir au classement, c'est assez aléatoire, certains joueurs classés entre 3/6 et 0 ne jouent pas plus vite que des mecs classés 15 ou 15/1. La seule différence c'est qu'à ce niveau y a beaucoup moins de fautes. Mais la qualité de frappe dépend de chaque joueur, que ce soit en 4e ou en seconde série.

Et pour le débat du traumatisme, je suis d'accord avec vous quand vous dites que le poids n'est pas le principal critère pour un mal de bras. Maintenant c'est sûr que ça y contribue. Ce que je voulais dire c'est que par rapport à son poids, la Blade 98 est traumatisante, et qu'il vaut mieux préférer une raquette telle que 6.1 95 version 309g, qui, à mon sens, possède toutes les qualités de la Blade, mais qui surtout est bien moins épuisante sur la durée.

Non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les sensations proposées par ces deux raquettes sont quasiment identiques : le toucher, la stabilité, la puissance, la sécheresse de l'impact.

Certes la Blade est plus puissante et la balle part plus vite, mais le bras est aussi plus sollicité. En jouant sur les cordages et les tensions, je peux t'affirmer qu'avec un bon setup je ne vois pas de réelle différence entre une Blade et cette raquette. Sauf que cette raquette me fait moins mal au bras, et est légèrement plus tolérante du fait de son plan de cordage, malgré son tamis plus petit.

Après, effectivement, si t'as un bras qui va très vite, que tu n'es pas sujet au blessure, que tu ne fatigues pas après 2h de jeu, que tu es très bon techniquement, que tu te places très bien, la Blade est un excellent modèle. Mais ça fait beaucoup de conditions. Raquette réservée aux joueurs de niveau seconde série minimum (et encore moi je ne peux pas) qui sont entraînés physiquement et excellents techniquement.

Je suis moi-même enseignant, et un de mes élèves classé 15 avait acheté la Blade. Pendant un mois j'entendais : "c'est génial, ça part tout seul", "je joue trop bien avec ça". Un mois plus tard il me dit : "je viens pas m'entraîner ce soir, j'ai l'épaule en vrac" et ce problème d'épaule a duré 6 mois, sans tournoi, du coup là il va redescendre à 15/1 alors qu'il était en pleine progression. Il ne voulait pas changer de raquette malgré mes conseils, mais il a fini par se rendre à l'évidence, et du coup maintenant il joue avec la nouvelle BLX 6.1 95 en 309 gr et il n'a plus mal, et avec un bon setup il est tout aussi performant qu'avec sa Blade.

Le problème de cette raquette c'est qu'on la teste toujours à court terme, donc ouai c'est génial ça avance super vite, mais personne ne sait si on pourra tenir 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou à vie en jouant avec donc je la déconseille à chaque fois qu'on me demande mon avis. La seule personne qui joue avec des Blade depuis une petite dizaine d'années, c'est un ami qui est classé 2/6 et qui atteint les 200 km/h au service, il a un bras de fou donc aucun problème pour lui et cette raquette lui convient.

Permets-moi simplement de douter que ce soit la raquette idéale pour des joueurs qui sont classés 15/2 ou 15/1, qui jouent 2 ou 3h par semaine, et qui ont des gestes loin d'être amples et relâchés.

Bref, pour en revenir au sujet, je vais essayer de tendre à 23 sur cette 6.1 95, et si je bâche trop je reviendrais à 25. Mais du peu que j'ai parcouru de ce forum, je ne vois que des conseils de tension en-dessous de 23, et même si actuellement c'est la tendance de tendre moins, je trouve que tendre à 20 c'est quand même se priver d'une bonne partie des spécificités d'une raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que les copolys permettent de bien baisser la tension sans une perte très notable du contrôle avec une limite quand même. :P

L'alliance cadre cordage doit se trouver, c'est comme tout. Un mono souple t'offrira moins cette sensation de contrôle qu'un alu par exemple.

Essaye déjà à 24 (surtout si la T° remonte, (espoir :innocent: )) tu verras vite si tu y trouves ton bonheur, longueur, contrôle, puissance.

Il sera toujours temps de baisser un peu ensuite ou cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tendre à 20 c'est quand même se priver d'une bonne partie des spécificités d'une raquette.

:mdr::gourou::bravo:

errani

bellucci

davydenko

giraldo

cipolla

falla

levine

raonic

mirnyi

federer

seppi

istomin

gimeno-traver

kukushkin

nalbandian

andreev

martinez sanchez

suarez

volandri

....

ne savent pas qu'ils pourraient mieux exploiter leurs raquettes en tendant au dessus de 20kg...

écris leur ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je savais que certains joueurs tendaient à basse tension.

Par contre ça m'étonne pour Federer, Raonic et Nalbandian. Tu as les tensions exactes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr::gourou::bravo:

errani

bellucci

davydenko

giraldo

cipolla

falla

levine

raonic

mirnyi

federer

seppi

istomin

gimeno-traver

kukushkin

nalbandian

andreev

martinez sanchez

suarez

volandri

....

ne savent pas qu'ils pourraient mieux exploiter leurs raquettes en tendant au dessus de 20kg...

écris leur ! ^_^

C'est pas volandri qui tend à 16 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×