Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Après tu dis que c est moi qui te flatte ?! :D Si je suis 3eme serie avant toi, ca sera une simple question d'arithmétique car tu en as toi aussi le niveau suffit que tu fasses des matchs ! Après le championnat tu as quoi comme programme de tournoi deja ? Moi je ferai mon dernier tournoi NC-30/1 à Cabriès (un autre club derrière l'arbois) puis après je serai sur quasi tous les Open sur Marseille (2 ou 3 je crois).

Moi c'est différent je peux pas jouer autant que toi au tennis a cause de mes tendons donc forcement ma progression est plus lente, la ou il te faudra une saison pour atteindre ton niveau il m'en faudra peut être 2. Apres le championnat j'avais Gardanne sur ma liste c'est par poule pour les 4 eme series il me semble et ceux qui sortent des poules rentrent dans la partie open 3eme séries (a confirmer). Sinon après ça que des open, objectif court terme être 30/1 a l'intermédiaire de juin.

Je compte faire une vingtaines de match au total dans l'année en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est différent je peux pas jouer autant que toi au tennis a cause de mes tendons donc forcement ma progression est plus lente, la ou il te faudra une saison pour atteindre ton niveau il m'en faudra peut être 2. Apres le championnat j'avais Gardanne sur ma liste c'est par poule pour les 4 eme series il me semble et ceux qui sortent des poules rentrent dans la partie open 3eme séries (a confirmer). Sinon après ça que des open, objectif court terme être 30/1 a l'intermédiaire de juin.

Je compte faire une vingtaines de match au total dans l'année en gros.

Ah oui c est vrai tu m'avais parlé de gardanne. je vais chercher et vérifier les dates pour voir si je peux le faire aussi. Si c'est comme à l'ASPTT Marseille, le premier de chaque poule haute passe dans le tableau 3eme serie + dans une fin de tableau 4eme serie.

Et pour le championnat, c'est tableau ou poules ? ou tu as eu la programmation de tes matchs ou pas encore ?

Je viens de verifier gardanne sur le site de la FFT il est pas inscrit en Open mais pour les classements de 30 à -30 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! c'est vrai que je n'ai jamais vu de match de 3eme serie donc je n'ai pas d'éléments pour évaluer leur niveau...et le mien par comparaison.

Sur le fait d'être surclassé en faisant trop de match je t'avoue que j'y ai songé! mais bon pour l'instant je n'ai battu qu'un seul 30/1 et 2 30/3 donc bon.

J'ai vu qu'il y a 2 open à Marseille en ce moment donc je vais essayer d'aller mater les 3eme serie jouer.

En tous cas, ce qui me rassure, c'est que finalement y'a pas besoin de se ruiner en cours individuel pour progresser! Y'a deja quelques points que je sais qu'il faut que je bosse et j'essaie de bien analyser mes matchs. Yeah peut etre qu'a l inter 2012 je monterai 3eme serie qui sait ;). A suivre sur ma page!

euh... tu es sur que ce soit suffisant pour passer 30/1 à l'inter ?

bon, 30/2 ce sera déjà très bien !

Sinon, à ta question initiale, oui, 1 entrainement + 1 amical par semaine, ca suffit.

Si tu comptes les matchs de tournoi (durant lesquels ont progresse le plus), cela devrait aller pour passer 15/5 l'année suivante, si tu as un minimum de physique bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... tu es sur que ce soit suffisant pour passer 30/1 à l'inter ?

bon, 30/2 ce sera déjà très bien !

Sinon, à ta question initiale, oui, 1 entrainement + 1 amical par semaine, ca suffit.

Si tu comptes les matchs de tournoi (durant lesquels ont progresse le plus), cela devrait aller pour passer 15/5 l'année suivante, si tu as un minimum de physique bien entendu.

Y'a eu du changement depuis ! Tu as mon palmarès sur ma page, en version courte ca donne : victoires : 3 30/1, 2 30/2, 3 30/3 (entre autre) / défaites : 2 30/1 & 1 30/2. D'après mes calculs ca devrait passer 30/1 au prochain inter.

Sinon, à ta question initiale, oui, 1 entrainement + 1 amical par semaine, ca suffit.

Si tu comptes les matchs de tournoi (durant lesquels ont progresse le plus), cela devrait aller pour passer 15/5 l'année suivante, si tu as un minimum de physique bien entendu.

L'idée c'est de faire le plus de matchs possibles contre des 30/2 30/1 voir 3eme serie. je suis d'accord avec toi c st bien en match qu'on progresse le plus! En plus j'ai reussi à changer de groupe à l'entrainement, je suis dans un groupe plus homogène avec pas mal de 30/1, 1 ancien 15/2 et un autre 3eme serie. Donc ca devrait me permettre de donner encore plus à l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu du changement depuis ! Tu as mon palmarès sur ma page, en version courte ca donne : victoires : 3 30/1, 2 30/2, 3 30/3 (entre autre) / défaites : 2 30/1 & 1 30/2. D'après mes calculs ca devrait passer 30/1 au prochain inter.

L'idée c'est de faire le plus de matchs possibles contre des 30/2 30/1 voir 3eme serie. je suis d'accord avec toi c st bien en match qu'on progresse le plus! En plus j'ai reussi à changer de groupe à l'entrainement, je suis dans un groupe plus homogène avec pas mal de 30/1, 1 ancien 15/2 et un autre 3eme serie. Donc ca devrait me permettre de donner encore plus à l'entrainement.

dans ce cas, pas de soucis pour toi pour 30/1 ! l'intermédiaire... il est fin mai, non ? Il te reste peut etre encore quelques matchs pour aller chercher 30, qui sait ?

Ensuite, dans ton palmarès, tu auras toujours des gars qui vont monter à la fin de l'année... (et parfois certains de manière surprenante !), donc te bille pas : tu seras 30 à la fin de l'année ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, pas de soucis pour toi pour 30/1 ! l'intermédiaire... il est fin mai, non ? Il te reste peut etre encore quelques matchs pour aller chercher 30, qui sait ?

Ensuite, dans ton palmarès, tu auras toujours des gars qui vont monter à la fin de l'année... (et parfois certains de manière surprenante !), donc te bille pas : tu seras 30 à la fin de l'année ! B)

Ecoute j espere! Après c'est vrai que passer directement 30 l'année prochaine ca change pas mal la donne. Disons qu'on arrive avec un statut un peu différent, on a des adversaires qui ont la niak, ou qui sortent deja de poules donc qui ont des matchs dans les jambes.Mais après tout pourquoi pas ?! Mon principal défaut est que je menque d'expé contre des 30, 15/5, 15/4 c'est mon objectif de fin de saison. D'ailleurs je viens d'en battre un de 30! Mon 1er 3eme serie! match pas évident je vous raconte ca sur ma fiche tout à l'heure la je vais me doucher et manger des kinder bueno j 'ai trop faim et je rentre à peine ;)

A tout sur ma fiche pour les curieux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a un léger pallier entre 30/2 et 30/1. Faut déjà commencer à un peu plus construire, parce qu'en face ça fera pas forcément 15 fautes directes par jeu. Ça joue un poil + vite aussi.

Après honnêtement entre 30/1 et 15/5 y'a pas beaucoup de différences...

A 15/4 y'a un pallier je pense, ça joue quand même plus vite, ça fait moins de fautes, etc. A partir de là faut déjà savoir construire ses points sans faire de fautes et envoyer un peu la sauce de temps à autre.

Et faut commencer à savoir à peu près servir, varier, pas faire 150 doubles par match, etc.

Après, vu que je suis un peu sous classé, je joue souvent à 15/2, 15/1, et là ça joue encore + vite en faisant encore moins de fautes :D.

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux pour toi être 30/1 en fin d'année. C'est un classement plus intéressant que 30.

Pour le même engagement, tu as de grandes chances de faire le tableau final 4ème série et de repartir avec quelques lots sympa ;)

Si tu as le niveau 3ème série, tu pourras viser 15/5 l'année prochaine tout en faisant pleins de match. Etant 30 c'est la galère dans la plupart des tournois, je fais rarement plus de 3 tours, et souvent 2... (moins de 3ème séries, beaucoup de WO etc etc...)

en 2010 sur les 2 principaux tournois de mon coin, je me suis pris à chaque voyage des WO. Résultat, 1 tour à 30/2 ou 30/1 (le qualifié) puis match direct à 15/2 ou 15/1 (pas très marrant pour le mec en face et encore moins pour moi :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux pour toi être 30/1 en fin d'année. C'est un classement plus intéressant que 30.

Oui, prends ton temps...

Monter vite de niveau, c'est bien, mais c'est quand même mieux de connaître plusieurs styles de jeu.

Je vois pas l'intérêt de monter 30 ou 15/5 si c'est pour ramer en fond de cours en faisant de cloches à 10 m de haut

(certains se font plaisir en faisant ça, mais je doute que l'on puisse réellement progresser à moyen terme).

L'efficacité, c'est bien, mais savoir pas mal de choses sur le tennis, ça permet de jouer de manière plus variée et de continuer de progresser

(et surtout de se faire plaisir !).

30-15/5, c'est pas la fin. Le truc, c'est d'aller au maximum de tes possibilités. En visant un certain niveau, il ne faut pas oublier que tu vas vouloir continuer de progresser après.

Bref, pas de secret pour gagner en 3ème série, à toi de comprendre mieux le jeu, et de faire ce qui correspond à tes capacités.

Je trouve qu'il y a des fiches sympas sur le forum pour bien comprendre les différents types de jeu, et donc ce qu'il faut savoir faire pour gagner des points.

Par exemple : Ton Rôle

Après, un bon physique, c'est utile... et pas que pour gagner : c'est aussi utile pour avoir une bonne gestuelle et progresser.

Un bon service, c'est aussi une grande aide... mais ça demande des seaux de services régulièrement.

En résumé, entraîne toi en essayant d'être complet, tu seras davantage en mesure de réagir et de faire ce qu'il faut en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il dit, il a pas un jeu de "rameur" comme tu dis. Et puis, chacun son style de jeu. Si un gars se fait plaisir en n'attaquant pas, qu'il n'attaque pas. Tout le monde n'a pas la même conception du tennis que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas dire qu'il avait un style rameur, loin de là, c'était simplement un exemple pour faire comprendre ce que je disais.

Ensuite, je n'ai peut être pas été assez clair, mais ce que je veux dire, c'est que je n'aime pas le jeu rameur car il ne permet pas de progresser à moyen terme.

Evidemment, cela plaît à certains, et cela peut être efficace dans certains cas... et donc, selon moi (encore), ce type de jeu ne devrait pas être utilisé trop souvent.(Attention, ce que j'appelle style rameur, c'est le genre de joueur, qui, sur un court n'attaquera jamais, même une balle facile, et dès qu'une balle le gène un peu, lève la balle pour avoir le temps de se replacer.)

Enfin, je ne vois pas pourquoi j'aurai forcément raison ou tout le monde devrait être de mon avis : je ne fais que donner mon point de vu.

D'ailleurs, le principe d'un forum, c'est de dire ce que l'on pense en expliquant pourquoi on le pense afin de débattre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement, mais bon t'as l'air assez catégorique dans ce que tu dis, comme quoi c'est nul de ne pas attaquer, que ça sert à rien de monter si tu joues comme ça. Chacun à sa conception du tennis. Après je l'ai peut-être mal interprété hein :flowers:

Pour être 3ème série, faut commencer à faire moins de fautes, ou alors si on en fait pas mal, de réussir des points gagnants. Ya tellement de style de jeu en 3ème série que ya pas une recette miracle, faut adapter selon ta façon de voir le tennis. Il faut également commencer à bien bouger sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je pensais pas avoir l'air catégorique, j'essayais d'être clair : comme quoi ça passe parfois mal à l'écrit ^^

Sur le deuxième point, je suis bien d'accord, sauf que justement, pour bien adapter son jeu, le mieux est de savoir un peu tout faire.

Le style rameur peut gêner dans la progression, car on se limite à savoir bien défendre : à quoi bon défendre quand on a la possibilité de gagner le point ?

Mais le style "je tape tout" n'est guère mieux,

j'ai vu des joueurs stagner à un classement car ils ne savent pas garder efficacement la balle dans le court...

on ne peut pas attaquer toutes les balles.

Et au final, quand on se concentre sur un registre trop limité, on ne progresse plus, et le problème de la stagnation, c'est que certains finissent pas moins s'entraîner, voir abandonner.

Voilà, donc je trouve que c'est mieux de prendre son temps, de monter doucement en sachant faire pleins de choses : cela permettra de progresser quelquesoit l'évolution que l'on veut pour son tennis, et la vision qu'on en a, tout en se faisant plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment s'améliorer a la volée afin de conclure plus facilement les points lorsque l'on a débordé l'adversaire?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi c'est cela qu'il me manque pour monter 3éme série et il me semble que c'est le bon sujet et le bon endroit pour parler a des 3éme serie et leurs vollées.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une volée de 3ème série je crois que ca n'existe pas :whistling:

Après si tu sais monter, une bonne volée c'est la volée posée court croisée, tout en collant le filet bien comme il faut/

A moins de tomber sur un mort de faim du passing ou sur un passing parfait (bah ouais, ca arrive quand on monte), si la montée est bonne, ca suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi c'est cela qu'il me manque pour monter 3éme série et il me semble que c'est le bon sujet et le bon endroit pour parler a des 3éme serie et leurs vollées.....

C'est loin d'être un critère déterminant pour passer en 3e série pour moi :unsure: être plus régulier et avoir un coup fort me semble plus prioritaire par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une volée de 3ème série je crois que ca n'existe pas :whistling:

Après si tu sais monter, une bonne volée c'est la volée posée court croisée, tout en collant le filet bien comme il faut/

A moins de tomber sur un mort de faim du passing ou sur un passing parfait (bah ouais, ca arrive quand on monte), si la montée est bonne, ca suffit.

+1, une volée de 3e série, bof bof... c'huis pas meilleur à la volée que y'a 20 ans...

Encore que : c'est juste une histoire de concentration et d'application, la volée. il suffit de prendre la balle devant soi et de poser la balle court croisée, sans viser la ligne. Avec l'expérience, on comprend mieux que plus on est près du filet, plus c facile ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sans expérience.

En double, on met pas plus de volées gagnantes parce que le terrain est plus grand ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sans expérience.

En double, on met pas plus de volées gagnantes parce que le terrain est plus grand ^_^

certes, mais y'a deux adv en face, sur une surface plus réduite proportionnellement !

Ceci dit, en double, on est plus souvent plus près du filet... M'enfin, l'expérience pour la volée, c'est quand même pas mal. Pas pour la technique (parce que la volée est peut être le coup le moins technique du tennis...), mais pour le placement, pour le timing, savoir quand il vaut mieux monter, la sagesse de mettre la première volée dans le court vs la fougue de vouloir mettre une volée-chaussette sur la ligne de fond façon Edberg, etc. ;)

c'est sûr qu'une très bonne volée, c'est pas ça qui est déterminant pour monter en 3e série. Travailler le reste avant tout, c'est peut être plus sage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet pas tellement la volée qu'il faut travailler, mais plutôt la qualité de la montée et le smash.

Lorsque la montée est bonne, il va y avoir (à la louche) 25% de bon passings, 25% de fautes directes, 25% de volées faciles, 25% de lobs (ça tombe bien ça fait 100%).

Donc quand on regarde bien, seulement 25% ou une bonne volée est importante.

Le reste, si la montée est bonne, normalement c'est du gâteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solmhyrn, t'es tombé bien bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui a changé chez toi :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais.

Une révélation.

La nuit de Noël sans doute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×