Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Astuces et déconcentrations en tout genre

Recommended Posts

Yan : Que fais-tu dans le cas de jeunes de ton équipe qui sont donc face à ce genre de personnes? Car à part réagir de la même manière, je ne vois pas quoi faire d'autre ( je vais à côté du jeune, je lui conseilles de rester concentrer, mais cela ne fonctionne pas toujours et les tentatives de déstabilisations fonctionnent souvent très bien) donc que faire dans ce cas là?

Denebola : justement le sujet est Quand tu es plus faible que ton adversaire. Si tu es plus fort, il suffit de le prouver sur le terrain.

Rusty : c'est exactement cela. Vouloir gagner à tout prix sans pour autant insulter ou tricher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la finalité d'un match en compétition, c'est de gagner. Si tu ne partages pas ce point de vue, tu n'es pas un vrai compétiteur, juste un matcheur. Là est toute la nuance.

Non, c'est qu'on a une vision différente de la compétition. Il n'y a pas qu'une seule vérité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est qu'on a une vision différente de la compétition. Il n'y a pas qu'une seule vérité ;)

Je pense sincèrement que la plupart des gens qui sont "outrés" par ce sujet préfèrent jouer le tennis de leur vie et perdre, plutôt que de gagner en jouant mal. D'ou ma remarque sur la compétition ^_^ Il n'y absolument rien de péjoratif ou quoi, c'est un constat que je me fais: le concept de gagner en jouant mal (ou en empêchant l'autre de jouer son meilleur tennis par tous les moyens corrects) m'a l'air d'être vu comme le mal absolu.

Tu détiens donc la vérité. Monsieur connait la définition du bon compétiteur et du mauvais compétiteur. Bravo. Merci de ton aide. Tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, surtout en ce qui me concerne.

On ne vit pas chez les bisounours non plus. Mais la nuance est entre le mec qui applique des méthodes douteuses car il ne sait plus quoi faire sur le court et celui qui y réfléchit avant même le match commencé pour étoffer sa panoplie.

Premièrement, sache que je respecte l'avis de chacun, donc si tu te considères compétiteur pur et dur et que tu préfères perdre en te faisant plaisir, ben soit, mais le respect de ton opinion n'implique pas un partage de ma part. ;) On est pas là pour se juger mais pour faire avancer le débat, qui clairement stagne depuis plusieurs posts à l'aide de provocations vaines.

Deuxièmement, la remarque sur le "monde des bisounours", je peux m'en servir pour te dire qu'un combat tel qu'un match de tennis, ce n'est pas juste deux personnes qui donnent le meilleur d'eux même. Le combat mental, qu'il soit engagé par des petites distractions ou par un niveau de jeu impressionant, n'a rien d'une petite gue-guerre, et je pense que beaucoup voient cet affrontement comme tel. Vouloir gagner à tout prix en restant correct, c'est tout à fait sain. Si cela implique de jouer avec les nerfs de l'adversaire pour que son niveau de jeu baisse considérablement, (encore une fois, soyons clair: je ne parle pas d'insultes, de gestes déplacés etc, je parle de petites astuces pour gagner un peu de temps, pour casser le rythme de son adversaire), je trouve ça tout à fait normal. Mais je ne pratique pas cela, je respecte juste les gens qui osent le faire, car de mon point de vue (là, on ne pourra pas me dire que je suis pédant et que je détiens la vérité), c'est admettre que l'adversaire, à son top niveau est supérieur, ce qui est une preuve de respect.

Maintenant si ça doit encore déboucher sur des agressions ridicules et puériles, je n'exposerai plus mon point de vue, puisqu'il est odieux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola : justement le sujet est Quand tu es plus faible que ton adversaire. Si tu es plus fort, il suffit de le prouver sur le terrain.

C'est quoi être plus faible que l'adversaire ?? C'est déterminé d'avance ?? Non, c'est que tu estimes que ton jeu est inférieur au sien, alors que tu as peut être des armes différentes qui peuvent te permettre de gagner...

La réponse est valable quand on joue un adversaire "techniquement" plus fort que soit. La technique n'est qu'un des quatre pôles qui interviennent dans une confrontation avec le physique, la tactique et le mental.

Être plus fort sur un seul de ces quatre pôles peut parfois te faire gagner. Si toutefois, tu sens que tu ne peux rien faire pour empêcher la défaite, que tu as tout essayé, il faut l'accepter plutôt que de chercher des subterfuges douteux... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer mal ne veut pas forcément dire faire déjouer son adversaire :unsure: et puis je crois effectivement qu'on n'a pas la même notion pour faire déjouer l'adversaire ...

Ca me surprend de toi quand même, je ne te voyais pas comme ca, comme quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi être plus faible que l'adversaire ?? C'est déterminé d'avance ?? Non, c'est que tu estimes que ton jeu est inférieur au sien, alors que tu as peut être des armes différentes qui peuvent te permettre de gagner...

La réponse est valable quand on joue un adversaire "techniquement" plus fort que soit. La technique n'est qu'un des quatre pôles qui interviennent dans une confrontation avec le physique, la tactique et le mental.

Être plus fort sur un seul de ces quatre pôles peut parfois te faire gagner. Si toutefois, tu sens que tu ne peux rien faire pour empêcher la défaite, que tu as tout essayé, il faut l'accepter plutôt que de chercher des subterfuges douteux... ;)

Moi mon but quand moi et mon équipe ont est sur le terrain c'est gagner "par la porte ou par la fenêtre" comme on dit.

Donc quand je suis plus faible techniquement, je travaille pour reprendre tes termes sur le pôle mental. Mentalité que je n'ai pas lorsque je fais un match amical évidemment.

Edit :

Je préfère m'intéresser à la question sous cette forme. C'est vrai que tu as toujours un mec dans une équipe qui joue là dessus et qui tente par tous les moyens de déstabiliser son/ses adversaires. Je suis toujours resté fidèle à ma ligne de conduite. Je dévalorise systématiquement ce genre de comportement en le rendant ridicule auprès du joueur que je coache. Je le mets en confiance autant que je peux. Et tu as raison. Des fois, ça ne suffit pas. C'est la vie. Si l'adversaire est trop grotesque, je lui signale lourdement. Mais encore une fois, je ne rentre pas dans son jeu. C'est aussi ça le rôle d'éducateur.

Je suis d'accord avec toi, je devrais parvenir à cela, mais quand je vois ce genre de comportement je ne peux pas m'empêcher de le reproduire si je vois que cela déstabilise trop mon partenaire ou équipier.

Je suis incapable de rester sans rien faire ....

Sans doute un côté mauvais perdant dans l'histoire :w00t: mais ca je le sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc quand je suis plus faible techniquement, je travaille pour reprendre tes termes sur le pôle mental. Mentalité que je n'ai pas lorsque je fais un match amical évidemment.

Sauf que dans mes termes, le pôle mental est quasi exclusivement centré sur soit même : concentration, motivation, etc... pas sur l'altération du mental adverse, ou du moins juste dans le sens ou notre propre force mentale peut suffire à faire douter l'autre. La différence est là. ;

Pour le reste, on est pas sur du mental, on est sur de la tentative de déstabilisation et, c'est un avis personnel, c'est minable et ça n'a rien à faire sur un terrain de tennis (ou autre terrain de sport d'ailleurs...

C'est un peu comme ces équipes de foot qui sont heureuses de gagner 1/0 sur un penalty sur une faute simulée... et qui vont hurler quand la semaine d'après, une autre équipe leur aura fait la même chose... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu détiens donc la vérité. Monsieur connait la définition du bon compétiteur et du mauvais compétiteur. Bravo. Merci de ton aide. Tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, surtout en ce qui me concerne.

On ne vit pas chez les bisounours non plus. Mais la nuance est entre le mec qui applique des méthodes douteuses car il ne sait plus quoi faire sur le court et celui qui y réfléchit avant même le match commencé pour étoffer sa panoplie.

Premièrement, sache que je respecte l'avis de chacun, donc si tu te considères compétiteur pur et dur et que tu préfères perdre en te faisant plaisir, ben soit, mais le respect de ton opinion n'implique pas un partage de ma part. ;) On est pas là pour se juger mais pour faire avancer le débat, qui clairement stagne depuis plusieurs posts à l'aide de provocations vaines.

Deuxièmement, la remarque sur le "monde des bisounours", je peux m'en servir pour te dire qu'un combat tel qu'un match de tennis, ce n'est pas juste deux personnes qui donnent le meilleur d'eux même. Le combat mental, qu'il soit engagé par des petites distractions ou par un niveau de jeu impressionant, n'a rien d'une petite gue-guerre, et je pense que beaucoup voient cet affrontement comme tel. Vouloir gagner à tout prix en restant correct, c'est tout à fait sain. Si cela implique de jouer avec les nerfs de l'adversaire pour que son niveau de jeu baisse considérablement, (encore une fois, soyons clair: je ne parle pas d'insultes, de gestes déplacés etc, je parle de petites astuces pour gagner un peu de temps, pour casser le rythme de son adversaire), je trouve ça tout à fait normal. Mais je ne pratique pas cela, je respecte juste les gens qui osent le faire, car de mon point de vue (là, on ne pourra pas me dire que je suis pédant et que je détiens la vérité), c'est admettre que l'adversaire, à son top niveau est supérieur, ce qui est une preuve de respect.

Maintenant si ça doit encore déboucher sur des agressions ridicules et puériles, je n'exposerai plus mon point de vue, puisqu'il est odieux ^_^

NB: Il n'y a aucune confusion entre faire mal jouer et jouer mal: quand tu fais des ronds, tu joues mal, et tu le fais mal jouer par ce biais. Si tu pousses ce raisonnement un tantinet plus loin, tu peux arriver a considérer le fait que devoir casser le rythme entre les points pour énerver ton adversaire, c'est "mal jouer".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans mes termes, le pôle mental est quasi exclusivement centré sur soit même : concentration, motivation, etc... pas sur l'altération du mental adverse, ou du moins juste dans le sens ou notre propre force mentale peut suffire à faire douter l'autre. La différence est là. ;

Pour le reste, on est pas sur du mental, on est sur de la tentative de déstabilisation et, c'est un avis personnel, c'est minable et ça n'a rien à faire sur un terrain de tennis (ou autre terrain de sport d'ailleurs...

C'est un peu comme ces équipes de foot qui sont heureuses de gagner 1/0 sur un penalty sur une faute simulée... et qui vont hurler quand la semaine d'après, une autre équipe leur aura fait la même chose... :whistling:

J'apprécie la comparaison, c'est un peu cela en effet.

Effectivement ce sont des tentatives de déstabilisation, mais pour moi j'estime que les adversaires ne se gênent pas pour appliquer ce genre de chose alors pourquoi moi je ne le ferais pas ?????

Mon objectif est de gagner.

Pour certain c'est peut-être une petite mentalité, je peux comprendre ce point de vue bien entendu, mais pour moi l'équipe passe avant ma conscience.

Je suis content d'avoir continué la discussion. Finalement, le débat a évolué par rapport au premier post du topic :) Et on comprend mieux ta préoccupation!

Je me suis sans doute mal exprimé au début, mais je ne suis pas habituer des forums, de toute façon j'arrive même à m'engueuler avec ma femme quand je lui parle sur le net. Décidément j'ai tous les défauts lol :w00t:

Plus sérieusement, j'aimerais pouvoir garder mon calme comme toi, ce qui m'éviterait de me faire mal voir parfois ( "la grande geule" dixit certain ) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est de gagner.

Pour certain c'est peut-être une petite mentalité, je peux comprendre ce point de vue bien entendu, mais pour moi l'équipe passe avant ma conscience.

Voilà la différence primordiale je pense. Sur ce point, on se comprend parfaitement, mais ça n'empêche pas de rester correct. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont des tentatives de déstabilisation, mais pour moi j'estime que les adversaires ne se gênent pas pour appliquer ce genre de chose alors pourquoi moi je ne le ferais pas ?????

Mon objectif est de gagner.

L'estime de soi est un bon début de piste je trouve...

Personnellement, j'ai plus d'estime pour moi même si je continue à jouer clean même si je perds, que si je gagne en ayant utilisé comme tu dis "tous les moyens possibles".

Et le fait de jouer en équipe ne change rien à ma façon de jouer ou de me comporter. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui écris ça : "Si tu ne partages pas ce point de vue, tu n'es pas un vrai compétiteur, juste un matcheur. Là est toute la nuance."

Et tu dis "que tu préfères perdre en te faisant plaisir"

D'où est ce que tu sors ça? Pas de mes posts en tout cas mais d'une idée que tu t'es fait.

Ce qui m'énerve, c'est de déformer mes propos car tu ne lis pas mes commentaires. Pour qu'il y ait débat, il faut de l'écoute...

Il n'y a pas de provocation dans mes propos, arrête simplement d'indiquer aussi catégoriquement qui est un compétiteur ou qui ne l'est pas et le débat pourra continuer.

Rajoute un "j'imagine que", ou un "j'ai l'impression que", que j'ai omis par feignantise. Je ne suis pas un habitué des forums, et sur ce coup cela manquait, je te l'accorde. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie des les faire monter a la volée.

un bon smash dans l'œil ça vaut tous l'or du monde pour eux.

:santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne fait pas ce genre de subterfuge car je suis trop dans mon match pour penser à ça

mais je ne trouve pas ça déplorable ou malhonnete

car dans ce cas la, ce que fait nadal entre les points pour retrouver son souffle peut être considéré comme malhonnete

tant que tu n'enfrain pas les règles, tu peut faire tout ce qui t'es permis

si quelqu'un veut pourrir le jeu et qu'il est dans son droit, et bien c'est à toi d'être capable de prendre sur toi

au contraire, il faut s'en servir pour maitriser ses nerfs et progresser

et souvent, lorsque l'adversaire voit que tu reste de marbre devant ses "stratagème", il aura tendance à lui même s'enerver,

je trouve qu'un gars qui refait tout le temps son lacet et qui met beaucoup de temps pour servir sera tout aussi enervant que l'adversaire qui se contente de tout remettre long et sans consistance, comme si il refusait le jeu

mais cet avis n'engage que moi

ps: une bonne technique sous une bulle pas trop profonde

tu lift beaucoup en envoyant des balles très hautes et parfois la balle touche la bulle après le rebond ou bien l'adversaire n'a pas la place de reculer

mais ça je trouve que c'est malhonnete (je l'ai fait une seul fois, car mon adversaire m'avais fait la même le coup d'avant :devil: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner un match :

- se doper

- frotter de la colle UHU sur le cordage pour une meilleure accroche

- toujours avoir une balle bien molle dans la poche que l'adversaire n'a pas vu et avec laquelle on fait le service le plus faible possible afin que la balle ne rebondisse pas.

- un petit gaz à chaque changement de côté

- s'habiller en slip de bain et marcel jaune et surtout ne pas oublier les tongues.

Voilà vous avez toutes les solutions pour gagner vos match sans avoir à "casser votre lacet". Vous resterez ainsi dans les règles du sport.

ps: n'hésitez pas à m'adresser des dons si ces solutions vous sont utiles ----> lululabidouille@ump.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner un match :

- se doper

- frotter de la colle UHU sur le cordage pour une meilleure accroche

- toujours avoir une balle bien molle dans la poche que l'adversaire n'a pas vu et avec laquelle on fait le service le plus faible possible afin que la balle ne rebondisse pas.

- un petit gaz à chaque changement de côté

- s'habiller en slip de bain et marcel jaune et surtout ne pas oublier les tongues.

Voilà vous avez toutes les solutions pour gagner vos match sans avoir à "casser votre lacet". Vous resterez ainsi dans les règles du sport.

ps: n'hésitez pas à m'adresser des dons si ces solutions vous sont utiles ----> lululabidouille@ump.fr

Tiens je connaissais pas le coup de la colle sur le cordage, faudrait que j'essaye un jour ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon but quand moi et mon équipe ont est sur le terrain c'est gagner "par la porte ou par la fenêtre" comme on dit.

Donc quand je suis plus faible techniquement, je travaille pour reprendre tes termes sur le pôle mental. Mentalité que je n'ai pas lorsque je fais un match amical évidemment.

Si tu savais le nombre de matches que j'ai gagné "à la régulière" en étant plus faible que mon adversaire....

Je crois en fait que c'est toi qui est faible mentalement....

Je suppose que tu es de ceux qui s'exclament "bien joué" lorsqu'un joueur de foot se roule par terre et hurle à la mort alors qu'il n'a pas été touché pour obtenir un penalty....

Super..... Quel bel état d'esprit....

Pour vous répondre, à toi et à Rusty, je préfère gagner un match en jouant mal que le perdre en jouant bien.

Mais tous les moyens ne sont pas bons pour y parvenir.

Tous les moyens "tennistiques" sont bons pour y parvenir, mais pas en dehors de cette notion.

Toutes les simulations (que ce soit cassage de lacet, malaise, blessure ou autre) sont à proscrire.

Rentrer de 1m dans le terrain sur un service, ça ne me gène pas du tout, c'est du tennis.

Faire des grands gestes au moment ou l'autre sert ou va smatcher, ça n'en est plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie la comparaison, c'est un peu cela en effet.

Effectivement ce sont des tentatives de déstabilisation, mais pour moi j'estime que les adversaires ne se gênent pas pour appliquer ce genre de chose alors pourquoi moi je ne le ferais pas ?????

Mon objectif est de gagner.

Pour certain c'est peut-être une petite mentalité, je peux comprendre ce point de vue bien entendu, mais pour moi l'équipe passe avant ma conscience.

Tant que tu y es, pourquoi tu vas pas braquer une banque?

Ben oui, y en a d'autre qui le font, alors pourquoi pas toi? hein?

Ou frauder aux assedics....

Ou arnaquer une petite vielle....

Hein? puisque d'autres le font....

C'est ridicule.

Avec une telle mentalité, on va pas loin.

Je préfère pouvoir me regarder dans la glace tous les matins, en me disant que au global, je suis un gars correct.

Certes il m'arrive de me faire entuber, mais je suis "propre".

Ce qui n'est pas ton cas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu beaucoup de réponses depuis hier, donc je ne vais citer que 2 messages :

Vu le taulé général, je vais couper court pour ne par déborder face à de telles réactions totalement puériles et débiles

Ben merde alors les gars, on a tout faux, la puérilité n'est pas dans la simulation de cassage de lacet mais dans la dénonciation de comportements anti-sportifs dans le cadre de la pratique d'un sport.

Surtout ne change rien, ne te remets pas en question, ça pourrait faire progresser ton tennis et tu risquerais de finir par gagner des matches à la loyale...

je trouve qu'un gars qui refait tout le temps son lacet et qui met beaucoup de temps pour servir sera tout aussi enervant que l'adversaire qui se contente de tout remettre long et sans consistance

Certes il est tout aussi énervant. La différence, c'est que le mec qui simule un lacet défait enfreint le règlement (qui impose une continuité dans le jeu), l'autre non.

Un mec qui va me balancer les balles de l'autre côté du terrain (voire ne me les donnera pas du tout) quand c'est à moi de servir, je lui dirai rien (mais j'en penserai pas moins :whistling:) parce qu'il n'enfreint pas les règles (et oui, lisez le règlement, rien ne vous oblige à envoyer les balles à votre adversaire de son côté du terrain quand c'est à lui de servir). Un mec qui s'habille en slip, marcel, chapeau de paille et chaussures clignotantes, je lui dirai rien, parce qu'il n'enfreint pas le règlement. Un mec qui s'encourage sur mes DF ou en disant que je suis une brêle, je lui dirai rien, parce qu'il n'enfreint pas le règlement.

Par contre un mec qui enfreint intentionnellement le règlement en cassant la continuité du jeu, je garantis pas que je lui fracasserai pas les dents au changement de côté, tout en envoyant un mec crever les pneus de sa bagnole. Un mec comme ça je le mets au même niveau qu'un type qui annonce des balles fautes, qui annonce des mauvais scores (en sa faveur) ou qui t'insultes quand tu lances ta balle pour servir. C'est un tricheur. Et un tricheur se trouve infiniment plus bas dans mon estime qu'un con.

Et pour ce qui disent que ceux qui ne sont pas prêts à tricher pour gagner ne sont pas des compétiteurs, je leur répondrai que vouloir pratiquer un sport ça commence par en accepter les règles, donc si nous ne sommes pas des compétiteurs, vous n'êtes pas des sportifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu beaucoup de réponses depuis hier, donc je ne vais citer que 2 messages :

Ben merde alors les gars, on a tout faux, la puérilité n'est pas dans la simulation de cassage de lacet mais dans la dénonciation de comportements anti-sportifs dans le cadre de la pratique d'un sport.

Surtout ne change rien, ne te remets pas en question, ça pourrait faire progresser ton tennis et tu risquerais de finir par gagner des matches à la loyale...

Certes il est tout aussi énervant. La différence, c'est que le mec qui simule un lacet défait enfreint le règlement (qui impose une continuité dans le jeu), l'autre non.

Un mec qui va me balancer les balles de l'autre côté du terrain (voire ne me les donnera pas du tout) quand c'est à moi de servir, je lui dirai rien (mais j'en penserai pas moins :whistling:) parce qu'il n'enfreint pas les règles (et oui, lisez le règlement, rien ne vous oblige à envoyer les balles à votre adversaire de son côté du terrain quand c'est à lui de servir). Un mec qui s'habille en slip, marcel, chapeau de paille et chaussures clignotantes, je lui dirai rien, parce qu'il n'enfreint pas le règlement. Un mec qui s'encourage sur mes DF ou en disant que je suis une brêle, je lui dirai rien, parce qu'il n'enfreint pas le règlement.

Par contre un mec qui enfreint intentionnellement le règlement en cassant la continuité du jeu, je garantis pas que je lui fracasserai pas les dents au changement de côté, tout en envoyant un mec crever les pneus de sa bagnole. Un mec comme ça je le mets au même niveau qu'un type qui annonce des balles fautes, qui annonce des mauvais scores (en sa faveur) ou qui t'insultes quand tu lances ta balle pour servir. C'est un tricheur. Et un tricheur se trouve infiniment plus bas dans mon estime qu'un con.

Et pour ce qui disent que ceux qui ne sont pas prêts à tricher pour gagner ne sont pas des compétiteurs, je leur répondrai que vouloir pratiquer un sport ça commence par en accepter les règles, donc si nous ne sommes pas des compétiteurs, vous n'êtes pas des sportifs.

clap clap bis bis :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la limite sur la balle de match si mon adversaire se prepare à servir je lache un pet histoire de travailler mon relachement :whistling:

ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je connaissais pas le coup de la colle sur le cordage, faudrait que j'essaye un jour ^_^

C'était le principe des raquette spaghetti à la fin des années 70 : un ajout de caoutchouc sur les cordes qui donnait à la balle un effet démesuré... C'est pour éviter ça qu'il est interdit sur le règlement de mettre quelque chose sur le cordage au dessus du premier montant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah..j'vais un peu faire le saumon et répondre à contre-courant, mais bon, soit.

Je ne vois pas de différence entre faire des ronds et essayer de déconcentrer l'adversaire, le résultat est le même (et la méthode l'est aussi à mes yeux). Le but est clairement d'exploiter le point faible de la personne en question: sa maîtrise de soi.

Je suis le premier à m'énerver si un mec prend volontairement 10 plombes pour casser le rythme, mais c'est le jeu, du moment que les règles sont suivies. Et à ma connaissance, rien n'interdit d'essayer de déstabiliser son adversaire...

Tout ça pour dire que je ne pratique pas ces procédés, ce sport possède une grande partie mentale que tout compétiteur se doit de travailler. Et pour finir, péter un câble pour un lacet cassé... de qui se moque-t'on? :blink:

J'avais déjà fait le sot mon :D

Certains aiment jouer les zorro sur ce forum mais comme je le disais le but est le même. Faire dégoupiller l'adversaire mentalement que ce soit avec un lacet ou avec une ficelle c'est pareil. Moi ce n'est pas pour ça que je fais du tennis et je te rejoins sur cet aspect.

Quelle différence entre casser un lacet et prendre trois plombes entre chaque point, s'arrêter pour aller pisser (ou pas), changer de raquette, faire rebondir 20 fois sa balle au service ....

D'autre part ceux qui ont accusé l'auteur de ce post de tricheur ou d'un autre terme cela m'amuse quand je les entends dans d'autres threads parler des performances d'un Soderling ... quelqu'un a t'il oublié sa performance à Rome face à Nadal sur une balle qu'il annonce à 2m de la marque. Quelqu'un a t'il oublié que l'ami Djokovic récent vainqueur d'un GC que tout le monde encense aime bien simuler des blessures dès qu'il est mené et qu'il fait appel au soigneur à tort ou a raison pour couper l'élan de son adversaire .... et pareil pour d'autres je suppose. Quels vilains tricheurs ces joueurs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec GrosBob. Tant que le mec en face respecte les règles je ne dirais rien.

Après si son comportement est vraiment mauvais alors je deviens froid et j'applique le réglèment à la lettre.

Quelque chose que je n'envisagais pas avant et que maintenant j'envisagerais sérieusement (vu le comportement de certains surtout de devoir jouer 1m à l'intérieur des lignes car dès que ca s'approche trop ils crient fautes) c'est d'aller voir le juge d'arbrite et de demander un avis extérieur.

Personnellement l'environnement extérieur (supporter, joueurs à coté et autres) me dérange plus que les exaltations de l'adversaire. Au contraire je prendrais ca pour de la faiblesse et je gagnerais en confiance.

Je ne suis pas sur que le coup du lacet me dérangerais plus que ca et pourtant je suis très faible mentalement. Et si je m'en rend comptes au contraire ca me motive pour ne pas perdre. Par contre les mecs qui enchaine le service alors qui n'est pas en place :(

Je me souviens d'un match ou je perdais 1set et 4/2, la une balle est annoncée faute. Je fais voir la marque (sur terre battue), en plein dans le cours. Je prends le point et lui dit que ca fait 5 fois déja (je suis quand même d''un naturel gentil). Résultat Je gagne 6/4, 6/0 les 2 prochains sets. Certes la personne en face était plus faible techniquement mais mentalement elle était bien supéieure. Son comportement anti-sportif et sa soif de gagner m'a motivé et m'a fait rentrer dans le match (mon tempérament de contradiction). Il aurait été réglo, il aurait gagné facile.

Je tiens à signaler quand même que même si je rencontre parfois des adversaires comme ca. La plupart sont assez sympa et l'esprit tennistique est respecté. Et je trouve la mentalité au tennis en compétition bien meilleur que d'en d'autres sport (et j'en ai fait foot, basket, handball....). Pas idéal certes mais il faut savoir se defendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait le sot mon :D

Certains aiment jouer les zorro sur ce forum mais comme je le disais le but est le même. Faire dégoupiller l'adversaire mentalement que ce soit avec un lacet ou avec une ficelle c'est pareil. Moi ce n'est pas pour ça que je fais du tennis et je te rejoins sur cet aspect.

Quelle différence entre casser un lacet et prendre trois plombes entre chaque point, s'arrêter pour aller pisser (ou pas), changer de raquette, faire rebondir 20 fois sa balle au service ....

D'autre part ceux qui ont accusé l'auteur de ce post de tricheur ou d'un autre terme cela m'amuse quand je les entends dans d'autres threads parler des performances d'un Soderling ... quelqu'un a t'il oublié sa performance à Rome face à Nadal sur une balle qu'il annonce à 2m de la marque. Quelqu'un a t'il oublié que l'ami Djokovic récent vainqueur d'un GC que tout le monde encense aime bien simuler des blessures dès qu'il est mené et qu'il fait appel au soigneur à tort ou a raison pour couper l'élan de son adversaire .... et pareil pour d'autres je suppose. Quels vilains tricheurs ces joueurs :whistling:

Ouais enfin les pros il y des pepettes à l'arrivée quand même (et quuand tu vois les montants). Dans notre coté à part la satisfaction de gagner (bien que j'ai du mal à voir comment on peut être satisfait en gagnant en dehors du cours) et de se la péter en disant j'ai battu un tel, je vais monter d'un classement.

Je joue au tennis pour me dépasser et m'amuser. Evidemment que je ferais tout pour gagner en compétition mais dans les règles car sinon j'en retire aucune satisfaction personnelle. Mais bon c'est ma vision du tennis, je comprends que d'autres recherche autre chose (bien que je ne vois pas trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×