Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bentralala

De l'interet de la boucle au service...

Recommended Posts

Bon voila, après grosso modo 5 ans sans compétition et sans match, j'aimerai bien m'y remettre sérieusement.

Du coup, qui dit match dit service...

Le problème, c'est que je n'ai plus de rythme en début de geste et que mon lancer de balle est très chaotique.

Après analyse, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'arrivai plus à gérer mes 2 bras en même temps en début de geste.

Du coup, j'ai commencé à servir avec le bras armé après le départ... ça me permet de ne penser qu'au lancer de balle.

Et oh miracle, j'ai retrouvé de la régularité au lancer de balle.

Et mon service commence à revenir petit à petit.

J'ai souvenir que Zabaletta avait un service dans le même genre, avec un bras déjà armé au lancer de la balle.

Est ce que certains ici font pareils ?

Est ce que cette technique présente des inconvénients ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huhu tu as matché avec ton visiteur du weekend? ;-)

A mon avis, la boucle sert a avoir le rythme et générer plus de puissance. l'accélération du bras se faisant sur un chemin plus long sera moins chaotique, et ce doit augmenter la stabilité du mouvement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que cette technique présente des inconvénients ?

Je dirais :

- accélération plus brutale car la raquette est au départ immobile, donc plus dur à encaisser pour l'épaule

- personnellement, en faisant ça j'aurais du mal à gérer mon équilibre pendant le lancer (un seul bras qui bouge + centre de gravité globale plus élevé en position armée)

Par contre ça a l'immense avantage de commencer son geste avec une position correcte, et la partie la plus importante de la boucle (tombé de tête de raquette dans le dos avant de remonter) est conservée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huhu tu as matché avec ton visiteur du weekend? ;-)

A mon avis, la boucle sert a avoir le rythme et générer plus de puissance. l'accélération du bras se faisant sur un chemin plus long sera moins chaotique, et ce doit augmenter la stabilité du mouvement...

On a malheureusement du repousser la visite... :angry:

Du coup, on va essayer de faire ça en janvier, je te tiendrai au courant ;)

Et puis d'ici la, j'aurai peut être de nouveaux cadres... :whistling:

Concernant le service, j'ai quand même l'impression que la plupart des gens marquent un temps d’arrêt avec la raquette dans cette position:

tennis-serve.jpg

Et l’accélération commence ensuite, lorsque la raquette descend dans le dos.

moi je pars directement avec la raquette dans la même position que sur la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'americain jay Berger servait comme ca a l'époque (il y a une quinzaine ou vingtaine d'année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le service doit être le plus fluide possible.

On peut grosso-modo le diviser en 2 parties:

- 1ère partie la boucle jusqu'à la position armée qui doit être lente, avec le lancé de balle

- 2ème partie de la position armée jusqu'à l'impact qui doit être rapide

La 1ère et 2ème partie doivent s'enchainer naturellement sans y avoir d'arrêt pour avoir une accélération fluide d'où moins traumatisante pour l'épaule...

voilà ce que j'ai pû apprendre et je trouve que c'est la meilleure technique, après chacun adapte selon ce qu'il veut ou peut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple:

Ça peut être effectivement un bon moyen de retrouver de la régularité.

Je le fais de temps en temps quand je perds le timing.

Mais à long terme, traumatisant pour l'épaule à mon avis.

Parce que tu dois à chaque fois non pas ré-accélérer la raquette, mais l'accélérer tout court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai pas te dire les réels inconvénients de servir bras armé au départ mais j'ai déjà vu des joueurs négatifs servir de cette manière, donc en terme d'efficacité pure, ca n'empêche pas d'avoir un niveau plus que respectable ^_^

En revanche ils ne mettaient aucun sac au service, c'était très travaillé et des zones variées, pas un service en puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai pas te dire les réels inconvénients de servir bras armé au départ mais j'ai déjà vu des joueurs négatifs servir de cette manière, donc en terme d'efficacité pure, ca n'empêche pas d'avoir un niveau plus que respectable ^_^

En revanche ils ne mettaient aucun sac au service, c'était très travaillé et des zones variées, pas un service en puissance

+1

Quand notre BE arme comme ça, tu sais qu'il va enormement travailler la balle et être précis en zone.

Je trouve que c'est un calvaire à lire, il me manque des informations pour être serein au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, après grosso modo 5 ans sans compétition et sans match, j'aimerai bien m'y remettre sérieusement.

Du coup, qui dit match dit service...

Le problème, c'est que je n'ai plus de rythme en début de geste et que mon lancer de balle est très chaotique.

Après analyse, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'arrivai plus à gérer mes 2 bras en même temps en début de geste.

Du coup, j'ai commencé à servir avec le bras armé après le départ... ça me permet de ne penser qu'au lancer de balle.

Et oh miracle, j'ai retrouvé de la régularité au lancer de balle.

Et mon service commence à revenir petit à petit.

J'ai souvenir que Zabaletta avait un service dans le même genre, avec un bras déjà armé au lancer de la balle.

Est ce que certains ici font pareils ?

Est ce que cette technique présente des inconvénients ?

Ca dépend de ce que tu appelles bras armé :

- soit tu fais une préparation directe, un peu à la Roddick ou à la Monfils avec la raquette qui se place directement en arrière avant de tomber pour réaliser la boucle

- Soit tu places directement ta raquette dans le dos et de ce fait tu altères une partie de la boucle.

Dans le premier cas, il n'y a pas de soucis particulier, si ce n'est une épaule très forte pour produire l'accélération de la raquette.

Si c'est le deuxième, c'est plus embêtant car tu altères une partie de la boucle et de ce fait, tu te prives d'une partie de l'accélération de la tête de raquette.

En gros, tu t'es senti mieux dans ton rythme à mon sens car tu as simplifié ton geste, et de ce fait la raquette à moins de raison de se perdre dans l'espace. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Ce que j'appelle bras armé, c'est comme sur la photo de la fille que j'ai mis, donc la raquette est verticale, mon bras horizontal (dans la ligne des épaules) et mon avant bras vertical, coude a 90°.

Donc effectivement, mon épaule travaille un peu plus pour initier le mouvement de descente dans le dos.

Et je confirme la conclusion de denebola: geste simplifié, pas de question à se poser sur la position de la raquette lors de la montée, et meilleur rythme B)

Bon et bien je vais continuer à servir comme ça pour attaquer la saison... et puis je pense que lorsque j'aurai fait quelques matchs, les sensations reviendront naturellement et la grande boucle refera son apparition (en juillet-aout ? :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'americain jay Berger servait comme ca a l'époque (il y a une quinzaine ou vingtaine d'année)

Il me semble que c'etais pour raison medical.

Agassi a servi ainsi à son retour de competition (après une operation au poignet) et à atteint les 1/4 de finale de wimbledon, perdant en 5 sets (sur de la vrai herbe) contre sampras en 1993 (si mes souvenirs sont bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que tu ne sers pas comme ça, c'est ok ^_^

:lol:

lol! j'espère que le gars faisait ça pour rire, parce que si il sert en vrai comme ça, on doit bien se moquer de lui! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'etais pour raison medical.

Agassi a servi ainsi à son retour de competition (après une operation au poignet) et à atteint les 1/4 de finale de wimbledon, perdant en 5 sets (sur de la vrai herbe) contre sampras en 1993 (si mes souvenirs sont bon)

Excellente mémoire !!! :gourou:

http://www.youtube.com/watch?v=TnoRHOzxs2Q

Bon ba voila, c'est à peu près ce que je fais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, après grosso modo 5 ans sans compétition et sans match, j'aimerai bien m'y remettre sérieusement.

Du coup, qui dit match dit service...

Le problème, c'est que je n'ai plus de rythme en début de geste et que mon lancer de balle est très chaotique.

Après analyse, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'arrivai plus à gérer mes 2 bras en même temps en début de geste.

Du coup, j'ai commencé à servir avec le bras armé après le départ... ça me permet de ne penser qu'au lancer de balle.

Et oh miracle, j'ai retrouvé de la régularité au lancer de balle.

Et mon service commence à revenir petit à petit.

J'ai souvenir que Zabaletta avait un service dans le même genre, avec un bras déjà armé au lancer de la balle.

Est ce que certains ici font pareils ?

Est ce que cette technique présente des inconvénients ?

Je crois que je vais me mettre à cette technique.

Mon service a pas beaucoup progressé en trois ans (je l'ai pas beaucoup travaillé aussi :whistling: ou plutôt de mauvaise manière faut croire). Et comme j'ai des gros problèmes de lancer de balle :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gars classé 0 qui connait un de mes amis sert comme ça, et quand on voit Agassi, on se dit que même si ce geste n'est pas conseillé il n'empêche pas d'être très bon au service. C'est ça qui est cool au tennis, lorsque chacun a sa propre technique et ses particularités dans le jeu, c'est mieux qu'un tennis uniformisé où tout le monde fait le même geste dit " parfait "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'americain jay Berger servait comme ca a l'époque (il y a une quinzaine ou vingtaine d'année)

exact !

je recherchais le nom sans le trouver quand j'ai vu le titre du topic

merci pour la mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli déterrage !

Du coup, grâcee à un petit travail sur la désynchronisation bras droit / bras gauche, j'arrive à nouveau à faire une boucle et surtout à lancer correctement la balle ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieux post, sujet actuel pour moi.

Clairement me concernant le départ bras armé me permet de bien générer et aussi de sentir l'accélération qui est limitée lorsque je fais le geste complet. Je vais perfectionner mon geste comme cela. Qd on voit que Agassi faisait cela en quart à Wimbledon on se dit que même si c'est pas la gestuelle la plus répandue, elle fonctionne qd même. Mon interrogation porte plutôt sur d'éventuelles douleurs liées à ce mouvement......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce geste fait forcer sur l'épaule particulièrement.

D'ailleurs Agassi avait adopté cette gestuelle de manière très ponctuelle afin de soulager son poignet fraîchement opéré, de mémoire, à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Fouz a dit :

Vieux post, sujet actuel pour moi.

Clairement me concernant le départ bras armé me permet de bien générer et aussi de sentir l'accélération qui est limitée lorsque je fais le geste complet. Je vais perfectionner mon geste comme cela. Qd on voit que Agassi faisait cela en quart à Wimbledon on se dit que même si c'est pas la gestuelle la plus répandue, elle fonctionne qd même. Mon interrogation porte plutôt sur d'éventuelles douleurs liées à ce mouvement......

Comme l'a dit tambouil, c'était ponctuel chez Agassi. D'autre l'on fait, Garcia par exemple mais effectivement tu imposés à l'épaule la totalité se l'impulsion. 

Tu pourrais par contre tenter un armé direct à la Roddick ou à la Rafter. Ca permet de limiter la perte de coordination.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2011 à 16:06, bentralala a dit :

Joli déterrage !

 

Du coup, grâcee à un petit travail sur la désynchronisation bras droit / bras gauche, j'arrive à nouveau à faire une boucle et surtout à lancer correctement la balle ! :w00t:

Quasi 10 ans aussi ici, c'est beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 6 mois il l’aurait utilisé 6 mois. En même temps le geste de roddick que j’avais modestement exploré simplifiait déjà un peu la coordination qui est si difficile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, denebola a dit :

Tu pourrais par contre tenter un armé direct à la Roddick ou à la Rafter. Ca permet de limiter la perte de coordination.

Il y a aussi pas de joueurs pro qui ne lèvent pas les bras en même temps, ils lancent la balle puis démarrent leur mouvement bras gauche tendu sans pause bras armé .. non ? Paire ou Medevedev par exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×