Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chemical

quel espoir pour le revers 1 main lifté ?

Recommended Posts

les hommes utilisent le revers à une main les petits garcons le revers à deux mains

ok je sors :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens là ok... Mais une frappe en appui ouvert est plus facile à 2 mains non?

un peu au départ, mais une fois habitué ça passe tout seul

je sais que mon prof (j'ai un revers à 1 main et ne m'en séparerais pour rien au monde, j'espère) me fait travailler en appuis ouverts justement le revers à 1 main

par exemple il m'envoie des balles sur les côtés, me demandant de rester sur ma ligne de fond, me déplacer latéralement, et sans bouger les pieds (garder les deux pieds parallèles, sans placer un pied devant), histoire de travailler surtout le haut du corps (mouvement du buste/épaules etc.) donc en appui très ouverts, au début ça fait drôle, mais au final, ça passe tout seul si tu as le temps de bien te préparer avant l'arrivée de la balle.

c'est sur que contre à un mec qui t'envoie des balles a 150km/h.. ça change la donne.. mais bon dans ce cas tu choppe plus souvent que tu ne lifte :P

comme disait "hell" quelques messages plus hauts, je fais moi aussi plus d'erreurs avec mon coup droit que mon revers, et je suis NC, n'ai jamais fait un seul tournoi depuis que je joue au tennis.. mais j'aime le revers, je sais pas pourquoi. je suis beaucoup plus enclin pour l'instant (lorsque j'ai le temps de me placer) à prendre plaisir à essayer d'attaquer avec mon revers à une main directement plutôt qu'essayer de tourner autour de la balle pour la prendre en coup droit. même les balles au "centre" (arrivant pile sur moi), je me force très souvent à les prendre en revers, pour entrainer mon revers justement.

au début (comme tout le monde je pense) quand tu débute tu as "peur" quand tu reçois une balle en revers, tu stresse toujours de la rater. aujourd'hui je n'ai plus ce stress, je me concentre sur la balle et point, et c'est plaisant de jouer la balle en revers avec autant d'aisance que de jouer un coup droit (même si le coup est loin d'être aussi parfait que mon CD, que je frappe moins fort en revers & co, et ai plus de mal à placer la balle exactement ou je veux).

pour moi, je pense que le revers 1 main prend tout son intérêt une fois que tu as passé ce "cap", s'il paraît plus difficile à maitriser que le revers à deux mains pour un débutant, une fois que tu es quasiment aussi à l'aise en revers qu'en CD, c'est tout bon.

ne plus avoir peur du revers, et pouvoir défendre et attaquer en revers, avec tout type de balles. ex défendre sur des balles longues et hautes (genre 3m derrière la ligne de fond, à hauteur d'épaule), attaquer sur des balles courtes et basses (genre dans le carré de service) etc.

le placement joue beaucoup plus, "je pense", que sur un revers à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai compris que très récemment pourquoi mon revers est beaucoup plus régulier que mon coup droit, c'est une question de regard de la balle, c'est bizarre mais côté revers je ne quitte jamais la balle des yeux, au moment de l'impact mon regard regarde la raquette, côté coup droit ma tête se trouve plutôt vers l'endroit que je vise, donc beaucoup de bois (vu qu'en plus je lift) ou décentrage donnant des balles courtes et manque de précisions.

Donc si c'est l'inverse pour vous (c'est à dire que vous boisez en revers) faites bien attention à regarder la balle, et le mieux reste quand même d'être bien de profile lorsqu'on frappe tout en bloquant les épaules, avec ça on peut déjà avoir un revers à une main puissant et précis, les appuis ouverts et la rotation c'est déjà d'un autre niveau, mieux vaut être stable sur ses appuis.

Sinon dans mon cas, vu que j'ai un jeu défensif, je suis limite heureux quand mes adversaires pilonnent mon revers car je fais peu de fautes, alors que côté coup droit, bien que plus puissant et me permettant de faire des coups gagnants des fois ce n'est pas trop ça, au final mes adversaires en arrivent à ne jouer que sur mon coup droit en attendant la faute. L'avantage d'être meilleur en revers naturellement fait que lorsqu'on finit par avoir un vrai coup droit, on n'a plus de points faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça, en revers si tu veux pas rater, il faut se concentrer à mort sur la balle donc moins de bois, en coup droit, tu penses déjà avoir "confiance", donc une fois placé, tu matte ou tu veux frapper, et du coup tu zappe un peu la balle.. et ça pardonne pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai compris que très récemment pourquoi mon revers est beaucoup plus régulier que mon coup droit, c'est une question de regard de la balle, c'est bizarre mais côté revers je ne quitte jamais la balle des yeux, au moment de l'impact mon regard regarde la raquette, côté coup droit ma tête se trouve plutôt vers l'endroit que je vise, donc beaucoup de bois (vu qu'en plus je lift) ou décentrage donnant des balles courtes et manque de précisions.

Donc si c'est l'inverse pour vous (c'est à dire que vous boisez en revers) faites bien attention à regarder la balle, et le mieux reste quand même d'être bien de profile lorsqu'on frappe tout en bloquant les épaules, avec ça on peut déjà avoir un revers à une main puissant et précis, les appuis ouverts et la rotation c'est déjà d'un autre niveau, mieux vaut être stable sur ses appuis.

Sinon dans mon cas, vu que j'ai un jeu défensif, je suis limite heureux quand mes adversaires pilonnent mon revers car je fais peu de fautes, alors que côté coup droit, bien que plus puissant et me permettant de faire des coups gagnants des fois ce n'est pas trop ça, au final mes adversaires en arrivent à ne jouer que sur mon coup droit en attendant la faute. L'avantage d'être meilleur en revers naturellement fait que lorsqu'on finit par avoir un vrai coup droit, on n'a plus de points faibles.

c'est également une question d'oeil directeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers à une main, c'est mon "arme" dans mon jeu, avant je possédais un revers à deux mains et à part essayer de la remettre dans le court je n'y arrivais pas. Avec le revers à une main, je peux construire les points. Malheureusement mon coup droit est catastrophique.

L'avantage à une main, c'est de pouvoir défendre plus facilement, pouvoir frapper fort et enfin utiliser toute la gamme du slice, lift et plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est également une question d'oeil directeur

Il est en fait beaucoup plus aisé de tourner la tête vers le point d'impact de la balle lorsqu'on effectue un revers que dans le cas du coup droit.

Sur un revers, tu es obligé de faire passer l'épaule du bras qui tien la raquette devant, tu peux pas faire autrement.

Il n'y a donc que très peu d'effort à faire pour tourner le tête.

Alors qu'en coup droit , tu peux garder la ligne d'épaule presque totalement ouverte, et là il y a un vrai effort à fournir pour tourner la tête.

Le truc en coup droit, c'est de pointer l'épaule libre vers la balle quand elle arrive.

Ça oblige à effectuer une rotation des épaules, et du coup ta tête suit.

Il ne reste plus qu'à "fixer" cette épaule et à décoller le bras qui va avec du buste pour avoir la stabilité, à passer la hanche à l'impact, et hop, c'est parti.

Je pense qu'en coup droit, on se focalise trop sur le bras qui tient la raquette, et pas assez sur le bras libre, pourtant essentiel à la stabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en fait beaucoup plus aisé de tourner la tête vers le point d'impact de la balle lorsqu'on effectue un revers que dans le cas du coup droit.

Sur un revers, tu es obligé de faire passer l'épaule du bras qui tien la raquette devant, tu peux pas faire autrement.

Il n'y a donc que très peu d'effort à faire pour tourner le tête.

Alors qu'en coup droit , tu peux garder la ligne d'épaule presque totalement ouverte, et là il y a un vrai effort à fournir pour tourner la tête.

Le truc en coup droit, c'est de pointer l'épaule libre vers la balle quand elle arrive.

Ça oblige à effectuer une rotation des épaules, et du coup ta tête suit.

Il ne reste plus qu'à "fixer" cette épaule et à décoller le bras qui va avec du buste pour avoir la stabilité, à passer la hanche à l'impact, et hop, c'est parti.

Je pense qu'en coup droit, on se focalise trop sur le bras qui tient la raquette, et pas assez sur le bras libre, pourtant essentiel à la stabilité...

Ok je note, j'essayerai de me concentrer la dessus lors de mon prochain entrainement, merci!

Sinon concernant le retour de service avec un revers à une main c'est plus difficile mais à notre niveau un bon slice suffit à renvoyer n'importe quel service de 4ème série, et même lorsqu'il devient fort l'important n'est pas de mettre de la force mais de bien frapper avec le centre du tamis au moment de l'impact sans pour autant faire le mouvement complet, l'essentiel est de bien orienter le tamis et ça repart tout seul. Enfin plus facile à dire qu'à faire mais bon avec de l'entrainement on peut avoir un retour de service à une mains presque aussi bon qu'à deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit revers à une main bloqué sur une bonne première, ça fait toujours son petit effet.

Un gars de mon groupe d'entrainement a halluciné sur un exercice de double que je puisse en faire 4 à la suite sur des balles de jeu.

Par contre, ça demande un bon placement et un geste plus compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, les joueurs essayant de frapper en revers à deux main ont quand même moins tendance à rater la balle que les autres.

Donc j'ai quand même l'impression que le revers à deux main est beaucoup plus simple à appréhender pour les débutants...

Partant de ça, je pense donc que c'est à bas niveau (de revers) que la différence se fait le plus sentir, et qu'après, les deux types de revers se valent (l'un étant plus varié (1 main), l'autre plus jouable en rythme).

Ensuite, quant à la question de savoir si le revers lifté à une main, c'est une bonne chose en match...

et bien je dirai oui :

un gros revers lifté haut sur le revers de l'adversaire, c'est un coup qui soit neutralise, soit provoque une balle courte.

Après, il faut évidemment une bonne technique et un bon bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il n'y a pas de reel différence entre le R1M et l'autre, il existe juste des joueurs performant en revers et d'autres moins. Pour citer des pro, regarder le revers à deux mains d'un Nalbandian, l'un des meilleurs sur le circuit, et celui à une main de Gasquet, ils sont tous les deux très bon. Ensuite, regarder le revers de Tsonga, il est assez faible et pourtant à deux mains, son parallèle à une main, je dirais Gonzalez, je pense que c'est l'un des plus faible que j'ai vu dans le top 10 depuis très longttemps, et encore il a su l'améliorer, sur terre 95% du temps il le contourne, le reste il le coupe. Bref.

Pour moi la différence quand on est débutant, c'est surtout le changement de prise, à une mains, j'avais tendance à garder la même prise, donc la balle partais très loins, à deux moins, on s'aide de la seconde pour fermer la raquette et donc lifté, à une on doit s'aider de la seconde mains dans un premier temps pour changer la prise, ensuite on dois bien mettre son pied d'appuis devant et la balle partira plutôt bien.

Le problème comme évoquer c'est quand la balle arrive très haute sur le revers, si vous êtes loin le mieux c'est d'aller et de la couper en essayant de lui donner un trajectoire qui va du haut vers le bas, ça fais toujours chier, si non de la prendre très temps dans une espèce de demi volé ou si non reculer et attendre qu'elle retombe, dans le 3eme cas, c'est plus sécuriser, mais derrière vous serez vulnérable sur des coup court croisé.

Cependant, je pense qu'il est vrai de dire que ces revers sont plus compliqué à réalisé pour un débutant que les revers classic à deux mains.

Pour ma part, je n'aie pas vraiment eu le choix, à deux mains, la balle ne part même pas de ma raquette, je ne comprend vraiment pas comment faire, à une mains c'est tout naturel. Ca reste sur le long terme mon point faible .. Même si sur quelque match je me surprend à en faire ce que je veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais toujours pas choisir définitivement mon revers...

J'en ai parlé à mon BE, il préfère mon R2M. Mais je me suis remis au R1M, je trouve de très beaux angles, j'ai l'impression d'être "plus facile", je dirige plus qu'en R2M, et surtout je peux enfin faire des coups gagnants long de ligne.

Mais les inconvénients sont un manque de longueur, dès que mon adversaire me met des balles un peu fortes ou trop rapides sur moi, j'y arrive pas -et dans ce cas je retente mon R2M-, et puis parfois je fais des petites séries de balles merdiques, dans le filet.

Bref, sais pas trop ce qui est le mieux pour moi. Je vois pas si c'est possible de bien combiner les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais toujours pas choisir définitivement mon revers...

J'en ai parlé à mon BE, il préfère mon R2M. Mais je me suis remis au R1M, je trouve de très beaux angles, j'ai l'impression d'être "plus facile", je dirige plus qu'en R2M, et surtout je peux enfin faire des coups gagnants long de ligne.

Mais les inconvénients sont un manque de longueur, dès que mon adversaire me met des balles un peu fortes ou trop rapides sur moi, j'y arrive pas -et dans ce cas je retente mon R2M-, et puis parfois je fais des petites séries de balles merdiques, dans le filet.

Bref, sais pas trop ce qui est le mieux pour moi. Je vois pas si c'est possible de bien combiner les deux.

vidéo possible? ca pourrait nous aider grandement! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ramener une caméra à l'entrainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il n'y a pas de reel différence entre le R1M et l'autre, il existe juste des joueurs performant en revers et d'autres moins. Pour citer des pro, regarder le revers à deux mains d'un Nalbandian, l'un des meilleurs sur le circuit, et celui à une main de Gasquet, ils sont tous les deux très bon. Ensuite, regarder le revers de Tsonga, il est assez faible et pourtant à deux mains, son parallèle à une main, je dirais Gonzalez, je pense que c'est l'un des plus faible que j'ai vu dans le top 10 depuis très longttemps, et encore il a su l'améliorer, sur terre 95% du temps il le contourne, le reste il le coupe. Bref.

Pour moi la différence quand on est débutant, c'est surtout le changement de prise, à une mains, j'avais tendance à garder la même prise, donc la balle partais très loins, à deux moins, on s'aide de la seconde pour fermer la raquette et donc lifté, à une on doit s'aider de la seconde mains dans un premier temps pour changer la prise, ensuite on dois bien mettre son pied d'appuis devant et la balle partira plutôt bien.

Le problème comme évoquer c'est quand la balle arrive très haute sur le revers, si vous êtes loin le mieux c'est d'aller et de la couper en essayant de lui donner un trajectoire qui va du haut vers le bas, ça fais toujours chier, si non de la prendre très temps dans une espèce de demi volé ou si non reculer et attendre qu'elle retombe, dans le 3eme cas, c'est plus sécuriser, mais derrière vous serez vulnérable sur des coup court croisé.

Cependant, je pense qu'il est vrai de dire que ces revers sont plus compliqué à réalisé pour un débutant que les revers classic à deux mains.

Pour ma part, je n'aie pas vraiment eu le choix, à deux mains, la balle ne part même pas de ma raquette, je ne comprend vraiment pas comment faire, à une mains c'est tout naturel. Ca reste sur le long terme mon point faible .. Même si sur quelque match je me surprend à en faire ce que je veux.

aaaargh

il est pas faible du tout son revers, c'est juste son coup droit qui est monstrueux, c'est pour ça qu'il tourne... mais il met énormément de points en revers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Il suffit de voir la finale de l'AO 2007 pour s'en convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fed qui avait gagné cet AO sans perdre un set :rolleyes:

edit : sur Classim il n'y aurait pas un point Godwin, à partir duquel on se met à parler de Federer ou Nadal ? :whistling:

Modifié par Sangokai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette question, je penses qu'il n'est pas bon de prendre les pros comme exemple car ils sont loin de notre réalité sur ce sujet là. Eux ne peuvent pas se permettre d'avoir un revers moyen, tandis qu'à 2nd série, avec un mauvais revers on s'en sort.

De ma propre expérience, de 4e à 2nd série, je n'ai vu que très peu de revers à une main qui ont tenu (et n'ont pas fini en slice ou en bache). D'ailleurs quand je vois que mon adversaire avec un revers à une main à l'échauffement sa me fait c*** car ya de grandes chances qu'il finisse en slice.

DOnc déjà, juste par rapport à mon expérience ya pas photo pour moi pour la majorité des personnes.

Pour les différences, je tiens à préciser que je maîtrise les deux même si mon 2M domine car je me suis cassé le bras gauche, revers 1M oblige pdt 3mois, et après j'ai pas lâché. A mon niveau revers à deux mains, quand je spar avec des 3e série, 1M

Sans rentrer dans les détails, les différences fondamentales

R2M: Plus facile à apprendre, donne plus de possibilités tactiques: frappe au-dessus de l'épaule, jeu de contre, maîtrise de la frappe à plat et lifté plus facile. Grâce à l'aide de la 2e main le placement demande moins de rigueur. Et pour finir, l'appui ouvert fait bcp de bien en contre avec une grosse puissance et un bonne angle. Rapidité d'improvisation, surtout en retour de service où même s'il l'on n'a pas la bonne prise main droite, juste avec la main gauche on s'en sort.

Point négatifs: Relâchement, amplitude, lift (par rapport au revers 1M), balles basses

R1M: L'élégance, je dirais que c'est le principal argument, on voit svt un joueur à 2M faire des 1M à pour délirer et rarement l'inverse. Le relachement mais bon je ne vois pas ce que cela apporte de plus que le revers à 2M. Je ne me suis blessé en RM alors que je suis assez boule de nerf et je ne me fatigue pas plus que sur mon coup droit (grâce au coups bloqués qui m'économise). L'angle, avec un bon plan de frappe on fait des dégât dans la diagonale revers et on prend plus facilement l'ascendant contre un R2M. Les balles basses qui sont mieux négociables. Le lift qui est plus performant avec plus d'amplitude (véritable avantage du relachement).

Points négatifs: sans parler de chip, la défense. L'appui croisé qui nous met dos au jeu en bout de course. Le blocage qui est moins performant. Renvoyer les balles hautes liftées. PLacement plus rigoureux. Retour de service qui cause bcp de problèmes. Et puis tout simplement la technique global qui demande bcp de rigueur car le geste n'est pas naturel, plus instable (plan de frappe très important), la compensation en cas de mauvais placement ou PDF.

Conclusion:[ le revers à une main est l'arme de quelques privilégiés qui ont une morphologie et une motricité adaptée. Il n'est donc pas accessible ce qui fait du revers à 2 mains, selon moi, le revers par défaut. Cependant, lors de l'apprentissage du R2M, orienter le joueur vers une prise plutôt fermée afin d'éduquer le poignée droit (si droitier)et offrir la possiblité de passer en revers à une main plus tard. (si l'on n'éduque pas le poignée grâce à la prise, le R2M repose trop sur le bras et le poignée gauche (si droitier) ce qui condamne le joueur au revers à deux mains. Cela a bcp d'importance chez les enfants, surtout à l'age d'or des bases de la motricité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Pas vraiment d'accord avec Athes sur l'ensemble de l'intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R2M: Plus facile à apprendre, donne plus de possibilités tactiques: frappe au-dessus de l'épaule, jeu de contre, maîtrise de la frappe à plat et lifté plus facile. Grâce à l'aide de la 2e main le placement demande moins de rigueur. Et pour finir, l'appui ouvert fait bcp de bien en contre avec une grosse puissance et un bonne angle. Rapidité d'improvisation, surtout en retour de service où même s'il l'on n'a pas la bonne prise main droite, juste avec la main gauche on s'en sort.

Plus facile à apprendre... ben ça dépend, il y a des gens qui ne pourront jamais utiliser leur deuxième main pour jouer, ne serait-ce que pour des soucis de coordination motrice.

Pour le placement, comme l'a dit snype, c'est le contraire : un revers à deux main demande plus d'ajustement qu'un revers à une main car l'allonge est moindre.

Pour les appuis, ce n'est pas parce que l'on est en revers à deux mains que l'on est forcément en appuis ouverts. Il existe toutes les variations d'appuis possible.

Point négatifs: Relâchement, amplitude, lift (par rapport au revers 1M), balles basses

Amplitude, oui, pour le reste non car un bon revers à deux mains permet de jouer tout aussi bien qu'un revers à une main, et peut être mieux sur balle basse du fait de l'utilisation de la deuxième main.

R1M: L'élégance, je dirais que c'est le principal argument, on voit svt un joueur à 2M faire des 1M à pour délirer et rarement l'inverse. Le relachement mais bon je ne vois pas ce que cela apporte de plus que le revers à 2M. Je ne me suis blessé en RM alors que je suis assez boule de nerf et je ne me fatigue pas plus que sur mon coup droit (grâce au coups bloqués qui m'économise). L'angle, avec un bon plan de frappe on fait des dégât dans la diagonale revers et on prend plus facilement l'ascendant contre un R2M. Les balles basses qui sont mieux négociables. Le lift qui est plus performant avec plus d'amplitude (véritable avantage du relachement).

Pour moi, c'est trop généralisé. Au niveau de l'angle, la deuxième main permet généralement de faciliter le croisé court, contrairement au revers à une main qui va demander une action conjuguée poignet / avant bras démentielle. Concernant l'effet, l'amplitude plus grande à une main va allonger le parcours de la raquette, mais pas forcément donner une vitesse de tête de raquette plus grande car l'utilisation de la deuxième main va permettre de pallier ce manque d'amplitude par un apport de force appliquée.

Points négatifs: sans parler de chip, la défense. L'appui croisé qui nous met dos au jeu en bout de course. Le blocage qui est moins performant. Renvoyer les balles hautes liftées. PLacement plus rigoureux. Retour de service qui cause bcp de problèmes. Et puis tout simplement la technique global qui demande bcp de rigueur car le geste n'est pas naturel, plus instable (plan de frappe très important), la compensation en cas de mauvais placement ou PDF.

Là encore, ça dépend tellement du joueur, de sa morphologie et de son jeu. Pour certains, tout ce que tu cites en points négatifs, eux vont trouver plutôt en points positifs.

Conclusion:[ le revers à une main est l'arme de quelques privilégiés qui ont une morphologie et une motricité adaptée. Il n'est donc pas accessible ce qui fait du revers à 2 mains, selon moi, le revers par défaut. Cependant, lors de l'apprentissage du R2M, orienter le joueur vers une prise plutôt fermée afin d'éduquer le poignée droit (si droitier)et offrir la possiblité de passer en revers à une main plus tard. (si l'on n'éduque pas le poignée grâce à la prise, le R2M repose trop sur le bras et le poignée gauche (si droitier) ce qui condamne le joueur au revers à deux mains. Cela a bcp d'importance chez les enfants, surtout à l'age d'or des bases de la motricité)

Conclusion : il n'y a pas de revers par défaut, on a juste des orientations pédagogiques choisies par l'enseignant. Pour ce qui est de la prise au niveau de l'apprentissage, c'est plutôt le contraire, on favorise plutôt une prise légérement CD au départ pour éviter le changement entre CD et RV, et c'est quand le niveau monte que l'on peut éventuellement commencer à fermer plus, lors de l'apprentissage du lift par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'une manière générale, évidemment il y aura toujours des joueurs qui contrediront par leur jeu ce que je viens de dire, je parle par rapport à mon expérience personnelle en essayant les deux revers, et par rapport à ce que j'ai vu lors de mes nombreux matchs et de tous les joueurs que je connais et que j'entraine.

Pour le placement je maintiens quelques soit le joueur. Lorsque l'on est mal placé en revers 2M on peut toujours bidouiller pour s'en sortir grâce à la deuxième main. Sur le revers à une main, à moins d'avoir un poignet monstrueux c'est compliqué surtout si le pdf est mauvais. Pour moi cela explique pourquoi peu de revers 1M tiennent en match.

Je maintiens aussi pour les balles. Avec le revers à deux mains tu as moins d'amplitude, de ce fait tu dois bien plier les jambes sur les balles basses, alors que l'amplitude du R1M limite la flexion. Essayez chez vous touchez le sol avec les deux mains puis avec une main vous constatez. Ainsi le tami est plus bas avec le revers à une main donc tu peux mieux passer sous la balle et la remonter. Après faut un poignet.

Pour le court croisé, je rectifie et t'accorde le point lol je voulais mettre plus de point positif pour le R1M lol et puis j'ai été influencé par mon match de dimanche contre un très bon revers à une main qui m'a dominé dans la diag revers grâce à son court croisé.

Pour finir, je maintiens ce que j'ai dis pour la prise. Faites l'exemple, prenez une prise continentale, mettez votre tami à un bon plan de frappe (devant hauteur de hanche) et inclinez votre tami à la verticale. Vous pouvez constater que la flexion du poignet est très importante, prise impossible pour frapper en Revers 1M. Pourquoi impossible? La contrainte physique et la nécessité musculaire pour l'extension et la supination(rotation de l'avant bras vers l'extérieur) est trop importante. DOnc sur un revers à deux mains, la main gauche va être primordiale et indispensable pour compenser la main droite qui n'offre pas la force nécessaire pour relever le tami à la frappe à cause de l'inclinaison du poignet pour orienter le tami.

Pour un adulte qui a développé sa musculature et son jeu ce n'est pas gênant (c'est mon cas j'ai une prise ouverte mais c'est un changement récent pour plus de relâchement)

Par contre, si on utilise sa avec un enfant pour éviter le changement de prise que se passe t il? Prenons un enfant de 8 ans droitier, pour moi le début de la période qui détermine l'avenir tennistique d'un enfant (sauf exception). On ne lui change pas sa prise les deux première années et à 10 ans on veut lui faire un changement revers à 1M. Psychologiquement, l'enfant aura intégrer un revers avec une prise continentale qui est radicalement différente d'une prise fermée. Physiquement, sa main gauche étant directrice comme nous l'avons vu précédemment, il n'aura évidemment pas développé la musculature de l'avant bras et du poignet permettant l'extension et la supination (rotation de l'avant bras vers l'extérieur). Donc il n'aura pas de force ni d'explosivité dans son avant bras et son poignet pour un Revers à 1M. On l'aura donc déterminé pour le revers à 2M

Essayez vous-même contre un mur. Si vous êtes droitier, avec des gestes réduits, raquette en avant du corps, juste avec le poignet, de faire des revers à une main de la main gauche. Au delà de la maladresse, vous sentirez un srx défaut de puissance. La raison sera l'éducation musculaire de votre poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on peut avoir un bon revers à une main avec une prise ouverte ?

Quand j'ai commencé le tennis il y a deux ans j'ai instinctivement pris une prise fermée mais avec le pouce qui était le long du manche, mon revers à une main lifté était de loin mon meilleur coup et pour mon niveau il impressionnait. Puis ayant commencé à jouer contre des joueurs meilleurs je me suis aperçu que le pouce tendu rendait la raquette instable sur les frappes forte et qu'avec cette prise je ne pouvais pas slicer. J'ai donc pris une prise continentale, je ne sais pas si c'est bien ça le nom mais je tiens ma raquette de tel sorte que si je la met devant moi je ne vois pas le tamis mais juste le cadre, en gros la même prise pour faire des slices en coup droit, des volées, des services et bien sûr des revers slicés, donc je n'ai besoin de changer de prise que pour les coups droit lifté.

Le problème vient du fait que pour frapper lifté en revers il faut vraiment tordre le poignet pour recouvrir la balle et même si c'est difficile je m'en sors pas mal (j'ai le poignet assez mobile et relâché). Avec ma prise j'ai acquis un bon slice de revers qui est devenu mon meilleur coup (peu importe je suis tjs plus à l'aise en revers, je fais même mieux des smash de revers que des smashs normaux) et les balles hautes ne me dérangent pas tant que ça

Mais j'aimerai à nouveau frapper mes revers liftés donc avant de me concentrer sur ça, comme je veux toujours progresser, est ce que je peux acquérir un bon revers à une main lifté ou plat recouvert avec une prise continentale ou c'est impossible ? Et est ce que le pouce tendu le long du manche est vraiment une erreur avec une prise fermée (avec ma prise continentale je tiens la raquette normalement) ou c'est possible d'avoir un bon revers comme ça, car la raquette bougeait pas mal mais c'est aussi parce que je centrais moins bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passing revers longue ligne ou croisé à une main, rien de plus jouissif! :w00t:

+1! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le placement je maintiens quelques soit le joueur. Lorsque l'on est mal placé en revers 2M on peut toujours bidouiller pour s'en sortir grâce à la deuxième main. Sur le revers à une main, à moins d'avoir un poignet monstrueux c'est compliqué surtout si le pdf est mauvais. Pour moi cela explique pourquoi peu de revers 1M tiennent en match.

Pour moi la difficulté du revers à une main c'est plutôt le timing. Le temps de préparation est plus long du fait de l'amplitude du geste (notamment une plus grande rotation des épaules dans la préparation), cela demande une bonne lecture de la trajectoire.

Au contraire, je trouve que c'est plus facile de bidouiller en revers à une main et c'est ce qui provoque souvent des gestes parasites. Comme le dit Snype, la deuxième main sert à mieux contrôler le geste (y compris en revers à 1 main dans la boucle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: je sais ce que je dis, j'ai eu un revers à 2 mains pendant 20 ans, et maintenant à une main.

J'avais pas vu ton revers à 2 mains mais ton revers a 1 main est techniquement très propre et fluide, ton problème au poignet gauche c'est finalement un mal pour un bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×