Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Foenix

Entrainement de musculation

Recommended Posts

oui oui désolé j'avais mal lu ton message, j'ai édité ^_^

si c'était obligatoire pour prévenir une blessure, je le ferais bien sûr.

ouais mais en fait tu as muscu et muscu. J'evite la gonflette, pas la peine de ressembler a Hulk (meme si ca pourrait impressionner mes etudiants :D). Par contre si je peux gagner en force pour taper plus fort dans la balle, pourquoi pas :)

ihouans : fais en juste 2-3 séries de 20 répétitions tous les 2-3 jours, ca suffira.

'kaye mercibeaucoup!

Bonjour,

Je suis en train de me mettre sérieusement au Tennis, et j'aimerais savoir ce que je devrais faire d'un point de vue physique pour m'améliorer, en sachant plusieurs choses :

- J'ai 13 ans et-demi (1m80 75kg)

- Je suis aussi souple qu'une barre de fer (je sais à peine faire des roulades...)

- Je n'ai pas de matériel particulier (halteres, etc.) et ne pense pas en acheter

Merci d'avance des réponses !

Mouais...j'avais déjà jeté un coup d'oeil là-dessus, mais honnêtement ça me semble trop gros...je ne cherche pas à avoir des gros muscles ou la "plaque de chocolat", mais uniquement à m'entrainer physiquement pour être au top pour le tennis. Tu pourrais me conseiller quels exercices seraient à faire dans cette méthode de manière spécifique pour le tennis ? Je sais que ça doit pas être simple mais je dois dire que j'ai pas envie de faire des exercices pour rien...

Bonjour, que me conseillez vos pour muscler mes épaules s'il vous plaît ? Désolé, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour parcourir votre site mais je le trouve déjà génial ! :D

fandetennis : moi je pratique le 8 (auto-stop) deux-trois fois par semaine, sur les conseils de foenix (merci d'ailleurs Foenix :) ). je suppose que ça ne me fait pas de mal (je m'étais fait mal à l'épaule, c'est pour ça que j'avais demandé conseil, et là je n'ai plus mal à l'épaule. ça prouve pas que c'est grâce à cet exercice, mais bon. exercice pas traumatisant, et si il est recommandé, c'est sans doute qu'il est pas débile du tout :-))

Pour le dos, tu peux faire du rowing unilatéral si t'as une haltère, et des tractions si t'as une barre de tractions :)

salut tout le monde

et salut Foenix :)

je voudrais faire un peu de muscu pour prévenir le mal de dos. (j'ai cru comprendre qu'en musclant le haut du corps, on diminue le risque de certaines blessures).

est-ce que y a des exercices mieux appropriés que d'autres? je suppose que abdo, pectoraux, lombaires, fessiers, ne sont pas mal venus, mais moins prioritaires que des exercices des muscles du dos?

et en guise d'exercices pour le dos, c'est quoi du rowing unilatéral? :?:

le rowling, c'est le mouvement que l'on produit en faisant du rameur... enfin je crois

latéral, c'est la dissociation: une série à gauche, une série à droite.

à vérifier, parce que la muscu, je connais très mal. :unsure:

le rowling, c'est le mouvement que l'on produit en faisant du rameur... enfin je crois

latéral, c'est la dissociation: une série à gauche, une série à droite.

à vérifier, parce que la muscu, je connais très mal. :unsure:

effecdtviement, tambouil en muscu, what a surpraïz :lol:;)

mais alors du coup ça doit nécessiter un sacré matôsse, non? :?: (j'ai pas de rameur chez moi, moi...)

Le rowing unilatéral se fait avec une haltère ;)

http://www.all-musculation.com/exercices-musculation/dorsaux/rowing-haltere-unilateral.html

Le mieux, c'est de travailler un peu tout. Dos, abdos et lombaires vont t'aider pour un meilleur maintient et la prévention des blessures. Mais je pense que les pecs peuvent t'aider sur la puissance des coups droits.

Le rowing unilatéral se fait avec une haltère ;)

http://www.all-musculation.com/exercices-musculation/dorsaux/rowing-haltere-unilateral.html

Le mieux, c'est de travailler un peu tout. Dos, abdos et lombaires vont t'aider pour un meilleur maintient et la prévention des blessures. Mais je pense que les pecs peuvent t'aider sur la puissance des coups droits.

merci beaucoup Foenix :judge:

les pecs pour la puissance, oui, mais moi qui découvre la muscu (et qui n'ai pas forcément prévu d'en faire des tonnes), je crois que je vais me concentrer sur l'aspect "muscu-prévention des blessures" ;

la dimension "muscu-puissance", je pense que je verrai + tard, si je me prends au jeu (ce qui est possible!c'est vrai que ça doit être chouette d'avoir un peu + de puissance du haut du corps) ^_^

bé je vais suivre ton conseil et faire un peu de tout, dos/abdo/lombaires.

si j'en fais dix minutes tous les trois jours, ce sera mieux que rien, ou ce sera la même chose que rien? :?::unsure:

Hello Foenix.

Je compte mener en parallèle un programme spécifique muscu (et tu m'as déjà aidé sur ton site) avec un apprentissage du tennis. Que penses-tu du programme suivant ?

Lundi : 1h30 muscu pectoraux / biceps + abdos

Mardi : 1h tennis (1h jeu libre) ou 1h30 muscu jambes

Mercredi : 1h30 muscu dos + abdos

Jeudi : 2h tennis (1h cours + 1h mur)

Vendredi : 1h30 muscu (épaules / triceps) + abdos

Samedi : 2h tennis (1h cours + 1h jeu libre)

Dimanche : 1h footing lent 10km/h ou 30min fractionné (une semaine sur deux)

Et au passage félicitations pour ton site, selon moi l'un des deux sites de référence en France sur la muscu (avec un certain "Super quelque chose" ;)).

Merci ;)

A mon avis tu fais bien trop de sport, il faut que tu laisses à ton corps le temps de récupérer si tu veux pas te blesser et si tu veux progresser facilement. Essaye de garder 1-2 jr de repos complet chaque semaine.

Le temps de repos est effectivement problématique.

Le problème est qu'en muscu, il me faut a minima trois séances. Au tennis, j'ai d'office deux séances (jeudi et samedi) et je souhaite jouer le plus possible. Et enfin, j'ai besoin d'améliorer mon cardio pour tenir en match.

Donc soit je supprime une séance (les jambes par exemple), soit je couple le samedi tennis avec muscu ou avec footing, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose (ça me ferait 3 ou 4h le samedi).

Le temps de repos est effectivement problématique.

Le problème est qu'en muscu, il me faut a minima trois séances. Au tennis, j'ai d'office deux séances (jeudi et samedi) et je souhaite jouer le plus possible. Et enfin, j'ai besoin d'améliorer mon cardio pour tenir en match.

Donc soit je supprime une séance (les jambes par exemple), soit je couple le samedi tennis avec muscu ou avec footing, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose (ça me ferait 3 ou 4h le samedi).

Le tennis travaille aussi ton cardio mais d'une manière beaucoup plus spécifique et utile que le jogging. Perso quand je fais un tennis ça remplace ma séance jogging.

Le tennis travaille aussi ton cardio mais d'une manière beaucoup plus spécifique et utile que le jogging. Perso quand je fais un tennis ça remplace ma séance jogging.

C'est aussi ce que je me disais, mais j'ai eu une entrainement jeudi qui m'a achevé, j'étais dans le rouge (placement sur une crêpe, recul ultra rapide, frappe vers l'avant, replacement sur la crêpe etc.). Le cœur et les jambes avaient du mal à suivre.

C'est aussi ce que je me disais, mais j'ai eu une entrainement jeudi qui m'a achevé, j'étais dans le rouge (placement sur une crêpe, recul ultra rapide, frappe vers l'avant, replacement sur la crêpe etc.). Le cœur et les jambes avaient du mal à suivre.

Bien sûr mais je veux dire que tu améliores aussi ta condition physique à force de jouer au tennis. Pour ma part je suis moins rapidement essoufflé en fin de saison qu'en début de saison et cela chaque année si je ne m'entraîne pas régulièrement de l'hiver. Un minimum de repos me semble essentiel pour ma part en général je me limite à 5 séances de sport par semaine.

Mais je te comprends j'ai aussi toujours envie de faire plus mais il faut pouvoir faire des choix car on ne peut pas tout faire à la fois!

Oui pas facile de tout concillier.

Je pense comme jon, a mon avis, tu devrais essayer de sortir une séance de cardio. Ou alors coupler tennis et cardio ensuite, mais ca risque d'être dur.

Aprés en muscu tu peux faire 2 séances, mais ca suffit pas pour progresser, juste pour conserver tes acquis.

Au final j'ai réduis légèrement en m'accordant une journée de repos et 2h de sport en moins. Nouveau programme :

Lundi : 1h30 muscu (séance 1)

Mardi : 1h tennis ou 1h course à pied

Mercredi : 1h30 muscu (séance 2)

Jeudi : 2h tennis

Vendredi : 1h30 muscu (séance 3)

Samedi : 2h tennis

Dimanche : Repos

5h de muscu, 4h de tennis et une heure de cardio.

(si avec ça je ne prends pas de muscle, c'est à désespérer ^_^ )