Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PAULO-PIERRO

[Topic unique] BLX Blade

Recommended Posts

Petit CR sur ce cadre (BLX blade 98). J'ai eu l'occasion de tester le bestiau et je n'ai pas été convaincu. Je ne dis pas que c'est un mauvais cadre, loin de là, mais ce n'est pas pour moi en tout cas (je joue actuellement en PSGT plombée à 310 gr, équilibre légèrement en manche). 1ère impression lors de la prise en main : l'équilibre est neutre, voire même en tête de raquette, du coup la raquette semble plus lourde que le poids annoncé. Ensuite, lors des premières frappes, je suis surpris par la rigidité et la sensation de frapper avec une batte ! Comme le laissait présager l'équilibre, la maniabilité est moyenne. Par contre, c'est stable et puissant ! Les balles sortent vite, on envoie des pains sans forcer, le contrôle reste relativement bon. On sent peu de vibrations, ce qui sauve un peu le confort global mais diminue le feeling. Prise d'effet moyenne. A noter que le cordage (RPM blast) avait l'air fatigué et trop tendu, ce qui peut avoir influencé mon ressenti.

une Blx blade 98 avec du RPM, j'aurai pas osé. On comprends mieux la sensation de batte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une Blx blade 98 avec du RPM, j'aurai pas osé. On comprends mieux la sensation de batte...

aucun lien.

au contraire, ça adoucit la frappe (sauf si 40h de jeu dans les pattes à 26kg d'origine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop. J'viens ici pour mettre un petit avis sur la BLX Blade Lite, qui n'est pas mentionnée très très souvent dans le coin :P

Je tiens à préciser d'abord mon niveau : j'en ai fait un an en école de tennis + 2 ans en mode "joueur du dimanche" dont une année ou c'était le rendez-vous entre pote, le niveau étant assez hétérogène (NC --> 30]

Au début, j'étais allé chez Déca ( :whistling: ) et, sur les conseils des vendeurs, j'avais pris une babolat XS 102, très légère, surement trop (262 grammes... Mais à l'époque je n'avais aucune notion, j'ai laissé la fille qui avait l'air de s'y connaître me guider) et réputée bonne pour les débutants. Bon, j'ai eu un peu de mal avec elle, ça sortait largement en coup droit. étant un joueur très axé puissance, je n'arrivais pas à jouer avec cette raquette, du à premièrement un laxisme en technique au fil du jeu en match (si je pouvais voir le nombre de fautes directes/set :excl: ), et par une volonté constante de vouloir taper bien fort. Enfin bref, plus rien n'allait, je m'énervais. Je n'arrivais jamais à trouver les zones que je voulais, ni à doser exactement comme je le désirais, sauf pour les amorties :stuart: , et ce en dépit parfois d'un rigorisme technique, qui me donnait au final un jeu bien lent et trop prenable face à des joueurs qui peuvent sortir des coups gagnants.

Contraint à l'arrêt du tennis grâce à un an en prépa :stuart: Je m'y remets. Je ressors la Babolat, et après l'avoir laissé dans son coin, et arrêté le tennis, je fais bcp plus attention à ma technique et ça passe mieux... Mais toujours pas comme je le veux. :unsure:

Et la je tombe sur cette raquette sur le web, la BLX Blade Lite, avec un bon feedback sur warehouse, des bons avis, et surtout le test par tennis addict : je me laisse charmer.

Une fois en main, déjà j'ai a-do-ré le grip wilson fourni avec, qui accroche énormément, même plus besoin de mettre du talc ou quoi que ce soit, la raquette reste bien dans la main. :lol:

Ce qui est très bien avec cette raquette, c'est son exigence technique : faut du swing, faut du ample, et taper bien centré, sinon patatra. Mais le résultat obtenu une fois le bon geste réussi est si ... bon à mes yeux que cela ne fait qu’augmenter mon attention et ma motivation.

Niveau puissance, je m'attendais à devoir bien forcer pour sortir des bons coups, mais pas tant que ça. Certes il faut y mettre du sien, surtout en coup droit, pour un peu qu'on respecte les bases techniques, la balle ne sort pas (pas le cas avec mon ancienne babolat...) et vient mordre assez souvent la ligne, ce qui est plutôt jouissif. On avait appris en cours le fameux "coup droit essuie glace" et il m'a paru assez difficile à réaliser avec elle, mais bien plus incisif qu'avec ma babolat (qui renvoie tout automatiquement de l'autre côté.^^) , plus douloureux pour l'adversaire. La gestion du jeu haut ( au dessus de l'épaule) ne pose aucun problème.

Niveau contrôle et précision, un régal : on peut jouer pas mal les lignes, dans le petit jeu c'est même déroutant de facilité pour peu qu'on sache doser le coup.... Enfin je trouve, encore une fois.

le revers à une main, que je ne maîtrise pas à la base, est apparu comme par magie avec cette raquette, croisé surtout... Un mystère ! :w00t:

Pour le service : Je suis un craintif de la deuxième balle à la base. Je dispose d'une puissance de bras importante, qui fait de mon service certainement une de mes deux armes préférées. Je n'ai pas remarqué de gros changement avec ma Babolat sur le service à plat : j'en foire toujours autant, je trouve les mêmes zones, avec un peu plus de vitesse selon mes amis. J'ai aimé surtout le service lifté sécurisé de deuxième balle, qui a réussi à faire disparaître cette appréhension avant de servir pour la deuxième balle, qui ressemblait avant plus à un service de plage qu'autre chose B)

Un petit plus pour l'effet slicé aussi, plus facile à générer.

Pour les effets, je ne peux vous renseigner qu'un petit peu: j'ai appris le lift mais ne m'en sers pas : je préfère une balle coupée et de vitesse moyenne, très précise, et les coups de fusil à plat. J'ai essayé quand même : facile à générer mais pas transcendant/déterminant à mon goût.

Conclusion de mon essai : ça fait 15 heures que je joue avec, et fini les fautes directes grossières. En m'imposant une nécessité technique, cette raquette m'a rendu meilleur, en quelques heures j'ai l'impression d'avoir fait un bond en avant, arrivant enfin à tenir tête à des joueurs qui auparavant me dominait outrageusement.

Conscient que cet avis n'engage que moi, j'ai fait testé cette raquette à mon entourage : l'impression que je décris, cette exigence rentable , est assez partagée : on s'y fait vite et on prend plaisir, tout en se surprenant soi-même sur certain coups. Je n'ai pas repris les cours et n'ai fait que 5 matches, mais la progression est palpable.

Cet avis n'engage que moi et moi seul : ce n'est pas l'évangile. Je m'y connais bien peu en termes techniques et en raquettes, mais aux joueurs de mon calibre ( je m'estime niveau 30/4 30/3 actuellement) ça peut être intéressant de voir ce que cette raquette peut vous apporter, de la tester si vous devez vous acheter une nouvelle raquette.

Tchus à vous et bonne journée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun lien.

au contraire, ça adoucit la frappe (sauf si 40h de jeu dans les pattes à 26kg d'origine).

le rpm qui "adoucit" la frappe ?

euh...tu peux répéter ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rpm qui "adoucit" la frappe ?

euh...tu peux répéter ??

bien sûr.

tu peux relire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie, c'est plutôt doux à la frappe, le RPM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie, c'est plutôt doux à la frappe, le RPM

c'est même un modèle de souplesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est même un modèle de souplesse

je n'irai pas jusque là, et je comprend la pointe d'ironie de ce post, mais le RPM est un cordage relativement souple, dans sa gamme.

il est d'ailleurs plébiscité pour cette sensation de frappe feutrée et son confort, à l'inverse d'un tour bite, par exemple, qui aura un rendement (à mon avis) supérieur, mais beaucoup moins confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à l'entrainement hier soir, et pour le délire le prof veut jouer avec ma Pro Staff 85. Donc pour rester dans l'ambiance, je joue de mon coté avec sa BLX Blade (rose :w00t: ), Alu Power à 23 kilos.

Devinez quoi? J'ai mal au coude ce matin :stuart:

c'est une mauvaise raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, tu adooores le mono. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La blase 98 je l'ai trouvé vraiment souple moi. Pareil pour mon BE

:huh: :huh: :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La blase 98 je l'ai trouvé vraiment souple moi. Pareil pour mon BE

tout dépends si la raquette fait des étirements après avoir jouer... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×