CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 oui oui, mais eux n'ont pas du tout servi ? Si si, en fait ils avaient fait tout un travail sur le service avec le stagiaire juste avant moi, ils étaient super chauds. Tu peux orienter la séance là dessus avec une situation évolutive : - demander aux enfants de dire "top" lors du service adverse. 10 services chacun - ensuite, demander d'associer ce top à un sursaut. 10 service chacun - Puis enfin, le "top" se fait dans la tête et toujours imposer le sursaut. - Match en 10pt, si le relanceur ne fait pas de sursaut d'allègement au moment du service adverse, un point à son adversaire mais le point continue. Merci denebola, le truc c'est que j'hésite, oui effectivement j'avais prévu de partir sur le saut d'allègement, mais le problème, c'est que on a une séance (demain) à justifier, donc là pas de souci, mais du coup je garde quoi pour la seconde ? Demain, admettons qu'après la séance le saut d'allègement ça va beaucoup mieux, du coup je pars sur la rotation des épaules pour l'autre séance, celle de dimanche, qui sera celle de la certification du coup ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Ca me fait penser d'ailleurs, on doit remplir une fiche avec : échauffement --> donc là je pense que je vais mettre les 2 petits en fond de court, l'un derrière l'autre, de dos, dès que je dis top (moi placé dans les carrés), je lance une balle un peu haute soit devant à gauche, soit devant à droite du petit pour lui faire travailler la vision périphérique, la réactivité, l'allègement et après on a 3 situations (sûrement qu'avec 2 ça doit être suffisant), et à chaque fois on a un encadré avec marqué : objectif : consigne : critères de réussite : variantes et évolution l'exo que tu me proposes denebola est super bien parce qu'évolutif est-ce que je peux, pour enchainer sur une autre situation par exemple, me mettre sur la ligne de carré, au panier les 2 petits passent chacun à leur tour je mets un cerceau où ils se trouvent quand je sers (de face) dès que je frappe, petit saut (il ne faut pas toucher le cerceau) en guide d'allègement et je joue mon retour diago par exemple et je complexifie en les mettant de dos, je dis TOP quand je commence à servir, ils se retournent, saut allègement + long de ligne et je peux même terminer en les mettant l'un contre l'autre en situation mixte : j'engage sur un qui sort du cerceau, et ça joue le point, match en 10 points qu'en dites-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 est-ce que je peux, pour enchainer sur une autre situation par exemple, me mettre sur la ligne de carré, au panier les 2 petits passent chacun à leur tour je mets un cerceau où ils se trouvent quand je sers (de face) dès que je frappe, petit saut (il ne faut pas toucher le cerceau) en guide d'allègement et je joue mon retour diago par exemple et je complexifie en les mettant de dos, je dis TOP quand je commence à servir, ils se retournent, saut allègement + long de ligne et je peux même terminer en les mettant l'un contre l'autre en situation mixte : j'engage sur un qui sort du cerceau, et ça joue le point, match en 10 points Le soucis des cerceaux au sol, c'est en terme de sécurité... un pied sur le cerceau et ça peut vite glisser. Éventuellement la même chose avec une latte caoutchouc. Après le soucis c'est que tu dois rester normalement sur de l'initiation (voir du perfectionnement) et parler d'orientation d'épaule à des enfants de 9 ans qui jouent balle molle, ça me parait prématuré (mais c'est personnel...) Pour moi à cet âge là et à ce niveau, en retour : - position sur le terrain - position d'attention correcte (jambes semi fléchies, raquette devant le ventre soutenue par la main libre) et dynamique (reprise d'appuis). - jouer dans le retour dans le terrain adverse pour engager l'échange. Pour le reste (orientation des épaules, jouer des zones différentes, etc...) ça me semble plus proche d'un niveau compétition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Bien compris et en y réfléchissant je pense que c'est effectivement trop tôt aussi. Mais en fait on nous a demandé aujourd'hui dévaluer si ces enfants étaient balle/raquette rouge, orange ou verte. Ici pour les 2 que j'ai, c'est balle orange. Et ce sont les 2 critères que l'on a dans la fiche raquette, c'est pour ça que j'essayais de trouver quelque chose en rapport. Bon écoute, je pense avoir ma séance pour demain, c'est déjà ça, je te remercie une nouvelle fois. On verra pour la prochaine séance ce que je peux faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Voila, part sur cette séance et tu aviseras sur la dernière. Par contre, c'est spécial que tu ne bosses que sur le retour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Oui c'est leur organisation, en fait on est répartis en groupes, on est 3-4 stagiaires par groupes de petits sur un créneau de 2h, chacun fait une séance de 30 ou 40 min. Le premier passe sur du fond de court, le deuxième sur le service, le dernier sur le retour. Et si y'a un 4ème, fond de court à nouveau. Et apparemment, on garde le thème qui nous a été attribué jusqu'à la certif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Graaaaaaave ça me plait bien mais les pauvres a la fin ils doivent pas être loin du vertige nauséeux !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mick69 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Tu peux orienter la séance là dessus avec une situation évolutive : - demander aux enfants de dire "top" lors du service adverse. 10 services chacun - ensuite, demander d'associer ce top à un sursaut. 10 service chacun - Puis enfin, le "top" se fait dans la tête et toujours imposer le sursaut. - Match en 10pt, si le relanceur ne fait pas de sursaut d'allègement au moment du service adverse, un point à son adversaire mais le point continue. Il ne manque plus que le sucre et le fait de baver et on est dans l'expérience de Pavlov . @ nat : ta situation parait intéressante mais dure à tenir sur le long terme . Il faudrait déjà l'expérimenter sur nous pour savoir quel effet cela peut faire (déjà niveau désorientation puis revenir exactement à la position idéale pour pouvoir attaquer le point. Là tu vas peut être déjà avoir un problème car tu n'auras pas la position d'attente favorable (même si ce n'est pas ce que tu cherches à travailler ici). De plus il me semble qu'il peut y avoir un moment où l'élève va être désorienté lorsqu'il va s'arrêter de tourner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 Allez voilà, journée terminée. Ca s'est super bien passé. Le DE qui nous surveille m'a trouvé organisé, très propre sur l'organisation, comme hier (merci denebola) mais il était surtout content de mon attitude sur le court : j'ai tenu compte des remarques d'hier et du coup j'a été beaucoup plus présent, mouvant, je me suis vraiment donnéà fond en termes de présence et j'en suis content. Donc là, 2 choses. Je dois remplir une fiche que je remettrai dimanche dans laquelle j'explique ma séance d'aujourd'hui, ça va aller mais y'a juste une chose, critères de réussite par rapport aux 2 situations que j'avais choisies, je comprends pas trop ce que je dois mettre là... Et ensuite, je dois prévoir une nouvelle séance de 30 min, la dernière, pour la certification. Aujourd'hui sur l'allègement ça s'est super bien passé, c'était bien acquis sur les exercices, un peu moins visible sur les moments de matchs. Du coup, je repars sur ça où je pars sur autre chose ? Des idées de situations / exercices à me proposer ? Merci d'avance une nouvelle fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto31 Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 C'est toujours "l'aroube" qui encadre la formation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 Et ensuite, je dois prévoir une nouvelle séance de 30 min, la dernière, pour la certification. Aujourd'hui sur l'allègement ça s'est super bien passé, c'était bien acquis sur les exercices, un peu moins visible sur les moments de matchs. Du coup, je repars sur ça où je pars sur autre chose ? Des idées de situations / exercices à me proposer ? Cool si la journée s'est bien passée. Si l'allègement est acquis, tu peux essayer de passer à une situation tactique maintenant avec par exemple retourner sur le point faible de l'adversaire ou retourner long pour faire reculer le serveur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 C'est toujours "l'aroube" qui encadre la formation ? Si tu parles de Michel je croyais que c'était "l'ours" son surnom mdr ! Merci nat et dénébola, je sais pas trop oui soit je pars sur du tactique mais je le disais que comme l'allégement n'avait pas été aussi flagrant que ce que j'espérais dans le jeu je pouvais continuer a axer la dessus. Mais que faire d'autres comme exo ? Il m'en faudrait 2 qui complètent ce que j'ai fait aujourd'hui pour montrer que comme je suis pas totalement satisfait j'ai voulu insister et avoir une progression sur 2 séances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 Je regardais les items raquette verte. Y'a marqué Frapper la balle en avançant. Je pourrais par exemple partir de nouveau sur l'allégement avec une première situation en complément de ce que j'ai fait aujourd'hui puis avoir une autre situation ou en plus du sursaut ils doivent avancer pour frapper mais dit comme ça je vois pas trop. Je continue a chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 Je regardais les items raquette verte. Y'a marqué Frapper la balle en avançant. Je pourrais par exemple partir de nouveau sur l'allégement avec une première situation en complément de ce que j'ai fait aujourd'hui puis avoir une autre situation ou en plus du sursaut ils doivent avancer pour frapper mais dit comme ça je vois pas trop. Je continue a chercher. Tu peux garder une latte pour la position de retour et/ou de reprise d'appuis, et en mettre une deuxième 50 cm devant en donnant pour objectif d'avancer jusqu'à la deuxième latte pour frapper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 J'essaie de me l'adapter, merci à vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 Et sinon comment je peux rendre cette situation évolutive ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 1/ match d'observation en 6 pt sur le retour. Regrouper à la fin et proposer le thème de la séance 2/ situation fermée avec le relanceur qui doit chercher à avancer au moment de la frappe de 2m (exagération pour prise de conscience) 3/ idem mais cette fois-ci, avancée juste pour traverser la balle 4/ match avec 1 pt de bonus si le relanceur avance lors du retour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Merci beaucoup dénébola. Juste une question (et non pas une critique) : comment si on me pose la question je justifie la première phase d'observation ? Parce que ce qu'on nous demande c'est a partir d'une séance d'observation il y'a 2 jours de préparer 2 séances en lien avec ce qu'on a observé. Est ce qu'on ne va pas me demander pourquoi je repasse en observation ? Je ne saurais pas quoi répondre si c'était le cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mick69 Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Merci beaucoup dénébola. Juste une question (et non pas une critique) : comment si on me pose la question je justifie la première phase d'observation ? Parce que ce qu'on nous demande c'est a partir d'une séance d'observation il y'a 2 jours de préparer 2 séances en lien avec ce qu'on a observé. Est ce qu'on ne va pas me demander pourquoi je repasse en observation ? Je ne saurais pas quoi répondre si c'était le cas Voir si, sans dire qu'on va travailler sur le retour, ils font bien par exemple le saut d'allègement, thème abordé lors de la séance précédente. En quelque sorte tu souhaites voir si le travail a été automatisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Merci beaucoup dénébola. Juste une question (et non pas une critique) : comment si on me pose la question je justifie la première phase d'observation ? Parce que ce qu'on nous demande c'est a partir d'une séance d'observation il y'a 2 jours de préparer 2 séances en lien avec ce qu'on a observé. Est ce qu'on ne va pas me demander pourquoi je repasse en observation ? Je ne saurais pas quoi répondre si c'était le cas Pas de soucis. Tu peux la justifier de 3 manières : - Échauffement spécifique de ta séance - te permettre d'évaluer les acquis des deux dernières séances pour valider le choix de la séance à réaliser - donner du sens aux enfants sur ce que tu vas leur demander car si tu arrives directement dans le "aujourd'hui on va avancer en retour parce que je l'ai décidé", ils risquent de moins se sentir concernés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Ok ok merci. Je vais mettre tout ça en place et je le poste ce soir pour avoir ton avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Allez voilà, la dernière journée de formation est terminée. Aujourd'hui on a vu tout ce qui est règlementation et programmation, après on a fait une animation l'aprem, c'était énorme, j'ai mis minable un 2/6 dans le terrain orange avec balles souples lol !!! Et en cadeau, séance de zoumba de 15 minutes pour détendre l'atmosphère pour demain ! Donc il ne reste plus que 45 minutes de certif, une séance de 30 minutes + un entretien de 15 minutes avec le jury. J'ai à peu près le plan de ce que je vais faire demain, mais il me manque quelques petites choses, donc si vous pouviez m'aider d'ici ce soir ça serait vraiment parfait. Voici donc le déroulement pour demain : (terrain orange, balles souples, filet 0.80 cm) Echauffement Dans un demi-terrain, je demande aux 2 petis de se déplacer en trottinant, je les accompagne également, j'ai une balle dans la main, quand je dis TOP, saut d'allègement pour les 2 qui doivent être prêts à réceptionner la balle que j'envoie à l'un des 2, on fait ça 5-6 fois. Deuxième exercice, chacun à leur tour, pas chassés sur la ligne de fond de court, je fais de même sur la ligne des 18m, au top saut d'allègement, j'envoie la balle sur la gauche ou sur la droite du petit qui doit se précipiter pour la réceptionner, il me la renvoie, on tourne, etc... 5-6 fois pareil. Situation numéro 1 (je pense que c'est évolutif) un serveur, un relanceur, je place des lattes pour dessiner 2 zones de retour - le serveur sert 6 balles, obligation pour le receveur de faire un saut d'allègement pour sortir de la zone et frapper le retour (le petit doit mettre la balle dans la diago opposée) - au bout de 6 balles, si le sursaut est là et la balle part dans la diago, on joue le point derrière, premier à 4 points - matchs en 6 points (jeu libre), si le receveur ne fait pas de sursaut, 1 point au serveur mais on joue le point quand même Donc là, je travaille à la fois la technique et la tactique (ce sont des items qu'on retrouve dans la page raquette orange et dans la page balle orange) Situation 2 (évolutive), c'est celle que denebola avait proposé : 1/ situation fermée avec le relanceur qui doit chercher à avancer au moment de la frappe de 2m (exagération pour prise de conscience) 2/ idem mais cette fois-ci, avancée juste pour traverser la balle 3/ match avec 1 pt de bonus si le relanceur avance lors du retour... Bilan Et pour finir, petit bilan avec les enfants, utilité du saut d'allègement, et les faire réfléchir sur pourquoi il est important d'avancer à la frappe en retour Qu'en pensez-vous, en particulier denebola lol ? Merci d'avance, si y'a des choses à corriger allez-y, à rajouter, allez-y etc... Quand pour vous c'est ok, je mets tout ça au propre et y'aura plus qu'à assurer demain ! Merci d'avance encore ! PS : j'ai fait en sorte qu'il n'y ait aucune répétition au niveau des situations et exercices proposés entre la séance précédente et celle-ci. Maintenant, celle-ci de séance est peut-être trop répétitive je sais pas trop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Je voulais en mettre un mais c'est mieux de mettre une latte : ils sont petits donc je prends moins de risque niveau sécurité et avec le plot ça impliquerait d'inclure le replacement alors que c'est un item de raquette verte. C comme ça que je justifierai si on me demande. Tu en penses quoi nat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 C'était dénébola qui l'avait suggéré au départ pour que ça les marque peut être qu'avec moins ça suffit genre milieu entre la ligne des 18m et la ligne des carres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 5, 2013 Je disais que denebola m'avait dit que le but de mettre la latte à 2 mètres c'était de leur faire prendre conscience du mouvement vers l'avant, de caricaturer quoi en gros... on voit toujours mieux les choses par l'excès. Mais après, il suffit de rapprocher la latte, à 50cm par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites