Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je passe mon CQP-AMT (la 1ère partie) ce vendredi, je vous sollicite pour me donner des idées pour meubler ma séance (même si on sera évalué bien plus sur la forme que sur le fond)

je vous donne les infos que j'ai à disposition :

- le thème qui m'a été attribué est : renvoi en revers dans une zone large avec pour principal apport technique l'équilibre à la frappe

- la séance doit durer 45 minutes , avec 3 modules bien distincts, comme suit : échauffement de 10 minutes (en rapport avec le thème), une partie technique de 20 minutes et du jeu dirigé, en 15 minutes

- public visé : club junior (8 à 10 ans) nombre d'élèves : 5 (2 filles et 3 garçons) niveau : débutant

voilà, je vous remercie d'avances pour vos remarques et conseils qui me feront avancer dans ma réflexion, et qui m'apaiseront un peu parce que je suis dans un stress assez important lol

edit : oups à modifier c'est le 29 octobre bien sûr ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je passe mon CQP-AMT (la 1ère partie) ce vendredi, je vous sollicite pour me donner des idées pour meubler ma séance (même si on sera évalué bien plus sur la forme que sur le fond)

je vous donne les infos que j'ai à disposition :

- le thème qui m'a été attribué est : renvoi en revers dans une zone large avec pour principal apport technique l'équilibre à la frappe

- la séance doit durer 45 minutes , avec 3 modules bien distincts, comme suit : échauffement de 10 minutes (en rapport avec le thème), une partie technique de 20 minutes et du jeu dirigé, en 15 minutes

- public visé : club junior (8 à 10 ans) nombre d'élèves : 5 (2 filles et 3 garçons) niveau : débutant

voilà, je vous remercie d'avances pour vos remarques et conseils qui me feront avancer dans ma réflexion, et qui m'apaiseront un peu parce que je suis dans un stress assez important lol

edit : oups à modifier c'est le 29 octobre bien sûr ;)

Salut sympa comme thème et encore mieux de l'avoir avant la séance ;)

Ou en es tu de tes réflexions? Jeu en partenaires, adversaires? Demis terrains, terrain entier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'imagine qu'il faut que tu alternes le renvoi en slice, à plat et lifté... (???)

Non à mon avis je pense pas, ce sont des débutants et en plus ce n'est pas vraiment le thème de la séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

en fait pour l'échauffement, je pensais faire une sorte de rugby (jeu collectif), avec une balle, les passes en arrière simulant le geste du revers

poir la partie technique je bloque un peu je pensais me mettre au panier et leur envoyer des balles assez proches d'eux, et disposer des lattes au sol qui marqueraient l'emplacement des pieds, comme ça je leur demande de se déplacer sur la balle, et ensuite de s'arrêter sur ces mêmes lattes , je sais pas si c'est pertinent

pour le jeu dirigé, je concevais une forme "mixte", à savoir j'engage la première balle de l'échange sur le revers du joueur, et à partir de là on joue le point, match par équipes en 10 points par exemple et puis on tourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon idée de 1/2/3 ne te plait pas ?

salut nat,

en fait je vois pas trop où tu veux en venir sur ton exo, si tu pouvais préciser un peu, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je pensais à quelque chose d'un peu plus "élaboré" pour le jeu dirigé : on fait 2 équipes (une de 3 joueurs, l'autre de 2) de part et d'autre du filet sur carré de service ou terrain intermédiaire en fonction de leurs facultés, j'en fais jouer 2 contre 1 à chaque fois, moi je suis avec mon seau dans le couloir, j'envoie la première balle sur le revers d'un des 2 joueurs, qui renvoie la balle où il le veut dans le terrain (pas de consigne de direction), celui qui est seul renvoie alors la balle et l'échange se poursuit.

au niveau du barème , le joueur sur lequel j'envoie la première balle doit impérativement avoir les pieds ancrés au sol en frappant sinon il perd le point

le premier (des 3) à 3 points remplace 1 des 2 joueurs de double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'ils envoient des revers longs, tu peux mettre une bande entre la ligne du fond et la ligne des carrés de service et ils doivent jouer derrière cette ligne. Tu peux "imposer" ca en leur envoyant une balle sur leur revers qu'ils doivent renvoyer long, voire même obligé sur le revers de l'autre (ils prendront moins de risque en la renvoyant croisé ainsi) et ensuite point libre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, c'est pour ca que jouer revers croisé est sûrement plus facile pour eux ;) si avec la ligne c'est trop compliqué, on peut aussi mettre un plot ou un cerceau pour au moins viser une zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour marie,

tu me conseilles plutot de mettre la cible croisée donc.

pour l'échauffement j'avais une autre idée, mais il y a un truc qui me gène je vais vous expliquer : les élèves font des pas chassés sur la largeur (les carrés + le rectangle de fond) et au signal (frappe dans les mains), ils doivent s'arrêter immédiatement, pourquoi cet exo ? parce que ça simule bien la situation : je me déplace puis je m'arrête, les pieds en ligne ce qui me gène par contre c'est que des pas chassés sur la largeur sont pas très cohérents , en effet quand on joue au tennis les pas chassés s'effectuent face au filet, une idée pour remédier à mon problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Pour l'échauffement, on a fait à mon dernier entraînement comme exo de courir autour du terrain en étant toujours face au filet. Comme cela :

- sur la ligne du fond du court : tu fais des pas chassés

- sur le côté : tu cours devant et de l'autre côté, tu cours en marche arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui tu veux dire faire des tours de terrain, le problème c'est qu'on nous a demandé d'éviter de faire cela, car trop "bateau" et pas assez ludique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

bon un petit bilan, ma prestation était mitigée, les exercices que j'ai proposés tenaient la route mais j'ai fait face à un manque d'autorité et de dynamisme, à priori ça va être difficile de l'obtenir, mais bon il reste encore le rapport de stage pour essayer de me rattraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour devenir assistant moniteur c'est bien ça ?

Ca me disait bien mais ca coûte cher et mon club ne peut pas le payer :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tipi, en effet c'est ça

nous en isère ça allait, c'était 280 euros (pour 10 jours de formation) avec repas offerts ;)

en revanche cela diffère selon les régions car dans le lyonnais c'était 400 euros sans repas gratos :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* 740,00€ pour les nouveaux candidats, avec un tuteur Enseignant Professionnel et un référent pédagogique encadrant chaque candidat.

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* 740,00€ pour les nouveaux candidats, avec un tuteur Enseignant Professionnel et un référent pédagogique encadrant chaque candidat.

:w00t:

ca va devenir un business cette histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi à peu près 750 euros la formation sur les ligues IDF...

Je trouve ça nul car certains jeunes qui voudraient s'investir ne peuvent pas forcément le faire à cause du tarif (car les clubs sont assez frilleux pour "investir" une telle somme.

Par contre, c'est rentable pour les ligues qui facturent une prestation 300% plus chère que les formations initiateur pour une organisation somme toute identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben 750 euros ça fait presque un permis :blink:

moi qui trouvais que 280 c'était cher :whistling:

denebola t'es DE toi, hein ? tu as déjà été jury à l'examen d'AMT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant j'ai un stage pratique à effectuer

j'aimerais avoir des idées de jeu (échauffement) pour mini-tennis et initiation, si vous en avez ce sera cool

j'ai déjà les exos de franz canthelou, que je trouve pas mal, et ce lien :

http://www3.ac-clermont.fr/eps03/fichiers/mini_tennis_cycle2.pdf

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en contrepartie, j'avais dû donner des cours gratuitement

Normal, c'est un juste retour des choses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi à peu près 750 euros la formation sur les ligues IDF...

Je trouve ça nul car certains jeunes qui voudraient s'investir ne peuvent pas forcément le faire à cause du tarif (car les clubs sont assez frilleux pour "investir" une telle somme.

Par contre, c'est rentable pour les ligues qui facturent une prestation 300% plus chère que les formations initiateur pour une organisation somme toute identique.

il etait question que des organismes subventionnent les formations du coup ils ont vu un filon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet.

Je suis inscrit pour la formation cette saison: 1 140€. Apparemment il y a un organisme qui rembourserait cela, mais pas trop eu de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le cosmos, mais ils prendront au maximum 50% du montant de la formation en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'était pas ça. Je me demande si ce n'était pas un organisme connu qui prend en charge les formations pros avec un O dans le sigle :sorcerer:

J'ai cru entendre "votre club ne déboursera rien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×