Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Arrondir et frotter la balle

Recommended Posts

Bon, tout est dans le titre : je sais que je devrais, pour jouer avec un peu plus de sécurité, plus "frotter la balle" et "arrondir les trajectoires". Mais voilà, je ne sais pour le moment que jouer tendu, 20 cm au mieux au dessus du filet avec une marge de sécurité infime.

Le problème quand j'essaie de jouer plus arrondis, c'est que j'ai tendance à m'endormir, à jouer mou, à ne plus rentrer dans la balle.

Alors, on fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas très clair : je ne veux pas frapper plus fort (pas envie de me démettre l'épaule!), mais jouer plus en sécurité. Eviter la bande du filet quoi !

Je comprends bien l'idée de jj, d'engagement physique pour cogner plus, mais comment cogner moins et gagner plus, je veux dire cogner moins fort tout en gardant de la vitesse de balle, de la longueur et de la sécurité. C'est possible un truc comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avançant bien dans la balle, tu peux jouer avec tes 20cm au dessus du filet. Par contre, faut le faire sur toutes les balles :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien l'idée de jj, d'engagement physique pour cogner plus, mais comment cogner moins et gagner plus, je veux dire cogner moins fort tout en gardant de la vitesse de balle, de la longueur et de la sécurité. C'est possible un truc comme ça ?

Impossible n'est pas français ^_^

Quelle prise de coup droit utilises-tu ? Essaie de fermer ta prise, ça te permettra peut-être d'arrondir plus facilement tout en conservant un mouvement "horizontal".

Et comme dit précédemment, bien avancer, JJ tout ça tout ça. Ça se travaille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas très clair : je ne veux pas frapper plus fort (pas envie de me démettre l'épaule!), mais jouer plus en sécurité. Eviter la bande du filet quoi !

Je comprends bien l'idée de jj, d'engagement physique pour cogner plus, mais comment cogner moins et gagner plus, je veux dire cogner moins fort tout en gardant de la vitesse de balle, de la longueur et de la sécurité. C'est possible un truc comme ça ?

Je me le demande aussi... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout est dans le titre : je sais que je devrais, pour jouer avec un peu plus de sécurité, plus "frotter la balle" et "arrondir les trajectoires". Mais voilà, je ne sais pour le moment que jouer tendu, 20 cm au mieux au dessus du filet avec une marge de sécurité infime.

Le problème quand j'essaie de jouer plus arrondis, c'est que j'ai tendance à m'endormir, à jouer mou, à ne plus rentrer dans la balle.

Alors, on fait comment ?

C'est une question de technique. Il faut effectivement connaître ta technique de coup droit actuelle pour t'orienter. Selon ta description tu as vraisemblablement une prise eastern et tu frappes plutôt tendu. 20cm de marge effectivement c'est peu....

Tu n'es pas obligé de passer à une prise fermée pour avoir des coups plus arrondis; par exemple Federer est un des joueur avec le plus de vitesse de rotation de balle (après Nadal) malgré sa prise eastern. Il faut te tourner vers la technique du coup droit essuie-glace (Windshield Wiper Forehand) et tu pourras produire de bon lifts avec beaucoup de pratique.

Cela ne signifie pas que tu deviendras une larve sur le court; au contraire la technique de jeu en lift demande beaucoup d'énergie et procure beaucoup de satisfaction pour les personnes qui aiment se dépenser sur le court. Tu pourras par ailleurs gagner en sécurité et en lourdeur de balle ce qui ajoutera des options tactiques à ton jeu.

Produire des lifts avec une prise eastern en coup droit essuie-glace me semble tout de même plus difficile qu'avec une prise fermée ou semi fermée mais tu auras des trajectoires liftées plus tendues; pour vraiment arrondir et conserver de l'intensité il faudra je pense fermer un peu la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout est dans le titre : je sais que je devrais, pour jouer avec un peu plus de sécurité, plus "frotter la balle" et "arrondir les trajectoires". Mais voilà, je ne sais pour le moment que jouer tendu, 20 cm au mieux au dessus du filet avec une marge de sécurité infime.

Le problème quand j'essaie de jouer plus arrondis, c'est que j'ai tendance à m'endormir, à jouer mou, à ne plus rentrer dans la balle.

Alors, on fait comment ?

Avant de parler de prise, ou même d'effet, techniquement, pour jouer plus arrondis, il faut que le geste parte simplement un peu plus du bas vers le haut. Ca donnera une trajectoire bombée, une balle un peu plus frottée sans forcément demander plus d'effort. Par contre, la balle sera naturellement plus courte, donc si tu veux conserver la longueur, il faudra accompagner un peu plus vers l'avant.

Après, ça dépend de quelle rotation de balle tu parles : veux-tu simplement une balle un peu plus bombée, ou un vrai lift avec une balle qui accélère au rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : qu'on se comprenne bien, je n'ai pas envie de lifter comme Nadal avec de balles qui giclent après rebond. ce n'est pas vraiment mon style de jeu. J'aurais plutôt tendance à jouer naturellement avec très peu d'effet.

Non, ce que je sais avoir besoin de trouver c'est d'abord de la sécurité : ça me gonfle de mettre la balle dans la bande du filet, ou de jouer les lignes exter' quand 20/30 cm dans le court feraient l'affaire!

denebola, quand tu parles de faire partir la raquette "de bas en haut", il faut compenser avec le poignet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le poignet peut être bloqué, c'est la trajectoire de la raquette qui va permettre d'imprimer le léger effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseil de mettre plus de marge au moins 50 cm au dessus du filet

car tu garderas ainsi de la longueur en plus de la sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le poignet peut être bloqué, c'est la trajectoire de la raquette qui va permettre d'imprimer le léger effet.

Ok, ça ça m'arrange bien : pas envie de m'amocher le poignet en jouant au ten-pong !

Sinon, je vois bien ce que tu dis : c'est d'ailleurs le même message que celui porté par mon prof l'an dernier. Seulement...je suis un peu lent à la comprenure (surtout un peu, beaucoup, limite techniquement!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseil de mettre plus de marge au moins 50 cm au dessus du filet

car tu garderas ainsi de la longueur en plus de la sécurité

La question, c'était justement comment jouer plus de 20 cm au dessus du filet !! :whistling:

Seulement...je suis un peu lent à la comprenure (surtout un peu, beaucoup, limite techniquement!)

Oui, je vois, beaucoup de neurones... mais pas beaucoup de connexions entre eux !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hormis qqs frottements negligeables ici,lorque tu frappes dans une balle a plat,purement vers l'avant,sans mettre d'effets,,la force(on va dire 100) va completement aller vers l'avant,la balle va prendre 100% vers l'avant.

si tu mets la meme force,100,mais en frottant la balle avec ton tamis vers le haut,la balle va rester quasiment sur place,mais en tournant sur elle meme a une vitesse folle:la balle va prendre 100% en pure rotation.

au tennis c'est un mix de ces 2 forces:tu donnes une partie qui se dissipe vers l'avant,et une autre partie en rotation (effet lifté).

si tu tapes avec la meme force que dans le 1er exemple,mais en dispatchant une partie de ton impulsion vers l'avant et une autre en rotation,la balle partira a 50% vers l'avant et 50% en rotation,ce qui lui fera perdre de la vitesse car une partie de celle ci aura eté dissipée par la rotation.cependant tu auras certes moins de vitesse dans ta balle,mais la rotation(lift) qui lui sera alors imprimée te donne d'une part une securité par rapport au filet(trajectoire arrondie) et d'autre part fera reculer ton adversaire car le rebond sera plus lointain.

le probleme c qu'au depart,la force que tu donne a un coup est limitée(par ta preparation,ton niveau technique,tes muscles,ton placement etc..)..donc en liftant tu "perds" une partie de la force que tu aurai mis vers l'avant,puisque celle ci se retrouve dans le lift.

mais en progressant,tu va arriver progressivement a mettre a la fois du lift en poussant plus vers l'avant,ce qui va rattraper la perte de vitesse de ta balle au fur et a mesure que tu assimileras le geste.

au final tu auras une balle qui va aussi vite et qui en + sera liftée.

je commence juste a savoir qu'il faut brosser la balle..et je commence a le faire...effectivement,elles perdent de la vitesse car la moitie de la force de mon bras va maintenant vers le lift...mais en trravaillant techniquement,toi et moi on arrivera,jspr, a maitriser les 2 en meme temps grace a un bras + rapide qui fera les 2 choses en meme temps.

fo avoir conscience du bon mouvement et ensuite faire des gammes y'a pas de secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je bosse la longueur de balle en lift actuellement

en décollant mon coude du corps, qui permet de faire la boucle et donc de gagner en amplitude dans le geste

Oui mais toi tu es déjà sur une base de coup droit essuie glace, tu fais bien l'éventail mais il te manque la traversée de balle. Pour StephW ce n'est pas la même chose, il n'a probablement pas cette base technique là, il utilise certainement un geste plus classique. Lui il traverse la balle mais il ne fait pas d'éventail.

Maintenant denebola indique qu'il peut frapper plus de bas en haut. Oui, certes, c'est comme ça que j'ai commencé à produire mes premiers lifts mais c'est impossible de donner une grande vitesse de rotation avec cette technique et c'est rapidement frustrant je trouve, car au final on a un lift un peu médiocre, une balle pas très lourde et on a perdu en punch. si on n'ajoute pas la technique de l'éventail pour ajouter de la rotation à la balle ce genre de lift n'est pas très utile en tant qu'arme tactique, on peut effectivement gagner en sécurité dans un mode un peu défensif / contreur mais c'est bien tout, on n'aura pas je crois de moyen de s'appuyer sur ce coup pour effectuer la transition en phase defense => neutre ou neutre => attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème quand j'essaie de jouer plus arrondis, c'est que j'ai tendance à m'endormir, à jouer mou, à ne plus rentrer dans la balle.

Alors, on fait comment ?

Moi perso c'est ce que je fais quasiment tout le temps(arrondir beaucoup la balle) trop peut etre je pense!

Si tu lifts avce une bonne marge de sécurité filet/ligne, tu peux taper aussi fort que tu veux et tu vas pas t'endormir ;)

Bon après faut un bras et poignte de ouf...Si quelqu'un à ça pour moi :whistling:

En espérant t'avoir aider...A mettre en pratique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola pour l'analyse de la connectique neuronale ! Effectivement, c'est un peu le bordel dans le cablage... :D

Je vais essayer de "fermer" un peu plus ma prise de raquette ET d'avancer toujours dans la balle ET de lifter un peu plus ET de jouer de de bas en haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×