Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jojo83

mono et ses 20 heures ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, UshUsh a dit :

Parce qu'il faut être modéré. Et cela est vrai, peu importe le sujet évoqué. Que ce soit la boisson, le sport, le travail, l'alimentation. Si tu cours avec des chaussures trouées bah tu vas avoir mal aux pieds!

Ce qu'il manque à mon sens c'est la prévention, l'information sur la durée de vie du cordage, la tension etc etc. (pour le choix des raquettes c'est encore un autre débat)

Sans ce forum je n'aurai que trèèèès peu d'informations sur la question, et il y a beaucoup de prévention à  faire sur ce sujet.

Malheureusement, l'aspect financier est souvent taboo et parfois au coeur du problème.

Arriver à un moment, à moins d'être dans le déni, tu vois bien que tes balles sont rincés et qu'elles n'ont plus rien à voir avec des balles neuves que tu vas voir en match officiel. Mais voilà utiliser deux tubes de balles minimum par mois c'est environ 180 euros, et je joue avec autant de gens qui ramènent des balles et d'autres qui viennent qu'avec leur raquette et leur bouteille d'eau..

Tu te retrouves donc avec des gens qui jouent avec des balles foutues. (et les conséquences déjà dites 100x ici) Après chacun fait ce qui veut après, je ne juge pas.

Le cordage c'est pareil, mis à part les zinzins du forum, qui benchmark sur internet pour trouver un bon rapport qualité prix pour ses cordages ? 

Pour ma part, en faisant attention une bobine me revient à 100-110€ pour 17 cordages qui va me durer 7 mois. On part donc sur 250€ minimum sur 7 mois sans compter les aller retours pour déposer/chercher sa raquette chez le cordeur. Et encore, j'ai trois raquettes donc je n'en fait pas tant que ça.

Imagine maintenant le nombre de personnes qui achètent leur garniture à l'unité sur internet ou bien chez son cordeur et qui paye 20/25€ la pose par raquette!

Le produit en lui même n'est pas "dangereux", c'est sa mauvaise utilisation et surtout le mauvais conseil autour du produit qui fait que l'on peut se retrouver dans des situations délicates.

 

Tout est dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je rencontre beaucoup de joueurs (loisir ou compétition 3-2eme série),  qui s'inscrivent dans la logique, du "Nadal, ou Federer ou n'importe quel pro" joue avec tel cordage, donc, c'est ce qu'il y a de mieux, donc, si c'est bon pour eux, c'est bon pour moi.

et ce sans même en avoir besoin. la question est: pour quelles qualités jouez vous avec du poly? si la réponse est la durabilité, le fameux ça ne casse pas,  la seconde question est: est-ce que c'est pour un souci d'économie alors?

 

si la réponse est positive, je pose souvent la question: à combien tu estimes ton bras? 

 

je crois, je pense que 75% des joueurs de club (débutant à 30/1) n'ont pas besoin de poly!

lorsqu'on ne casse pas un Synthetic gut en moins de 2 mois, utiliser un poly est absurde! comme rouler en Ferrari de 500CV lorsqu'on vient d'obtenir son permis. absurde! 

mais les mythes ont la vie dure. les croyances sont terribles! souvent, les vendeurs inexpérimentés, les profs qui n'y connaissent rien n'aident pas. 

je vois un gamins de 12 ans, qui joue en pure aero, son prof lui conseille de jouer en RPM blast à 24kg, puisque ça marche pour lui, ça marche pour tout le monde! 

les 2ndes série que je corde cassent leurs cordages (poly 1.25) en 6 heures, et j'ai un -4 qui casse son poly 1.30 en 5 heures. 

ceux qui veulent jouer absolument en poly, je les oriente vers des poly softs (gel touch, msv focux hex +25/+38, kirsch évo, yonex poly tour air, isospeed cream ou topspin cyber blue. avec impératif de couper au bout de 8-9h. 

 

et interdiction de poly avant 16 ans sous condition de réel besoin. (au moins seconde série!) 

 

pour le moment j'arrive à gérer plus ou moins les douleurs coude de mes joueurs. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2024 à 08:39, Popayan a dit :

pour ma part, je rencontre beaucoup de joueurs (loisir ou compétition 3-2eme série),  qui s'inscrivent dans la logique, du "Nadal, ou Federer ou n'importe quel pro" joue avec tel cordage, donc, c'est ce qu'il y a de mieux, donc, si c'est bon pour eux, c'est bon pour moi.

et ce sans même en avoir besoin. la question est: pour quelles qualités jouez vous avec du poly? si la réponse est la durabilité, le fameux ça ne casse pas,  la seconde question est: est-ce que c'est pour un souci d'économie alors?

 

si la réponse est positive, je pose souvent la question: à combien tu estimes ton bras? 

 

je crois, je pense que 75% des joueurs de club (débutant à 30/1) n'ont pas besoin de poly!

lorsqu'on ne casse pas un Synthetic gut en moins de 2 mois, utiliser un poly est absurde! comme rouler en Ferrari de 500CV lorsqu'on vient d'obtenir son permis. absurde! 

mais les mythes ont la vie dure. les croyances sont terribles! souvent, les vendeurs inexpérimentés, les profs qui n'y connaissent rien n'aident pas. 

je vois un gamins de 12 ans, qui joue en pure aero, son prof lui conseille de jouer en RPM blast à 24kg, puisque ça marche pour lui, ça marche pour tout le monde! 

les 2ndes série que je corde cassent leurs cordages (poly 1.25) en 6 heures, et j'ai un -4 qui casse son poly 1.30 en 5 heures. 

ceux qui veulent jouer absolument en poly, je les oriente vers des poly softs (gel touch, msv focux hex +25/+38, kirsch évo, yonex poly tour air, isospeed cream ou topspin cyber blue. avec impératif de couper au bout de 8-9h. 

 

et interdiction de poly avant 16 ans sous condition de réel besoin. (au moins seconde série!) 

 

pour le moment j'arrive à gérer plus ou moins les douleurs coude de mes joueurs. 

 

C'est bien vrai ce que tu dis! quelques bémols tout de même:

Sur la solidité, au delà de l'aspect financier, il ya le côté logistique à corder ou à faire corder et avoir ses raquettes pour jouer en compétition. Jadis quand je ne jouais pas en poly, je me souviens que pour les tournois d'été, je me retrouvais parfois sans raquette, car j'avais tout cassé et j'étais loin de la seconde série. Tu écriras fort justement que le temps passé à réparer son bras est très long aussi. Mais au final, par paresse, je trouve qu'avoir un cordage qui ne casse que quand j'ai décidé de le couper, c'est quand même bien pratique.

Un autre point sur le bras aussi. J'ai eu des tennis elbow dans ma jeunesse en synthétic gut et en multi. Mais paradoxalement très peu en mono. Je pense avec le recul que c'est parce que je tendais énormément (dans les 28) pour les lance missiles (les premières profilées) pour controler je plombait n'importe comment et surtout en tête. Mais je crois aussi que c'était par mimétisme car les négat/promo/1eres de l'équipe 1 que j'admirais et qui entrainaient jouaient en lourd et tendu et j'ai fait pareil (la vraie prestige 600 avec 20g de plomb tendue à 24 en 1;30 même en synthétic gut, quand tu as 14 ans et que tu es un petit 15/5, c'est sans doute un peu trop!). Et dans mes multiples essais, pour conroler quelque chose en multi et en boyaux, je tends beaucoup et ça me fait plus mal au bras que mon mono détendu (et souvent rincé).

Mais si je joue en (gros) mono, c'est surtout pour son contrôle (qui permet de le poser sur des lance missiles modernes et de pouvoir envoyer en laissant la balle dedans) sa prise d'effets (un lift et en chop) et son feeling (on va me dire que c'est moins agréable, mais les goûts et les couleurs...). Et pour ces raisons, ce n'est pas une question de niveau, de mimétisme, mais juste parce que le cordage offre autre chose que le boyaux, le multi et même les hybrides et donc toute personne avec ces goûts peut préférer du mono.

Ca ne veut pas dire que qu'il faut le mettre à tout le monde, car même si ça reste assez empirique, il faut une certaine force physique, une certaine technique, un cadre d'une certaine masse, le couper au bout d'un moment etc. pour que ce ne soit pas dangereux. Il ne faut pas non plus le tendre trop (et vu que c'est hyper controle, on peut vraiment baisser). Tout cela fait qu'à 12 ans et en 4ème série, vus les risques pris, le mono est effectivement à déconseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer en 93' à 28kg en S-gut, ça me parle.

Prince graphite pro 90 et S-Gut à 29kg, durée de vie 35-45mn.

j'étais obligé d'avoir 6 raquettes dans le sac. et pour 2h de tennis, une heure de cordage! autant dire que j'ai appris à corder à l'Age de 14 ans, c'était ça ou arrêter le tennis.

le Kevlar a un peu aidé pour la durabilité, pas pour l'épaule. 

mais je crois aussi qu'à l'époque envisager de jouer sans une bonne technique, sans les jambes, sans le placement, sans la préparation, sans l'accompagnement, c'était perdu d'avance! 

on commençait avec rossignol F200 carbon, ou la moindre erreur technique se payait cash.

aujourd'hui, les débutants veulent envoyer des pains avec des planches rigides lance missile en poly, en jouant de face sans préparation! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Popayan a dit :

on commençait avec rossignol F200 carbon, ou la moindre erreur technique se payait cash.

Ma première raquette carbonne!
Ca pesait un âne mort, et c'était d'une souplesse.... incroyable.
J'en garde un souvenir emprunt de nostalgie... Dire qu'on jouait avec des massues pareilles à... 13 ans pour ma part.
Pas étonnant que Wilander puisse jouer des heures sans quasiment faire une faute avec...
Par contre, ça avançait pas un gramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur, mais on était aussi obligé d'avoir une bonne technique...

ça ne pardonnait rien, ni les décentrages, ni le placement approximatif, ni la préparation hasardeuse, ni l'accompagnement ridicule! 

de nos jours, un débutant joue avec un lance missile ultra rigide, comme peuvent l'être certains yonex, certains tecnifibres ou encore la pure drive, et envoie des pains comme pas possible, de face, avec une prépa de 30cm, zéro accompagnement, zéro transfert de poids, zéro placement d'épaule, zéro plan de frappe devant. et ça part. donc, comment envisager qu'il essaie juste de rectifier quoi que ce soit? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2024 à 12:26, Popayan a dit :

jouer en 93' à 28kg en S-gut, ça me parle.

Prince graphite pro 90 et S-Gut à 29kg, durée de vie 35-45mn.

j'étais obligé d'avoir 6 raquettes dans le sac. et pour 2h de tennis, une heure de cordage! autant dire que j'ai appris à corder à l'Age de 14 ans, c'était ça ou arrêter le tennis.

le Kevlar a un peu aidé pour la durabilité, pas pour l'épaule. 

mais je crois aussi qu'à l'époque envisager de jouer sans une bonne technique, sans les jambes, sans le placement, sans la préparation, sans l'accompagnement, c'était perdu d'avance! 

on commençait avec rossignol F200 carbon, ou la moindre erreur technique se payait cash.

aujourd'hui, les débutants veulent envoyer des pains avec des planches rigides lance missile en poly, en jouant de face sans préparation! 

Cest fort caricaturisé , car les jeunes de maintenant on droit a plus de cours, tous les jeunes en tournois entre 14 et 18 sortent d'une école de tennis, c'est très propre mais des que tu sors du cadre alors c'est compliqué pour eux, nous on jouait sur le mur de l'église, sur le coin d'une rue et c'était pas pareil.

Y a peu de jeunes en tournois qui viennent que sur le talent sans cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'histoire de "l'admiration" des joueurs forts quand on est jeune...

J'ai eu une phase (j'avais 15-16 ans) ou j'ai joué en hybride kevlar/red code à 30kg sur une Wilson N 6.2...

Avec le recul je me dis que j'ai eu énormément de chance.

Aujourd'hui c'est l'inverse, je descends progressivement de plus en plus (dernièrement 18/16 sur du Polytour Pro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2024 à 12:31, Thibange79 a dit :

Cest fort caricaturisé , car les jeunes de maintenant on droit a plus de cours, tous les jeunes en tournois entre 14 et 18 sortent d'une école de tennis, c'est très propre mais des que tu sors du cadre alors c'est compliqué pour eux, nous on jouait sur le mur de l'église, sur le coin d'une rue et c'était pas pareil.

Y a peu de jeunes en tournois qui viennent que sur le talent sans cours

et bien, c'est étrange.

en partant de là, on condamne automatiquement ceux qui ont commencé tard, sans passer par l'école de tennis!

 

dans mon club, on a :

un 2/6 qui a commencé le tennis à 15 ans

un 4/6 qui a commencé à 17 ans

et au moins 3 15/1-15/2 qui ont commencé le tennis bien au delà de 20 ans. 

et sur les 3eme série (au moins une petite quinzaine) au moins 7 jouent avec du cadre ultra rigide (pure drive, wilson burn et autres) avec du poly à 25kg et +!

étonnamment, ils ne cassent pas (1.30mm en rpm blast) et qui garent leurs cordages des mois, tant que ça ne casse pas! 

le prof de ligue (arf) fait jouer des gamins de 8-10 ans en pure aero et rmp blast 1.25mm.. et si tu as mal au bras, c'(est pas grave! je vois même un jeune de 11 ans qui est passé sur une 27' wilson ultra ultra lite avec un rmp team. ce monde est-il sérieux? 

 

les cours de tennis du club, par le nouveau prof, c'est un carnage! des adultes qui "commencent le tennis" à 32-40 ans, qui jouent avec pure drive, et bam, du poly! pas de gestes, pas de correction, on fait des balles! on est de face, c'est pas grave, on tape fort dans la balle! y'a pas de préparation, c'est pas grave, la rigidité du cadre fait tout! ha, tu as mal au bras, ben, arrêtes 2 semaines et on se revoit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Popayan a dit :

et bien, c'est étrange.

en partant de là, on condamne automatiquement ceux qui ont commencé tard, sans passer par l'école de tennis!

 

dans mon club, on a :

un 2/6 qui a commencé le tennis à 15 ans

un 4/6 qui a commencé à 17 ans

et au moins 3 15/1-15/2 qui ont commencé le tennis bien au delà de 20 ans. 

et sur les 3eme série (au moins une petite quinzaine) au moins 7 jouent avec du cadre ultra rigide (pure drive, wilson burn et autres) avec du poly à 25kg et +!

étonnamment, ils ne cassent pas (1.30mm en rpm blast) et qui garent leurs cordages des mois, tant que ça ne casse pas! 

le prof de ligue (arf) fait jouer des gamins de 8-10 ans en pure aero et rmp blast 1.25mm.. et si tu as mal au bras, c'(est pas grave! je vois même un jeune de 11 ans qui est passé sur une 27' wilson ultra ultra lite avec un rmp team. ce monde est-il sérieux? 

 

les cours de tennis du club, par le nouveau prof, c'est un carnage! des adultes qui "commencent le tennis" à 32-40 ans, qui jouent avec pure drive, et bam, du poly! pas de gestes, pas de correction, on fait des balles! on est de face, c'est pas grave, on tape fort dans la balle! y'a pas de préparation, c'est pas grave, la rigidité du cadre fait tout! ha, tu as mal au bras, ben, arrêtes 2 semaines et on se revoit!!

Ce qui est étrange c'est la qualité de ton ecole de tennis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... pourtant, j'ai beaucoup de ces mêmes retours. sur beaucoup de clubs, et même des U12 France!

mon club organisait une rencontre U12 internationale avec les U12 BNP, les jeunes de Madagascar, l'ile Maurice, et d'autres jeunes U12, j'ai vu à l'époque le cordeur du club réceptionner des pure drive 645 27' avec une bobine de RPM (des parents ou entraineurs) pour faire recorder à 24kg! pour des U12! 

 

et je ne parle pas  que de  l'école de tennis, mais des entrainements de ligue! avec des DES, et un CTR, donc de ligue, fédéral! 

je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de profs pensent que ce qui est bon pour eux (seconde série) est forcément bon pour tout le monde! 

je ne suis pas convaincu qu'il existe lors du passage de BE ou DE des modules qui abordent le volet du matériel! et je pense (j'en suis sur) que beaucoup de profs ne se posent même pas la question du cordage, du cadre, et de tout ça! 

 

PS: sur les 5 profs qui se sont succédés lors de ces 9 ans, 4 étaient dans ce cas de figure! 

1 qui vient de la région parisienne, un autre qui vient de Belgique, un autre local  et un quatrième qui vient de la région bordelaise! 

 

mon frère, qui joue à Marseille a le même constat dans son club! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2024 à 06:15, Popayan a dit :

euh... pourtant, j'ai beaucoup de ces mêmes retours. sur beaucoup de clubs, et même des U12 France!

mon club organisait une rencontre U12 internationale avec les U12 BNP, les jeunes de Madagascar, l'ile Maurice, et d'autres jeunes U12, j'ai vu à l'époque le cordeur du club réceptionner des pure drive 645 27' avec une bobine de RPM (des parents ou entraineurs) pour faire recorder à 24kg! pour des U12! 

 

et je ne parle pas  que de  l'école de tennis, mais des entrainements de ligue! avec des DES, et un CTR, donc de ligue, fédéral! 

je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de profs pensent que ce qui est bon pour eux (seconde série) est forcément bon pour tout le monde! 

je ne suis pas convaincu qu'il existe lors du passage de BE ou DE des modules qui abordent le volet du matériel! et je pense (j'en suis sur) que beaucoup de profs ne se posent même pas la question du cordage, du cadre, et de tout ça! 

 

PS: sur les 5 profs qui se sont succédés lors de ces 9 ans, 4 étaient dans ce cas de figure! 

1 qui vient de la région parisienne, un autre qui vient de Belgique, un autre local  et un quatrième qui vient de la région bordelaise! 

 

mon frère, qui joue à Marseille a le même constat dans son club! 

Je te rejoins sur le point de vue ignorance des "mentors"

Mais la où je dis caricature c'est que dans les années 90 les joueurs n'avaient pas plus de meilleures techniques ni placement car avoir un prof de tennis était réservé à une certaine catégorie de personnes.

Déjà jouer au tennis révélait d'un standing.

A l'heure actuelle les stages permanents ou semi permanents sont pleins .

Dans les catégories d'âges de plus de 35ans bien sûr que je rencontre des personnes ayant pris sur le tard mais en catégorie jeunes donc moins de 30ans les plus hautes catégories sont remplies de jeunes sortant des ecoles de tennis , je ne vois que très rarement un jeune de 20ans performer en Messieurs 1 ou 2 sans cours.

Donc niveau placement et technique c'est propre.

Pour le matériel, l'ignorance vient également de l hypocrisie des marques mettent en avant la "Solidité" "résistance" alors que tous fils de 1.25 mono tiendront 10 heures et que l'on connaît le rendement d'un fils de mono. Les marques doivent faire évoluer leur cible.

Pourquoi n'avons nous pas un indice rigidité inscrit sur les emballages ce qui donnerait deja pas mal d'informations.

Pourquoi les marques n imforment elles pas sur la durée de vie réelle.

Pour ma part seule Luxilon le fait mais il faut lire entre les lignes quand elle dit 

Alu power 125 pour les joueurs qui cassent en moins de 10 heures. Ca veut dire que si vous ne cassez pas en 10heures ce n'est pas pour vous . Mais faut le lire comme ça.

Je connais des personnes qui ont des tennis elbaow avec des mono rincé.

Le principal c'est que le cordeur connaisse ce quil va corder. Mais le faire comprendre c'est compliqué.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie est injuste, je cordais mon frère de 11 ans en Kirshbaum Super Smash Spiky a 25kg (commandé à l'ancienne par correspondance dans TennisMag), il a jamais eu une tendinite de sa vie. Les gens se trompent souvent par ignorance, et comme c'est un domaine de passionnés, peu sont prêt à reconnaitre leur ignorance, c'est surtout ça le fond du problème :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point, l'intérêt des mono semi-rigides à rigides chez les joueurs intermédiaires : les basses tensions.

Je trouve que ça offre un super confort et un très bon ratio puissance/contrôle, meilleur pour moi qu'un multi tendu au dessus des 22kg.

Et ensuite l'aspect financier (je corde moi-même maintenant), les cordes sont creusées facile à plus de la moitié après 15H de jeu en poly, et une bobine de super smash ou firestorm vaut vraiment le coup.

Le Velocity a cependant un super rapport qualité prix dans la gamme des multi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde en black code 1.25 et je joue avec des cadres Artengo Control Pro 300g.

En tension, je suis passé de 22/20 à 16/14. Et ben, je peux vous dire que je suis ravi : j'ai gagné en longueur de balle, plus de puissance et le contrôle n'a étonnement pas bougé...

Je ne peux que conseiller de détendre vos cordages, n'ayez pas peur de manquer de contrôle au point que tout va partir dans les bâches : c'est faux !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×