Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Taille du tamis et lift ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Y a-t-il une proportionnalité notable entre taille du tamis et capacité de lift ?

Et y-a-t il d'autres critères intrinsèques d'une raquette ( non du cordage ) qui favorisent le lift ?

Personnellement j'ai une flexpoint heat et je vais passer sur un cadre youtek, je ne sais pas encore lequel, et j'ai

peur que la plus petite taille de tamis amenuise mon lift. :huh:

Sinon venant de cette raquette, des idées sur le cadre youtek qui me correspondrait ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Salut à tous,

Y a-t-il une proportionnalité notable entre taille du tamis et capacité de lift ?

Et y-a-t il d'autres critères intrinsèques d'une raquette ( non du cordage ) qui favorisent le lift ?

Personnellement j'ai une flexpoint heat et je vais passer sur un cadre youtek, je ne sais pas encore lequel, et j'ai

peur que la plus petite taille de tamis amenuise mon lift. :huh:

Sinon venant de cette raquette, des idées sur le cadre youtek qui me correspondrait ? :D

le cordage et le plan de cordage jouent au 1er plan quand même dans cette histoire il me semble.

si tu centres correctement, peu importe la taille du tamis, lift ou pas lift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas franchement, la t fight en 16x19, c'est un 615cm2 et pourtant elle prend vraiment super bien les effets par exemple.

je pense pas que la taille du tamis soit la donnée la plus importante.

le plan de cordage déjà plus.

mais il faut bien se dire que Nadal est capable de lifter avec n'importe quelle raquette, donc c'est SURTOUT une notion technique qui peut etre accentuée par la raquette et le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en ligne depuis peu une étude à ce sujet. L'étude est intéressante mais si on va droit aux conclusions on ne sait pas grand chose. Ce qui est intéressant c'est qu'ils indiquent qu'un cordage en polyester apporte environ 25% de lift par rapport à un nylon, c'est déjà quelque chose. Ensuite ils indiquent que le plan de cordage a une incidence certaine sur le lift, dans le cadre de l'expérience. Mais ils n'affirment rien quant à la transposition au jeu dans les conditions réelles.

Intéressant également d'apprendre que ce qui importe le plus dans le lift, vis-à-vis du plan de cordage, est la possibilité qu'ont les cordes de bouger transversalement. C'est le cas avec un plan de cordage ouvert, non pas parce que les montants sont plus écartés, mais parce qu'il y a moins de travers pour appuyer dessus ! Pour la même raison une tension basse favorise le lift. Cependant ils ne disent rien des cordages srtucturés, ni de l'influence de ce paramètre.

Bref. Des choses intéressantes, mais beaucoup de questions.

Etude lift / plan de cordage

Et en cadeau comment faire un 14x9 avec une Prince Graphite Tour :lol: :

princeracquet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en cadeau comment faire un 14x9 avec une Prince Graphite Tour :lol: :

princeracquet.jpg

tu dois pouvoir faire un 18x10 sur les 300Tour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois pouvoir faire un 18x10 sur les 300Tour ;)

Un 16x10 serait peut-être moins risqué :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il y a d'autres articles liés très intéressants, et qui tendent à affirmer que les cordages structurés n'ont pas d'effet (significatif) sur la quantité de lift en sortie. Le seul effet d'un structuré ou d'un cordage à section non ronde par rapport à un lisse, est que le lift est produit plus rapidement pendant le temps de contact avec les cordes. Donc un structuré va mettre 3 ms pour produire autant de lift qu'un non structuré en 4ms.

Manifestement (selon TWU) le paramètre important pour un cordage est sa résistance au mouvement transversal sous contrainte. Plus le cordage peut se mouvoir facilement à droite ou à gauche sous le travers, plus la production de lift sera importante. Ainsi on peut penser qu'un -2 dans les travers aura une production de lift plus importante q'une tension iso (là c'est moi qui extrapole). Quand on regarde les courbes de certains cordages sous contrainte, on voit que le RPM Blast est celui qui est le moins sensible : donc pas d'entourloupe, chez Babolat ils ont vraiment bien travaillé !

(Comparer les cordages autour de 15 pounds)

COFvsnormal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le meilleur pour la fin, sacré Roger !

La meilleure combinaison qui minimise le coefficient de friction montant / travers est boyau / polyseter, alors que l'inverse, polyester /boyau est quasiment celle qui a le moins bon rendement :

(M pour montants et X pour travers)

(Comparer les cordages autour de 15 pounds)

COFHybrids.jpg

La prochaine fois j'amène ma bouteille d'huile sur le court ... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis, les monos seraient moins générateurs de lift que les multis, les cordes ne bougeant quasiment pas avec les monos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis, les monos seraient moins générateurs de lift que les multis, les cordes ne bougeant quasiment pas avec les monos?

Ben non, tu n'en sais rien que les monos ne bougent quasiment pas ! Ca se passe pendant 5ms. Les cordes bougent latéralement en s'étirant sous l'impact, emmagasinant de l'énergie, et reviennent en place en la restituant ce qui communique (une part de) l'effet à la balle. Donc il ne s'agit pas de voir si les cordes ont bougé entre les points, mais si elles ont bougé (latéralement, car qu'elles se soient creusées on n'en doute pas) et sont revenues en place pendant l'impact. En fait c'est l'inverse, les monos ont plus tendance à s'étirer latéralement que les multis, donc meilleure prise d'effet pour les monos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le meilleur pour la fin, sacré Roger !

La meilleure combinaison qui minimise le coefficient de friction montant / travers est boyau / polyseter, alors que l'inverse, polyester /boyau est quasiment celle qui a le moins bon rendement :

Egalement, Lendl dans une interview expliquait qu'il utilisait un Pro Hurricane dans les travers (et Gut dans les montants) afin de favoriser le chop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le meilleur pour la fin, sacré Roger !

La meilleure combinaison qui minimise le coefficient de friction montant / travers est boyau / polyseter, alors que l'inverse, polyester /boyau est quasiment celle qui a le moins bon rendement :

Par contre Alu/VS c'est celui qui offre le plus de sensation je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis, les monos seraient moins générateurs de lift que les multis, les cordes ne bougeant quasiment pas avec les monos?

au contraire, les copolys voient leurs cordes bouger énormément (d'où une surtension à la frappe assez importante, ce qui est une partie de l'explication de la relation entre l'utilisation de copolys et la fatigue musculaire) et reviennent à leur place.

les multis bougent mais ne reviennent pas en place. l'avantage est que la surtension à l'impact est bcp plus faible (donc bras moins "traumatisé") et une production d'effets + faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement, Lendl dans une interview expliquait qu'il utilisait un Pro Hurricane dans les travers (et Gut dans les montants) afin de favoriser le chop.

pro hurricane Tour 1.30 pour Lendl en travers, VS 1.30 montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que suite à ce post, il va y avoir du test de montage à la Roger !!!!

Ca tombe bien la miss voulait hybrider son boyau avec du PHT, mais on ne savait pas dans quel sens et on comptait tester les 2.

D'ailleurs petit aparté, niveau tension (après tout c'est pas hors-sujet), il faudrait mettre quoi sur ces hybrides ? Sachant qu'en intégral je lui mets 25/24 en Tonic+ Long. et 23/21 en PHT 1.25 (je compte prendre du 1.20 par contre pour l'hybride).

Je pensais 25/23 en Tonic/PHT et 24/23 PHT/Tonic (c'est surtout ce montage ou je me tâte).

Des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que suite à ce post, il va y avoir du test de montage à la Roger !!!!

J'ai déjà testé sur mes 6.1 en long en large et en travers si j'ose dire. C'est un montage que je trouve fabuleux et effectivement niveau prise d'effet je ne pense pas avoir trouvé mieux. Je me souviens une fois d'une remarque d'un partenaire m'ayant dit "tiens tu as travaillé ton lift ?" alors que je venais de poser ce montage. Maintenant niveau sensation, contrairement à Dedal c'est également celui que je préfère (par raport à mettre l'alu dans les montants). Je trouve que c'est plus doux. Mais c'est très personnel, évidemment.

Ce qui est étrange c'est que je n'aime pas trop ce montage sur ma 300T. Enfin disons, je lui préfère un CO3 en intégral, même si j'ai moins de prise d'effet (mais le tamis est un peu moins ouvert que la 6.1 par ailleurs).

Je me demande ce qu'un vs/CO3 à 23/21 donnerait :rolleyes: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/23 en Tonic/PHT (y)

24/23 PHT/Tonic

par contre, soit tu prends un tonic+ feel + pht 1.25 soit tu prends un tonic+ long et tu prends du 1.30 en copoly.

Je me demande ce qu'un vs/CO3 à 23/21 donnerait rolleyes.gif ?

ça claque ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça claque ! B)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre :unsure: ?

On retrouve le contrôle et la douceur du CO3 ? Ca ne le rend pas un peu trop puissant ? Le temps de contact n'est pas trop altéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en terme de durée de vie, le mieux c'est quoi ? gut/poly ou poly/gut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/23 en Tonic/PHT (y)

24/23 PHT/Tonic

par contre, soit tu prends un tonic+ feel + pht 1.25 soit tu prends un tonic+ long et tu prends du 1.30 en copoly.

OK, merci pour les conseils, par contre Babolat ne fais pas de demi-sets de boyau, à part dans leurs packs hybrides, si? (idem pour Wilson). Apparemment, Head le fait mais c'est pas donné...

Parce que si on retient le Tonic/PHT, pour faire 2 montants sur une garniture c'est short quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les conseils, par contre Babolat ne fais pas de demi-sets de boyau, à part dans leurs packs hybrides, si? (idem pour Wilson). Apparemment, Head le fait mais c'est pas donné...

Parce que si on retient le Tonic/PHT, pour faire 2 montants sur une garniture c'est short quand même!

il existe le VS+, soit 6.20 de boyau.

mais pas en tonic+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre unsure.gif ?

On retrouve le contrôle et la douceur du CO3 ? Ca ne le rend pas un peu trop puissant ? Le temps de contact n'est pas trop altéré ?

on retrouve plus de contrôle et de douceur avec CO3 travers.

le CO3 bride plus la nervosité du boyau; le temps de contact est + élevé qu'avec de l'alu mais reste inf à un co3 intégral (ce qui est somme toute logique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en terme de durée de vie, le mieux c'est quoi ? gut/poly ou poly/gut ?

Je pense que poly/gut c'est le plus résistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en terme de durée de vie, le mieux c'est quoi ? gut/poly ou poly/gut ?

très léger avantage au poly/gut.

Me concernant, j'ai une heure de jeu en plus avec poly/gut (plan de cordage 18x20).

par contre, UNE question à laquelle je n'ai pas de réponse.

A montage équivalent (cordage et tension), comment se fait il que je casse plus vite avec une prestige 600 (580cm² réels, 18x20) qu'une prestige 630? (618 réels, 18x20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×