Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kika'

[Help] Devenir coach

Recommended Posts

Salut à tous ,

j'aimerai actuellement devenir coach de pro dans le tennis ( logique ^^" )et j'aimerai savoir si vous pouviez m'indiquer comment faire , étude ,etc...

Si je pourrai avoir un petit aperçu du salaire se serai bien aussi :whistling:

Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

j'aimerai actuellement devenir coach de pro dans le tennis ( logique ^^" )et j'aimerai savoir si vous pouviez m'indiquer comment faire , étude ,etc...

Si je pourrai avoir un petit aperçu du salaire se serai bien aussi :whistling:

Merci ^^

Je pense qu'il faut déjà faire une carrière pro dans le tennis, ça ouvre des portes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

j'aimerai actuellement devenir coach de pro dans le tennis ( logique ^^" )et j'aimerai savoir si vous pouviez m'indiquer comment faire , étude ,etc...

Si je pourrai avoir un petit aperçu du salaire se serai bien aussi :whistling:

Merci ^^

déjà, il faut un peu monter au classement :)

tu as quel age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 ans ( 'fin dans 2 mois ^^ )

Et je suis conscient que je dois monter au classement c'est pour ça que cette année je compte faire beaucoup de tournoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je vous arrête tout de suite !!!

Il n'est pas nécessaire d'avoir été PROMO dans sa vie pour être coach.

Et pour justifier mes propos, je ferai un parallèle avec le football.

Domenech a été un joueur PRO et pourtant, on connait tous la suite. C'est une quiche en tant que coach :P .

Non en fait, j'en sais rien du tout.

Je sors ----> [ ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 ans ( 'fin dans 2 mois ^^ )

Et je suis conscient que je dois monter au classement c'est pour ça que cette année je compte faire beaucoup de tournoi ^^

Un sacré paquet même... Je pense que pour être crédible en tant que coach, il va falloir devenir au mini 15 (normal c'est pour passer le BE)

Et prendre des pros, il faut avoir frôler les 1/6-0 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DE (ex BE) me parait déjà le minimum indispensable pour être coach, ne serait que déjà pour voir si ca te plait !

Au niveau des classements, je viens de regarder pour Patrick Mouratoglou (ex entraîneur d'Arave Rezai), il a été 1/6. Après, quand on voit Champion, Gilbert, etc ... sont tous d'anciens pros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "coach pro" déjà ? Entrainer les professionnels de tennis ou entrainer des jeunes dans un club ? Car ce n'est pas du tout la même carrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être crédible en tant que coatch de pro, je pense qu'il faut avoir été négatif ou sois-même professionel. En ce qui concerne la rémunération, ce n'est pas une somme énorme par mois comme ce que gagne les joueurs eux-mêmes mais un bon salaire quand même (je peux pas donner de chiffre exact car je risque de dire des conneries).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos réponse ^_^

Mais j'ai encore une autre petite question :

Pour devenir prof de tennis j'ai vu qu'il fallait avoir le BE...

mais il fallait que je sois classé 15.

Le fait que je soit classé 15 me parait envisageable :whistling:

Mes questions sont là : A quel classement je dois être pour passé le BE2 ?

Combien de temps dure les études pour avoir le BE ?

Combien de temps dure les études pour avoir le BE2 ?

Merci d'avance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos réponse ^_^

Mais j'ai encore une autre petite question :

Pour devenir prof de tennis j'ai vu qu'il fallait avoir le BE...

mais il fallait que je sois classé 15.

Le fait que je soit classé 15 me parait envisageable :whistling:

Mes questions sont là : A quel classement je dois être pour passé le BE2 ?

Combien de temps dure les études pour avoir le BE ?

Combien de temps dure les études pour avoir le BE2 ?

Merci d'avance ;-)

BE faut déjà arriver dans la 2e série pour pouvoir y accéder car il faut un minimum de bagage (tu ne vas pas entrainer des personnes alors que tu ne maitrises pas tous les coups du tennis, tu es d'accord ;) ) .

Ensuite il faut déjà passer les niveaux précédents, c'est à dire Initiateur 1er degré, puis Initiateur 2nd degré. Ensuite tu pourras passer ton BE.

Il faut aussi savoir que tu vas devoir prendre beaucoup de temps sur ton temps libre pour pouvoir y arriver car en passant l'épreuve du BE, tu vas devoir aller dans ton centre de ligue pour avoir des cours sur la gestion d'un cours, mais aussi sur la gestion de ton club car quand tu es BE tu as certaines responsabilités (et notamment dans les petits clubs). Il faut aussi compter passer une grande partie de tes journées à enseigner au centre de la ligue avec des adversaires très bien classés (en dessous de -4/6 ou un truc du genre) en plus d'enseigner dans ton club.

Mais passe d'abord les premiers niveaux et voit si c'est vraiment ce que tu veux faire, car il va falloir cravacher pour y arriver ^^.

Et pour BE2 ça ne sert pas à grand chose, BE1 est déjà un très bon niveau pour enseigner ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ^_^

Si quelqu'un veut ajouter autre chose ... :P

Et :

Combien de temps dure les études pour avoir le BE ?

Combien de temps dure les études pour avoir le BE2 ?

Répondez précisément SVP :)

P.S: J'ai cherché sur Google mais je trouve rien --"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BE n'existe plus, c'est le DE maintenant :rolleyes:

Oups, je croyais justement que c'était l'inverse (vieux prof à moi ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, les DE2 sont très prisés car le statut (diplôme) est très difficile à obtenir. D'ailleurs, dans mon département, il n'y a chaque année que 2 ou 3 personnes qui obtiennent ce DE2, alors que plusieurs dizaines de personne obtiennent le DE1.

=> DE2 = plus de choix de clubs pour enseigner, salaire nettement supérieur, ...

Il n'empêche que la plupart des DE1 s'arrêtent à ce niveau et n'ont pas l'envie d'aller plus haut. Et normalement les DE2 ont le droit d'enseigner au centre de la ligue pour former les DE1 ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 à 15 ans, il va falloir être très motivé et passionné pour monter seconde série un jour dans ta vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré paquet même... Je pense que pour être crédible en tant que coach, il va falloir devenir au mini 15 (normal c'est pour passer le BE)

Et prendre des pros, il faut avoir frôler les 1/6-0 non?

Si tu regardes le circuit pro, il y a quelques coachs qui n'ont jamais eu un super niveau (Walter Bartolli, Tony Nadal, Bollitieri, quoique lui c'est un autre soucis). Après c'est une question de sens d'observation, de connaissance du jeu et de capacité à motiver.

Mais encore une fois, comme déjà dit dans un autre sujet, on devient entraîneur par amour du jeu et vonlonté de le transmettre et ce quel que soit le niveau des joueurs que l'on entraîne. Coach sur des joueurs de haut niveau, c'est ensuite une opportunité qui peut se présenter ponctuellement ensuite, mais seulement lorsqu'on s'est fait une petite réputation dans le monde du tennis.

Bref, il ne faut pas bruler les étapes !! ;)

Edit : le BE2 a été remplacé par le DES (Diplôme d'Etat Supérieur). Pour rentrer en formation, il faut satisfaire à l'examen d'entrée réalisé à chaque début de formation par l'organisme.

Le DES a plusieurs Item : entraînement, formation de cadre et direction sportive il me semble (à confirmer). Après, c'est plus un soucis de complèter sa formation que réellement se voir ouvrir des portes supplémentaires car un DE peut parfaitement intervenir au sein des ligues. Quant au salaire, c'est sur le papier qu'il est plus important, dans les faits... :whistling:

Maintenant, généralement, il faut déjà être DE et avoir un niveau de jeu pas mauvais (seconde série) pour pouvoir y prétendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, pour moi le fait que tu sois 40 à 15 ans ne veut rien dire, ni dans un sens, ni dans l'autre.

ensuite, pour corriger quelques erreurs des posts précédents, voici mes commentaires :

- pas besoin d'être pro pour être un bon coach. Il existe des dizaines d'exemples. Le fait d'avoir été pro permet surtout un bon carnet de contact, mais rien à voir avec la capacité à entraîner. En revanche, il faut effectivement que tu monte à 15, minimum, pour passer ton DE.

- pas besoin d'être initiateur pour passer le DE. Cependant, je te recommande fortement cette formation d'initiateur, devenue aujourd'hui AMT, ne serait-ce que pour te forger une opinion et te faire de l'expérience

- le DES est très utile et de plus en plus prisé, mais difficile à avoir (dans un premier temps, ce ne sera pas ta priorité de toute façon)

Bref, rien n'est infaisable ! alors fonce, tu peux également te renseigner auprès de ta ligue qui te donnera des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chipotte : :P

En revanche, il faut effectivement que tu monte à 15, minimum, pour passer ton DE.

Ce n'est plus vrai depuis la mise en place du DE car il faut juste produire une feuille de résultat avec au minimum 5 perf à 15 sur les 3 ou 5 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, pour moi le fait que tu sois 40 à 15 ans ne veut rien dire, ni dans un sens, ni dans l'autre.

ensuite, pour corriger quelques erreurs des posts précédents, voici mes commentaires :

- pas besoin d'être pro pour être un bon coach. Il existe des dizaines d'exemples. Le fait d'avoir été pro permet surtout un bon carnet de contact, mais rien à voir avec la capacité à entraîner. En revanche, il faut effectivement que tu monte à 15, minimum, pour passer ton DE.

Je pense que c'est surtout ce dernier point qui fait tout !

pour les entraineurs qui n'ont pas été semi-pro ou pro, ils font tous partis de l'entourage d'un joueur pro / de leur famille !

Donc, pour devenir entraineur de pro :

pousser son môme comme un damné pour qu'il devienne lui-même pro.

...

sinon, plus sérieusement +1 avec tout les autres post : être BE (DE) semble le minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 à 15 ans, il va falloir être très motivé et passionné pour monter seconde série un jour dans ta vie...

Non c'est jouable il est très jeune, mettons qu'il le passe même à 24/25 ans, il a 9 ou 10 ans devant lui ...

S'il s'entraine sérieusement et régulièrement, il peut y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chipotte : :P

Ce n'est plus vrai depuis la mise en place du DE car il faut juste produire une feuille de résultat avec au minimum 5 perf à 15 sur les 3 ou 5 dernières années.

autant pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le meilleur moyen est d'avoir un neveu qui joue pas trop mal au tennis ... :whistling:

Enfin Toni Nadal a quand meme été dans les 30 meilleurs joueurs d'Espagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×