Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierredusud

pb tactique ou mental

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je vais essayer d'être assez bref pour expliquer le souci de mon gamin :

Il vient d'avoir 15 ans , 30/3 , 5 matchs cette année, 1 seul gagné, tous en 3 sets sur quasiment le meme score (genre 6/0 -0/6 - 3/6)

ceci pour un eventail d'adversaire 30/4 -> 15/5 !

Les phases du match sont assez regulieres, 30 mn mental et jeu normal , puis doute et jeu soit trop explosif , soit trop "j'assure" mais les points défilent et le mental vacille, puis ca revire au positif (plus rien à perdre) et souvent trop tard. Tous les matchs en 2 heures -2:30 , et il fini pas plus fatiqué que son adversaire (apparemment).

Techinquement pas de grosses faiblesses. Peut être doubles fautes aux mauvais moments (mais dûes au mental je pense)

Autre détail, il joue un peu mieux en match (plus concentré, motivé) qu'à l'entrainement.

Comme il se desespere de ne pas pouvoir gagner qq matchs à son niveau, j'essaye avec lui d'analyser les raisons de ses matchs perdus.... jusqu'à present ca n'a pas apporté grand chose !

Pour moi il a un manque de confiance sur ses points forts, un manque de calme apres 30mn (1 set gagné en gros , mais des fois juste 5 ou 6 jeux), puis arrive le doute etc

Peut être je me trompe ? et qu'il s'agit d1 pb tactique (pas assez de variation, ou qqchose comme cela), ou bien il n'a pas adopté la bonne solution à ces pb ?

Merci pour vos avis /conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est dans la tete. Les ados ont un soucis général de patience et de manque de régularité sur la concentration.

Il faut qu'il se trouve un moyen d'avoir une soupape qui ouvre quand ca se complique, histoire de se vider la tête et repartir au combat. Il lui faut peut-etre une routine à mettre en place entre chaque point ou quand il tourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : du chop en revers, des ronds en coup droit, des amorties et des lobs. Bref un jeu de "vieux" (like me) tout en sécurité pour retrouver de la confiance.

S'il applique cette tactique à 15 ans, il aura 20 ans d'avance sur ses adversaires. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DncKy : interessant , faut y trouver le(s) point(s) qui peuvent le faire evoluer dans le bons sens (le chapitre sur le "killer-instinct" serait bien , mais il a deja un comportement "limite" quand ca ne va pas, que ca risque de partir en ball-trap :lol: )

Il faudra que je fasse attention quand il renvoie les balles apres un jeu perdu et que les balles vont ...un peu vite retrouver le coté adverse, si inconcsiemment il n'a pas déja ce sentiment là, et voir si le jeu suivant ne se passe pas effectivement mieux.

@loumat : ben il a justement testé sur ses 2 derniers matchs, et meme resultat.

Tout dernier match il s'est fait "depasser" en jouant trop "secure". Pas ou peu de points gagnants et pas de fautes directes, mais dans ce cas il donne l'initative à son adversaire... pas au debut, mais petit à petit l'adversaire se met à "jouer", prend un peu plus d'inititive, lui il subit et je pense se met à douter. Il a rencontré des adversaires je dirais techniquement un peu en dessous, mais tactiquement et mentalement au dessus... les lobs-amorties et les ronds , ils savaient faire aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso entre deux points quand je reçois, en attendant que mon adversaire soit prêt, je tourne en rond au fond du court sans rien observé en particulier.

Au service, je fais rebondir ma balle quelques fois, j'inspire/expire un grand coup , j'observe le carré en face et en avant.

Pendant le changement de coté, je ne m'assoie pas, je marche en continu en mangeant et buvant une gorgée d'eau.

Il faut aussi qu'il admette qu'une balle qui touche le filet et qui le fait perdre c'est la vie et hors d'un court ca se passe pareil des fois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un problème qui mèle un peu la tactique et le mental. Le fait qu'il gagne le premier set facilement montre qu'il a techniquement le jeu pour gagner et que tactiquement, il est capable de produire un schéma de jeu cohérent. Le soucis se situe dans la durée du match. Ca peut s'expliquer par :

- Soit une incapacité à garder en tête le fil du match (concentration sur le long terme) et donc la tactique appliquée au premier set. En gros, le mental qui s'évade et qu'il est difficile de récupérer par la suite.

- Soit un petit blocage mental à la fin du premier set gagné trop facilement où l'on se dit soit que le score est large et donc que l'on peut mettre un peu moins d'intensité dans le jeu, ou soit une perte de confiance en se "persuadant" que l'on ne va pas réussir à maintenir son niveau de jeu avec le psychotage qui va avec (attaque forcée ou au contraire petit bras).

- Soit enfin, une incapacité à s'adapter à un hypothétique changement tactique de l'adversaire qui après avoir pris une bulle au premier, tente généralement de changer quelque chose.

La solution : faire des matches (officiels ou non) pour travailler cette concentration sur la durée du match ou/et cette lucidité par rapport au jeu proposé par l'adversaire. Car 5 matches par an, ce n'est pas énorme pour mettre en place des routines mentales et tactiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un problème qui mèle un peu la tactique et le mental. Le fait qu'il gagne le premier set facilement montre qu'il a techniquement le jeu pour gagner et que tactiquement, il est capable de produire un schéma de jeu cohérent. Le soucis se situe dans la durée du match. Ca peut s'expliquer par :

- Soit une incapacité à garder en tête le fil du match (concentration sur le long terme) et donc la tactique appliquée au premier set. En gros, le mental qui s'évade et qu'il est difficile de récupérer par la suite.

=> l'entraienur d'un de ses adversaires me disait exactement cela au debut du 2eme set (6/0 - 0/2) "on dirait qu'il a perdu le fil"

- Soit un petit blocage mental à la fin du premier set gagné trop facilement où l'on se dit soit que le score est large et donc que l'on peut mettre un peu moins d'intensité dans le jeu, ou soit une perte de confiance en se "persuadant" que l'on ne va pas réussir à maintenir son niveau de jeu avec le psychotage qui va avec (attaque forcée ou au contraire petit bras).

=> ca pourrait bien y ressembler

- Soit enfin, une incapacité à s'adapter à un hypothétique changement tactique de l'adversaire qui après avoir pris une bulle au premier, tente généralement de changer quelque chose.

=>me semble pas , ca derape avant ! puis les jeux commencent à se compliquer , puis defiler!

La solution : faire des matches (officiels ou non) pour travailler cette concentration sur la durée du match ou/et cette lucidité par rapport au jeu proposé par l'adversaire. Car 5 matches par an, ce n'est pas énorme pour mettre en place des routines mentales et tactiques.

=> fin de semaine il va faire un tournoi adulte : je vais essayer de lui donner "à manger" ces conseils. On verra comment il va pouvoir digérer cela

Je viens aussi de trouver un point interssant sur la facon de penser "positif"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> fin de semaine il va faire un tournoi adulte : je vais essayer de lui donner "à manger" ces conseils. On verra comment il va pouvoir digérer cela

Je viens aussi de trouver un point interssant sur la facon de penser "positif"

Si ça t'intéresse, Jean-Philippe Vaillant qui est un des intervenants dans cette structure a écrit un livre : "Tennis, pensez comme un champion" aux édition Ampora qui est à première vue assez sympa.

Le livre de Ronan Lafaix : "Soyez PRO, la méthode pour oser" est aussi très intéressant sur la question du mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> fin de semaine il va faire un tournoi adulte : je vais essayer de lui donner "à manger" ces conseils. On verra comment il va pouvoir digérer cela

(Un petit retour d'info , pour remercier les contributeurs de ce post, et peut être servir à d'autres ados.)

2 victoires 1 defaite (NC ancien 15/5). Tous les matchs en 2 sets (6/0 -4/0 ab, 6/2 - 6/2, et perdu 6/2 6/2) Le tout dans la bonne humeur meme en perdant.

C'est son premier tournoi adulte et son attitude est completement différente. Il n'aborde pas le match de la meme facon , je pense que perdre face à un "grand" , ca s'inscrit pour lui comme une issue logique; et du coup il se concentre sur les balles et pas "que" le score. En menant 6/0 il ne s'est pas mis à douter , Idem à 6/2 l'autre match, et en perdant 6/2 il est resté concentré sans "balancer" le match.

Les pbs me semblent un peu plus clairs à identifier : que ce soit en gagnant ou en perdant , face à des jeunes, il est tellement concentré sur le score, que la concentration sur la balle ou la tactique à utiliser n'y est plus du tout. Donc comme le disait denebola, "psychotage, doutes, surjeu ou petit bras, manque de lucidité, etc..)

Effectivement sa solution me semble correcte : multiplier les matches (ca va peut être aussi dé-dramatiser LE match et lui apporter de l'experience), mais aussi le faire jouer plus souvent contre des adultes.

Reste bien sur des points techniques et tactiques à ameliorer (comme tout le monde) : pour la premiere fois je l'ai pris en video lors de ces matchs, en les regardant apres chaque match , ca l'a fait evoluer le match suivant : 8 doubles fautes, puis 0 et 2, moins de fautes directes...

En se voyant il a compris aussi qu'il ne fallait pas attendre indefiniment la faute adverse, et avoir confiance dans ses points forts pour prendre/conserver l'avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la vidéo !

Evidemment, la vidéo est très "cruelle" pour nous tous... on ne voit que ses propres défauts !

Fait donc bien attention à mettre en avant ses points forts, là ou il gagne les points.

Ensuite, arriver à se détacher du score, c'est vraiment difficile, et comme dit plus haut, cela vient avec les matchs, l'expérience. Ton fils joue t il en match par équipe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pbs me semblent un peu plus clairs à identifier : que ce soit en gagnant ou en perdant , face à des jeunes, il est tellement concentré sur le score, que la concentration sur la balle ou la tactique à utiliser n'y est plus du tout. Donc comme le disait denebola, "psychotage, doutes, surjeu ou petit bras, manque de lucidité, etc..)

Salut,

Effectivement, la réponse au problème de ton fils se trouve certainement (mais en partie seulement)) là ! IL favorise l'enjeu plutot que le jeu. C'est un problème récurrent chez les joueurs 4ème série qui veulent monter en classement. J'ai vécu ce "gros" problème et l'ai résolu en me focalisant sur mon jeu (technique, placement, anticipation, tactique, adaptation à l'adversaire, etc...) et non sur l'objectif (gain du match à tous prix... ERREUR !!!) à atteindre. Ton fils semble maitriser la partie "technique" de son jeu, il lui reste maintenant à "relativiser" son match, ce qu'il a fait contre les adultes car il n'avait rien à perdre. Contre les jeunes, Hé bien, c'est pareil !! Attention, aucun match ne se ressemble, ce n'est pas parce qu'il a réussi une fois, qu'il peut "penser" réussir à chaque fois... Non, chaque match doit etre appréhendé de zéro. Maintenant, il n'a plus qu'à penser qu'il rencontre un adulte à chaque fois, cela peut l'aider mentalement...Chaque combat est un plaisir (ça aussi , c'est important :w00t: ). Bonne continuation à ton fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la vidéo !

Evidemment, la vidéo est très "cruelle" pour nous tous... on ne voit que ses propres défauts !

la première fois que je me suis vu en vidéo (ct il y a peu), j'ai voulu abandonner le tennis :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première fois que je me suis vu en vidéo (ct il y a peu), j'ai voulu abandonner le tennis :lol:

c'est le syndrome du répondeur téléphonique !!! :w00t:

(je ne me suis jamais vu en vidéo au tennis, et j'avoue que cela m'interesserait achement !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être son slogan : "Tu veux une vidéo de toi au tennis ? Alors viens jouer avec Yusuke ! Défaite assurée tellement il est fort mais tu repars avec la vidéo pour pouvoir progresser" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la vidéo !

Evidemment, la vidéo est très "cruelle" pour nous tous... on ne voit que ses propres défauts !

Fait donc bien attention à mettre en avant ses points forts, là ou il gagne les points.

touché ! ;) Ces derniers mois, son jeu s'est completement equilibré (revers/ coup droit, service/retour), du coup ses points les plus faibles auparavant deviennent presque les points qui le font gagner (revers et service)! D1 coté c'est bien (pas de point faible), mais de l'autre il lui manque qq chose pour arriver à déborder et prendre l'avantage.

Ensuite, arriver à se détacher du score, c'est vraiment difficile, et comme dit plus haut, cela vient avec les matchs, l'expérience. Ton fils joue t il en match par équipe ?

Oui avec son club, plus par politesse que par envie, car ca ne se passe pas trop bien à ce niveau (les BE passent plus de temps à discuter entre eux ou portable , qu'à être sur le court ou suivre les gamins en match). Perso, ca me désole de voir des pro, autant désintéressés de leur boulot, mais bon on va pas changer le monde ! juste tenter de trouver des gens un peu plus "concernés". :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×