Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recopie ce soir dc le dossier Mental du feu site canadien Tennis Passion.

Il se compose de 5 pages:

- combattre le trac

- soyez un joueur positif

- conseils de base

- s'entraîner seul

- pr un entrainement efficace

y a un peu d'humour canadien ds ces pages, @Marty McFly: j espere que ça va enchérir ta bible... :-)

Enjoy!

Posté(e) (modifié)

Combattre le trac

Le trac est l'ennemi du joueur de compétition.Trac avant le match, pendant et après.Tout le monde essaye tant bien que mal d'appliquer sa petite recette.Mais aucune recette ne fonctionne pr tout le monde.Chaque personne est différente et chacun a sa façon propre de réagir ds les moments de tension.On n'élimine pas le trac, on apprend plutôt à vivre avec en l'empechant de ns bloquer.

L'agressivité

Le "Killer-instinct": l'instinct du tueur.Très à la mode pdt plusieurs années, surtout chez les américains.ça consiste à être ds l'état d'esprit d'en vouloir à mort à votre adversaire.Bien sûr c'est au figuré sinon vous auriez de sérieux problèmes avec la justice.Vous devez détester, haïr votre adversaire, vouloir lui faire du mal.ça semble un peu difficile à accepter sur le plan moral, mais en réalité c'est une façon de vs conditionner à agir plutôt que de subir les évenements.ça reste un des meilleurs moyens de se "dégripper".

La confiance en soi

Que fait un chien qd il a peur?Il aboie.ça me rappelle une anecdote que m'a raconté un jour un joueur.Il jouait un match serré et au début du troisième set son adversaire réussit un passing-shot très risqué à 2 partout 30-0.Celui-ci évidemment pousse un rugissement et serre les poings."A ce moment" m'a dit mon joueur,"j'ai compris que mon adversaire était très nerveux, en prenant conscience de ça, je me suis moi-même décontracté et j'ai remporté facilement les 4 jeux suivants!".Belle façon de retourner les choses.Beaucoup d'entre ns se seraient sans doute découragés face à la détermination affichée ostensiblement par un adversaire difficile à battre.Ce qui prouve une fois de plus que "tout se passe ds la tête".Certains joueurs trouvent le moindre prétexte pr baisser les bras: le vent, le soleil, les balles, la couleur de cheveux de son adversaire (!)... alors que d'autres trouvent toujours le moyen de renverser positiver n'importe quel évenement.

Restez ds le présent et pensez à ce que vs faites

Le futur

Bien souvent le stress naît et s'installe parce que ns pensons à autre chose que la tâche à accomplir.Bcp de joueurs en jouant le 3e set pensent déjà au goût de la victoire ou de la défaite.Certains se voient lever la coupe ou encore se voient perdre.Ils se projettent ds le futur.Non seulement le stress augmente à cause de l'émotion provoquée par ces images mais en plus ils ne sont pas attentifs à ce qui se passe.En se projetant ds le futur, ils oublient d'agir ou sont paralysés par l'action à accomplir avant d'atteindre leur but.

Le passé

Rester ds le passé est aussi le péché des "loosers".Il s'agit par ex d'un point perdu sur une balle facile ou encore un faute d'arbitrage.Ils n'arrivent plus à se décrocher mentalement d'une chose passée, ils restent "collés" à cette émotion du passé.

Le présent

Pr vs aider à rester concentré sur le présent, c est-à-dire sur le point à jouer ou en train de se jouer, j'ai trouvé que le meilleur moyen c'est de se donner de quoi à penser sur ce que vous êtes en train de faire.Si vs n'avez pas de plan précis ds votre match, il est facile de voir son esprit vagabonder à toutes sortes de pensées négatives ou totalement sans rapport avec le tennis.Avec un plan de match, vs construisez votre match, vs occupez votre esprit avec des actions claires et précises à réaliser.Un plan de match peut et même doit varier au fil du match: c'est une perpétuelle réflexion tactique sur la façon de mieux jouer votre adversaire.Une autre façon, plus"Borgienne" est de fixer la balle et de faire le vide total ds son esprit.Fixer la balle, ne plus la quitter des yeux un seul instant, jouer comme un robot, sans émotion, sans âme.Certains se sentent mieux avec cette approche plus "zen".

Jouez des matchs

L'expérience des matchs est importante.Plus vs en jouez et moins vs vs trouvez face à des évenements ou des situatations imprévues.Car ce sont là des choses qui peuvent élever le niveau de stress.Le type d'évenement à également son importance: par ex une finale aura un enjeu et un niveau de stress supérieur à un match de 1er tour.

En dernier recours

Je dis en dernier recours, mais vs pourriez peut-être aussi bien commencer par là aussi.Si aucun"truc" ne marche et si votre niveau de stress est tel qu il vs empêche de gagner le moindre match à moins que votre adversaire ne soit bcp plus faible que vs, songez à consulter un spécialiste.Il n'est d'ailleurs pas inutile de les consultetr aussi pr améliorer votre vie sur le plan personnel.Travailler avec un bon psy devrait vs permettre de mettre le doigt sur ce qui cloche.Attention, cependant ts les psys n'emploient pas les mêmes méthodes.Cela signifie qu'il faudra peut-ête en consulter plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.

Modifié par Flamby_1er
  • Like 1
Posté(e)

Alors la Je félicite Falmby ! Une telle réalité d'expression et en même temps des petis conseils pour s'amélioré bravo !! :bravo: :bravo:

Je propose un point d'honneur !!

Posté(e)

Soyez un joueur positif

Evitez les mots négatifs

Evitez les phrases négatives telles que: "il ne faut pas que je rate mon second service", remplacez la plutôt par "Je veux réussir mon second service". Dans la 1ere phrase, il y a une double négation: "ne pas" et "rater".

Parlez vs positivement: arretez de dire "Mon service est nul", "J ai coup droit de ch..." ou encore pire, "je suis nul".A chaque fois que vs vs dévalorisez, vs perdez confiance en vs.Cette confiance est nécessaire pr avoir la volonté de gagner.

Péché d'orgueil

Prenez chaque adversaire comme il vient.Ne commencez pas à vs énerver ou vs dévaloriser parce que vs n'arrivez pas à battre ce joueur moins bien classé que vs ou qui joue"mal"(techniquement parlant).Ravalez votre orgueil et battez-vs: l'humilité est l'arme des vrais champions.

Prenez avantage des impondérables

Les conditions de jeu peuvent parfois être désagréables: pluie, vent, soleil, filet mal tendu, balles usées ou trop dures, etc.Pr le joueur négatif ce sont là un tas de raisons pr lui donner un prétexte à baisser les bras.Le joueur positif quant à lui est capable de tout tourner à son avantage.Ne partez pas avec l'idée que ces conditions vs sont défavorables.Au contraire, concentrez-vs davantage, soyez encore plus motivé.

La maîtrise de soi

Les mauvaises décisions d'arbitre (ou du joueur adverse ds une compétition locale) font partie du jeu.Acceptez-les comme telles.Défendez votre point de vue si c'est possible mais n'y perdez pas votre énergie.Et surtout, au point suivant: oubliez tout! Restez ds le présent.Voyez une mauvaise décision comme une preuve de plus à surmonter.Et en tant que grand compétiteur vs recherchez les épreuves à surmonter!

La combativité

Aucun match n'est perdu d'avance.Quelque soit la force de votre adversaire ou la sévérité du score, battez vs jusqu au dernier point.Rappelez-vs Chanda Rubin à Roland Garros face à Jana Novotna: menée 5-0 0-40 ds le 3e set, elle l'emporte 8-6! Et ce type de remontée est loin d'être rare.

Apprenez de vos défaites. Le joueur positif voit chaque défaite comme un moyen d'apprendre. Le joueur négatif régresse et voit ds ses défaites uniquement le mot échec.

Votre attitude

L'attitude que vous montrez à votre adversaire est capitale.Si vs lui montrez que vs allez mal, que vs vs énervez, il sera automatiquement plus en confiance.Vs devez absolument lui montrer que vs allez vs battre sur chaque point, que vs ne laisserez rien passer.Même si au fond de vs,vs êtes rempli d'idées négatives,ayez au moins le réflexe de ne pas laisser percevoir, ou sinon, non seulement vs perdez votre confiance avec vos idées négatives, mais en plus vs donnez confiance à votre adversaire!

  • Like 1
Posté(e) (modifié)
Alors la Je félicite Falmby ! Une telle réalité d'expression et en même temps des petis conseils pour s'amélioré bravo !! :bravo:  :bravo:

Je propose un point d'honneur !!

j'usis d'accord, c'est assez long comme dossier ça doit etre chiant à tout recopier, il faut que l'effort soit récompensé

Modifié par GooG
Posté(e)

nan en fait c est pas si chiant que ça. ça permet de relire ces notes mais également de faire le point avant le début de la saison.

En plus, je fais ça avec le match de tony parker en fond sonore :-D

Merci pr les encouragements, allez c est reparti.

Posté(e)

Conseils de base

Avant de jouer

L'échauffement

Avant toute rencontre amicale ou de compétition: échauffez-vs.N'attendez pas forcément d'être sur le terrain, surtout lors d'un match de compétition.Sur le terrain,échauffez-vs et laissez passer toutes les balles hors de portée.

Nutrition

Ne mangez pas avant d'entrer sur le terrain: une bonne digestion nécessite environ 3 heures.Si vs entrez sur le terrain le ventre plein, vs allez être lourd et même peut-être être sujet à un coup de pompe.

Pendant la rencontre

Ravitaillement

Apportez une bouteille d'eau, voire deux ( mieux vaut trop que trop peu).Surtout n'attendez pas d'avoir soif avant de boire, buvez par petites gorgées à chaque changement de côté.Si vs attendez d'avoir soif c'est trop tard: votre corps est déjà soumis à la déshydratation et vs aurez moins d'énergie.Alors buvez sans avoir soif: environ 1/2 à 1 litre d'eau par heure selon l'effort fourni.

Evitez les boissons autres que l'eau: rien n'est meilleur que l'eau.Evitez absolument l'alcool bien sûr mais aussi les boissons gazeuses et/ou sucrées et même les soi-disant boisons pour "athlètes".Evitez aussi les boissons glacées.

Evitez les collations, biscuits, chocoloats et autres remontants.A moins d'être diabétique, ça n'est pas nécessaire.

En compétition, profitez bien de vos changements de côté.Prenez vos 20 ou 30 secondes entre les points, surtout qd ils sont disputés.

  • Like 1
Posté(e) (modifié)

S'entraîner seul

Bien souvent, il est difficile de trouver un partenaire d'entraînement.La plupart des joueurs de club désirent plutôt s'amuser sur un terrain et jouer des balles, voire un petit match amical.Il faut bien se résigner alors à s'entraîner seul.Heureusement, il existe plusieurs moyens d'améliorer son jeu en solitaire.

Le service

C'est un coup pr lequel vs n'avez besoin de personne pr le perfectionner: travaillez votre service autant que vous le pouvez, c'est un coup de plus en plus important ds le tennis moderne.Prenez un sceau de balles et allez-y, frappez balle après balle.Cependant,attention: faites-le sérieusement, prenez le tps de penser votre service entre chaque frappe, visez un coin et/ou un effet particulier.

Le mur

Je ne chanterai jamais assez les vertues du mur.Le mur vs apprend régularité, toucher de balle,technique...Les balles se succèdent à un rythme très rapide.Le désavantage est que les balles ne vs déplacent pas beaucoup, elles ont tendance à être toutes à la même hauteur et vs n'avez pas d'indication sur la profondeur réelle de vos coups.

La machine à balle

Très coûteux (environ 1000$ can, 4000FF).Mieux vaut en louer une si vs en avez l'occasion.C'est comme le mur mais sans les désavantages.La machine peut être réglée pr envoyer les balles aléatoirement ou toujours au même endroit.C'est probablement le plus sûr moyen pr progresser rapidement.

Les mouvements à vide

C'est une assez bonne méthode pr visualiser son swing, cependant, je ne peux vraiment le recommander que si vs pratiquez à l'extérieur et non à l'intérieur à moins d'avoir de la place car il y a risque de prendre l'habitude de raccourcir son accompagnement.L'idéal aussi est d'avoir un mirroir pr bien visualiser les mouvements.

La lecture de sites webs ou d'un bon livre sur le tennis

Rien de mieux que de lire et essayer de trouver les trucs qui vont vs donner la possibilité de mieux jouer.Mais si vs lisez ceci, c'est que vs êtes déjà en train de mettre en pratique ce conseil. :-)

La visualisation

Il s'agit d'un travail mental consistant à visualiser ces frappes de balles comme si vs étiez vraiment en train de jouer.Réalisée correctement, la visualisation peut aidée à imprimer ds la mémoire la forme et les mouvements des coups de tennis.Egalement la tactique peut être expérimentée de cette façon.C'est une méthode inrtéressante et qui mérite un article (et même un livre) à elle seule.

Modifié par Flamby_1er
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Pour un entraînement efficace

L'entraînement est bien sûr la clef de voûte de toute progression au tennis.Il existe cependant des façons plus intelligentes que d'autres pr que ce travail soit vraiment efficace.

Privilégiez toujours la qualité

A la quantité.Mieux vaut s'entraîner une heure à pleine intensité que 4 heures de routine.Essayez d'appliquer ces quelques principes pr améliorer la qualité de votre entraînement:

- Soyez appliqué et concentré sur chaque balle que vs jouez, cherchez la perfection;

- Arrêtez votre entraînement dès que vs sentez que votre concentration se dilue.Faites une pause ou revenez plus tard ds la journée;

- Ds le même ordre d'idée,arrêtez-vs dès que votre condition physique se dégrade.Vs risquez de ne plus être aussi appliqué et être tenté de jouer en compensation.Traitez l'entraînement physique et l'entraînement technique comme 2 domaines bien distincts;

- Préférez jouer 2 entraînements de 2 heures plutôt que un de 4 heures.Essayez d'être toujours frais physiquement pr travailler vos coups;

- Le tennis est un sport excitant, ça n'a rien à voir avec un boulot de 8 à 5.Evitez la routine.Si le jeu commence à vs ennuyer, prenez un break et faites autre chose, changez vs les idées pr revenir ensuite motivé.

Essayez de retrouver autant que possible les conditions de match

Essayez toujours de faire des exercices qui ont un rapport avec de vraies séquences de jeu.C'est-à-dire des séquences de jeu qui se retrouvent en match.Evitez les drills qui n'ont absolument aucun raport avec un match de tennis.Les seul sdrills que vs devrieze vs permettre sont ceux qui représentent une séquence de jeu bien précis.Exemple de séquences de jeu classiques:

- la montée au filet sur balle courte et en général les coups d'approche;

- travailler vos passing shots sur les coups s'approche de votre partenaire(cet exercice se combine parfaitement avec le précédent)

Travailler autant vos forces que vos faiblesses

Un point fort peut toujours s'améliorer et il faut absolument éviter qu'il ne se déteriore.

Utilisez des balles neuves

Encore une erreur venant de la mentalité du drill: on prend un sac de balles de toutes provenances, avec des bonds différents, des degrés d'usure différents.Comment voulez-vs vs ajuster à la balle et anticiper sa trajectoire? Accepteriez-vs de jouer avec des limites de terrain qui changeraient d'une minute à l'autre? ou un filet qui change de hauteur à chaque frappe de balle? Evidemment non.Alors faites un effort sur les balles.Je sais ça coûte cher.Mais de toute façon, je ne suis pas sûr que vs avez besoin de plus de 2 tubes de balles par entraînement.

Le mythe des drills intensifs

Croire qu'en jouant 60 balles à la minute vs allez progresser rapidement parce que vs frappez bcp de balle.A ce rythme-là, il est impossible de s'appliquer sur chaque balle.Mieux vaut prendre son tps.Regardez le tps que prennent les pros entre leur première et leur seconde balle de service.A l'entraînement, c'est pareil: prenez le tps de vs concentrer et ds vs appliquer sur chacune de vos frappes.

Divisez bien les types d'entraînement que vs voulez réaliser.Il existe grosso-modo 4 types d'entraînement:

1. La pratique de la technique de base: vs cherchez à parfaire vos coups.

2. La réalisation de séquences tactiques bien précises: vs développez votre sens tractique ainsi que votre habileté à réaliser tout type de tactique.

3. La pratique de séquences de jeu sous pression: vs jouez des coups ds des positions difficiles avec des objectifs difficiles.

4. La pratique de matchs ou d'exercices avec enjeu.

Exercez vos coups sous pression

Le vrai test pr votre technique une fois bien fixée, c'est de la tester sous pression.C'est-à-dire retrouver une situation de match ou l'enjeu et le stress exerce une pression mentale sur vs.On raconte que Vitas Gerulaitis ( ancien champion, mort assez récemment ds des circonstances troubles) qui ne jouait que des revers coupés s'exerçait à l'entraînement sur ses revers liftés.Ceux-ci étaient magnifiques mais pourtant en match, il ne jouait plus que des revers coupés.C'est pourquoi il faut exercer vos coups sous le feu de la pression.Pr y parvenir, il n'y a pas 36 façons: il faut jouer des matchs avec enjeu qu'ils soient officiels ou non.

Variez vos partenaires

Je pense que c'est évident pr tout le monde: jouer avec le même partenaire ne prépare pas à la diversité des styles que l'on rencontre en tournoi.Ds les clubs, on rencontre parfois des joueurs qui st excellents à l'entraînement, jouant à jeu égal ou meilleur que leur partenaire très bien classé.Mais en tournoi, ils n'ont que des résultats moyens parce que dès qu'un joueur au style inconnu se présente, ils sont perdus.Prenez l'occasion de jouer avec des joueurs plus faibles que vs pr parfaire certains points faibles

Modifié par Flamby_1er
  • Like 1
Posté(e)

Voilà je clos le dossier Mental paru sur tennis passion.

Je voulais rendre hommage à ce fabuleux site disparu. :(

ça me permet également d'apporter ma pierre à ce magistral édifice qu'est Tennis Classim. :salut:

En fonction de vos remarques, je verrai si je peux mettre en ligne les dossiers Tactique et Technique.

Invité MATTOF87
Posté(e)

ouai tres bon travail ;-)

mais juste : j ai lu dans un livre qu il fallait manger 1heures ou 2 avant un amtch puis manger une ou2 barres de chocolat ou cereales avant le match

Posté(e)

c'est cool les gars,

c'est normal de faire partager ces articles de bonne qualité. ;-)

@Matt: ouais je suis d'accord avec toi, y a certoins points où je suis pas ok avec les articles

J'envisage de créer un sujet tactique cet aprem, dossier que j ai relu ce matin, il est vraiment passionnant.

Je viens de relire le sujet le mental et c est vrai que ça en jette.

Je décide dc de créer un mouvement dissident à l'OPOL.

Je crée ce jeudi 09/10/2003 l'OPOP : One Post One Page

Ah Ah :langue: , Hi Hi (::), Ouh Ouh :-) . Désolé

Posté(e)

T'es pas net frero ? :mdr:

Posté(e)

une fois que j'aurais terminé ces con****** d'exercices de physique, je fignolerais mon lexique :langue:

Posté(e)
Moi je lirais tous ces articles mentaux,tactiques etc... ce week-end

il y a des trucs que j'essayerais mais perso, il y a d'autres trucs qui sont abusifs ;-)

Posté(e)

Cher Marty, en fait, il y a une partie du dossier qui est consacré à la mentalité du joueur et une autre sur le comportement du bon joueur.

Je me dde si je suis clair là...?? :dingue:

Pr moi, la nutrition avant-match est un des éléments du comportement à adopter.

Bon, je vois que mes idées ne st plus très claires..., si t as d autres questions, je te réponds ce week-end, je m en vais faire de beaux rêves.

Posté(e)

si si c'est bon, tu est très clair !

et je voulais savoir ; alors il ne faut rien boire d'autre que de l'eau ? et les barres de céréales et tout ça faut pas non plus ? "on m'aurait menti ?" :langue:

Posté(e)

Ma chyro ma confirmée que si je m'alimentais bien avant un match et que j'éliminais toutes sucreries ma concentration mentale serais beaucoup plus éfficace et je m'épuiserais moins vite en match !!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...