Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jb42

Acheter sa machine et apprendre tout seul

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me posais quelques questions sur les machines à corder.

Tout d'abord je me présente un petit peu. J'ai 19 ans, je suis classé 30, et j'ai un jeu avec beaucoup beaucoup de lifts.

Donc mes cordages tiennent assez peu de temps entre 3 semaines et 1 mois.

Et quand on est étudiant, sortir 25 € tous les mois juste pour le cordage, ça fait une peu ch... (en plus de grips, surgrips, balles, chaussures, tournois).

Bref, je me posais la question d'acquérir ma propre machine à corder.

J'ai vu le prix des cordages sur http://www.challenger-sport.fr et ça m'a fait halluciner.

J'avais aussi vu des machines entre 250 et 300 €.

Je me dit donc qu'en 1 an, et en cordant juste pour moi, l'achat de la machine serait amorti (et en plus je pourrais corder pour d'autres gens).

Mes questions :

- quel budget pour une machine correcte (je n'y connais absolument rien)?

- que valent les machines "entrée de gamme" ?

- faut il acheter des accessoires (pinces, etc) en plus de la machine ?

- faut il effectuer un entretien sur la machine (changement de pièces, achat d'autres pinces, etc) ?

- et surtout : peut on apprendre à corder tout seul ?

- est ce que l'on trouve des livres faciles d'accès sur le sujet ?

- plus globalement, est ce que vous me conseillez de me mettre à corder ou de continuer à donner 25€ par mois à mon cordeur ?

Parce que apprendre à corder tout seul c'est ce qui me fait le plus peur (et je n'ai personne dans mon entourage qui soit susceptible de m'apprendre).

Je m'excuse par avance si certaines de mes questions sont bêtes.

Merci pour vos réponses.

Ton cordeur habituel pourrait peut etre t'aider lui ?

Peut être, mais bon, je ne le connais pas très bien.

Et puis je me vois mal aller le voir, et lui dire : "Bonjour, je vais plus venir faire corder mes raquettes chez vous, mais vous pourriez peut être m'apprendre, ça serait sympa?"

C'est vraiment si compliqué d'apprendre seul ?

Ton cordeur aurait pu etre quelqu'un de ton club mais effectivement si c'est un magasin c'est moins facile... ^_^

- quel budget pour une machine correcte (je n'y connais absolument rien)? Ca dépend si la machine est électrique ou manuelle, neuve ou d'occasion. Si tu prends une électrique il faut prendre avec tensionneur linéaire (non rotatif)

- que valent les machines "entrée de gamme" ? rien

- faut il acheter des accessoires (pinces, etc) en plus de la machine ? oui : pince d'arrêt (ou "de départ"), pince coupante, alène

- faut il effectuer un entretien sur la machine (changement de pièces, achat d'autres pinces, etc) ? si tu veux aller loin ménage ta monture

- et surtout : peut on apprendre à corder tout seul ? oui avec un support de départ cf ci-dessous

- est ce que l'on trouve des livres faciles d'accès sur le sujet ? il y a de bonnes vidéos sur le net

- plus globalement, est ce que vous me conseillez de me mettre à corder ou de continuer à donner 25€ par mois à mon cordeur ? mets-toi à corder en vitesse !

La challenger de Pro's pro est très correcte pour 250 euros à peu près.

Apprendre à corder est très simple, il y a beaucoup de vidéos sur youtube et autres sites du genre, sinon le top c'est que quelqu'un te montre une fois et c'est bon.

Dans l'immédiat, les outils dont tu auras besoin sont : une pince coupante, une pince plate et une alène.

Je te conseille vivement de corder toi même tes raquettes, c'est économique et en plus tu le fais toi même : avantage du travail bien fait, du plaisir de corder et de préparer ton matériel toi même.

Voilà

Merci de vos réponses.

Cette machine me semblait pas mal : PREMIUM STRINGER 3600

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, elle a un très bon rapport qualité/prix

Pensez vous qu'elle convienne à un débutant ?

Quels accessoires en plus de la machine aurais-je besoin (j'ai déjà une pince coupante de plate de bricolage, ça devrait convenir non?), et ou les acheter?

Pour apprendre, connaitriez vous des livres sur le sujet (j'ai rien trouvé) ?

Ou des guides complets à télécharger?

Car je trouve des astuces un petit peu "en vrac" mais je pense que ça ne me suffira pas pour commencer de zéro.

Et les vidéos, ça dépend vraiment, là aussi j'ai du mal à en trouver des détaillées.

Merci de vos réponses

Et les vidéos, ça dépend vraiment, là aussi j'ai du mal à en trouver des détaillées.

J'ai appris avec les videos de ce gars. C'est détaillé. Je te conseille de les regarder, tu verras il n'y a rien de sorcier.

Tu prends toujours 15 longueurs de raquette. Sur ces 15 longueurs tu prends 4 longueurs et demi et tu commence à corder un côté des montants. Lorsque tu as fini ce côté tu le bloques avec une des deux pinces puis tu fais la même chose de l'autre côté. Une fois les montants passés, tu reviens aux premiers montants, tu passe un travers et tu fais le noeud. Avec la longueur qu'il te reste tu finis les travers et tu fais le dernier noeud : ta raquette est cordée !

Important : -Faire attention à bien alterner dessus dessous les travers

-Le noeud doit être bien fait, vidéo :

Si tu ne comprends pas pose moi des questions et je rentrerai dans les détails...

Ceci dit les guides livrés avec les machines sont suffisants pour débuter.

Merci pour vos réponses. A vrai dire je n'en suis pas encore à corder ma raquette, mais en train de réfléchir pour peut être acheter une machine ^_^

Concernant la machine dont j'ai parlé, qu'en pensez vous (j'ai vu qu'elle était assez appréciée sur le forum)? Avez vous d'autres suggestions?

Je pense que tu ne regrettera pas l'achat d'une machine à corder.

Celle dont tu parles est très bien. Simple d'utilisation, solide.

C'est tout à a fait possible d'apprendre seul, et la machine si tu cordes pour quelques personnes en dehors, tu l'amortiras très très vite ^_^ Tu y seras même gagnant pour financer tes bobines et même toutes tes dépenses tennis! ;)

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses nombreuses et intéressantes.

En me baladant sur le site "extreme-tennis" j'ai vu plusieurs machines dans les mêmes gammes de prix :

- PREMIUM STRINGER 3600

- PRO'S PRO CHALLENGER 1

- PRO'S PRO PIONEER

- PRO'S PRO CHALLENGER 5

Je n'y connais absolument rien, donc je voudrais savoir quelles étaient les différences entre ces machines?

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses nombreuses et intéressantes.

En me baladant sur le site "extreme-tennis" j'ai vu plusieurs machines dans les mêmes gammes de prix :

- PREMIUM STRINGER 3600

- PRO'S PRO CHALLENGER 1

- PRO'S PRO PIONEER

- PRO'S PRO CHALLENGER 5

Je n'y connais absolument rien, donc je voudrais savoir quelles étaient les différences entre ces machines?

Moi j'ai opté pour la Premium Stringer 3600 pour l'excellente qualité des pinces et la solidité de l'ensemble et je ne regrette absolument pas mon choix dans cette gamme de prix !

Pourquoi ne pas demander son avis directement à jeje59 d'extreme-tennis ?

Oui, je lui demanderais (je lui envoie de suite un MP).

Mais j'aimerais avoir des avis différents, notamment de débutants (qui n'appréhendent pas les choses de la même manière qu'un cordeur confirmé).

Merci pour ton avis

Le soucis c'est que les joueurs ne peuvent pas changer de machines comme ils changent de cordages... :)

En terme de qualité, la meilleure machine est la Premium Stringer 3600.

En terme de fonctionnalité, c'est la Pioneer.

:)

pour débuter, et pour corder ses propres raquettes uniquement, est ce qu'il y a un intérêt à opter pour une machine électronique?

pour débuter, et pour corder ses propres raquettes uniquement, est ce qu'il y a un intérêt à opter pour une machine électronique?

Salut,

Moi j'ai commencé récemment sur une machine mécanique, mais qui a l'avantage d'etre automatique pour la tension de la corde (spring tensioner) : ça peut éviter des erreurs de jugement de la bonne tension avec une machine à poids.

Cela dit c'est une question d'habitude, un ami a ce genre de machines et y est arrivé très bien après 2 cordages.

A mon avis aucune utilité de partir sur du matos électronique, cher qui plus est. Trouve plutot une bonne occase complète sur internet !

Comme egucha, j'ai tout appris (ou presque) avec YuLitl.

Salut,

Moi j'ai commencé récemment sur une machine mécanique, mais qui a l'avantage d'etre automatique pour la tension de la corde (spring tensioner) : ça peut éviter des erreurs de jugement de la bonne tension avec une machine à poids.

Cela dit c'est une question d'habitude, un ami a ce genre de machines et y est arrivé très bien après 2 cordages.

A mon avis aucune utilité de partir sur du matos électronique, cher qui plus est. Trouve plutot une bonne occase complète sur internet !

Comme egucha, j'ai tout appris (ou presque) avec YuLitl.

Les machines électroniques c'est bien pour les pros ou pour les mecs qui ne veulent pas se faire les bras... :lol:

Franchement tu peux faire du aussi bon travail avec une machine mécanique et pour le le prix y'a pas photo!!

Toutes les machines mécaniques que tu sites fonctionnent pareil, il n'y a rien de sorcier, faut juste se lancer. Après avoir cordé deux ou trois cadres tu seras un expert!!

Mon avis:

- si tu cordes pour d'autres joueurs, une électronique est plus indiquée car non seulement tu gagneras du temps mais également de la précision en ce qui concerne la tension demandée (tu fournis un service, la tension demandée doit donc être exacte)

- si tu ne cordes que pour toi, tu peux te contenter d'une mécanique, plus lente et sans doute moins précise ( dans ce cas, tu cordes moins de raquettes et la tension peut être approximative, du moment que celà te convient)

Mon avis:

- si tu cordes pour d'autres joueurs, une électronique est plus indiquée car non seulement tu gagneras du temps mais également de la précision en ce qui concerne la tension demandée (tu fournis un service, la tension demandée doit donc être exacte)

- si tu ne cordes que pour toi, tu peux te contenter d'une mécanique, plus lente et sans doute moins précise ( dans ce cas, tu cordes moins de raquettes et la tension peut être approximative, du moment que celà te convient)

pas sûr...

pas sûr...

C'est ce que les possesseurs de machines électroniques (et détracteurs des manuelles) affirment......

Moi, je n'en sais rien, je possède une manuelle, mais souvent ceux qui ont une électronique ont eu une manuelle avant, donc j'ai tendance à les croire..........

j'ai une électrique.... le résultat est strictement identique à ma vielle manuelle...