Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
missceline

défaites apres défaites je craque...

Recommended Posts

Etre capable de changer sa manière de jouer pour réussir à mettre son adversaire en dificulté, j'ai tendance à croire que ce n'est pas un soucis de capacité, mais de volonté et ce quelque soit le niveau, amateur ou pro. Tout le monde est capable de modifier certains paramêtres de frappe (hauteur, longueur, vitesse, effet)ou même de placement, pour donner une balle plus difficile à jouer.

T'as raison sur toute la ligne, tout dépend de la volonté du joueur à changer sa façon de jouer, et là, encore il faut être capable de garder cette nouvelle ligne directrice tout au long du match quel que soit le moment du match. Je prends mon cas en exemple ou je suis mené 6/4 3/2 balle de 4/2, j'arrive à trouver du relâchement en me montrant plus patient et en saisissant chaque opportunité, ce qui me conduit à gagner le second set, et dès l'entame du 3ème, s'installe dès l'entame une certaine déconcentration qui me coute les 2 premiers jeux et derrière, quand on manque de confiance, on retombe dans ses travers et derrière le match défile.

Donc après, lors d'un match quand ça ne va pas, même si on sait ce qu'il faut faire, ça devient très compliqué quand le mental est aux abonnés absents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en qualité de tennis pure je suis au dessus de l'adversaire que j'ai joué

Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça. C'est quoi le tennis pur ? Au tennis, en terme de classement c'est le score qui compte et ce n'est pas du patinage artistique. Tu le dis toi-même :

malgré une technique atypique et peu académique, certains joueurs grâce à leur emprise physique et psychologique arrivent à faire la différence .../...

pleins d'autres éléments sont tout aussi importants peut être même plus importants que la base technique, comme l'application que l'on met sur chaque balle, la capacité à savoir jouer les points importants en élevant son niveau de jeu dans ses moments là

Ca veut dire que ces qualités que l'adversaire a déployé pour te battre t'ont fait défaut, et ce sont des qualités essentielles pour atteindre un certain niveau de classement. Si ces qualités te manquent, cela ne sert à rien de se réfugier derrière une présupposée supériorité tennistique qui réconforte l'égo face à la défaite mais qui est aveuglante pour la progression en terme de classement car elle esquive la remise en cause personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord une remarque générale : c'est parce que l'été est enfin arrivé que les cervelles sont en ébullition ?! Quelqu'un disait "il n'est point de sots métiers, il n'est que de sottes gens". Je pense qu'il en est de même pour les questions et les réponses qui y sont faites...

Bref, ceci posé : ma réponse à la question de ce fil, c'est oui, je connais ce genre de situation. En effet, mais moi j'ai eu du mal à l'accepter, ce n'est pas un problème de niveau de jeu : on ne saurait monter à tel ou tel classement uniquement en jouant à la loterie de la FFT. On peut avoir du bol sur tel ou tel match, mais pas sur l'ensemble d'une saison. Pour parler de moi, passé de NC à 15/4 en une saison, je me suis dit "oulala, maintenant va falloir assurer" ou encore "quels cons, il ses sont plantés à la FFT, j'ai pas le niveau 15/4, les mecs en face vont me prendre pour un guignol" et j'en passe. Jusqu'à perdre mes deux premiers matchs de la saison 7/6 6/0 et 7/6 6/1 face à un 30...et un 30/5. A 30, bof, tu te dis que c'est kif kif, à 30/5 tu te dis, "p******, je suis un branque!". En oubliant au passage que le 30/5, ben il ne jouait pas 30/5!

Bref, le truc qui coinçait, pour moi, c'était d'abord la tête et ensuite le physique. Autant l'an passé j'ai pu jouer "sur mon bras" et NC perfer à 15/5, autant là, le bras ne suffit plus...surtout quand il se crispe. Et je suis allé courir : j'ai eu plus confiance en mon physique et ça m'a permis d'aborder les rencontres en me disant que déjà, je ne serai pas à la rue si je dois faire l'essuie glace. Bon, j'ai encore perdu un ou deux matchs en baissant de rythme au mauvais moment, mais globalement, surtout depuis que j'accroche à 15/4-15/3, j'accepte l'idée que, ben oui, c'est mon niveau de jeu. Je ne suis plus victime consentante : je suis là pour me bagarrer avec le gaillard en face. Des fois ça marche...des fois pas. Mais en tout cas je ne suis plus défait par un match perdu (je râle quand même parce que j'aime la compet'...).

Pour finir, si le classement n'est pas une fin en soi, c'est quand même le reflet de ce que tu sais faire en match officiel. Et comme pour un miroir qui n'est pas l'objet dont il renvoie l'image, le joueur n'est pas assimilé à son classement : il n'est pas 15/machin, mais joue 15/machin. Cela dit, il me manque 45 pts pour me maintenir et croyez bien que je vais aller les chercher ces points, fusse avec les dents (enfin, avec une raquette serait plus pratique...)!

Salut Toumus2709!

Je ne suis pas trop ancien sur ce forum et je suit les posts pour progresser un max ! Et ça marche (à mon niveau bien sur). Je trouve que la réponse "STEPHW" résume à elle seule tout le problème (j'ai eu le meme il y a peu de temps et je l'ai résolu en suivant les conseils des un et des autres...). Il n'y a jamais de solution miracle ! Et je pense que la progression passe par tous les types de jeux. Un jour tu trouves la solution (ou un début de solution) et tu poursuis en progressant. Chaque match doit etre une leçon, quand tu gagnes, tu retiens ce qui t'as fait gagner. Quand tu perds, pas grave, tu corrige ce qui t'as fait perdre. Tu es un bon joueur de tennis (on n'est pas 15/3 en claquant des doigts...) :D et je pense que tu te focalise trop sur tes défaites (j'ai fait pareil récemment et à tord !!!). Tu trouveras la solution par l'abnégation à vouloir progresser et réfléchir sur "tout". Sans te prendre la tete quand meme, fais des points réguliers et sur le court, reste toujours concentré, a l'affut des ouvertures pour plomber ton adversaire. Aujourd'hui malgré mon petit niveau, je fais des matchs "pur plaisir" avec des remontés fulgurantes quelques fois, tout cela parce qu'au regard de l'univers, mon match ne représente rien !!! Je suis juste content d'etre là, en bonne forme a faire un match "réfléchi", un jeu dynamique, des points par étape. Si je netrouve pas la solution, je la cherche, encore et encore. Cela ne fonctionne pas tout le temps (en ce moment, les cogneurs me gènent beaucoup :( ) :) ) mais pas grave, je continu, j'ai confiance, mon abnégation finira par payer un jour !! Juste prendre conscience qu'il y a toujours "meilleurs" que nous mais que demain nous pouvons aussi devenir meilleur qu'un autre !! C'est le Tennis - vive le tennis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que répondre à notre cher ami "Egucha" ??? Tout d'abord : Au tennis, en terme de classement c'est le score qui compte et ce n'est pas du patinage artistique

Bref, je pense que cette phrase se passe totalement de commentaire tellement elle est dépourvue de sens, digne d'un collégien mais consultation de ton profil je me suis rendu compte que je m'étais trompé, et ce n'est pas à ton honneur.

Ensuite, la qualité de tennis pure, c'est d'abord l'esthétique du geste, mais aussi et surtout la panoplie de coups que tu possèdes dans ton bagage technique, par exemple savoir attaquer des 2 côtés, prendre la balle plus ou moins tôt, arriver à toucher chaque zone au service, varier les effets, bref c'est tout un ensemble d'éléments. Donc, quand tu maitrises plusieurs de ces choses et que l'adversaire en face de toi ne fait que "limer", en se contentant de remettre la balle certes avec peu de vie, mais beaucoup de longueur, alors je pense que je peux dire que oui, tennistiquement je suis au dessus de lui, et ce n'est pas un quelconque refuge derrière ta "présupposée supériorité qui réconforte l'égo". C'est une simple constatation.

Mais toute manière, dès que quelqu'un se dit supérieur en termes de jeu, même s'il dit la vérité, il est souvent pris pour quelqu'un de prétentieux, souvenez vous la déclaration de Federer après sa défaite contre Murray en 2006 à Cincinatti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toumus2709!

Je ne suis pas trop ancien sur ce forum et je suit les posts pour progresser un max ! Et ça marche (à mon niveau bien sur). Je trouve que la réponse "STEPHW" résume à elle seule tout le problème (j'ai eu le meme il y a peu de temps et je l'ai résolu en suivant les conseils des un et des autres...). Il n'y a jamais de solution miracle ! Et je pense que la progression passe par tous les types de jeux. Un jour tu trouves la solution (ou un début de solution) et tu poursuis en progressant. Chaque match doit etre une leçon, quand tu gagnes, tu retiens ce qui t'as fait gagner. Quand tu perds, pas grave, tu corrige ce qui t'as fait perdre. Tu es un bon joueur de tennis (on n'est pas 15/3 en claquant des doigts...) :D et je pense que tu te focalise trop sur tes défaites (j'ai fait pareil récemment et à tord !!!). Tu trouveras la solution par l'abnégation à vouloir progresser et réfléchir sur "tout". Sans te prendre la tete quand meme, fais des points réguliers et sur le court, reste toujours concentré, a l'affut des ouvertures pour plomber ton adversaire. Aujourd'hui malgré mon petit niveau, je fais des matchs "pur plaisir" avec des remontés fulgurantes quelques fois, tout cela parce qu'au regard de l'univers, mon match ne représente rien !!! Je suis juste content d'etre là, en bonne forme a faire un match "réfléchi", un jeu dynamique, des points par étape. Si je netrouve pas la solution, je la cherche, encore et encore. Cela ne fonctionne pas tout le temps (en ce moment, les cogneurs me gènent beaucoup :( ) :) ) mais pas grave, je continu, j'ai confiance, mon abnégation finira par payer un jour !! Juste prendre conscience qu'il y a toujours "meilleurs" que nous mais que demain nous pouvons aussi devenir meilleur qu'un autre !! C'est le Tennis - vive le tennis !!

Très bon tout ce que tu dis ! ;) Après tu sais, j'essaie pas vraiment de chercher la solution miracle, mon but est plutôt de faire partager des anecdotes et aussi connaître les histoires des autres, car même si c'est pas joyeux d'enchaîner les défaites, ça reste un sport après tout, et puis ça finira bien par revenir, et si ça revient pas, bin ça passera l'année prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais toute manière, dès que quelqu'un se dit supérieur en termes de jeu, même s'il dit la vérité, il est souvent pris pour quelqu'un de prétentieux, souvenez vous la déclaration de Federer après sa défaite contre Murray en 2006 à Cincinatti.

Je passe sur tes commentaires désagréables et personnels que tu adresses à chacun des forumeurs qui osent défendre une idée différente de la tienne, mais sache qu'ici on débat des idées et non sur les personnes.

Si on parle de supériorité tennistique technique intrinsèque, on parle d'autre chose que de classement. Il me semble que le sujet de ce fil est sinon le classement, au moins la capacité à ne pas perdre en contre. On ne parle ni de capacité technique ni de beauté gestuelle. Dans ce cadre il faut bien intégrer dans le niveau de chacun la capacité à gagner, qui passe par toutes les qualités que tu as décrites. Si pour toi, être meilleur que ton adversaire se résume uniquement à la qualité artistique de ton jeu, il faut changer de sport et faire du patinage artistique, où tu seras sûrement moins frustré par certaines défaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai expliqué ce qu'était la qualité tennistique pure à ta demande car c'est bien toi qui a posé la question " c'est quoi le tennis pur ?" et tu me diras ou est ce que t'as vu que j'ai dit qu'être meilleur que l'adversaire se résume uniquement à la qualité artistique du jeu", car premièrement, tu oublies tout ce qui va avec, et en plus j'ai jamais dit ça.

Personnellement, j'ai agressé personne, je n'ai fait que répondre à une provocation mal venue de certains dont toi notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon tout ce que tu dis ! ;) Après tu sais, j'essaie pas vraiment de chercher la solution miracle, mon but est plutôt de faire partager des anecdotes et aussi connaître les histoires des autres, car même si c'est pas joyeux d'enchaîner les défaites, ça reste un sport après tout, et puis ça finira bien par revenir, et si ça revient pas, bin ça passera l'année prochaine !

Exact !!! Partage et progresse en tout respect - C'est la clé :P !. Bon courage - ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te dit que ton adversaire ne sait que limer ? Ce n'est pas parce qu'il ne fait que ça qu'il ne sait rien faire d'autre, il pourrait très bien avoir décidé de limer juste parce que contre toi ça marche.

Et tu me vois profondément désolé d'être en désaccord sur un point : si ta technique est à ce point supérieure à celle de ton adversaire, pourquoi tu fais des fautes et pas lui ? C'est facile de frapper comme un bourrin et de tout sortir, de monter à la volée sur une balle moyenne, oublier la reprise d'appui et se prendre lob sur lob (gagnant), de ne servir que des 1eres et les sortir, et de conclure au final "j'ai un meilleur jeu, toi t'as fait que renvoyer". C'est un peu ce que tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui me dit que mon adversaire ne sait faire que limer ? Tout simplement parce que lors du dernier tournoi, il a passé 7 tours comme ça, en gagnant deux fois à 15/4, deux fois à 15/3, une à 15/2 et une autre à 15 (plus un autre tour en contre) en produisant à chaque fois le même jeu, donc ça c'est un fait, après faut être capable de produire ce genre de jeu, et là c'est tout à son honneur.

Ensuite 2ème point, sur le fait que je commets plus de fautes que lui, ça me parait assez évident, y a un joueur qui prend des risques en essayant de créer du jeu, l'autre en face qui renvoie et qui pousse la balle. Forcément celui qui va prendre plus de risques va s'exposer à faire plus de fautes que celui qui attend, qui plus est contre un joueur qui met très peu de rythme en jouant avec beaucoup de hauteur. A ce moment là, ça devient assez difficile de redonner de la vie à la balle, t'as l'impression de pas être réglé, bref tu commets des fautes assez fort logiquement.

Encore une fois, ne déformez pas mes propos, j'ai jamais dit que j'ai perdu contre une bille qui ne sait pas jouer, j'ai juste dit que j'étais au dessus de lui d'un point de vue tennistique mais c'est pas suffisant. J'ai jamais dit que je méritais de gagner, d'ailleurs on ne peut pas gagner quand on fait 3 fautes directes pour 4 points et même si c'est un peu carricaturé, c'est un peu ce qu'il s'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. Sans prendre en compte le nombre de victoires par rapport aux défaites (très négatifs), il y a certains matchs qui laissent des gouts amer. Je dissocie expres la victoire de la défaite, car pour moi le problème ne vient pas forcément de la. Même si c'est vrai on oublie plus vite un match de mxxxx gagné que perdu.

Le but est de jouer et de se faire plaisir. Sur certains matchs, je joue tellement petit bras et me prend tellement la tête que finalement j'en perds le plaisir (et l'adverse aussi vu qu'il y 0 échanges). Tout est dans la tête, je le sais. Je fais des expérimentations (match 100% zen, match 100% offensive, match lent) afin de trouver l'état d'esprit le plus approprié pour moi, même si les résultats ne sont pas encore la, je continue dans l'espoir d'avoir une certaine régularité mentale.

Je fais des tournois pour rencontrer des adversaires différents et avoir de belles confrontations. Et dans la finalité, je crois que c'est ce qu'il me frustre le plus. Je m'inscris, je paye, on commence, je casse le match.. Pas de confrontation, juste du tir au pigeon ou du ping pong. A croire que je refuse inconsciemment cette confrontation.

C'est vrai que la compétition c'est assez particulier et peu poser des problèmes à certains. Mais personnellement je trouve que c'est ca qui est intérréssant, rencontrer des problèmes, trouver des solutions et les appliquer. Evoluer et progresser quoi.. Même si parfois, je suis frustré, j'ai envie de casser la raquette, arréter la compet voir même ce sport. Je continue d'avancer car si l'on s'arrète au 1er obstacle, nous n'irons pas loin. Je pense aussi que cela ne vient pas en 1jour ou voir 2,3 tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai juste dit que j'étais au dessus de lui d'un point de vue tennistique mais c'est pas suffisant.

Oui mais ce n'est peut-être qu'une illusion. Par exemple, deux au moins de mes entraîneurs qui ont vu jouer et gagner Santoro jeune m'ont dit qu'il ne faisait que des ronds au début, et qu'il gagnait facilement à 15 avec ça. Pourquoi s'en priver ? Pourtant il a su faire évoluer son jeu de façon à pouvoir battre des Safin par exemple. Et là ce n'était plus des ronds. Donc impossible de dire que Santoro est en-dessous d'un point de vue tennistique. Cela n'a pas de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que tu pensais mériter la victoire, et ce n'est pas le ressenti que j'ai eu en lisant tes posts.

Ce que je pointe, c'est que la notion que tu abordes est bien floue, et qu'il me semble difficile de dire (objectivement) je suis au-dessus tennistiquement. Je conçois aisément que ce soit difficile d'attaquer sur des ronds, mais à ce moment là, quid de ta qualité tennistique ? Tu n'arrives pas à attaquer des ronds. Ça aussi c'est un constat (rien de méchant). Savoir attaquer sur des balles tendues, c'est différent de "j'ai une qualité de frappe qui me permet d'attaquer". Encore une fois, j'ai pas dit que tu l'avais dit. C'est juste pour illustrer le fait que le jugement de la qualité tennistique me semble bien compliqué. D'ailleurs, qui a le meilleur tennis : celui qui maîtrise parfaitement un coup, ou celui qui sait en faire pleins, mais moyennement (plus de fautes par exemple) ?

Mais bon là on s'éloigne du sujet initial.

J'ai l'impression que certains types de jeu sont pour toi supérieurs à d'autres, et que pour justifier ça tu t'appuies sur des critères "tennistiques". Le débat n'est pas là, cependant peut-être te mets tu un peu trop de pression quand tu joues contre des "pousses balles", et cherches tu le coup gagnant à tout prix. Plutôt que de vouloir imprimer du rythme à la balle (ce qui si j'ai bien suivi amène plus de fautes que de points), essaie autre chose. Quoi par contre je n'en sais trop rien. Mais pour ça il faut accepter de jouer un jeu moins valorisant à tes yeux. L'autre solution serait d'apprendre à frapper les ronds, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est peut-être qu'une illusion. Par exemple, deux au moins de mes entraîneurs qui ont vu jouer et gagner Santoro jeune m'ont dit qu'il ne faisait que des ronds au début, et qu'il gagnait facilement à 15 avec ça. Pourquoi s'en priver ? Pourtant il a su faire évoluer son jeu de façon à pouvoir battre des Safin par exemple. Et là ce n'était plus des ronds. Donc impossible de dire que Santoro est en-dessous d'un point de vue tennistique. Cela n'a pas de sens.

Ne te fais pas l'avocat du diable, ce joueur ne fait que remettre la balle en chop, c'est un déshonneur de faire un rapprochement avec Santoro. Après, j'ai jamais dit le contraire par rapport au fait qu'il est tout à fait normal qu'il joue comme ça, après tout chacun fait avec ses moyens. Mais moi ce que je sais, c'est que des mecs qui jouent comme lui en poussant la balle y en a quelques uns, classés milieu de 3ème série voire même proche de la 2ème série, et ces mecs là, sont relativement limités pour arriver à franchir le cap et ne le franchissent même jamais. Ok quand t'es en confiance, tu peux arriver à faire illusion et de temps en temps accrocher un 2ème série, quand celui ci dégoupille un peu. Mais au bout d'un moment, les adversaires ils commencent à savoir te jouer (moi pour l'instant c'est pas mon cas) et là t'es bloqué à un certain niveau 15/2 15/1 et tu peux pas espérer grand chose si ce n'est le maintien si tu fais pas évoluer ton jeu. Et croyez moi que c'est pas évident de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que tu pensais mériter la victoire, et ce n'est pas le ressenti que j'ai eu en lisant tes posts.

Ce que je pointe, c'est que la notion que tu abordes est bien floue, et qu'il me semble difficile de dire (objectivement) je suis au-dessus tennistiquement. Je conçois aisément que ce soit difficile d'attaquer sur des ronds, mais à ce moment là, quid de ta qualité tennistique ? Tu n'arrives pas à attaquer des ronds. Ça aussi c'est un constat (rien de méchant). Savoir attaquer sur des balles tendues, c'est différent de "j'ai une qualité de frappe qui me permet d'attaquer". Encore une fois, j'ai pas dit que tu l'avais dit. C'est juste pour illustrer le fait que le jugement de la qualité tennistique me semble bien compliqué. D'ailleurs, qui a le meilleur tennis : celui qui maîtrise parfaitement un coup, ou celui qui sait en faire pleins, mais moyennement (plus de fautes par exemple) ?

Mais bon là on s'éloigne du sujet initial.

J'ai l'impression que certains types de jeu sont pour toi supérieurs à d'autres, et que pour justifier ça tu t'appuies sur des critères "tennistiques". Le débat n'est pas là, cependant peut-être te mets tu un peu trop de pression quand tu joues contre des "pousses balles", et cherches tu le coup gagnant à tout prix. Plutôt que de vouloir imprimer du rythme à la balle (ce qui si j'ai bien suivi amène plus de fautes que de points), essaie autre chose. Quoi par contre je n'en sais trop rien. Mais pour ça il faut accepter de jouer un jeu moins valorisant à tes yeux. L'autre solution serait d'apprendre à frapper les ronds, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

je crois que chacun a son point de vue à ce niveau là, personnellement je préfère ceux qui produisent du jeu que ceux qui le refusent , après c'est un long débat.

Après comme tu dis, j'ai une qualité de frappe qui me permet de terminer les points assez vite mais c'est vrai que j'en abuse un peu trop, et que je prends des risques inconsidérés ce qui me conduit au final à avoir un ratio coups gagnants fautes directes négatif. La clé elle est là en fait, elle passe par un jeu un peu plus modéré en trouvant le juste milieu entre attaquer à tout va et attaquer. Pour ça y a de gros efforts de concentration à faire et d'application au niveau des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, la qualité de tennis pure, c'est d'abord l'esthétique du geste, mais aussi et surtout la panoplie de coups que tu possèdes dans ton bagage technique, par exemple savoir attaquer des 2 côtés, prendre la balle plus ou moins tôt, arriver à toucher chaque zone au service, varier les effets, bref c'est tout un ensemble d'éléments. Donc, quand tu maitrises plusieurs de ces choses et que l'adversaire en face de toi ne fait que "limer", en se contentant de remettre la balle certes avec peu de vie, mais beaucoup de longueur, alors je pense que je peux dire que oui, tennistiquement je suis au dessus de lui, et ce n'est pas un quelconque refuge derrière ta "présupposée supériorité qui réconforte l'égo". C'est une simple constatation.

tu n'es pas au dessus de lui si tu perds...

le Tennis comme te le fais clairement et simplement remarquer Egucha ce n'est pas la beauté du geste, en clair ce n'est pas "comment mais combien": la seule vérité c'est celle du terrain, du match, bref le score.

l'Humilité et etre réaliste par rapport à son propre jeu ne sont pas des signes de faiblesses mais au contraire de maturité qui te permettent de progresser.

le tennis c'est technique, physique et mental (tactique et psychologique): si tu te pense "meilleur" techniquement et physiquement et que tu perds quand même, c'est que l'autre est mentalement largement au dessus de toi ...

donc tu sais ce qu'il te reste à bosser... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas au dessus de lui si tu perds...

le Tennis comme te le fais clairement et simplement remarquer Egucha ce n'est pas la beauté du geste, en clair ce n'est pas "comment mais combien": la seule vérité c'est celle du terrain, du match, bref le score.

l'Humilité et etre réaliste par rapport à son propre jeu ne sont pas des signes de faiblesses mais au contraire de maturité qui te permettent de progresser.

le tennis c'est technique, physique et mental (tactique et psychologique): si tu te pense "meilleur" techniquement et physiquement et que tu perds quand même, c'est que l'autre est mentalement largement au dessus de toi ...

donc tu sais ce qu'il te reste à bosser... ;)

Vous fatiguez pas avec ce genre de discours, je sais très bien où se situe mon niveau de jeu et je peux vous affirmer que je suis nettement supérieur à lui du point de vue tennistique. J'ai aucun souci à admettre mon infériorité par rapport à tel ou tel joueur donc je vois pas pourquoi je ne devrais pas le faire quand je suis supérieur. Y a juste un concours de circonstances qui ont fait que durant ces 2 matchs, je n'ai pas gagné, je les ai répétées maintes et maintes fois, vous en pensez ce que vous voulez, si ça vous fait plaisir de penser que je suis inférieur ou que je n'ai pas le niveau c'est votre problème. Moi je connais ma valeur qui vaut ce qu'elle vaut je l'admets, j'ai un tas de choses à améliorer je suis entièrement d'accord avec ça et j'en suis conscient, et je sais aussi que mes 2 dernières défaites ont eu lieu suite à une mauvaise dynamique, un manque de matchs évident aussi qui fait qu'en tournoi, je manque encore de repères.

Je sais ce qu'est l'humilité ne t'en fais pas, si je dois perdre contre plus fort que moi, je serai le premier à le reconnaître, mais là ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum… (plus de connexion chez moi… tout ça tout ça… bref) et je tombe très rapidement sur ce sujet !

Heureux de voir qu'un forum reste toujours un lieu d'échanges…

Petite question quand même à "…" allias "balle en mousse"÷ ;-) (@ missceline : c'est pour rire juste…)

J'ai parcouru le sujet et tu poses la question de ce que l'on attend du tennis a qui veut bien trouver ou du moins chercher la réponse…

J'aimerais te poser également une question : qu'attends-tu de ta participation à ce forum…?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aussi "qu'est ce que tu attends du tennis?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a souligné Denebola, j'ai pas vraiment de solutions de rechange dans mon jeu. Pourtant je pense en être capable, mais y a en ce moment également une certaine non confiance qui prend le dessus en match, qui fait que je crois très peu en mes chances dès que je suis mené. Face à ce type de joueur, c'est souvent le même scénario, il remet bien en face et moi je m'obstine à taper et finis par commettre la faute. Un peu comme Tsonga, j'ai pas vraiment de plan B.

Pourtant, en qualité de jeu, sans vouloir être présomptueux, je pense être bien au dessus, mais voilà, ça suffit pas. Actuellement je pense que je peux jouer 10 fois contre ce gars, je perdrai 10 fois. Après faut pas non plus oublier que ce gars là c'est pas non plus un manche, il a d'ailleurs les points pour être 15/2.

Bonjour,

Si tu n'as pas différents plans de jeu à 15, c'est grave !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as pas différents plans de jeu à 15, c'est grave !

Eric

Tu sais pas lire mon cher ami c'est grave ! je suis 15/3 !

Ca change pas grand chose sur le fait 15 ou 15/3, sinon on en a déjà discuté avant je vais pas me répéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas lire mon cher ami c'est grave ! je suis 15/3 !

Ca change pas grand chose sur le fait 15 ou 15/3, sinon on en a déjà discuté avant je vais pas me répéter.

Le tennis doit rester un plaisir, ne l'oublie pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas lire mon cher ami c'est grave ! je suis 15/3 !

Ca change pas grand chose sur le fait 15 ou 15/3, sinon on en a déjà discuté avant je vais pas me répéter.

EN plus !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, mais vous pétez les plombs ou quoi ?! C'est quoi cette façon de donner des leçons aux gens : certaines interventions, sous couvert de pertinence, franchise ou lucidité, me paraissent plus que limite parce qu'elles confinent finalement à dire à l'interlocuteur "t'es une brelle si tu n'es pas capable de ceci ou cela". C'est moche comme comportement.

:(

Sinon, et pour revenir sur l'aspect "supériorité tennistique" : il me parait clair qu'un joueur qui maitrise la plupart des coups de ce sport est techniquement supérieur à un adversaire qui lui n'en maitrise qu'une partie. Seulement bien entendu, le tennis ne se résume pas à faire des katas à l'image de ce qu'on peut voir au judo ou au karaté. Et évidemment, il arrive qu'un gladiateur avec une technique approximative batte un esthète. C'est la glorieuse incertitude du sport... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parcouru le sujet et tu poses la question de ce que l'on attend du tennis a qui veut bien trouver ou du moins chercher la réponse…

Tu peux développer ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Quant à ta deuxième question, c'est rhétorique ou tu attends vraiment une réponse (je penche pour la première option). ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×