Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
missceline

défaites apres défaites je craque...

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Je suis nouvelle sur ce forum je suis classée 15 depuis cette année l'an dernier g enchainé plein de victoires pour tres peu de défaites g souvent perfé et suis monté, mais cette année la catastrophe je ne gagne plus un match mm en contre je perd je n'arrive plus à jouer mon jeu je joue tjs petit bras com si j'étais en fin de match mais non d le deuxième point... ça me saoule ! Mes amis qui viennent me voir ne comprennent pas ma famille non ^plus et enfin moi non plus. Je suis en train de me demander si je ne devrai pas tout simpleùment arreter de jouer au tennis ? peut être quelqu'un a aussi été ds mon cas aidez moi s'il vous plait je n'ai plus du tout confiance en mon jeu ni moi du coup.

merci

Cordialement

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question que Nat, car c'est difficile d'encaisser les montées rapides en général. Pour ton tennis, il faut peut être simplement revenir à beaucoup de matchs amicaux, pour s'amuser avant tout. Tu pourrais ainsi retrouver ton niveau de jeu petit à petit, et pourquoi pas revenir à l'officiel avant la fin de saison. ;)

Le fait de faire une excellente saison, c'est à double tranchant. Faut bien se dire qu'on peut pas faire mieux indéfiniment. Il y a des matchs, des périodes où on joue moins bien, il ne faut pas tomber dans un cercle vicieux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Je suis nouvelle sur ce forum je suis classée 15 depuis cette année l'an dernier g enchainé plein de victoires pour tres peu de défaites g souvent perfé et suis monté, mais cette année la catastrophe je ne gagne plus un match mm en contre je perd je n'arrive plus à jouer mon jeu je joue tjs petit bras com si j'étais en fin de match mais non d le deuxième point... ça me saoule ! Mes amis qui viennent me voir ne comprennent pas ma famille non ^plus et enfin moi non plus. Je suis en train de me demander si je ne devrai pas tout simplement arrêter de jouer au tennis ? peut être quelqu'un a aussi été ds mon cas aidez moi s'il vous plait je n'ai plus du tout confiance en mon jeu ni moi du coup.

merci

Cordialement

Céline

La défaite fait partie du jeu. Tant que tu ne l'accepteras pas tu n'avanceras pas.

Pourquoi joues tu au tennis au fait ?

Même question que Nat, car c'est difficile d'encaisser les montées rapides en général.

Le fait de faire une excellente saison, c'est à double tranchant. Faut bien se dire qu'on peut pas faire mieux indéfiniment. Il y a des matchs, des périodes où on joue moins bien, il ne faut pas tomber dans un cercle vicieux. ;)

Tout à fait :)

Quand on monte rapidement, l'année suivante peut être très difficile

Tu vois malgré ce que tu dis dans d'autres topics tu me comprends finalement :P

Au fait ne monte rapidement que celui ou celle qui veut monter rapidement, et ne subit donc ces effets là que celui ou celle qui le veut.

Ça me rappelle ces histoires des petits clubs qui montent en D1, qui n'ont pas le niveau (financier, sponsors, infrastructures) et qui donc galèrent (saison de merde) puis redescendent l'année d'après pour ne jamais y remonter ... quel intérêt dans le fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La défaite fait partie du jeu. Tant que tu ne l'accepteras pas tu n'avanceras pas.

Pourquoi joues tu au tennis au fait ?

Tout à fait :)

Tu vois malgré ce que tu dis dans d'autres topics tu me comprends finalement :P

Au fait ne monte rapidement que celui ou celle qui veut monter rapidement, et ne subit donc ces effets là que celui ou celle qui le veut.

Ça me rappelle ces histoires des petits clubs qui montent en D1, qui n'ont pas le niveau (financier, sponsors, infrastructures) et qui donc galèrent (saison de merde) puis redescendent l'année d'après pour ne jamais y remonter ... quel intérêt dans le fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas monté rapidement g t 15/1 et maintenant 15 c tout !

ce n'est pâs que je n'accepte pas la défaite mais je trouve qu' à 15/2 ou 15/3 c'est grave c tout !

Merci à tous ceux qui me comprenne.

bonne soirée

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement 15 est toujours un peu particulier car c'est le premier de seconde série... et de ce fait on devient une cible de choix pour ses adversaires qui veulent "taper" une seconde série.

Concernant ton cas, tu n'es pas la seule à connaitre ce genre de passage à vide. Dans ces moments là, il faut se recentrer sur ce qui t'apporte du plaisir lorsque tu joues au tennis. Si tu n'en prends plus à joueur en tournoi, arrête pour le moment et rejoue juste pour te faire plaisir, sans pression.

Ce que tu décris ressemble à un phénomène de saturation, j'aimerai juste savoir quel âge tu as et combien de match tu as fait cette saion et la saison dernière, ainsi que ta dose hebdomadaire d'entraînement. Ca pourrait aider à mieux cerner le problème. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque ce post fait l'unanimité, je l'efface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, alors que dire suite à ça... :blink:

Si peut être juste une chose, c'est que nous sommes sur un forum d'entraide sur le tennis, et qu'à ce titre, je ne vois pas en quoi les questions qu'elle se pose seraient moins légitimes que la question que tu as posée concernant la raquette que tu souhaitais acheter par exemple.

C'est vrai qu'elle aurait pu faire un effort sur l'orthographe, mais je pense que la demoiselle est assez jeune et que franchement, c'est un peu gratuit de l'enfoncer de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le fond mais la forme reste à revoir, surtout ce genre de post :

La bienséance m'interdit d'écrire ce que je pense des gens qui créent des topics (ou de manière générale parle autour d'eux) afin qu'on s'apitoie sur leur sort ...

Comme l'a dit Denebola, on est sur un forum pour s'entraider, pas pour casser. Rien ne t'oblige à lire et à répondre si ca te saoule de voir les gens se plaindre.

Missceline, la phase que tu traverses est assez courante et récurrente chez les compétiteurs. A 15, tu as effectivement un autre "statut" (=2e série) et tu dois mieux gérer la pression. Tu peux t'arrêter si tu ne prends plus de plaisir sur le court, ca ne sert à rien de s'entêter. Tu verras que tu y reviendras bien vite avec la motivation et la pêche ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, elle a écrit : " plaignez moi " ? :blink:

Pas vu.

J'ai lu par contre : "aidez moi". :huh:

Comme dit précédemment : toi tu cherches une bonne raquette, elle de la confiance. Chacun ses problèmes.

Perso, je ne dirais pas ce que je pense des gens qui ouvrent des topics : " je suis tel classement , tel type de jeu: quelle raquette je peux acheter ? " :whistling:

Parcque j'arriverais plus à redonner de la confiance à quelqu'un par écrit, que de te guider toujours par écrit dans un choix d'ordre physique basé sur TES sensations et ton type de jeu. ;)

En tout cas les deux demandes sont tout aussi intelligentes, ou débiles. Question de point de vue.

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prétendu être intelligent.

En gros je voulais juste voir si on allait plutôt me contre indiquer la surge, que je trouvais pas mal.

Enfin, mieux vaut s'arrêter là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas monté rapidement g t 15/1 et maintenant 15 c tout !

ce n'est pâs que je n'accepte pas la défaite mais je trouve qu' à 15/2 ou 15/3 c'est grave c tout !

Merci à tous ceux qui me comprenne.

bonne soirée

Céline

Moi je trouve que ce n'est pas grave et je pense que j'ai des bonnes raisons de le penser.

Merci a tous ceux qui essaient de me comprendre.

Puisque ce post fait l'unanimité, je l'efface.

Ton post était très franc et très honnête.

Le constat était clair.

J'avoue que j'aime bien on perd pas de temps au moins :)

Après il y en a qui s'attachent plus à la forme qu'au fond .... Tout est question de profondeur.

Dommage que tu l'ai effacé le débat d'idées c'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des débats d'idées, j'en ai de temps en temps avec des gens qui acceptent de ne pas se voiler la face pour ménager leur égo. Et de ce que j'ai pu voir, c'est le moyen le plus efficace pour progresser.

J'ai effacé peut être un peu trop vite, mais je me suis dit que ce n'était visiblement pas l'état d'esprit du forum, et pas envie de répondre à 545 messages d'indignation, la flemme du dimanche matin sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai dit, dans le fond tu as totalement raison. Mais la forme est également importante pour que ton discours fasse son chemin. Je ne suis pas sûre que Missceline l'apprécie et au final elle n'écoutera pas ce que tu as dit. Il y a des gens qui ont besoin d'être secoué pour avancer, d'autres non, chacun sa personnalité et sa façon d'avance. Et sur un forum, il faut être à l'écoute des autres pour savoir comment réagir et ce qui peut marcher ou pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des gens qui ont besoin d'être secoué pour avancer, d'autres non

A force de ménager, et c'est un euphémisme, l'égo des pauvres gens qui veulent entendre n'importe quoi plutôt que "c'est ta faute" (et tu y participes, dixit "tu as effectivement un autre "statut" " => c'est donc la faute du statut, pas la sienne. Ce qui par ailleurs dénote un attachement malsain au classement, mais ça tu ne le dis pas), on forme des assistés incapables de comprendre que l'opposition existe, et pire, puisse se manifester.

Mais la forme est également importante pour que ton discours fasse son chemin.

Je n'ai que très peu de sympathie pour ceux qui sont incapables d'ingérer un discours, disons, inhabituel. Je n'ai pas dit que c'était son cas. Je n'ai pas dit non plus que je condamnais ceux qui pense que la forme doit être plus douce. Mais dans le cas de quelqu'un qui vient chercher une solution clé en main, je trouve ça au mieux inapproprié.

A Kef :

Merci à tous ceux qui me comprenne.

Tu interprètes ça comment toi ?

Perso, je ne dirais pas ce que je pense des gens qui ouvrent des topics : " je suis tel classement , tel type de jeu: quelle raquette je peux acheter ? "

Si tu savais ce que moi, j'en pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de ménager, et c'est un euphémisme, l'égo des pauvres gens qui veulent entendre n'importe quoi plutôt que "c'est ta faute" (et tu y participes, dixit "tu as effectivement un autre "statut" " => c'est donc la faute du statut, pas la sienne. Ce qui par ailleurs dénote un attachement malsain au classement, mais ça tu ne le dis pas), on forme des assistés incapables de comprendre que l'opposition existe, et pire, puisse se manifester.

Je n'ai que très peu de sympathie pour ceux qui sont incapables d'ingérer un discours, disons, inhabituel. Je n'ai pas dit que c'était son cas. Je n'ai pas dit non plus que je condamnais ceux qui pense que la forme doit être plus douce. Mais dans le cas de quelqu'un qui vient chercher une solution clé en main, je trouve ça au mieux inapproprié.

Je partage au combien ce point de vue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jte conseille de faire des matchs avec les personnes que tu t'entraine enfin de venir sans pression déjà mais aussi pour essayer d'effacer ce stress qui crispe ton bras même tous ton corps, ensuite part super confiante même que tu joue en contre dit toi que je joue en perf et que tu n'as rien a perdre tkt pas pleins de monde sont passer par la^^

J'espère que sa ira mieu pour toi bon jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais au vu du discours de Céline, je pense que c'est une personne assez jeune donc pour moi c'est normal qu'à son âge une défaite à -3 ca soit grave :P et même encore, à n'importe quel âge, quand on est un minimum compétiteur, on est heureux de perfer à +3 et trop dégouté de perdre à -2. Après on sait tous dans la vie qu'il y a des choses + importantes et + graves. Et ce n'est pas parce qu'on n'accepte pas un discours dur et réaliste qu'on devient un assisté :whistling: ce n'est pas tjrs une question d'ego ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais au vu du discours de Céline, je pense que c'est une personne assez jeune donc pour moi c'est normal qu'à son âge une défaite à -3 ca soit grave :P et même encore, à n'importe quel âge, quand on est un minimum compétiteur, on est heureux de perfer à +3 et trop dégouté de perdre à -2.

Après on sait tous dans la vie qu'il y a des choses + importantes et + graves. Et ce n'est pas parce qu'on n'accepte pas un discours dur et réaliste qu'on devient un assisté :whistling: ce n'est pas tjrs une question d'ego ...

Oui je pense aussi qu'elle est plutôt jeune. Je ne crois pas à la fatalité.

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis "c'est normal" ... mais pour autant moi je dis ce n'est pas normal du tout.

Néanmoins son message étant peu clair ou peu explicite ça ne sert à rien de continuer à discuter entre nous :D

Elle est dans une mauvaise passe (comme Ribéry quoi) ça va passer tôt ou tard.

Si elle veut que ça passe tôt et que le problème se résolve (ou qu'elle essaie) le message de la franchise est le meilleur encore faut il qu'elle l'accepte, qu'elle réagisse etc etc ........

Si elle est pas pressée, elle a qu'à faire une coupure, jouer avec des amis, toutes ces solutions proposées par ici etc etc ... elle n'aura en aucune manière réglé le problème qui reviendra tel un boomerang dans 1 ans, dans 2 ans, dans 4 ans, etc... de manière cyclique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on est un minimum compétiteur, on est heureux de perfer à +3 et trop dégouté de perdre à -2

Je ne suis pas d'accord. Je n'ai quasiment pas fait de compétition en tennis, je commence sérieusement cette semaine, mais j'ai ai fait dans d'autres domaines. Et ceux qui sont heureux de perfer à +3 et dégoûter de perdre à -2 sont ceux qui sont rivés sur le classement. De mon côté je considère tous mes adversaires de la même façon, qu'ils soient à 15 classements au dessus (c'est déjà arrivé, en équipe), au même classement que moi, NC, qu'ils soient vieux, jeunes, grands, petits, amis, inconnus, jouent en rond ou tendu, malades, blessés, pas dans leur assiette, en état de grâce, c'est du pareil au même. Je viens pour trouver de l'opposition et la surmonter, pas pour perfer. Plus ça joue bien en face et plus je suis content (par jouer bien j'entends capacité à poser des problèmes, y compris les tant décriés ronds). Si je perd et bien j'assume, ce jour là je n'étais pas assez bon et c'est tout.

Je pense que considérer une défaite à -2 différemment d'une défaite à +12 c'est justement ne pas faire preuve d'un esprit de compétition. Tu peux être frustrée de ton jeu du moment, mais pas de perdre à -2.

Quand j'étais 30/4 (il y a 4 ans) je joue les équipes, je tombes contre un 15/4. Incapable d'admettre qu'un pauvre 30/4 lui demande de jouer plus d'un coup pour obtenir le point, il se saborde tout seul, malgré les conseils avisés de son capitaine. Sentiment en sortant du court : il est trop con, il aurait pu me déboîter, mais bon j'ai bien joué. Pas de fierté particulière.

Je joue le tournoi du club, je perd à NC. Sentiment en sortant du court : dommage il y avait de la place, mais il mérite. Pas de dégoût particulier.

Par contre je suis content de gagner quand en face il sort un bon match, (qu'il soit NC ou -4/6).

Et ce n'est pas parce qu'on n'accepte pas un discours dur et réaliste qu'on devient un assisté :whistling: ce n'est pas tjrs une question d'ego ...

Le terme assisté est volontairement exagéré (quoique parfois ...). Par contre si ce n'est pas une question d'ego, je demande un éclaircissement.

Si elle veut que ça passe tôt et que le problème se résolve (ou qu'elle essaie) le message de la franchise est le meilleur encore faut il qu'elle l'accepte, qu'elle réagisse etc etc ........

Si elle est pas pressée, elle a qu'à faire une coupure, jouer avec des amis, toutes ces solutions proposées par ici etc etc ... elle n'aura en aucune manière réglé le problème qui reviendra tel un boomerang dans 1 ans, dans 2 ans, dans 4 ans, etc... de manière cyclique

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait que le classement occupe une place importante.

Je réagissait simplement sur le sujet de l'esprit de compétition. Vu de ma fenêtre, penser aux classements avant, pendant et après le match (uniquement en ce qui concerne le match en lui-même, donc en dehors des préoccupations de sélection en équipe etc) ce n'est pas faire preuve d'esprit de compétition, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est un peu le "système" qui veut ça

car le classement détermine ton rang dans ton club et donc ta place en entrainement et en équipe ;)

C'est donc pour ça que tu joues au tennis :whistling::blink: .

Je retrouve bien la mentalité des tennismans de mon coin tiens :whistling: Et c'est bien pour ça que malgré leurs classements c'est creux et insipide dans le fond de jeu.

Figure toi qu'à 30/1 je suis en équipe 5 et dans le second groupe d'entrainement.

Si je vais dans le club d'à côté je peux me retrouver dans l'équipe 1 et dans le premier groupe d'entrainement.... mais j'ai d'autres objectifs.

Si c'est cela que tu cherches par chez toi ça doit pas manquer non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours du mal à 'accepter' cette logique de mon club

en fait mon club est très axé compétition et ça se ressent sur l'organisation

Tout s'explique.

T'es obsédée par le classement parce que t'es dans un club obsédé par le classement qui refuse les entraînements aux pas assez bons :(

C'est moche quand même (je parle pour le club). L'ambiance doit pas être tip-top, et vu ce que tu dis ça doit pas être génial pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, et les autres...

Je rentre de mon match et j'ai encore perdu à 4/6 mais je suis satisfaite j'ai bien joué aujourd'hui ; par contre je rentre et je lis tous les messages postés pour moi enfin me concernant et je trouve vraiment trés facile à " balle en mousse " de me casser comme cela ; c'est vrai que quand g t 30/5 comme lui j'ai jamais eu ces problèmes là, maintenant on peut dire je crois que je ne joue plus dans la même cour !!! Je ne me suis pas plainte non plus je demandais si quelqu'un avait aussi le même souci que moi c'est tout et si cette personne avait un petit conseil à me prodiguer simplement. Il n'était pas forcement nécessaire qu'il s'enflamme comme cela et si ça le gonfle de lire des messages comme cela qu'il ne les ouvre pas c'est plus plus difficile, mince alors !!!

Et comme l'on dit certain d'entres vous pour moi le classement est important car c'est ma place en équipe (pré-national) ma place aux entrainements hebdomadaires, mon classement est donc trés important. C'est sur qu'à 30/5 jamais je ne me suis posé aucune questions car aucune ne s'en posaient !

Je ne suis pas jeune non plus j'ai 38 ans mais je ne fais du tennis que depuis 10 ans et je trouve que mon classement est honorable quand même avant je faisais du Judo pendant presque 30 ans à haut niveau et je suis une compétitrice dans l'âme je n'arrive pas à faire de sport sans compet! Je pense donc que je dois surement être trop exigente avec moi même ... et encore désolé je n'arrive pas à me satisfaire de perdre à -2 et surtout je ne suis pas UNE ASSISTEE ! alors balle en mousse quand tu seras 15 (un jour peut être)tu me comprendras peut être... et je sais aussi qu'il y a des choses bien plus importante dans la vie ce n'est que du sport j'ai jamais dit que je voulais me jeter par la fenetre non plus !

Merci à tous les autres pour vos réponses concrètes, réalistes et sincères.

Céline :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×