Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis64

CHALLENGER-SPORT

Recommended Posts

Le 27/10/2023 à 10:24, julien62340 a dit :

 

Salut à tous,
Je viens de reprendre le tennis à 26 ans, et je me rééquipe tranquillement...
J'ai repris avec une Tecnifibre T-Fight 295 en Duramix (les raquettes test chez Intersport qu'ils vendent à pas cher), le temps de voir si cela me plaisait avant de réinvestir.

Du coup c'est le cas, et j'ai commandé hier une Pure Drive 300 vu que c'est la raquette que j'ai toujours aimé, sauf que, niveau cordage et tension je n'ai strictement aucune idée de quoi prendre...

Je vous donne les infos qui me passent par la tête, je fais 1m85 pour 86kg, j'ai un vraiment bon coup droit avec une bonne patate, sauf que niveau revers c'est la cata pour l'instant...

Est ce que vous pourriez me conseiller un cordage qui me servirait de base avant de mieux savoir ce dont j'ai envie?
merci!

Je partirais sur un cordage souple pour la reprise. En mono, un gel touch fera l'affaire ou alors un multi si tu ne casses pas beaucoup

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Nicolas56 a dit :

Je partirais sur un cordage souple pour la reprise. En mono, un gel touch fera l'affaire ou alors un multi si tu ne casses pas beaucoup

Ou encore un X-TRA SOFT (monofilament en polyamide) très confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

comme dit précédemment, je partirais sur un mono souple type GEL Touch ou X-TRA Soft ou un synthetic gut Pro's Pro si tu veux plus de souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

mon fils progresse à vue d'œil (30 > 15/2 en 1 an). Il frotte beaucoup et sa balle va très vite. Il casse souvent également. Qu'est ce que je peux lui prendre en jauge fine pour avoir du spin, garder cette vitesse et avoir néanmoins du contrôle ? 

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Helloween a dit :

salut à tous !

mon fils progresse à vue d'œil (30 > 15/2 en 1 an). Il frotte beaucoup et sa balle va très vite. Il casse souvent également. Qu'est ce que je peux lui prendre en jauge fine pour avoir du spin, garder cette vitesse et avoir néanmoins du contrôle ? 

merci :)

Slt il part sur quoi a la la base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Helloween a dit :

il joue avec du black code (mono filament) 

Le storm Ultra  jaune est très bien pour ça. Bon ratio puissance/contrôle, bon feeling. Ca gratte très très bien pour un lisse et la durabailité n'a rien à voir avec le black code, c'est bien plus résistant. En 1.27 ce n'est pas une jauge fine mais il apporte quand même beaucoup de vitesse de balle.

 Le diablo 6S gratte beaucoup sinon mais c'est plus dynamique (plus puissant que le black code) mais il est bien sympa avec une bonne tenue de tension et un super feeling.

Le revo 8S très bien aussi, peut-être le plus proche du black code.

Le pentaflex, toujours une valeur sûre mais une réponse moins linéaire que les autres cordages: plus on frappe, plus on a du contrôle ... 

Il aura plus de vitesse de balle avec le storm ultra et le diablo 6S. Le storm est plus polyvalent, le 6S nécessite de gratter la balle si on veut frapper fort car ca part vite. Mes deux chouchous ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hello,

Il joue en Black Code ? En quelle jauge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu veux une jauge plus fine et plus solide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, steph71 a dit :

et tu veux une jauge plus fine et plus solide ?

oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors mathématiquement ça va être compliqué :D

plus fin c'est plus fragile, plus de vitesse, moins de contrôle, j'ai l'impression que ça va à l'encontre du résultat attendu non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici mes 1ères impressions sur le Storm Rough 1.32 monté sur une HEAD Speed MP300 à 22.5 kg ISO : c'est un cordage très homogène avec lequel je me sens bien :) Bon équilibre puissance / contrôle, confort supérieur à la plupart des monofilaments que je connais, bonne tolérance et prise d'effet correcte.
Par rapport au Revo Pro essayé il y a quelques années, je lui trouve + de caractère et de répondant, ce qui convient bien à mon jeu de contreur / rameur.
Mes seuls reproches concernent le feeling très feutré (on aime ou on aime pas) et l'usure rapide des travers (jeu de lifteur).

Par rapport aux cordages que j'ai essayés, il me fait beaucoup penser au regretté CO3 Spin d'ET que j'aimais bien, avec toutefois + de caractère et de nervosité. Une belle découverte :wub:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steph71 Salut ! J'ai une petite questions sur le gel touch spin. Après 5h de jeux, le cordage est très creusé dans les montants et j'ai l'impression qu'ils ne glissent plus sur les travers à cause de ça. C'est possible ou c'est moi qui n'était pas en jambe hier ? :D Par rapport à ton gel touch rond, même quand le cordage est très creusé, les montants peuvent glisser encore même si très creusé (comme c'est un cordage rond) ou ça fera comme ton gel spin ? Merci B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, steph71 a dit :

alors mathématiquement ça va être compliqué :D

plus fin c'est plus fragile, plus de vitesse, moins de contrôle, j'ai l'impression que ça va à l'encontre du résultat attendu non ?

1.25 ou 1.27 c'est bien déjà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Nicolas56 a dit :

@steph71 Salut ! J'ai une petite questions sur le gel touch spin. Après 5h de jeux, le cordage est très creusé dans les montants et j'ai l'impression qu'ils ne glissent plus sur les travers à cause de ça. C'est possible ou c'est moi qui n'était pas en jambe hier ? :D Par rapport à ton gel touch rond, même quand le cordage est très creusé, les montants peuvent glisser encore même si très creusé (comme c'est un cordage rond) ou ça fera comme ton gel spin ? Merci B)

Salut Nico,
Alors le principe du GEL Spin 6S c'est justement qu'il ne bouge pas du tout depuis le début pour éviter une usure trop rapide. La prise d'effets est non pas assurée par le mouvement des cordes mais par le profil du cordage.
Si tu prends un rond, ça va glisser dés le début mais attention du coup à une usure très prématurée !

il y a 53 minutes, Helloween a dit :

1.25 ou 1.27 c'est bien déjà :)

Salut Hello,
Ok, dans ce cas, essaye le Pentaflex, c'est un pentagonal comme le Black Code mais plus agréable à jouer. En terme de jouabilité il ne sera pas déstabilisé, c'est important. Et toi tu feras de belles économies sur le prix du cordage.
S'il veut plus de controle, je recommande souvent de garder le même cordage mais de passer sur une jauge supérieure. Mais pour ça, tu peux voir d'ici 1 an ou 2 ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, steph71 a dit :

Salut Nico,
Alors le principe du GEL Spin 6S c'est justement qu'il ne bouge pas du tout depuis le début pour éviter une usure trop rapide. La prise d'effets est non pas assurée par le mouvement des cordes mais par le profil du cordage.
Si tu prends un rond, ça va glisser dés le début mais attention du coup à une usure très prématurée !

Salut Hello,
Ok, dans ce cas, essaye le Pentaflex, c'est un pentagonal comme le Black Code mais plus agréable à jouer. En terme de jouabilité il ne sera pas déstabilisé, c'est important. Et toi tu feras de belles économies sur le prix du cordage.
S'il veut plus de controle, je recommande souvent de garder le même cordage mais de passer sur une jauge supérieure. Mais pour ça, tu peux voir d'ici 1 an ou 2 ;) 

 

Ok merci pour tes informations :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hybridé le Diablo 4 s en le foutant dans les montants et j'ai mis de l'ultra storm dans les travers 22/20. L'ensemble est vraiment pas mal, ça gratte fort, le confort est très bon et la puissance me convient, j'aime pas les trucs puissant à la base

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester un hybrid Spin 6S 1.25 montant et poly tour pro 1.20 travers. @steph71Dans la description du 6S, tu indiques que le spin 6s dans les montants va apporter prise d'effet et puissance.. Tu conseilles quelle corde dans ta gamme pour faire un montage hybride avec le 6S en montant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Nicolas56 a dit :

Je vais tester un hybrid Spin 6S 1.25 montant et poly tour pro 1.20 travers. @steph71Dans la description du 6S, tu indiques que le spin 6s dans les montants va apporter prise d'effet et puissance.. Tu conseilles quelle corde dans ta gamme pour faire un montage hybride avec le 6S en montant ? 

Salut Nico,
Storm Ultra ou GEL Touch Extreme c'est très bien pour les travers ;) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis content de trouver ce sujet

je corde pour pas mal de jeunes "compet et pré compet", 

avant, l'ancien cordeur les faisait jouer en RPM blast et Signum plasma. 

pour des gamin(e)s de 10/13 ans c'est pas le meilleur du monde.

je m'efforce à les faire jouer en autre chose.

j'avais pu récupérer à l'époque dans un shop deux bobines de   M7 bab à 50€ ainsi qu'une Origin à 90€, mais j'arrive à bout un peu là.

j'ai essayé du S-Gut, pour certains ça fait le job, pour d'autre, ça pete en 50mn.

je pensais hybrider, un moamide (mono polyamide) et un poly soft (gel touch ou MSV Swift), sauf que les mono polyamide sont assez couteux. (le nouveau bab rpm soft, diadem evo, ou SIB X10-12..  comme j'ai un budget limité, et que ces gamins n'ont pas les moyens de s'acheter des cordages premium, je me demandais ce que valait le XTRA soft de challenger? par rapport à un gel touch et un rpm soft (je fais expres de prendre deux références.)

 

merci. et quelle tension appliquer à un xtra soft par rapport à un origin ou un rpm soft? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible de situer XTRA soft  par rapport  à par exemple, babolat RPM soft, babolat origin,  qui sur le papier sont dans la même catégorie, ou encore Isospeed Cream ou Topspin cyber Blue. 

 

à quelle tension le poser par rapport par exemple à un multifilament comme le Tecnifibre Duramix ou un poly Topspin Cyberflash? 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Popayan a dit :

c'est possible de situer XTRA soft  par rapport  à par exemple, babolat RPM soft, babolat origin,  qui sur le papier sont dans la même catégorie, ou encore Isospeed Cream ou Topspin cyber Blue. 

 

à quelle tension le poser par rapport par exemple à un multifilament comme le Tecnifibre Duramix ou un poly Topspin Cyberflash? 

merci

Salut, pour avoir testé le X-TRA Soft par rapport au rpm Soft, je trouve le cordage de steph plus puissant que le rpm soft. En confort, c'est similaire et prise d'effet, pas trouvé de grande différence avec le rpm soft. Si on regarde le prix de la bobine, celle de steph est bien plus intéressante car je n'ai pas trouvé de grande différence  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas beaucoup de reviews sur le Storm Ultra, pourtant c'est peut-être le meilleur cordage avec lequel j'ai jamais joué.

Un élève cherchait un cordage plus résistant, il jouait en RPM blast, je lui ai conseillé le Storm, au final il a de meilleurs sensations, autant de gratte, le cordage est plus vif selon lui et il a gagné énormément en confort et surtout en résistance ( ca lui dure trois fois plus longtemps ... vu qu'il ne veut pas couper). Précision le RPM était en 1.25 et le ultra en 1.27.

 

Un gars à 15/2, aui adore son balck code mais lui trouve une faible durée de vie, a essayé un Ultra sur mes conseils. Bilan: pour reprendre ses termes il est "fan, fan, fan!" de bien meilleures sensations, un meilleur confort, un cordage plus vif et toujours autant de gratte. Il est plus que ravi et avait toujours eu peur de commander chez Challenger à cause du prix ... 

Bref pour moi le Storm Ultra n'est pas seulement bon partout il est génial partout, il est même très tolérant de surcroit. Attention le confort n'arrive pas au niveau d'un gel touch, loin de là, mais pour un cordage un peu sec c'est vraiment pas mal. Cordage bien meilleur que l'ancien Storm à tout point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pote 15 jouait avec plusieurs cordages depuis pas mal de temps, il avait gagné une bobine d'alu power il y a 3 ans. et n'arrivait pas à trouver quelque chose d'homogène, qui garde la tension au moins 5-6 heures, confortable, puissant et contrôle.

je lui ai fais tester pas mal de choses, que je rapprochais d'alu power, de kisrschbaum max power à cyberflash en passant par silverstring , prince XR , firestorm ou mégaforce, rien à faire. et à la dernière minute, je lui ai fais essayer un ultra storm blanc/crème. il a adoré, et joue avec depuis 4-5 mois, il m'a fait prendre direct une bobine de 300m noir. 

 

depuis qu'il joue avec le ultra storm plus de douleurs au bras, mais je l'impose aussi de couper à 6h! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×