Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JayCee

Appli iPhone Racquet Tune : pour "tuner les cordages"

Recommended Posts

Moi, je comprends rien !

Quelqu'un peut nous faire une explication rapide SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je comprends rien !

Quelqu'un peut nous faire une explication rapide SVP ?

Voici un lien vers le vidéo racquetTune sur YouTube mais les explications sont en Anglais.

Je n'ai pas eu des bons résultats en utilisant un stylo, mais un manche arrondie en bois ou plastique d'un poinçon marche bien, de tapez avec le dos d'une petite cuillère (non, pas en plastique !!) en bien aussi, il faut un minimum de poids, mais pas trop.

Il faut une absence de bruits (la silence est préférable) sinon c'est du n'importe quoi.

Il faut bien saisir les "infos persos" par la touche "racquet" : le type de cordage, la jauge, et la superficie du cadre. N'oublies pas d'indiquer "kgs" en basculant le "bouton levier" à droite vers le haut.

A part ça je n'ai pas constaté d'autres difficultés, même pour moi c'est très facile . . . :rolleyes:

Que les résultats ne soient pas exactement ce qu'on peut attendre est encore d'autres choses, mais ça fait des années que le plupart des utilisateurs du "Stringmeter" persistent à dire que l'appareil ne marche pas bien, car des différences trop importantes importantes sont presque toujours "à cause de l'appareil" (pas le cordeur) malgré des preuves scientifiques de l'exactitude de +/-3% sont avérées (750gms à 25kgs de tension).

La tolérance d'erreur du racquetTune est estimé à moins de +/-1%, donc une marge d'erreur inférieur à +/- 250gms.

Comme pour le Stringmeter, les pertes de tension sur la même raquette avec la même cordage par rapport à la tension mesurée juste après la pose de cordages ne sont que des valeurs relatifs, c'est plus important de connaitre les pertes de tension dans le temps, que de retenir la tension constatée avant de jouer avec la raquette, sauf si tu veux essayer d'améliorer la qualité du travail du cordeur. Si c'est toi qui corde, on peut regarder les options, sinon ce n'est pas jouable.

Chacun est libre de faire confiance ou pas aux instruments de mesures de tension, personne n'est obligé d'en tenir compte des résultats, mais si quelqu'un peut seulement se poser la question "et si c'est moi qui n'est pas assez bon ?" à se remettre en question et d'admettre qu'il peut faire mieux, alors tout est possible pour progresser. C'est justement là que le racquetTune peut apporter du nouveau dans le monde des cordeurs (et joueurs), ce n'est peut être par seulement une clé, pourquoi pas une lumière pour nous montrer le chemin à suivre.

Pourquoi pas ?:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta vidéo est super quand même, mais moi ça marche toujours pas, mon téléphone (je crains :( ) doit avoir un problème.. pourtant lorsque j'enregistre une vidéo, on entend bien le son. Etrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je viens de télécharger l'aplli, beau travail !!! j'ai un ipod touch et non un iphone.

par contre, je tape sur les cordes mais rien ne se passe !

sur l'app Store, il était pourtant précisé que cela fonctionne également sur l'Ipod touch, apparemment pas.

Avez-vous une solution?

Ya pas de micro sur L'ipod TOUCH!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de télécharger l'aplli, beau travail !!! j'ai un ipod touch et non un iphone.

par contre, je tape sur les cordes mais rien ne se passe !

Ya pas de micro sur L'ipod TOUCH!!!

:lol::gourou::biere:

je crois qu'on tient notre grand gagnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas de micro sur L'ipod TOUCH!!!

C'est vrai, c'est pourquoi j'ai écrit "iPod Touch + 1 micro"

Désolé si ceci n'est pas assez explicite, alors avec un iPod Touch il faut ajouter un micro externe.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut faire un truc en particulier?

J'ai beau taper sur mes cordages, mon Iphone(Le 1er génération p-e est la cause?) veut rien savoir..

Faut lancer quelques choses ou autres?

Edit : En tout cas, je parais bien stupide à taper au dessus de mon iphone depuis 20 mins en espérant que ça marche ^^

Il y a un logiciel qui tourne sur PC, dont j'avais parlé dans un thread... Ca s'appelle freqmess. Meme principe.

A chercher pour ceux qui n'ont pas (et n'auront jamais) d'iPhone ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol::gourou::biere:

je crois qu'on tient notre grand gagnant !

Purée, le blaireau !!!!!!!

merci pour l'info et sans rancune

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui :P

ici

Monster classe! Merci Jace, conquérant de la lumière!!!! (si cela rappele qqch a qqn) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un logiciel qui tourne sur PC, dont j'avais parlé dans un thread... Ca s'appelle freqmess. Meme principe.

A chercher pour ceux qui n'ont pas (et n'auront jamais) d'iPhone ;)

Un petit lien pour freqmess !? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai testé hier sur une raquette tendue à 22 avec un co-poly et resultat donné: ~25 :blink:

bon, j'ai fait comme sur la video avec un stylo.

Je retenterai ce soir avec autre chose plus volumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit lien pour freqmess !? :)

regardes avant dans cette conversation, jace a mis un lien sous la forme de "-"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je corde moi-même mes raquettes depuis 5 ans avec une machine mécanique et je trouve cette aplli. génial.

En effet je me doutais que la tension donné par ma machine n'était pas très juste, je corde généralement à 26 et lorsque je jouai avec d'autres raquettes tendu à 23-24 je ne voyais pas trop la différence.

J'ai donc testé la tension de ma raquette cordé en NRG2 et résultat: 23,5 kg

Ensuite je voulais corder ma deuxième raquette en Black code et comme c'est un mono j'ai voulu mettre un kg de moins , je l'ai donc corder à 25kg et résultat avec mon iphone :22,8 kg

Conclusion j'ai l'impression que j'arrive à corder d'une façon assez régulière et en plus maintenant je connais la vraie tension de mes cordages!

Je dirai donc que 2 mots:

Merci JayCee :)

N.B:j'utilise le manche d'un tournevis pour taper sur le cordage et sur un même cordage j'obtiens le même résultat à chaque tentative(lorsque toute les lumières vertes sont allumées.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un lien pour calculer la densité d'un cordage qui ne serrait pas dans la liste!

c'est ici

et du coup c'est aussi utile pour freqmess!!! hum hum je me réjouis de tester tout ça!

heuuu et pour un hybride on calcule comment? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

soit tu fais le ratio entre les 2 jauges, soit tu prends la jauge des montants...

Ça dépend de l'hybride pour moi, le ratio fonctionne mieux pour un cordage que pour l'autre et inversement, pour l'autre c'est la jauge des montants qui me donne un résultat correct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardes avant dans cette conversation, jace a mis un lien sous la forme de "-"

Bha j'ai beau faire gaffe je vois pas de liens :o ,et j'ai beau chercher sur google,tout les liens sont mort du moin les lien que j'ai pu y trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui :P

ici

Ha si j'ai trouver houhou génial il était bien planquer :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha si j'ai trouver houhou génial il était bien planquer :stuart:

Faut le mériter! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le mériter! :whistling:

hé oui :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit certainement venir de mon Iphone (3GS Jailbreaké) mais si je lance une fois l'appli la batterie se vide en moins de 8 heures. :blink:

J'avais déjà eu ca avec d'autres applis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un lien pour calculer la densité d'un cordage qui ne serrait pas dans la liste!

c'est ici

heuuu et pour un hybride on calcule comment? :whistling:

Bonsoir Grut,

Depuis aujourd'hui il y a une "mise à jour" du RacquetTune sur App Store qui fait quelques corrections au système et surtout le moyen de tester les hybrides :

- Appuyer sur l'image en bas "raquette" > String linear density (g/m) >

- Selection : Hybrid (mixed) strings à activer 0 > 1

- boite à message : choisir le premier cordage (montants) type et jauge > appuyer sur "save"

ensuite choisir le 2e vcordage (travers) type et jauge > appuyer encore sur "save"

> OK (pour fermer la boite à messages)

> entrer paramètres des montants > save

> entrer paramètres des travers > save

> entrer paramètres de la taille du cadre > Tune

> RESET et faire le test en tappant sur les cordages, etc.

Voila, c'est très logique et facile à faire,

@+

JC :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grut,

Depuis aujourd'hui il y a une "mise à jour" du RacquetTune sur App Store qui fait quelques corrections au système et surtout le moyen de tester les hybrides :

- Appuyer sur l'image en bas "raquette" > String linear density (g/m) >

- Selection : Hybrid (mixed) strings à activer 0 > 1

- boite à message : choisir le premier cordage (montants) type et jauge > appuyer sur "save"

ensuite choisir le 2e vcordage (travers) type et jauge > appuyer encore sur "save"

> OK (pour fermer la boite à messages)

> entrer paramètres des montants > save

> entrer paramètres des travers > save

> entrer paramètres de la taille du cadre > Tune

> RESET et faire le test en tappant sur les cordages, etc.

Voila, c'est très logique et facile à faire,

@+

JC :rolleyes:

Cool Merci JayCee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ers tests pour ma part :

Sur mes 2 cadres (Speed MP 16/19, tamis 645) :

- Hybride 1.17/1.18 posé à 22.5/21.5, résultat --> 21.7 au raquet tune

- Hybride 1.18/1.18 posé à 22.5/21.5, résultat --> 21.6 au raquet tune

Sur les 3 autres cadres que je corde (Nblade 18/20, tamis 632) :

- Hybride 1.20/1.20 posé à 23/22, résultat --> 21.9 au raquet tune

- Hybride 1.20/1.25 posé à 23/22, résultat --> 21.8 au raquet tune

- Iso 1.25 posé à 23, résultat --------------> 22.0 au raquet tune

Le bizness à donc l'air de fonctionner à peu près (et ma façon de corder aussi à priori ...), même si je trouve le résultat sur les Nblades bizarrement bas ... ?

Question --> dans les réglages, en plus du type de corde et de la taille du tamis, l'ajout du plan de cordage ne serait-il pas judicieux (et rendrait a plus précis ?) ??

Pour les 0.79€, pas vraiment déçu pour le moment en tout cas, on va voir ce que ca donne à l'avenir ! C'tombe bien, je viens de casser, et le sparring aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×